Pour les futurs candidats en reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Pour les futurs candidats en reconversion
Bonjour à toutes et à tous!
Je souhaite écrire ces quelques lignes pour tous ceux qui veulent devenir infirmier(e) et qui comme moi sont au carrefour de leur vie. Je veux vous faire partager d'une part mon ressenti et aussi vous donner quelques pistes qui peut être vous aideront pour réussir le concours.
Cela fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai fait le projet de me reconvertir pour devenir infirmière. L'envie grandissante de changer de milieu professionnel et de pouvoir évoluer à travers mon métier ont été le déclencheur. En effet, salariée avec une situation stable, je ne trouvais plus de plaisir dans ce que je faisais au quotidien et ne me sentait plus à ma place. J'ai donc pris la décision de passer le concours d'infirmière. Pas par hasard bien sûr, déjà sensibilisée aux métiers du soin j'ai ressenti le besoin d'être utile pour les autres, de redonner du sens aux valeurs humaines.
J'ai donc du me préparer assidûment pour réussir le concours tout en travaillant 38h par semaine. Ne pouvant pas assister aux cours du soir dans une école, j'ai opté pour une préparation avec les cours du CNED (formule la moins chère et la plus souple). Les cours sont denses et complets aussi bien en maths qu'en culture générale. Les corrections sont rapides (en moyenne une semaine de délais via la plateforme web) et annotées par des professeurs différents. Cette préparation m'a beaucoup aidé pour progresser et repérer mes points faibles (les tests de logique !).
Les dates des concours sont vites arrivées. Bien que stressée en voyant le nombre de candidats (surtout dans les grandes villes), les épreuves se sont bien passées avec parfois quelques surprises (plus de 110 questions sur un sujet de maths, sujet philosophique entre l'inné et l'acquis chez l'enfant...)Il ne faut pas se laisser impressionner par la masse de candidats. Il faut croire en soi et garder l'esprit clair! L'important est de bien se conditionner avant le concours pour ne pas perdre ses moyens et garder en tête son objectif. Le délais entre les résultats des écrits et les premières épreuves orales est relativement court (environ un mois), donc je vous conseille de réviser pour l'oral dès que les écrits sont finis. Je pensais que l'oral ce n'était qu'une formalité!! Mais pas du tout! Je me suis beaucoup documenté, j'ai rencontré des infirmières, lu des témoignages et des articles sur LE site incontournable que vous connaissez bien (infirmiers.com), j'ai regardé des reportages. J'ai aussi fait un travail sur ma façon de parler, d'expliquer mon envie de changer de métier (à ne pas voir comme une contrainte bien au contraire, davantage de maturité, plus de vécu vous permettront d'apporter une autre dimension dans votre parcours). Pour cela les devoirs audio du CNED m'ont également aidé à me perfectionner.
J'ai attendu les résultats définitifs, bien fébrilement je dois l'avouer. J'ai été reçue à 3 écoles sur 4 avec soulagement et joie. Les notes obtenues quasi similaires dans toutes les matières ont été le reflet de celles que j'avais eu avec le CNED.
Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir fait ce choix et j'attends avec impatience la rentrée de septembre pour commencer cette nouvelle vie. Si vous êtes motivé(e)s et prêts à bosser alors FONCEZ, N'HESITEZ PLUS! Je vous souhaite autant de chance et de succès que j'en ai eu
Si vous avez des questions ou des remarques, j'y répondrai avec plaisir
Je souhaite écrire ces quelques lignes pour tous ceux qui veulent devenir infirmier(e) et qui comme moi sont au carrefour de leur vie. Je veux vous faire partager d'une part mon ressenti et aussi vous donner quelques pistes qui peut être vous aideront pour réussir le concours.
Cela fait un peu plus d'un an maintenant que j'ai fait le projet de me reconvertir pour devenir infirmière. L'envie grandissante de changer de milieu professionnel et de pouvoir évoluer à travers mon métier ont été le déclencheur. En effet, salariée avec une situation stable, je ne trouvais plus de plaisir dans ce que je faisais au quotidien et ne me sentait plus à ma place. J'ai donc pris la décision de passer le concours d'infirmière. Pas par hasard bien sûr, déjà sensibilisée aux métiers du soin j'ai ressenti le besoin d'être utile pour les autres, de redonner du sens aux valeurs humaines.
J'ai donc du me préparer assidûment pour réussir le concours tout en travaillant 38h par semaine. Ne pouvant pas assister aux cours du soir dans une école, j'ai opté pour une préparation avec les cours du CNED (formule la moins chère et la plus souple). Les cours sont denses et complets aussi bien en maths qu'en culture générale. Les corrections sont rapides (en moyenne une semaine de délais via la plateforme web) et annotées par des professeurs différents. Cette préparation m'a beaucoup aidé pour progresser et repérer mes points faibles (les tests de logique !).
Les dates des concours sont vites arrivées. Bien que stressée en voyant le nombre de candidats (surtout dans les grandes villes), les épreuves se sont bien passées avec parfois quelques surprises (plus de 110 questions sur un sujet de maths, sujet philosophique entre l'inné et l'acquis chez l'enfant...)Il ne faut pas se laisser impressionner par la masse de candidats. Il faut croire en soi et garder l'esprit clair! L'important est de bien se conditionner avant le concours pour ne pas perdre ses moyens et garder en tête son objectif. Le délais entre les résultats des écrits et les premières épreuves orales est relativement court (environ un mois), donc je vous conseille de réviser pour l'oral dès que les écrits sont finis. Je pensais que l'oral ce n'était qu'une formalité!! Mais pas du tout! Je me suis beaucoup documenté, j'ai rencontré des infirmières, lu des témoignages et des articles sur LE site incontournable que vous connaissez bien (infirmiers.com), j'ai regardé des reportages. J'ai aussi fait un travail sur ma façon de parler, d'expliquer mon envie de changer de métier (à ne pas voir comme une contrainte bien au contraire, davantage de maturité, plus de vécu vous permettront d'apporter une autre dimension dans votre parcours). Pour cela les devoirs audio du CNED m'ont également aidé à me perfectionner.
J'ai attendu les résultats définitifs, bien fébrilement je dois l'avouer. J'ai été reçue à 3 écoles sur 4 avec soulagement et joie. Les notes obtenues quasi similaires dans toutes les matières ont été le reflet de celles que j'avais eu avec le CNED.
Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir fait ce choix et j'attends avec impatience la rentrée de septembre pour commencer cette nouvelle vie. Si vous êtes motivé(e)s et prêts à bosser alors FONCEZ, N'HESITEZ PLUS! Je vous souhaite autant de chance et de succès que j'en ai eu

Si vous avez des questions ou des remarques, j'y répondrai avec plaisir

Re: Pour les futurs candidats en reconversion
Coucou ! Moi aussi je suis en reconversion mais dans un cas un peu différent du tien puisque j'exercais un métier de soin : j'étais podologue. Il y a 4 ans après mes vacances j'ai fait une grosse déprime, je voulais tout arrêter sans savoir quoi faire. J'ai consulté une psychologue et j'ai commencé à mettre mes idées au clair. Puis de réflexion en réflexion je me suis rendue compte que j'aimais le sens et la valeur que donnent à ta vie le fait de soigner les autres. Mais je ne pouvais plus être podo, je m'ennuyais dans cette routine. J'ai passé le concours réservé aux professionnels de santé et j'ai été reçue ! C'était il y a 2 ans et avec l'aide d'une psychologue à nouveau j'ai décidé de franchir le pas de changer de vie cette année ! Je rentre donc en 2e année dans moins d'une semaine avec un mélange d'excitation et d'angoisse !
- Episioalex
Merci à vous pour vos témoignages, je me retrouve complétement dans ton texte hautbrion86. Apparemment on passe tous par cette période de changement. Maintenant que je suis maman et que j'ai une vie posée, il est temps de trouver ma vraie voie, je veux un travail passion et non un "instinct de survie". Il est compliqué de se remettre en question et de se dire que c'est 3 ans d'études mais c'est aussi motivant de se dire qu'on a maintenant la maturité pour le faire.
Mon gros soucis est vraiment le financement...sans ça je ne pourrais pas m'inscrire et devrais retourner dans la routine d'un job qui ne m'apporte plus rien...bref le FONGECIF est un peu long à répondre mais j'espère que ça vaux le coup!!!
Courage à tous pour sauter le pas, on va y arriver \o/
Mon gros soucis est vraiment le financement...sans ça je ne pourrais pas m'inscrire et devrais retourner dans la routine d'un job qui ne m'apporte plus rien...bref le FONGECIF est un peu long à répondre mais j'espère que ça vaux le coup!!!
Episioalex a écrit :Merci à vous pour vos témoignages, je me retrouve complétement dans ton texte hautbrion86. Apparemment on passe tous par cette période de changement. Maintenant que je suis maman et que j'ai une vie posée, il est temps de trouver ma vraie voie, je veux un travail passion et non un "instinct de survie". Il est compliqué de se remettre en question et de se dire que c'est 3 ans d'études mais c'est aussi motivant de se dire qu'on a maintenant la maturité pour le faire.

tu verras dans les différents post déjà crée sur le sujet du financement que le fongécif n'est pas forcément la meilleure solution pour les études d'IDE
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
- Episioalex
Effectivement j'ai lu pas mal de sujet par rapport à cela, un peu peur de passer par la case pole emploi mais si jamais je n'arrive pas à me débrouiller avec le FONGECIF va falloir que je la joue fine avec ça....tilily81 a écrit :Episioalex a écrit :Merci à vous pour vos témoignages, je me retrouve complétement dans ton texte hautbrion86. Apparemment on passe tous par cette période de changement. Maintenant que je suis maman et que j'ai une vie posée, il est temps de trouver ma vraie voie, je veux un travail passion et non un "instinct de survie". Il est compliqué de se remettre en question et de se dire que c'est 3 ans d'études mais c'est aussi motivant de se dire qu'on a maintenant la maturité pour le faire.
tu verras dans les différents post déjà crée sur le sujet du financement que le fongécif n'est pas forcément la meilleure solution pour les études d'IDE
bon courage alorsEpisioalex a écrit :Effectivement j'ai lu pas mal de sujet par rapport à cela, un peu peur de passer par la case pole emploi mais si jamais je n'arrive pas à me débrouiller avec le FONGECIF va falloir que je la joue fine avec ça....tilily81 a écrit :Episioalex a écrit :Merci à vous pour vos témoignages, je me retrouve complétement dans ton texte hautbrion86. Apparemment on passe tous par cette période de changement. Maintenant que je suis maman et que j'ai une vie posée, il est temps de trouver ma vraie voie, je veux un travail passion et non un "instinct de survie". Il est compliqué de se remettre en question et de se dire que c'est 3 ans d'études mais c'est aussi motivant de se dire qu'on a maintenant la maturité pour le faire.

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
- Episioalex
Merci beaucoup Tilly 

de rienEpisioalex a écrit :Merci beaucoup Tilly

-
Bonjour
Merci pour vos commentaires, çà fait chaud au cœur
Arouez je ressens aussi un mélange d'excitation mais aussi d'appréhension! Cela fait un moment que je n'ai pas vécu de rentrée scolaire! lol J'ai fait de la biologie par le passé et j'espère que cela pourra m'aider à suivre les cours. Tu passes en 2ème année par VAE? et dans quel IFSI?
Je vais être indemnisée par Pôle Emploi ce qui représente environ les 3/4 de mon ancien salaire. Ce n'est déjà pas si mal. Peut être que tu peux obtenir une aide de la région Episioalex en plus du FONGECIF? Tu as raison d'y croire, on vit 8h par jour au travail alors autant s'y sentir bien!
Bon courage à toutes!

Merci pour vos commentaires, çà fait chaud au cœur

Arouez je ressens aussi un mélange d'excitation mais aussi d'appréhension! Cela fait un moment que je n'ai pas vécu de rentrée scolaire! lol J'ai fait de la biologie par le passé et j'espère que cela pourra m'aider à suivre les cours. Tu passes en 2ème année par VAE? et dans quel IFSI?
Je vais être indemnisée par Pôle Emploi ce qui représente environ les 3/4 de mon ancien salaire. Ce n'est déjà pas si mal. Peut être que tu peux obtenir une aide de la région Episioalex en plus du FONGECIF? Tu as raison d'y croire, on vit 8h par jour au travail alors autant s'y sentir bien!
Bon courage à toutes!

- Episioalex
Je vais faire des recherches la dessus mais pas sûr que je puisse en bénéficier (j'ai cru entendre dire que c'était plus à la suite d'un cursus scolaire)...on verra bien 

Juste inscrit sur le forum , je suis dans le même cas de figure, changement de profession aprés 8 ans dans le métier de la forme, je me prépare aux exams de Mars 2017.
J'ai déjà commencé depuis 2 mois à réviser les grands thémes du sanitaire et social, et je fais des tests psychotechniques tout les jours pour être prêt le jours J. Personnellement commencer à réviser quasiement 1 ans à l'avance permet de me destresser et d'emmagasiner les connaissances au fur et a mesure, les calculs mentaux étant le plus complexes je trouve !
Je me présente dans 2 centres différents pour mettre un maximum de chances de mon côté, mais travaillant toujours, je ne peux suivre de prépa alors je bosse seul, ou avec l'aide d'une amie qui rentre tout juste à l'école.
Bonne chance à tous ! Et si il y en a ici qui prépare le concours de Toulon La garde et La Croix-rouge Ollioules, on se verra
PS : Pour le financement je me suis arrangé avec mon patron actuel , mais est ce que je dois tout de même aller faire un petit tour aux Assedics ou autre pour le financement ? Ou aller directement au centre de formation pour leur demander des conseils ?
J'ai déjà commencé depuis 2 mois à réviser les grands thémes du sanitaire et social, et je fais des tests psychotechniques tout les jours pour être prêt le jours J. Personnellement commencer à réviser quasiement 1 ans à l'avance permet de me destresser et d'emmagasiner les connaissances au fur et a mesure, les calculs mentaux étant le plus complexes je trouve !
Je me présente dans 2 centres différents pour mettre un maximum de chances de mon côté, mais travaillant toujours, je ne peux suivre de prépa alors je bosse seul, ou avec l'aide d'une amie qui rentre tout juste à l'école.
Bonne chance à tous ! Et si il y en a ici qui prépare le concours de Toulon La garde et La Croix-rouge Ollioules, on se verra

PS : Pour le financement je me suis arrangé avec mon patron actuel , mais est ce que je dois tout de même aller faire un petit tour aux Assedics ou autre pour le financement ? Ou aller directement au centre de formation pour leur demander des conseils ?
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

jbtenchi a écrit :Juste inscrit sur le forum , je suis dans le même cas de figure, changement de profession aprés 8 ans dans le métier de la forme, je me prépare aux exams de Mars 2017.
Bonjour à toi, j'ai un parcours similaire au tien. J'ai passé 8 ans dans l'armée de terre et j'ai commencée mes révisions un an à l'avance.. je souhaite te rassurer concernant le concours. J'ai révisé (tout en travaillant à côté) avec l'aide de quelques livres dont un qui m'a beaucoup aidé pour m'organiser (et oui le bac ça fait déjà 10 ans que je l'ai eu... je ne savais plus comment réviser..) je pense qu'avec beaucoup de volonté et d'assiduité on y arrive, aidé des bons bouquins et en sélectionnant ce qu'il faut réviser en priorité. Je ne suis ni matheuse ni une grande travailleuse (pour les cours...) En comptant mes grosses indisponibilité professionnelles et quelques pauses vacances j'ai révisé en tout et pour tout 6 mois entre 8 et 10h par semaines. Je n'ai pas eu des notes extraordinaire mais j'ai fini sur liste principale dans 1 IFSI et 2 sur liste complémentaire pour être acceptée aux 3 IFSI très rapidement..
Côté financement tout dépend de ce que tu as convenu avec ton patron. Il ne faut pas que tu démissionnes sinon tu n'auras aucune aide.
Merci ^^ mais quel est le titre de ce livre "ultime" ?carovar a écrit :Bonjour à toi, j'ai un parcours similaire au tien. J'ai passé 8 ans dans l'armée de terre et j'ai commencée mes révisions un an à l'avance.. je souhaite te rassurer concernant le concours. J'ai révisé (tout en travaillant à côté) avec l'aide de quelques livres dont un qui m'a beaucoup aidé pour m'organiser (et oui le bac ça fait déjà 10 ans que je l'ai eu... je ne savais plus comment réviser..) je pense qu'avec beaucoup de volonté et d'assiduité on y arrive, aidé des bons bouquins et en sélectionnant ce qu'il faut réviser en priorité. Je ne suis ni matheuse ni une grande travailleuse (pour les cours...) En comptant mes grosses indisponibilité professionnelles et quelques pauses vacances j'ai révisé en tout et pour tout 6 mois entre 8 et 10h par semaines. Je n'ai pas eu des notes extraordinaire mais j'ai fini sur liste principale dans 1 IFSI et 2 sur liste complémentaire pour être acceptée aux 3 IFSI très rapidement..
Côté financement tout dépend de ce que tu as convenu avec ton patron. Il ne faut pas que tu démissionnes sinon tu n'auras aucune aide.

je révise environ 5-6H par semaines pour le moment
et je compte me mettre à faire des examens blanc à partir de décembre.
ESI 2017/2020 IFPVPS

Je suis un peu dans le même cas que tout le monde. J'ai 25 ans, après de nombreuses études supérieur dans la branche commerciale (jusqu'en Licence Pro), j'ai fini par connaître la dure loi du chômage. Après plusieurs mois de réflexion, je me suis reconverti dans la santé. Mais à ce moment là, plus un sous en poche, je ne pouvais pas passer 3 ans sans un salaire. J'ai donc fais l'IFAS (pas par dépit attention, mais c'était déjà un métier qui m'intéressait beaucoup, et une entrée en matière dans les milieux de santé plutôt intéressante.).
Je suis AS depuis un an au sein d'un SSIAD, je vois donc de tout, toutes les pathologies, la misère ou la richesse selon le milieu social des patients etc. Après mure réflexion et une vie personnelle agitée (séparation, et autres problèmes de santé), je me dit que c'est le bon moment (avec enfin des sous en poche et des aides possibles) pour tenter le concours infirmier et de faire ces 3 ans d'études. Je me sent mieux préparé maintenant que je côtoie des infirmièr(e) au quotidien. Si on est motivé tout est possible !
Je compte passer le concours à Belfort pour la rentrée de 2017, si des futur(e) étudiant(e) sont du coin et veulent réviser à plusieurs, contactez-moi !
Je suis AS depuis un an au sein d'un SSIAD, je vois donc de tout, toutes les pathologies, la misère ou la richesse selon le milieu social des patients etc. Après mure réflexion et une vie personnelle agitée (séparation, et autres problèmes de santé), je me dit que c'est le bon moment (avec enfin des sous en poche et des aides possibles) pour tenter le concours infirmier et de faire ces 3 ans d'études. Je me sent mieux préparé maintenant que je côtoie des infirmièr(e) au quotidien. Si on est motivé tout est possible !
Je compte passer le concours à Belfort pour la rentrée de 2017, si des futur(e) étudiant(e) sont du coin et veulent réviser à plusieurs, contactez-moi !

Ancien commercial titulaire d'une licence professionnelle, reconverti depuis 2015 en Aide soignant passionné par son métier.
Candidat aux concours infirmier de 2017 dans l'Est de la France !
Candidat aux concours infirmier de 2017 dans l'Est de la France !
Et issus d une famille d as et d IDE