Concours 2017

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Ticia0620

Re: Concours 2017

Message par Ticia0620 »

Bonjour à tous, j'ai 26 ans et moi aussi je souhaite passer le concours infirmier pour 2017 je suis dans les Alpes Maritimes, si vous avez des conseils sur les livres à acheter pour les tests psychotechniques et la Culture générale afin d'être préparer au mieux et quelles émissions regarder etc..
Si on pouvait se motiver et s'entraider ca serait super!!
uccello
Régulier
Régulier

Message par uccello »

Bonjour, ayant réussi mes deux concours infirmiers, je mets à votre disposition un dossier de fiches pour préparer l'épreuve écrite.
Il se compose de 31 pages. (que je vous envoie par mail en version word ou PDF)
La première partie du dossier est consacrée à l'épreuve de culture générale :
- présentation de l'épreuve écrite
- 13 fiches détaillées de culture générale sur différents thèmes avec des définitions, de l'actualité et des dates/chiffres importants.
- 3 fiches sur des thèmes d'actualités 2015
- l'épreuve de culture générale : ce qu'il faut savoir, conseils
- 5 sujets d'annales corrigées
- différents liens utiles

La seconde partie est consacrée à l'épreuve des tests psychotechniques :
- cours, règles de bases
- annales : aptitude verbale/aptitude numérique/raisonnement logique/ organisation
- épreuve des tests psychotechniques : ce qu'il faut savoir, conseils.

Pour plus de renseignements : prix + envoi, n'hésitez pas à me contacter par e-mail. :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

uccello a écrit :Bonjour, ayant réussi mes deux concours infirmiers, je mets à votre disposition un dossier de fiches pour préparer l'épreuve écrite.
Il se compose de 31 pages. (que je vous envoie par mail en version word ou PDF)
La première partie du dossier est consacrée à l'épreuve de culture générale :
- présentation de l'épreuve écrite
- 13 fiches détaillées de culture générale sur différents thèmes avec des définitions, de l'actualité et des dates/chiffres importants.
- 3 fiches sur des thèmes d'actualités 2015
- l'épreuve de culture générale : ce qu'il faut savoir, conseils
- 5 sujets d'annales corrigées
- différents liens utiles

La seconde partie est consacrée à l'épreuve des tests psychotechniques :
- cours, règles de bases
- annales : aptitude verbale/aptitude numérique/raisonnement logique/ organisation
- épreuve des tests psychotechniques : ce qu'il faut savoir, conseils.

Pour plus de renseignements : prix + envoi, n'hésitez pas à me contacter par e-mail. :D
Multipostage
http://www.infirmiers.com/forum/search. ... 8&sr=posts
Xinus
Régulier
Régulier

Message par Xinus »

Ticia0620 a écrit :Bonjour à tous, j'ai 26 ans et moi aussi je souhaite passer le concours infirmier pour 2017 je suis dans les Alpes Maritimes, si vous avez des conseils sur les livres à acheter pour les tests psychotechniques et la Culture générale afin d'être préparer au mieux et quelles émissions regarder etc..
Si on pouvait se motiver et s'entraider ca serait super!!
Je suis dans le même cas que toi, à la recherche de sites, livres de qualité pour être préparé au mieux pour 2017 !

Pour la Culture Générale, je lis depuis des années le site Sciences et Avenir, qui est un excellent site sur toutes les actualités scientifiques, dont le sanitaire et sociale. Vraiment excellent. Dès qu'un sujet d'actualité important naît, ils en font un article. Comme là le dernier article que j'ai lu, le sujet c'était la découverte par un laboratoire d'un possible nouveau analgésique plus efficace que les opiacés actuels, avec des effets secondaires beaucoup moins présent et une accoutumance réduite. Bien que cela reste des tests sur des rats de laboratoire, ce sont toujours des sujets intéressants à connaître ! :D
Ancien commercial titulaire d'une licence professionnelle, reconverti depuis 2015 en Aide soignant passionné par son métier.

Candidat aux concours infirmier de 2017 dans l'Est de la France !
El_Rey
Adepte
Adepte

Message par El_Rey »

C'est la deuxième fois que j'entend parler du magazine science et avenir pour travailler la culture générale on m'avais parler de l’application qui étais gratuite
et était très bien :D .
morganlpll

Message par morganlpll »

Bonsoir !

Vous comptez le passer dans quelle école, ce concours ? :)
Episioalex

Message par Episioalex »

morganlpll a écrit :Bonsoir !

Vous comptez le passer dans quelle école, ce concours ? :)
Du coup moi je suis de l'Isère mais plus près de Lyon donc je compte m'inscrire à l'IFSI de Bourgoin + Croix rouge de Lyon et ESQUIROL.

Et toi?
El_Rey
Adepte
Adepte

Message par El_Rey »

Aujourd’hui je me suis levée a 5h du matin pour me rendre aux travail.Je prend ma voiture arrive à un virage je croise un blaireaux sur la route j'essaye de l'esquiver impossible je le percute je finis ma course dans le fosser je suis dans la voiture je n'ai rien pas de trace de sang ni de mal aux membres je suis sortie j’appelle le dépanneur pour remorquer mon véhicule là je viens de rentrer chez moi.Cette triste expérience ma permis de renforcer mon projets j'ai vue ma vie défiler ma voiture est ko technique je voudrais dresser un message pour tous les personnes qui doute et se remette en question la vie est courte et elle tient sur un fil il faut la vivre a fond et être fier de ce qu'on est devenue
ont aura forcement des hauts et des bas et il faut être fort dans c'est moment aujourd’hui je n'ai pue de véhicule je ne sais pas comment je vais me rendre aux travail demain mais je garde espoir c'est comme un échec a un concours restez tous le temps la tète haut :D
belldandy30
Régulier
Régulier

Message par belldandy30 »

quelle frayeur tu as du avoir!! c'est vrai que souvent on a besoin d'accident de vie pour réaliser ce que l'on veut vraiment.

septembre approche et j'ai décidé de me mettre vraiment à ma préparation de concours ce mois ci, va falloir se lancer!!!

par contre j'ai une question, peut être un peu bête, je voulais savoir si vous vous sentez tous armés face à ce qui nous attend dans le métier? ce que je veux dire c'est est ce que,par exemple, naturellement la vue d'une plaie ou autre ne vous fait rien?
car sans être une chochotte finie j'ai peur de découvrir un jour que je ne supporte pas ci ou ça...
d'ou mon questionnement, est ce que durant la formation on se blinde?? ou faut il avoir "ça" en soi à la base?
en fait j'ai peur d'avoir peur lol, c'est bête hein?

merci de vos avis!

et pourtant l'envie de bosser dans ce métier est trés grande, l'envie d'aider l'autre, d'être à l'écoute, de soulager etc sont là aussi!!
bref je me torture un peu la tête là...
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes
:choque:
El_Rey
Adepte
Adepte

Message par El_Rey »

belldandy30 a écrit :quelle frayeur tu as du avoir!! c'est vrai que souvent on a besoin d'accident de vie pour réaliser ce que l'on veut vraiment.

septembre approche et j'ai décidé de me mettre vraiment à ma préparation de concours ce mois ci, va falloir se lancer!!!

par contre j'ai une question, peut être un peu bête, je voulais savoir si vous vous sentez tous armés face à ce qui nous attend dans le métier? ce que je veux dire c'est est ce que,par exemple, naturellement la vue d'une plaie ou autre ne vous fait rien?
car sans être une chochotte finie j'ai peur de découvrir un jour que je ne supporte pas ci ou ça...
d'ou mon questionnement, est ce que durant la formation on se blinde?? ou faut il avoir "ça" en soi à la base?
en fait j'ai peur d'avoir peur lol, c'est bête hein?

merci de vos avis!

et pourtant l'envie de bosser dans ce métier est trés grande, l'envie d'aider l'autre, d'être à l'écoute, de soulager etc sont là aussi!!
bref je me torture un peu la tête là...

Merci pour ton message :D par contre ci il à un thermes que je déteste c'est bien le avoir ça en soit ou être fait pour ce métier je ne te cache pas que la vue d'une fracture ouverte ou d'une hémorragie me déstabiliserait et c'est normal car nous sommes pas habituer à voir ce genre de choses je pense que cette avec l'expérience qu'on s’endurcit mais même avec cela nous restons des humains et c'est nos sentiments q'il parle les premiers.Si tu fais ce métier comme moi pour aider l'autrui (et je le pense sincèrement :D ) tu pourra dépasser tes émotions déjà le fait que tu te pose cette questions prouve que tu te prépare deja a affronter c'est futures difficulté et que tu n'y va pas a l'aveugle :D
Uriel92

Message par Uriel92 »

Xinus a écrit :
Je suis dans le même cas que toi, à la recherche de sites, livres de qualité pour être préparé au mieux pour 2017 !
Bonjour :)

Ayant réussi le concours 2016, je partage ce qui m'a été utile :

- Pour les livres, j'ai utilisé le Méga guide concours IFSI chez Elsevier Masson, qui est très bien pour la culture générale et les thèmes sanitaires et sociaux, et le Tout en un concours infirmier chez Admis paramédical, très bien pour préparer l'oral.

- Pour les tests psychotechniques, je me suis entraînée sur l'application Iphone Tests IFSI Nathan, et j'ai aussi utilisé le Méga guide Elsevier où les opérations et suite logiques sont bien expliquées (surtout pour les nuls en maths comme moi ! :lol:)

J'ai également regardé les Enquêtes de santé sur différents thèmes, ainsi que des reportages sur le métier d'infirmière (Dans les yeux d'Olivier sur les infirmières libérales, FR2) et sur les hôpitaux pour découvrir les différents services. J'avais également installé l'appli Infirmier.com pour suivre l'actualité de la santé, les nouvelles lois, les affaires juridiques et sociales en cours, etc.

Je suis aussi allée une après-midi au Salon de l'infirmière 2016 à Paris, où j'avais participé à un atelier de découverte du bloc opératoire d'1h30, où j'avais beaucoup discuté avec les IBODE et AS sur place, tous très très accueillants et prêts à conseiller les gens qui passent le concours et les étudiants.

Pour l'oral, je me suis préparée avec un ami infirmier, qui m'a fait un véritable oral blanc, avec un sujet tiré au sort ainsi qu'un entretien de motivation où il avait choisi toutes les questions les plus tordues ! :lol: C'est un exercice très utile pour prendre l'habitude de travailler le sujet en 10 minutes et l'exposer en un temps suffisamment long, et être plus à l'aise pour présenter ses motivations et son projet pro.

Pour préparer l'oral blanc et le véritable oral, j'avais rédigé un projet professionnel, résumé mon parcours universitaire, professionnel et mes motivations (pourquoi une reconversion à 25 ans, pourquoi infirmière, etc.), et fait une liste de mes qualités, de mes défauts, et de mes qualités personnelles et compétences professionnelles déjà acquises qui me seraient utile comme infirmière, en citant pour chacun des exemples de ma vie professionnelle et associative.

J'avais également résumé les UE, l'organisation des études (alternance cours en IFSI et université + stages, en listant les lieux de stage obligatoires). N'ayant postulé qu'à 1 seul IFSI, je me suis bien renseignée sur l'IFSI, et j'avais lu leur projet pédagogique dispo sur leur site. J'avais appris ce document presque par cœur, du moins pour structurer mon discours et ne rien oublier de ce que je tenais à dire en entretien.

N'ayant eu qu'un mois pour préparer le concours, je travaillais tous les jours (mon boulot calme me permettait de réviser toute la journée en bossant), en lisant mes sujets de culture sanitaire et sociale, en regardant les reportages le soir à la maison, et j'essayais de faire des tests psychotechniques au moins tous les deux jours.

J'ai également pris des jours OFF pour d'autres activités, sinon on sature très vite ! :choque:

Et évidemment, je m'étais renseignée sur les possibilités de financement en fonction de ma situation avant de passer les concours : il serait dommage de ne pas entrer en formation faute de financement possible, car non préparé en amont du concours. :?

Avec toute cette préparation intensive d'un mois, j'ai réussi mon concours en étant admise sur liste principale. Bon courage à vous ! :)
ESI Promo 2016 - 2019
morganlpll

Message par morganlpll »

Waouw, ça a dû être horrible pour toi ! L'important c'est que tu ailles bien ! Plus de peur que de mal !

Sinon, je passe le concours à Lille ! Habitant justement à Lille, il y a beaucoup d'écoles, mais les concours sont tous au même moment ...

Je pense que oui, il y a des choses que l'on va voir qui vont nous rebuter à première vue, mais qu'au final, on y sera tous habitués ! On est là pour apprendre, tous les infirmiers sont passés par là !
helene1984

Message par helene1984 »

Vous allez passer combien de concours?

Perso j'en passe qu'un et j'hésite entre 2 Ifsi (concours le même jour).

Sinon moi aussi j'appréhende certains soins.
Candidate IFSI 2019 nouvelle version
belldandy30
Régulier
Régulier

Message par belldandy30 »

ah merci pour vos avis, j'imaginais bien que ne pas tressaillir face a une fracture ouverte n’était pas inné, mais que vous soyez plusieurs à me le dire me rassure un peu!

moi je pense tenter 3 concours, 2 sur la même ville (un public et un croix rouge) et un sur une autre ville (autre département). Je crois que sur un même département les dates du public sont identiques dont fatalement ça limite...

bon j'attends que la rentrée de ma fille en 6eme passe (et qu'on se ruine à Carrefour en cahiers de 98 pages et demi en format non standard et autre bizzareries) puis j'irai à Cultura prendre des livres pour faire bosser mes méninges!
je me suis inscrite sur infirmier.com aussi!
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes
:choque:
Anashka

Message par Anashka »

Bonjour

Je vais aussi passer le concours en 2017 surement en IDF et dans le Nord (mais je ne suis pas fixée géographiquement).

J'ai 37 ans, j'en aurais surement 38 lors du concours. C'est une reconversion après 10 années comme diététicienne et 6 comme coordinatrice en santé.

C'est le fruit d'une longue réflexion ,j'ai failli me lancer il y a 4 ans mais je n'avais pas le financement des études. Je viens de finir un CDD de plus de deux ans. Je pense demander un financement ANPE.

bon courage a tous.
Répondre