une etudiante lupique jugé a cause de sa maladie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
esiifsi

une etudiante lupique jugé a cause de sa maladie

Message par esiifsi »

Bonjour svp prenez le temps de lire cette lettre. Quelles sont vos impressions. Lettre écrite par une étudiante en 3 ieme année après un stage. elle a 170ects a ce jour.

Madame,
je viens respectueusement auprès de vous, vous soumettre mon problème.
En effet, ma feuille de stage ayant été rempli à mon absence, Je n’ai pas vu l originale de cette feuille mais j’ai reçu la photocopie et ayant remarqué des incohérences j'ai trouvé bon de vous écrire.

C’est vrai qu’une étudiante n’a jamais raison mais ce qui s'est réellement passé est contraire à ce qui est noté sur ma feuille de stage. Je ne voudrais pas avoir raison car je n’ai pas raison oui j’ai administré 10mg de morphine un stupéfiant en IVD Lente et non en S/C . Je m'en suis voulue et je m'en suis excusée .

Voila ce qui c’est réellement passé
Un Matin vers 13h30, (début de la seconde semaine de stage. Vous étiez déjà partie en vacance et c’était votre collègue qui était dans le service.) toute l'équipe était entrain de manger, l'infirmière C... m'a chargé d'aller administrer 10mg/1ml de morphine à une patiente. Je suis sortie de la salle de pause, j'ai préparé la morphine toute seule et j'ai administré ce produit en ivd lente ( car je l'avais lu dans le Vidal qu'on pouvait le faire et je l'ai fait lors de mes précédents stage. Cette patiente était perfusée avec une cathéter veineux au bras gauche elle avait été opéré d’une sleeve). Après avoir administré le stupéfiant ma tutrice a dit qu'elle le tracera plus tard (j’ai gardé l'ampoule que j'ai mis dans une poche parce que je savais qu’on tracait le suivi des stupéfiants ) elle m'a chargé d'aller le cocher (transmission informatique) . Elle ne m'a plus posé la question sur le soin. à la fin de la journée pendant les transmissions orale j'ai fait les transmissions en disant ce que j'avais fait. Elle m'a dit que j'avais mal fait. Que la morphine se faisait en un sous cutanée. nous sommes aller voir la patiente vers 20h15 elle était; tension, pulsation, température, saturation,normales pas douloureuse, consciente pas de vertige...

À mi stage, ma tutrice ne m'a pas fait de bilan à mi stage pourtant dans mes objectifs de stage, j'ai demandé à ce que mon bilan à mi et fin de stage soit fait a ma présence. elle l'a toujours reporté ce bilan au lendemain. Une semaine avant la fin de mon stage, j'ai été obligée d'arrêter le stage car je faisais une poussée de la maladie auto immune donc je souffre. j’ai un lupus érythémateux systémique diagnostiqué il y a un an et demi environ.
Jeudi 28/07/2016 J'ai vu ma tutrice pour faire mon bilan de stage car mon état de santé ne me permettait plus de continuer le stage néanmoins j'avais déjà fait 152h ( stage de 168h). la feuille d'horaire avait été remplie par moi vérifié et signé par le cadre remplacente.
Ma tutrice a pris mon numéro et m'a dit qu'elle remplirai ma feuille avec une autre infirmière M.... avec qui j'avais aussi tournée.

Je ne me retrouve pas en lisant la photocopie de mon bilan de stage car
1) Il n’a pas été fait en ma présence. Pourtant il est écris sur les feuilles de stage (à remplir par le tuteur à la fin de chaque stage au cours d'un entretien avec l'étudiant )
2) Toutes les compétences sont non acquises et certaines non pratiquées pourtant la dernière semaine j'avais pris en charge le secteur 2
3) La plus part des actes sont a améliorer y compris ceux que je n'ai pas pratiqué comme : Les injections dans les chambres implantables, pose et surveillances de transfusion, pose et surveillance de sonde urinaire et gastrique, techniques d’apaisement prise en charge de la douleur et d’autres actes.
Déplus il apparaît que la compétence 3 est non acquise alors que les soins d'hygiène et de confort sont acquis.
4) en commentaire vous marquez, (....je suis une personne agréable souriante envers les patients….) et la compétence 6 relation communication non pratiqué ce qui supposerai que durant les 4 semaines de mon stage je n'ai ni communiqué ni fait fait un effort allant dans ce sens que ce soit avec les patients ou les soignants.

6) Pour ce qui est des heures de stage
Mon dernier jour le 28 juillet la feuille horaire a été vérifié et signé par la cadre qui était dans le service celle qui vous a remplacé.
En mon absence vous avez refait une autre feuille ou vous avez du oublié que le vendredi 29 je n'étais pas en stage j’étais malade et vous avez reçu le certificat médical ce vendredi. La semaine du 14 juillet le 15 et 16 j’étais en stage le 15 et 16. Parce-que le 14 était ferier et j'ai demandé à la cadre. Qui a accepter..
Ma feuille de stage n’a pas été faite en ma présence et je me retrouve avec 2 feuilles horaires une signé et vérifier mon dernier jour de stage et l’autre faite en mon absence.

Je reconnais avoir administré 10mg de morphine en ivd lente au lieu de le faire en S/C et le reste sincèrement désolée. À ma décharge je n'ai fait que l' administré tel que l'on me l'a appris lors de mes stages précédents. En l'occurance, 10mg de morphine peuvent d'administrer en ivdl en sous cut en sap ...
Hors la tutrice n'a juste demandé d'aller administrer 10mg de morphine sans me préciser le mode d'administration, ni le site d'administration. Je n'ai bénéficier d'aucun encadrement de la part de ma tutrice ni avant ni pendant ni après le soin. À ma connaissance elle n'a pas fait une double vérification de l'acte que j'avais posé. Ce n'est que lors dès transmissions orale en fin de poste à 20h 15 qu'elle s'est étonné et m'a reprise au moment où je faisais les transmissions orale de cette dame en expliquant comment j'avais administré le stupéfiant.
De ce fait j'ai immédiatement arrêté les transmissions orale et j'ai demandé d'aller faire une surveillance complètes des paramètres vitaux à savoir : tension artérielle, pouls, la température, la saturation en oxygène, l'état de conscience, l'état des pupilles, l'élimination urinaire.
Fort heureusement il n'y avait aucune défaillance à déplorer.

Vous parlez d’un patient qui a été repris au bloc je me souvient c’était a ma seconde semaine ou j’étais au coté 2 et patient Monsieur G..lard avait été opéré d’une cholécystectomie. Il était au coté 1 pendant tout son séjour.

Je suis étudiante certe, je suis encore en apprentissage c'est vrai. Mais je suis aussi un être humain. et je reconnais mes erreurs lorsque j'en fait .
Simplement je ne me reconnais pas en lisant le rapport de stage et les commentaires.

Avant de venir en stage dans votre service. j’ai fait d’autres lieux de stage et la question est: tous ces infirmiers ces aides soignants qui m'ont suivis pendant les stages, ils ne se sont pas apperçus de cette mauvaise personne/ soignante que je suis ? De mon manque d’investissement ? De ma santé physique et psychologique pertubée? Oui j’ai une maladie auto immune je n’y peux rien, mais c’est la première fois que ma maladie influence mon stage pourtant des stages j’en ai fait.

Avec tout le respect, je me permets de vous dire que je ne me reconnais pas dans ce rapport de stage. Je ne le signerai pas.

Pourquoi ne pas avoir rempli ma feuille à ma présence . ? Et pourquoi ne pas m'avoir convoqué dans bureau pour me faire ces reproches afin que je puisse me remettre en question. Pourtant j’ai reçu un message d'une infirmière me chargeant de vous appeler car vous avez fait mon rapport de stage. Vous qui étiez en vacance durant la plus grande partie de mon stage? Vous aurez du me téléphoner et remplir ma feuille a ma présence car j'ai laissé mon numéro à l'infirmerie afin que vous puissiez me contacter à cet effet.

Cordialement

N.B mail transférer à Ifsi et à madame la cadre du service

Cordialement
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: une etudiante lupique jugé a cause de sa maladie

Message par wyllette »

Multipostage
Non respect de la charte
Le forum n à pas pour but d émettre des impressions ni de juger
Il est impossible de porter des preuves à soi même
Surtout quand les lecteurs pourront se reconnaître
Publier cela est une mauvaise idee
Nous n avons que votre version
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

esiifsi a écrit :Bonjour svp prenez le temps de lire cette lettre. Quelles sont vos impressions. Lettre écrite par une étudiante en 3 ieme année après un stage. elle a 170ects a ce jour.

Madame,
je viens respectueusement auprès de vous, vous soumettre mon problème.
En effet, ma feuille de stage ayant été rempli à mon absence, Je n’ai pas vu l originale de cette feuille mais j’ai reçu la photocopie et ayant remarqué des incohérences j'ai trouvé bon de vous écrire.

C’est vrai qu’une étudiante n’a jamais raison mais ce qui s'est réellement passé est contraire à ce qui est noté sur ma feuille de stage. Je ne voudrais pas avoir raison car je n’ai pas raison oui j’ai administré 10mg de morphine un stupéfiant en IVD Lente et non en S/C . Je m'en suis voulue et je m'en suis excusée .

Voila ce qui c’est réellement passé
Un Matin vers 13h30, (début de la seconde semaine de stage. Vous étiez déjà partie en vacance et c’était votre collègue qui était dans le service.) toute l'équipe était entrain de manger, l'infirmière C... m'a chargé d'aller administrer 10mg/1ml de morphine à une patiente. Je suis sortie de la salle de pause, j'ai préparé la morphine toute seule et j'ai administré ce produit en ivd lente ( car je l'avais lu dans le Vidal qu'on pouvait le faire et je l'ai fait lors de mes précédents stage. Cette patiente était perfusée avec une cathéter veineux au bras gauche elle avait été opéré d’une sleeve). Après avoir administré le stupéfiant ma tutrice a dit qu'elle le tracera plus tard (j’ai gardé l'ampoule que j'ai mis dans une poche parce que je savais qu’on tracait le suivi des stupéfiants ) elle m'a chargé d'aller le cocher (transmission informatique) . Elle ne m'a plus posé la question sur le soin. à la fin de la journée pendant les transmissions orale j'ai fait les transmissions en disant ce que j'avais fait. Elle m'a dit que j'avais mal fait. Que la morphine se faisait en un sous cutanée. nous sommes aller voir la patiente vers 20h15 elle était; tension, pulsation, température, saturation,normales pas douloureuse, consciente pas de vertige...

À mi stage, ma tutrice ne m'a pas fait de bilan à mi stage pourtant dans mes objectifs de stage, j'ai demandé à ce que mon bilan à mi et fin de stage soit fait a ma présence. elle l'a toujours reporté ce bilan au lendemain. Une semaine avant la fin de mon stage, j'ai été obligée d'arrêter le stage car je faisais une poussée de la maladie auto immune donc je souffre. j’ai un lupus érythémateux systémique diagnostiqué il y a un an et demi environ.
Jeudi 28/07/2016 J'ai vu ma tutrice pour faire mon bilan de stage car mon état de santé ne me permettait plus de continuer le stage néanmoins j'avais déjà fait 152h ( stage de 168h). la feuille d'horaire avait été remplie par moi vérifié et signé par le cadre remplacente.
Ma tutrice a pris mon numéro et m'a dit qu'elle remplirai ma feuille avec une autre infirmière M.... avec qui j'avais aussi tournée.

Je ne me retrouve pas en lisant la photocopie de mon bilan de stage car
1) Il n’a pas été fait en ma présence. Pourtant il est écris sur les feuilles de stage (à remplir par le tuteur à la fin de chaque stage au cours d'un entretien avec l'étudiant )
2) Toutes les compétences sont non acquises et certaines non pratiquées pourtant la dernière semaine j'avais pris en charge le secteur 2
3) La plus part des actes sont a améliorer y compris ceux que je n'ai pas pratiqué comme : Les injections dans les chambres implantables, pose et surveillances de transfusion, pose et surveillance de sonde urinaire et gastrique, techniques d’apaisement prise en charge de la douleur et d’autres actes.
Déplus il apparaît que la compétence 3 est non acquise alors que les soins d'hygiène et de confort sont acquis.
4) en commentaire vous marquez, (....je suis une personne agréable souriante envers les patients….) et la compétence 6 relation communication non pratiqué ce qui supposerai que durant les 4 semaines de mon stage je n'ai ni communiqué ni fait fait un effort allant dans ce sens que ce soit avec les patients ou les soignants.

6) Pour ce qui est des heures de stage
Mon dernier jour le 28 juillet la feuille horaire a été vérifié et signé par la cadre qui était dans le service celle qui vous a remplacé.
En mon absence vous avez refait une autre feuille ou vous avez du oublié que le vendredi 29 je n'étais pas en stage j’étais malade et vous avez reçu le certificat médical ce vendredi. La semaine du 14 juillet le 15 et 16 j’étais en stage le 15 et 16. Parce-que le 14 était ferier et j'ai demandé à la cadre. Qui a accepter..
Ma feuille de stage n’a pas été faite en ma présence et je me retrouve avec 2 feuilles horaires une signé et vérifier mon dernier jour de stage et l’autre faite en mon absence.

Je reconnais avoir administré 10mg de morphine en ivd lente au lieu de le faire en S/C et le reste sincèrement désolée. À ma décharge je n'ai fait que l' administré tel que l'on me l'a appris lors de mes stages précédents. En l'occurance, 10mg de morphine peuvent d'administrer en ivdl en sous cut en sap ...
Hors la tutrice n'a juste demandé d'aller administrer 10mg de morphine sans me préciser le mode d'administration, ni le site d'administration. Je n'ai bénéficier d'aucun encadrement de la part de ma tutrice ni avant ni pendant ni après le soin. À ma connaissance elle n'a pas fait une double vérification de l'acte que j'avais posé. Ce n'est que lors dès transmissions orale en fin de poste à 20h 15 qu'elle s'est étonné et m'a reprise au moment où je faisais les transmissions orale de cette dame en expliquant comment j'avais administré le stupéfiant.
De ce fait j'ai immédiatement arrêté les transmissions orale et j'ai demandé d'aller faire une surveillance complètes des paramètres vitaux à savoir : tension artérielle, pouls, la température, la saturation en oxygène, l'état de conscience, l'état des pupilles, l'élimination urinaire.
Fort heureusement il n'y avait aucune défaillance à déplorer.

Vous parlez d’un patient qui a été repris au bloc je me souvient c’était a ma seconde semaine ou j’étais au coté 2 et patient Monsieur G..lard avait été opéré d’une cholécystectomie. Il était au coté 1 pendant tout son séjour.

Je suis étudiante certe, je suis encore en apprentissage c'est vrai. Mais je suis aussi un être humain. et je reconnais mes erreurs lorsque j'en fait .
Simplement je ne me reconnais pas en lisant le rapport de stage et les commentaires.

Avant de venir en stage dans votre service. j’ai fait d’autres lieux de stage et la question est: tous ces infirmiers ces aides soignants qui m'ont suivis pendant les stages, ils ne se sont pas apperçus de cette mauvaise personne/ soignante que je suis ? De mon manque d’investissement ? De ma santé physique et psychologique pertubée? Oui j’ai une maladie auto immune je n’y peux rien, mais c’est la première fois que ma maladie influence mon stage pourtant des stages j’en ai fait.

Avec tout le respect, je me permets de vous dire que je ne me reconnais pas dans ce rapport de stage. Je ne le signerai pas.

Pourquoi ne pas avoir rempli ma feuille à ma présence . ? Et pourquoi ne pas m'avoir convoqué dans bureau pour me faire ces reproches afin que je puisse me remettre en question. Pourtant j’ai reçu un message d'une infirmière me chargeant de vous appeler car vous avez fait mon rapport de stage. Vous qui étiez en vacance durant la plus grande partie de mon stage? Vous aurez du me téléphoner et remplir ma feuille a ma présence car j'ai laissé mon numéro à l'infirmerie afin que vous puissiez me contacter à cet effet.

Cordialement

N.B mail transférer à Ifsi et à madame la cadre du service

Cordialement
Bonjour esiifsi,

En lisant ta situation de fin de stage, je suppose que c'était un stage de rattrapage ? Je trouve qu'elles n'ont vraiment pas été correctes avec toi pour ton évaluation de fin de stage et mettant que des non acquis ou à améliorer pour les actes et sont restées bloquées sur ton erreur de mode et voie d'administration de la morphine car d'après ce que j'ai appris on doit toujours diluer la morphine que ça soit des ampoules de 10mg/1ml ou 100 mg/5 ml pour tout mode et voie d'administration sauf excepté dans la technique sous-cutanée discontinue où elle s’utilise pure (10 mg/ml) et lentement pour éviter ses effets indésirables au patient.

Après moi tout ce que je peux dire c'est que l'infirmière C qui ta demandé d'administrer la morphine aura dû avoir la conscience professionnelle de s'assurer au moins de savoir si tu savais ou pas administrer et préparer la morphine selon leur protocole dans le service ça c'est une chose.

Elle est aussi fautive car c'est elle qui ta demandé ce soin et elle aurait dû t'encadrer ou te demander comment on prépare et comment on administre la morphine ! C'est toujours facile de jeter la faute sur les autres " étudiants", c'est d'un classique mon dieu !
Moi pendant ma formation combien de camarades de ma promotion j'ai vu revenir de stage en pleure ou dégouté du déroulement de leur stage : manque de respect de certains professionnels envers les étudiants, mauvais encadrements et j'en passe !

Après peut être que tu es timide mais je ne te connais pas et je ne veux pas te blâmer, mais quand tu dis que l'infirmière ta rien expliqué et ta pas encadré tu aurais dû à mon sens demander à l'infirmière le protocole du service et comment elles, elles l'administre parce qu'il ne faut pas être gênée de poser des questions quand on sait pas ou quand a un doute car c'est le patient qui au final reçoit la dose de morphine et il peut avoir des conséquences sur sa santé, c'est quand même un médicament avec des effets secondaires non négligeables et qui doit être utilisé avec précautions.

Je sais qu'il y a des infirmiers qui n'aiment pas trop ça encadrer et qu'on les dérange quand on leur pose une question mais il faut pas se gêner de les embêter pour des questions importantes sur des doutes qu'on peut avoir.
Et il y a aussi de très bon professionnels de santé qui sont faits pour encadrer et qui sont très pédagogues, ça j'en ai rencontré lors de mes stages. Malheureusement ça dépend du service où on tombe, mais faut pas se laisser abattre par des professionnels "méchants" ou trop carrés :) car on est là pour apprendre et s'ils sont méchants c'est aussi peut être leur mode de fonctionnement pour apprendre aux étudiants le métier comme il faut !

Même si on est en fin de troisième année, on est pas un professionnel confirmé et on est toujours en apprentissage comme tu le dis et le professionnel qui est notre tuteur ou tutrice de stage qui nous évalue en fin de stage doit nous encadrer, doit s'assurer qu'on ne fasse pas d'erreur et doit toujours avoir un œil sur notre pratique pendant le stage et être là quand on a des doutes ou pour nous encadrer quand on sait pas faire un soin, Et oui en fin de troisième année on ne sait pas tout en termes de connaissances et on ne sait pas faire tous les soins en étant diplômée ! Même étant jeune diplômée moi même je ne sais pas tout comme peuvent le penser certains infirmiers qui ont plusieurs années d'expérience (en connaissance de cause) :| mais fort heureusement pas tous.

Après moi je ne sais pas comment a débuté ton stage, tes rapports et ton intégration avec l'équipe soignante, l'ambiance de l'équipe soignante et après je ne sais pas si ta vu ça avec ton cadre formateur à l'ifsi pour lui parler du déroulement de ton sage et de tes difficultés en stage.
En tout cas ce qui est injuste c'est qu'elle ne t'ont pas convoqué pour faire ton évaluation et ça ça n'est pas normal. l'entretien aurait pu te permettre de savoir ce qu'elles te reprochaient, tes points faibles ou forts et ce qu'il te reste à travailler sur toi-même ou ta pratique.

Y a beaucoup d'étudiants qui sont victimes d'injustices de la part de leur tuteur de stage :( (jugements de valeurs, de culture oui oui ça existe, mise à l'écart de l'étudiant ou exploitation de l'étudiant), on se demande comment certains ont réussi leur diplôme avec leur mentalité.
Je trouve ça injuste qu'elle émettent un jugement sur ta maladie ! en tout cas tu as encore une chance de te rattraper pour les prochains stages de rattrapage si tu n'est pas diplômée cette année, de faire tes preuves pour leur montrer que tu es capable de réussir à être une bonne professionnelle :clin:

Bon courage
DE depuis juillet 2016 :D
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Je n'émettrai pas d'avis concernant ta situation étant donné que je n'ai aucune expérience à ce niveau, par contre je ne peux que te conseiller de relire ta lettre, elle est bourrée de fautes d'orthographe et de syntaxe, sans parler des répétitions. C'est très redondant et ça nui à l'image que tu souhaites renvoyer.
Je te souhaite d'obtenir gain de cause, bon courage pour la suite :)
esiifsi

Message par esiifsi »

Shaerath a écrit :Je n'émettrai pas d'avis concernant ta situation étant donné que je n'ai aucune expérience à ce niveau, par contre je ne peux que te conseiller de relire ta lettre, elle est bourrée de fautes d'orthographe et de syntaxe, sans parler des répétitions. C'est très redondant et ça nui à l'image que tu souhaites renvoyer.
malgré les fautes et le reste tu es arrivé a lire et comprendre ce que je voulais dire. ton avis n'est pas important tu sais heureusement qu' il y a pas que toi sur ce site ce site. :pleure:
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Bonjour,

Au sujet de cette administration de morphine, moi ce qui m'interpelle le plus et qui en plus est bien précisé dans cette lettre c'est que l'infirmière dit (oralement) quoi administrer (la mophine) et quelle quantité mais pas par quelle voie (souscut, IV...)
Imagines elle aurait dit du potassium par exemple ou autre, ça peut être grave.
D'accord, mais c'est pas à elle de dire quoi faire et comment, il faut chercher la PRESCRIPTION MEDICALE écrite, qui elle, doit préciser le voie d'administration et tout le reste, et si non préciser, et bien il faut se rapprocher du médecin afin qu'il précise sa prescription.
Il ne faut pas faire les choses parce qu'on nous dit de le faire, ou encore par ce qu'on l'a vu fait ainsi ou apprit ainsi...
Infirmière Diplômée d’État
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lolo_82 a écrit :Il ne faut pas faire les choses parce qu'on nous dit de le faire, ou encore par ce qu'on l'a vu fait ainsi ou apprit ainsi...
Je suis d'accord avec lolo_82.
lolo_82 a écrit :il faut chercher la PRESCRIPTION MEDICALE écrite
Tout à fait, la tutrice n'est pas infaillible, une seule action à entreprendre en premier : aller vérifier la prescription. En cela, vous êtes entièrement responsable.

Pour le reste, je me garderai de toute interprétation.

Dans la forme : corrigez vos fautes, c'est important.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

esiifsi mon message n'était pas une agression, je tenais simplement à te faire remarquer le problème afin que tu ne l'envoies pas tel quel à la personne concernée. On peut vite se laisser distraire du fond à cause de la forme. Je ne me suis pas permise de juger le contenu.
Maintenant puisque mon avis ne compte pas, je ne peux plus que t'encourager à ne rien changer, tu es en parfaite adéquation avec toi-même.
efab
Habitué
Habitué

Message par efab »

lolo_82 a écrit :Bonjour,

Au sujet de cette administration de morphine, moi ce qui m'interpelle le plus et qui en plus est bien précisé dans cette lettre c'est que l'infirmière dit (oralement) quoi administrer (la mophine) et quelle quantité mais pas par quelle voie (souscut, IV...)
Imagines elle aurait dit du potassium par exemple ou autre, ça peut être grave.
D'accord, mais c'est pas à elle de dire quoi faire et comment, il faut chercher la PRESCRIPTION MEDICALE écrite, qui elle, doit préciser le voie d'administration et tout le reste, et si non préciser, et bien il faut se rapprocher du médecin afin qu'il précise sa prescription.
Il ne faut pas faire les choses parce qu'on nous dit de le faire, ou encore par ce qu'on l'a vu fait ainsi ou apprit ainsi...

Moi aussi je suis complétement d'accord avec lolo, c'est une sécurité pour le patient d'être vigilant ! Il faut toujours vérifier par soi-même une prescription médicale et demander au médecin quand on a un doute ou à l'infirmier de même un injectable préparé par une collègue ou un pilulier pour nous donner un coup de main. Ce n'est pas un manque de confiance mais c'est juste une sécurité pour le patient.
Shaerath a écrit :Je n'émettrai pas d'avis concernant ta situation étant donné que je n'ai aucune expérience à ce niveau, par contre je ne peux que te conseiller de relire ta lettre, elle est bourrée de fautes d'orthographe et de syntaxe, sans parler des répétitions. C'est très redondant et ça nui à l'image que tu souhaites renvoyer.

Je pense que Shaerath a répondu pour te conseiller et non pour te faire des remarques ou un jugement sur le fond et la forme de ta lettre. :|
DE depuis juillet 2016 :D
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

esiifsi a écrit :
malgré les fautes et le reste tu es arrivé a lire et comprendre ce que je voulais dire. ton avis n'est pas important tu sais heureusement qu' il y a pas que toi sur ce site ce site. :pleure:

Bravo pour ta bienveillance et ta gentillesse, ça donne envie de t'apporter des critiques constructives...

Quand on écrit une lettre on doit suivre des règles. Ici tu me sembles un peu à côté de la plaque. Tu es beaucoup dans l'accusation et l'agressivité.

Tu administres de la morphine et tu te trompes. Tu as vu faire comme ça et tu reproduis ce que tu as vu. Tu ne penses pas à vérifier le mode d'administration alors que tu es en 3eme année. Tu déplores l'encadrement de l'infirmière: alors certes il n'est pas au top, mais en même temps je ne m'attend pas à être surveillée de A à Z sur chacun de mes soins en 3ème année (et ça n'était pas non plus le cas en 1ère et 2ème). Elle reste en tort, mais ça reste toi la principale responsable.

Tu dis avoir administré le produit vers 13h30. Tu ne te rends compte de ton erreur que pendant les transmissions et tu dis les arrêter pour aller surveiller la patiente. En soit c'est bien, mais j'ai l'impression en te lisant que tu as fait ton injection et que depuis tu ne t'es jamais inquiétée de l'état de la patiente.

Pour ton argumentaire sur tes compétences, j'ai aussi peur que tu te trompes. On ne valide pas la compétence 6 juste parce qu'on parle au patient et qu'on est souriant. Si tu veux te défendre sur le point des compétence donne des "preuves". Là c'est trop vague, ça n'apporte rien, tu ne te défends pas.

Quand tu parles de ta maladie, ça arrive comme un cheveux sur la soupe.

Il faut que tu revois la forme :

- lettre plus ordonnée et concise
- pas de répétition
- un avancement lisible (sans même lire la lettre je dois pouvoir en voir les parties)
- règles pour s'adresser à quelqu'un
- ...

Il faut que tu revois le fond :

- rester sur les faits
- ne pas tomber dans l'accusation et l'agressivité
- donner des arguments appuyés d'exemples
- donner des circonstances atténuantes, pourquoi pas, mais sans donner l'impression de se dédouaner de ce que l'on a fait (s'auto excuser et dire que l'on est désolée ne montre pas grand chose. dire pourquoi on a fait ça => pourquoi l'on se rend compte que c'est erreur => ce que l'on aurait du faire/ce que l'on mettra en place en suite)

Si on te fait un si mauvais bilan de stage c'est que l'on estime que tu ne dois pas être infirmière ou du moins que l'on ne te souhaite pas que tu sois diplômée tout de suite. Tu as tout intérêt à faire une lettre qui montre ton professionnalisme.

Tu es comme moi, tu fais des fautes d'orthographe et de syntaxe, alors fais relire ta lettre par plusieurs correcteurs.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Patt a écrit :Quand tu parles de ta maladie, ça arrive comme un cheveux sur la soupe.
Je suis persuadée qu'il ne faut pas en parler, car la conséquence directe risque d'être "elle veut se faire plaindre"... :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Manaelya
Habitué
Habitué

Message par Manaelya »

Effectivement ce qui m'a le plus choquée c'est le "on m'a dit de faire ça, on m'a pas dit par quelle voie donc j'ai fait comme j'ai pu faire ailleurs". Ça n'a aucun sens. Où est la prescription ? A partir du moment où tu réalises le soin en autonomie, c'est évidemment à toi de vérifier le médicament, le dosage et la voie d'administration, et de ne pas simplement appliquer une "consigne" de l'infirmière. C'est sans conséquence apparemment, mais ça reste une faute que tu as faite toi toute seule, et qui aurait pu réellement mettre en danger le patient.
Après, que le bilan soit injustifié, on ne peut pas en juger. Mais dans les faits, tu as fait une erreur qui ne semble pas assumée. Il faut commencer par prendre conscience de ça pour pouvoir sauver ton bilan de stage en montrant que tu as compris ton erreur, et surtout pas en tentant de blâmer tes encadrants.

Je n'ai pas compris non plus le lien avec ta maladie. Ça parait malvenu de la lier avec ton mauvais bilan... Et ça sera probablement mal interprété. Tu as été absente, peu importe la raison, ça ne remet pas en cause le reste de ton stage s'il s'est bien déroulé. Visiblement ça ne devait pas être le cas.

Et je réagis aussi sur la forme, désolée, mais c'est difficile à lire...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Alors, j'espère ne pas être trop vilaine... mais j'espère que tu n'as pas encore envoyé ta lettre :?

En fait je ne comprends pas ton titre, qui n'est pas en rapport avec ton problème, je ne vois pas le rapport entre ta maladie et ton stage (de rattrapage?) qui s'est mal passé (si c'est un rattrapage, quel a été le problème dans celui qui n'a pas été validé?). Là elles ne te jugent pas sur ta maladie, mais bien sur ton travail fourni et une erreur grave (même si elle a été sans conséquence, ça reste une erreur grave avec un produit dangereux, erreurs partagée avec l'infirmière certes, mais erreur). La morphine peut évidemment se passer en IVD et on le fait partout (titrage 10 mg dans 10 ml, administration selon ce que demande le médecin: 2, 3, 5 mg ou plus) MAIS en suivant une prescription (10 mg dans 1 ml en IVD, non). C'est ça qui importe, pas ce que t'a dit ou ne t'a pas dit l'infirmière. Et c'est ton devoir, avant d'administrer quoi que ce soit, de regarder la prescription et de ne pas te fier à ce que quelqu'un t'a dit. Que disait ta prescription?

Ta lettre sera mal prise par la cadre, j'en donne ma main au feu. Déjà ta maladie est mise en avant comme une excuse (ça justifie juste ton absence, mais tu n'as pas besoin de donner de détails). Ensuite tu "charges" trop les soignants (ils ont fait ceci, ils n'ont pas fait cela, ils auraient dû faire comme ça), et surtout tu es agressive et tu dictes à la cadre sa conduite "vous auriez dû m'appeler". Non, on ne s'adresse pas comme ça aux cadres....

Et le point très important: fautes en masse = 0 crédibilité. Que ça te plaise ou non....

Donc pour moi, interrogations légitimes, mais présentation qui vont te porter du tort.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Une lettre ouverte de ce genre manque énormément de crédibilité
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

esiifsi a écrit :
eh ben dis donc, si on te donnes des conseils et que tu réponds aussi agréablement :roll: :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre