Nouvellement Ide Administratif
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Nouvellement Ide Administratif
Bonjour !
Je suis nouvellement diplômée de juillet et je vous poste ce sujet par rapport aux documents admistratifs.
On nous a dit qu'il fallait s'inscrire a Adeline.
Puis souscrire a une responsabilité professionnelles mais je ne sais pas quoi choisir... Et je ne comprends pas tout ?
Et l'ordre Ide peut être également inmportante mais facultative
Au niveau du changement de la mutuelle, vaut il mieux attendre selon la proposition de ll'hôpital ?
Merci d'avance
Y a t'il d'autres choses a savoir ?
Je suis nouvellement diplômée de juillet et je vous poste ce sujet par rapport aux documents admistratifs.
On nous a dit qu'il fallait s'inscrire a Adeline.
Puis souscrire a une responsabilité professionnelles mais je ne sais pas quoi choisir... Et je ne comprends pas tout ?
Et l'ordre Ide peut être également inmportante mais facultative
Au niveau du changement de la mutuelle, vaut il mieux attendre selon la proposition de ll'hôpital ?
Merci d'avance
Y a t'il d'autres choses a savoir ?
Re: Nouvellement Ide Administratif
Adeli
Pour la mutuelle... Il faut comparer...
L hôpital vous assure pour la responsabilité....
- binoute1
- Star VIP
àm on avis Wyllette, il faudra détailler pour notre collègue, car si elle a compris adeline au lieu de Adeli, je pense que pour l'assurance , ça doit pas être tout clair, tout clair. Surtout que adel...machin, tu vois dans google que c'est pas adeline...bref.wyllette a écrit :Adeli
Ton employeur (hopital, clinique) est de part de lien de subordination responsable sur le plan civil pour toi, puisque tu es employé , cf. lien subordination évoqué juste la ligne au dessus.
pour le pénal, cela ne s'assure pas
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Il te faut un numéro ADELI pour travailler (Adeline non tu t'en fiches
), ça peut se faire par courrier ou par internet, il faut que tu tapes dans Google "inscription n° adeli + le nom de ta région". Attention, tu dois t'inscrire dans le département de ton établissement et pas de ton domicile ou de l'obtention de ton DE s'ils sont différents. Ils demandent une copie de ton DE et d'une pièce d'identité. Je l'ai fait au lendemain de l'obtention de mon DE, je n'ai toujours pas de nouvelle.
Si tu veux t'inscrire à l'ONI il te faut ce n° il me semble (je vais aller en prison, je suis pas inscrite
).
Pour la responsabilité professionnelle je n'en ai pas non plus malgré les avances de la MACSF.
Pour la mutuelle il faut comparer avec ce que tu as et ce qu'on te propose, moi je garde la mienne pour le moment, on verra quand je serai en CDI.

Si tu veux t'inscrire à l'ONI il te faut ce n° il me semble (je vais aller en prison, je suis pas inscrite

Pour la responsabilité professionnelle je n'en ai pas non plus malgré les avances de la MACSF.
Pour la mutuelle il faut comparer avec ce que tu as et ce qu'on te propose, moi je garde la mienne pour le moment, on verra quand je serai en CDI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
J'ai entendu une info concernant la responsabilité pro qui est pris en charge par l'établissement dans lequel on travaille qu'il ça soit privé (ehpad, clinique, centre médico-social) ou public, est-ce vrai ? Car je sais que l'hôpital public c'est le cas merci de vos réponses
.
Pour la licence, dans mon IFSI on la reçoit un an après la remise du diplôme, ça fait bien long.....
J'ai entendu une info concernant la responsabilité pro qui est pris en charge par l'établissement dans lequel on travaille qu'il ça soit privé (ehpad, clinique, centre médico-social) ou public, est-ce vrai ? Car je sais que l'hôpital public c'est le cas merci de vos réponses

Pour la licence, dans mon IFSI on la reçoit un an après la remise du diplôme, ça fait bien long.....

DE depuis juillet 2016 

Pourquoi ça sert à quoi dans l'immédiat?efab a écrit :Bonjour,
J'ai entendu une info concernant la responsabilité pro qui est pris en charge par l'établissement dans lequel on travaille qu'il ça soit privé (ehpad, clinique, centre médico-social) ou public, est-ce vrai ? Car je sais que l'hôpital public c'est le cas merci de vos réponses.
Ma question concerne la responsabilité pro et non le délais de réception du grade licence qui est juste un constat merciLenalan a écrit :Pourquoi ça sert à quoi dans l'immédiat?efab a écrit :Bonjour,
J'ai entendu une info concernant la responsabilité pro qui est pris en charge par l'établissement dans lequel on travaille qu'il ça soit privé (ehpad, clinique, centre médico-social) ou public, est-ce vrai ? Car je sais que l'hôpital public c'est le cas merci de vos réponses.
DE depuis juillet 2016 

Pour les histoires d'assurance, j'ai aussi des questions.
Vous dites que l'on est assuré par l’hôpital. Si un jour l’hôpital considère que je suis entièrement fautive d'un accident/autre. Serais je si bien assurée ? Après tout il y aura un conflit d’intérêt entre mon employeur et moi qui auront la même assurance.
De même, une assurance ne peut-elle fournir les prestations d'un avocat en cas de sanction disciplinaire ?
J'ai comprit que j'étais assurée par l’hôpital mais je me questionne sur les limites de cette protection. (je vous avoue être totalement ignorante et perdue dans le domaine administratif)
Vous dites que l'on est assuré par l’hôpital. Si un jour l’hôpital considère que je suis entièrement fautive d'un accident/autre. Serais je si bien assurée ? Après tout il y aura un conflit d’intérêt entre mon employeur et moi qui auront la même assurance.
De même, une assurance ne peut-elle fournir les prestations d'un avocat en cas de sanction disciplinaire ?
J'ai comprit que j'étais assurée par l’hôpital mais je me questionne sur les limites de cette protection. (je vous avoue être totalement ignorante et perdue dans le domaine administratif)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Ah bon...... Désolée j'arrête de répondre alorsefab a écrit :
Ma question concerne la responsabilité pro et non le délais de réception du grade licence qui est juste un constat merci

Moi je voudrais avoir une réponse concrète à ma question lenalan mais pas de réponse sous forme de question à ma question merci !
Donc si quelqu'un a des infos par rapport à l'assurance professionnelle et ce qu'elle couvre dans les établissements privés (dans le cas où ils assurent les professionnels) ou publics je lui en serais reconnaissante
Donc si quelqu'un a des infos par rapport à l'assurance professionnelle et ce qu'elle couvre dans les établissements privés (dans le cas où ils assurent les professionnels) ou publics je lui en serais reconnaissante

DE depuis juillet 2016 

- binoute1
- Star VIP
lire ce qui est écrit au dessusefab a écrit :Ma question concerne la responsabilité pro et non le délais de réception du grade licence qui est juste un constat merciLenalan a écrit :Pourquoi ça sert à quoi dans l'immédiat?efab a écrit :Bonjour,

sur le plan professionnel , l'employeur est civilement responsable pour ses salariés
quand on vient sur une forum, ce n'est pas pour avoir une réponse tte cuite, fingers in the nose.efab a écrit :Moi je voudrais avoir une réponse concrète à ma question lenalan mais pas de réponse sous forme de question à ma question merci !
Si un IDE vient ici et te répond par une question, c'est pour t'aider à avancer dans la réflexion.
Surtt quand la réponse a déjà été donnée précédemment
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
@Patt, il convient de faire un rappel et de différencier le civil du pénal.Patt a écrit :Pour les histoires d'assurance, j'ai aussi des questions.
Vous dites que l'on est assuré par l’hôpital. Si un jour l’hôpital considère que je suis entièrement fautive d'un accident/autre.il devra le démontrer. Te considérer fautive ne suffit pas. Serais je si bien assurée ? civil oui. Pénal, non, et impossible. cf; détails ci-dessousAprès tout il y aura un conflit d’intérêt entre mon employeur et moi qui auront la même assurance.
De même, une assurance ne peut-elle fournir les prestations d'un avocat en cas de sanction disciplinaire ?oui mais si c'est civil, pas besoin. SI c'est pénal, cf; ci dessous. De plus, l'assistance juridique ne payera pas les éventuelles "amendes" ou n'ira pas en prison à ta place.
J'ai comprit que j'étais assurée par l’hôpital mais je me questionne sur les limites de cette protection. (je vous avoue être totalement ignorante et perdue dans le domaine administratif)il me semble que les syndicats peuvent demander la copie de la RCP de l'employeur. Le salarié directement je ne sais pas, mais pourquoi pas
Le civil c'est quand il y a un dommage.
le pénal, c'est quand il y a infraction à la Loi.
Sur le plan civil, un employeur , de part le lien de subordination (emploi-salaire-hiérarchie...) est civilement responsable pour ses salariés cf. ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006438840
(sauf faute détachable ou lourde)
donc si un salarié cause un dommage, la victime ne peut se retourner que contre l'employeur. Sous la condition qu'il y ait eu une faute + un dommage+ un lien entre les 2.
si l'un manque le patient ne peut rien faire
Sur le plan pénal, il n'y a pas d'assurance. le risque pénal ne s'assure pas (qui assurerait un soignant en prévention d'un homicide ?). Au mieux tu peux avoir une assistance juridique.
Certe la somme est modeste mais en parallèle de la probabilité que cela te serve, ça coute bonbon quand même
L'employeur se retournera contre moi? cela s'appelle l'action récursoire, et elle n'est possible que dans certaines conditions : que l'employeur ait lui -même payé l'amende ou les dommages-intérêts, donc que ce ne soit pas son assurance qui ait payé. Je crois qu'il y a aussi un délai.
Merci pour tes explications, c'est déjà beaucoup clair 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Merci au moins pour ta réponse détaillé, ça s'appelle du concretbinoute1 a écrit :@Patt, il convient de faire un rappel et de différencier le civil du pénal.Patt a écrit :Pour les histoires d'assurance, j'ai aussi des questions.
Vous dites que l'on est assuré par l’hôpital. Si un jour l’hôpital considère que je suis entièrement fautive d'un accident/autre.il devra le démontrer. Te considérer fautive ne suffit pas. Serais je si bien assurée ? civil oui. Pénal, non, et impossible. cf; détails ci-dessousAprès tout il y aura un conflit d’intérêt entre mon employeur et moi qui auront la même assurance.
De même, une assurance ne peut-elle fournir les prestations d'un avocat en cas de sanction disciplinaire ?oui mais si c'est civil, pas besoin. SI c'est pénal, cf; ci dessous. De plus, l'assistance juridique ne payera pas les éventuelles "amendes" ou n'ira pas en prison à ta place.
J'ai comprit que j'étais assurée par l’hôpital mais je me questionne sur les limites de cette protection. (je vous avoue être totalement ignorante et perdue dans le domaine administratif)il me semble que les syndicats peuvent demander la copie de la RCP de l'employeur. Le salarié directement je ne sais pas, mais pourquoi pas
Le civil c'est quand il y a un dommage.
le pénal, c'est quand il y a infraction à la Loi.
Sur le plan civil, un employeur , de part le lien de subordination (emploi-salaire-hiérarchie...) est civilement responsable pour ses salariés cf. ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006438840
(sauf faute détachable ou lourde)
donc si un salarié cause un dommage, la victime ne peut se retourner que contre l'employeur. Sous la condition qu'il y ait eu une faute + un dommage+ un lien entre les 2.
si l'un manque le patient ne peut rien faire
Sur le plan pénal, il n'y a pas d'assurance. le risque pénal ne s'assure pas (qui assurerait un soignant en prévention d'un homicide ?). Au mieux tu peux avoir une assistance juridique.
Certe la somme est modeste mais en parallèle de la probabilité que cela te serve, ça coute bonbon quand même
L'employeur se retournera contre moi? cela s'appelle l'action récursoire, et elle n'est possible que dans certaines conditions : que l'employeur ait lui -même payé l'amende ou les dommages-intérêts, donc que ce ne soit pas son assurance qui ait payé. Je crois qu'il y a aussi un délai.

Je suis moi même jeune IDE depuis le 22 juillet et j'avoue que j'ai beaucoup d'interrogations par rapport au privé et au public.
PS : me voilà depuis 4 ans inscrite sur ce site, j'ai beau renseigner mon statut et mettre mon avatar, il y a rien qui s'affiche sur mon profil !
DE depuis juillet 2016 

Mon Dieu quelle amabilitéefab a écrit :Moi je voudrais avoir une réponse concrète à ma question lenalan mais pas de réponse sous forme de question à ma question merci !

Dommage, j'avais une réponse concrète à ton problème d'avatar mais là du coup j'ai plus envie