demande de stage en psy pour ma 3ème année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ciciamanda
- Forcené
demande de stage en psy pour ma 3ème année
slt , j'ai déjà effectuée un stage en psy en 2 ème anné au cmp et j'ai l'intention de faire une demande de stage en psychiatrie( je souhaite travailler dans le milieu psychiatrique) à eps maison blanche dans le 20 ème. J'ai remarqué qu'il y avait 3 secteurs ( le 27ème , 28 ème, et le 29 ème). mais pourquoi y a t-il 3 secteurs sachant que les patients habitent dans le 20ème arrondissement? si quelqu'un a déjà fait un stage ou travaille dans ce milieu , votre aide serait la bienvenue.
merci
merci
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Re: demande de stage en psy pour ma 3ème année
[quote="ciciamanda"]slt , j'ai déjà effectuée un stage en psy en 2 ème anné au cmp et j'ai l'intention de faire une demande de stage en psychiatrie( je souhaite travailler dans le milieu psychiatrique) à eps maison blanche dans le 20 ème. J'ai remarqué qu'il y avait 3 secteurs ( le 27ème , 28 ème, et le 29 ème). mais pourquoi y a t-il 3 secteurs sachant que les patients habitent dans le 20ème arrondissement? si quelqu'un a déjà fait un stage ou travaille dans ce milieu , votre aide serait la bienvenue.
merci[/quote
La psychiatrie est sectorisée selon ton arrondissement , et si tu es SDF , selon ta date de naissance
merci[/quote
La psychiatrie est sectorisée selon ton arrondissement , et si tu es SDF , selon ta date de naissance
C est ainsi que quand tu es hospitalisé en epms, tu te retrouves avec les personnes "psy" de ton quartier toutes pathologies confondues....
Maison Blanche - Avron est un lieu d’hospitalisation de 122 lits,
s’adressant à la population du XXe arrondissement de Paris correspondant
aux 27ème (Belleville), 28ème (Ménilmontant) et 29ème (Saint-Blaise)
secteurs de psychiatrie adulte.
Pour la création d'un secteur, il fallait, c'était l'arithmétique des années 1950, entre les moyens humains, les lits jugés nécessaires ( l'OMS disait 3 lits/ 1000 habitants) et la population, viser des territoires, des secteurs, de 66 666, 666 habitants soit 210 lits pour 70 000 habitants.
Aujourd'hui les besoins en lits ont considérablement diminué, mais la dimension populationnelle reste importante pour une bonne connaissance sociologique des territoires et l'adaptation des moyens. D'autres critères doivent néanmoins être pris en compte, notamment la géographie physique (superficies, plaine ou montagne), la géographie humaine (zones rurales, villes moyennes, grandes métropoles), l'offre de soins privée dans le territoire, dans l'objectif d'un service optimum pour les patients. Chaque secteur a l'obligation d'accueillir tout patient domicilié sur le territoire, les patients gardant la liberté de choix, sauf en cas de soins sous contrainte à la demande d'un tiers ou du représentant de l'Etat.
s’adressant à la population du XXe arrondissement de Paris correspondant
aux 27ème (Belleville), 28ème (Ménilmontant) et 29ème (Saint-Blaise)
secteurs de psychiatrie adulte.
Pour la création d'un secteur, il fallait, c'était l'arithmétique des années 1950, entre les moyens humains, les lits jugés nécessaires ( l'OMS disait 3 lits/ 1000 habitants) et la population, viser des territoires, des secteurs, de 66 666, 666 habitants soit 210 lits pour 70 000 habitants.
Aujourd'hui les besoins en lits ont considérablement diminué, mais la dimension populationnelle reste importante pour une bonne connaissance sociologique des territoires et l'adaptation des moyens. D'autres critères doivent néanmoins être pris en compte, notamment la géographie physique (superficies, plaine ou montagne), la géographie humaine (zones rurales, villes moyennes, grandes métropoles), l'offre de soins privée dans le territoire, dans l'objectif d'un service optimum pour les patients. Chaque secteur a l'obligation d'accueillir tout patient domicilié sur le territoire, les patients gardant la liberté de choix, sauf en cas de soins sous contrainte à la demande d'un tiers ou du représentant de l'Etat.
IDE aux urgences depuis 07/16
O6KARIM : 'Chaque secteur a l'obligation d'accueillir tout patient domicilié sur le territoire, les patients gardant la liberté de choix, sauf en cas de soins sous contrainte à la demande d'un tiers ou du représentant de l'Etat.' : FAUX le patient ne choisit pas son lieu d hospit , il va dans son secteur , que ça lui plaise ou pas .....
- ciciamanda
- Forcené
Merci beaucoup. Donc si j ai bien compris si un patient habite à belleville il serait prise en charge dans le 27 ème à avron? C est ça? Je m'excuse si je fais la blonde.
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
l’article 3211-1 du Code de la santé publique dispose que "Toute personne faisant l'objet de soins psychiatriques ou sa famille dispose du droit de s'adresser au praticien ou à l'équipe de santé mentale, publique ou privée, de son choix tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur psychiatrique correspondant à son lieu de résidence."caqui13 a écrit :O6KARIM : 'Chaque secteur a l'obligation d'accueillir tout patient domicilié sur le territoire, les patients gardant la liberté de choix, sauf en cas de soins sous contrainte à la demande d'un tiers ou du représentant de l'Etat.' : FAUX le patient ne choisit pas son lieu d hospit , il va dans son secteur , que ça lui plaise ou pas .....
Si tu vas consulter en public , tu vas ou tu veux , mais si tu es hospitalisé , tu VAS dans ton secteur ....06karim a écrit :l’article 3211-1 du Code de la santé publique dispose que "Toute personne faisant l'objet de soins psychiatriques ou sa famille dispose du droit de s'adresser au praticien ou à l'équipe de santé mentale, publique ou privée, de son choix tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur psychiatrique correspondant à son lieu de résidence."caqui13 a écrit :O6KARIM : 'Chaque secteur a l'obligation d'accueillir tout patient domicilié sur le territoire, les patients gardant la liberté de choix, sauf en cas de soins sous contrainte à la demande d'un tiers ou du représentant de l'Etat.' : FAUX le patient ne choisit pas son lieu d hospit , il va dans son secteur , que ça lui plaise ou pas .....
ce n'est pas ce que dis la loi. La sectorisation impose à l'établissement de recevoir un patient habitant le secteur dont il a la charge, mais elle n'impose pas au patient d'être soigné dans le secteur. Le patient conserve sa liberté de choix, c'est un principe fondamental tant en droit qu'en déontologie. N'avez vous pas oublié que le patient, même atteint d'une affection psychiatrique, a des droits?caqui13 a écrit :Si tu vas consulter en public , tu vas ou tu veux , mais si tu es hospitalisé , tu VAS dans ton secteur ....06karim a écrit :l’article 3211-1 du Code de la santé publique dispose que "Toute personne faisant l'objet de soins psychiatriques ou sa famille dispose du droit de s'adresser au praticien ou à l'équipe de santé mentale, publique ou privée, de son choix tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur psychiatrique correspondant à son lieu de résidence."caqui13 a écrit :O6KARIM : 'Chaque secteur a l'obligation d'accueillir tout patient domicilié sur le territoire, les patients gardant la liberté de choix, sauf en cas de soins sous contrainte à la demande d'un tiers ou du représentant de l'Etat.' : FAUX le patient ne choisit pas son lieu d hospit , il va dans son secteur , que ça lui plaise ou pas .....
06KARIM : Ce n est pas une question de droit , c est comme ça , a Marseille par exemple , il y a 1 HP ou personne ne veut aller , alors on trouve une solution : type : clinique par exemple , mais si pas de mutuelle et vraiment besoin d une hospit , le patient va dans l hôpital d' ou il dépend content , ou pas : on n est pas a l hôtel ....
Et si pas ok et en soin libre : il rentre chez lui ....
Et si pas ok et en soin libre : il rentre chez lui ....
tout est question de droit. "c'est comme çà" n'est pas un argument . Cela doit faire bien longtemps que vous n'avez pas fait d'analyse de votre pratique professionnelle...
l’article 3211-1 du Code de la santé publique dispose que "Toute personne faisant l'objet de soins psychiatriques ou sa famille dispose du droit de s'adresser au praticien ou à l'équipe de santé mentale, publique ou privée, de son choix tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du secteur psychiatrique correspondant à son lieu de résidence."
La sectorisation impose à l'établissement de recevoir un patient habitant le secteur dont il a la charge, mais elle n'impose pas au patient d'être soigné dans le secteur. Le patient conserve sa liberté de choix, c'est un principe fondamental tant en droit qu'en déontologie.
L’adresse d’une personne malade la relie au secteur qui a le devoir de la prendre en charge si elle l’accepte et selon les modalités du service public. Les principes français de libre choix de son médecin et de possibilité de refus de traitement restent valables sauf pour les soins psychiatriques sans consentement
La sectorisation impose à l'établissement de recevoir un patient habitant le secteur dont il a la charge, mais elle n'impose pas au patient d'être soigné dans le secteur. Le patient conserve sa liberté de choix, c'est un principe fondamental tant en droit qu'en déontologie.
L’adresse d’une personne malade la relie au secteur qui a le devoir de la prendre en charge si elle l’accepte et selon les modalités du service public. Les principes français de libre choix de son médecin et de possibilité de refus de traitement restent valables sauf pour les soins psychiatriques sans consentement
Tu es diplômé depuis hier après midi et tu me donnes des leçons ??????06karim a écrit :tout est question de droit. "c'est comme çà" n'est pas un argument . Cela doit faire bien longtemps que vous n'avez pas fait d'analyse de votre pratique professionnelle...
tu travailles en psy ?????? , je ne crois pas ;
Donc moi je te dis ce qu il se passe dans les faits : le patient en HL : NE CHOISIT PAS son lieu d hospitalisation , il va sur son secteur , c est comme ça , tu peux me sortir tout les textes de loi que tu veux , je te le répète , c est pas l hôtel , et si ton HP ne te conviens pas et bien tu rentres chez toi .
ou tu t inscris pour une entrée dans une clinique psychiatrique et tu attends que ton téléphone sonne ...