financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fedje
Insatiable
Insatiable

Re: financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Message par Fedje »

Bonjour,

Concernant le financement de la formation, l'institut m'a envoyé un questionnaire de financement pour permettre de constituer le dossier de financement avec sept questions.

Pourquoi est-il demandé dernier(s) diplôme(s) obtenu(s)? Si inscription à Pôle Emploi, précisez si suite à une reconversion professionnelle? Et, avez-vous exercé un emploi précédemment : si oui, CDD (durée) ou CDI?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le rapport entre le financement de la formation et ces trois questions et ce qui change ou pas selon la nature du dernier diplôme et reconversion professionnelle ou pas?

Merci pour les contributions.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Fedje a écrit :Bonjour,

Concernant le financement de la formation, l'institut m'a envoyé un questionnaire de financement pour permettre de constituer le dossier de financement avec sept questions.

Pourquoi est-il demandé dernier(s) diplôme(s) obtenu(s)? Si inscription à Pôle Emploi, précisez si suite à une reconversion professionnelle? Et, avez-vous exercé un emploi précédemment : si oui, CDD (durée) ou CDI?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le rapport entre le financement de la formation et ces trois questions et ce qui change ou pas selon la nature du dernier diplôme et reconversion professionnelle ou pas?

Merci pour les contributions.
Il y a des régions qui ne financent pas les gens en reconversion ou qui ont quitté volontairement leur emploi (démission) dans les 2 années qui précèdent l'entrée en formation. ils considèrent que c'est un choix personnel et donc à financer personnellement, ils prennent en priorité les chomeurs de longue duré ou qui ont perdu leur emploi involontairement, donc à voir avec la tienne ce qu'ils exigent ou non!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Fedje
Insatiable
Insatiable

Message par Fedje »

La région ne parle pas de démission ni d'un délai d'inscription à Pôle Emploi d'où mon questionnement.
ESI 2016-2019
Institut Gernez-Rieux de Lille
lila972

Message par lila972 »

Bjr

Bientot étudiante en 1 er année en soins infirmiers sur Compiègne.
Je souhaiterais savoir comment je dois m'y prendre pour avoir une aide financière.?
Car ayant travailler en tant qu AS environ 1 ans et demi à quel aide je peux prétendre svp ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

lila972 a écrit :Bjr

Bientot étudiante en 1 er année en soins infirmiers sur Compiègne.
Je souhaiterais savoir comment je dois m'y prendre pour avoir une aide financière.?
Car ayant travailler en tant qu AS environ 1 ans et demi à quel aide je peux prétendre svp ?
Bien lire les topics sur ce sujet... Tous les cas y sont abordés
cerise81

Message par cerise81 »

Bonjour,

Je viens de vous lire et je m'aperçois que certaines on droit à une bourse en plus de leur ARE ou RFF. Cela est-il possible dans n'importe quelle région ? Je pensais que la bourse n'était accordé que si étudiant ?
J'ai 35 ans et j'ai quitté le système scolaire depuis 2000.

Depuis j'ai travaillé mais à mis-temps dernièrement ce qui me donne droit à l'ARE mais faible. Je vais avoir droit au minimum de AREF qui est d'environ 630-650€. Puis-je prétendre à une demande de bourse en plus ??

Merci pour vos réponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cerise81 a écrit :Bonjour,

Je viens de vous lire et je m'aperçois que certaines on droit à une bourse en plus de leur ARE ou RFF. Cela est-il possible dans n'importe quelle région ? Je pensais que la bourse n'était accordé que si étudiant ?
J'ai 35 ans et j'ai quitté le système scolaire depuis 2000.

Depuis j'ai travaillé mais à mis-temps dernièrement ce qui me donne droit à l'ARE mais faible. Je vais avoir droit au minimum de AREF qui est d'environ 630-650€. Puis-je prétendre à une demande de bourse en plus ??

Merci pour vos réponses
C'est pas une question d'âge, et même si tu as 35 ans tu es étudiante du moment que tu intègres un IFSI. Pour cumuler avec pôle emploi ça dépend des régions, dans la mienne c'est impossible.

cerise81

Message par cerise81 »

Merci de m'avoir répondue :)

Je viens de me renseigner auprès du rectorat, qui m'a renvoyé auprès de l'IFSI : impossible de cumuler pôle emploi et bourse... :(

Pour celles qui ont du faire leur études (les 3 ans ) avec seulement 650€ comment cela c'est passé, qu'elles on étés vos astuces solutions pour gérer le budget les enfants la maison ???

Car finalement on va vivre 3 ans sur un seul salaire et mes indemnités vont partir dans les frais de gardes de nos 3 enfants...ça me stress presqu'autant que les cours ;).

Merci de vos réponses
Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

Bonjour,

J'ai envoyé un mail à mon conseiller pôle emploi mais pas de réponses pour le moment donc je me tourne vers vous.
Est ce que vous savais si niveau rémunération il y a une grosse différence entre l'ARE et l'AREF ?
Car sur ma feuille ARE le calcul de rémunération est que pour l'ARE je suis a environ 1100€ par mois mais je me demandé si le revenu diminué avec l'AREF.

Merci.
Aide soignante depuis 2011.

ESI IFSI de Blois : 2016-2019
sebouw49
Adepte
Adepte

Message par sebouw49 »

Océ41 a écrit :Bonjour,

J'ai envoyé un mail à mon conseiller pôle emploi mais pas de réponses pour le moment donc je me tourne vers vous.
Est ce que vous savais si niveau rémunération il y a une grosse différence entre l'ARE et l'AREF ?
Car sur ma feuille ARE le calcul de rémunération est que pour l'ARE je suis a environ 1100€ par mois mais je me demandé si le revenu diminué avec l'AREF.

Merci.
C'est exactement le même revenu, si tu as 23/j euro en ARE, en AREF tu aura 23/j

1100 € par mois ? :choque:
Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

sebouw49 a écrit :
Océ41 a écrit :Bonjour,

Merci.
C'est exactement le même revenu, si tu as 23/j euro en ARE, en AREF tu aura 23/j

1100 € par mois ? :choque:
Merci pour ta réponse. Euh oui pourquoi ? c'est ce que m'a dis ma conseillère. Je suis à 36.26/j

Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Océ41,
C'est une fois que tu auras épuisé tes droits ARE (qui devient ARE"F"pour formation) que ton allocation va baisser, tu passeras en RFF, soit 652euros par mois
Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

Shaerath a écrit :Océ41,
C'est une fois que tu auras épuisé tes droits ARE (qui devient ARE"F"pour formation) que ton allocation va baisser, tu passeras en RFF, soit 652euros par mois
Oui oui je suis consciente qu'après mes 24 mois d'AREF je passerai à 652€.
Merci

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

l'ARE et l'AREF sont exactement du même montant, ce sont tes indemnités chômage "normales" sauf qu'en AREF tu es en formation. J'avais aussi 1100€ en AREF. C'est au bout de 2 ans que je suis passée en RFF à 652€.

Océ41
Adepte
Adepte

Message par Océ41 »

Lenalan a écrit :l'ARE et l'AREF sont exactement du même montant, ce sont tes indemnités chômage "normales" sauf qu'en AREF tu es en formation. J'avais aussi 1100€ en AREF. C'est au bout de 2 ans que je suis passée en RFF à 652€.

Et bien c'est parfait :) j'ai passé un an attendre et me battre pour avoir une rupture conventionnelle et pour faire ma rentrée. Maintenant que tout est réglé, pôle emploi ok ... Plus qu'à aller sereinement à l'IFSI (enfin pour le côté financement tout du moins)

Répondre