financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Océ41
Adepte
Adepte

Re: financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Message par Océ41 »

Lenalan a écrit :l'ARE et l'AREF sont exactement du même montant, ce sont tes indemnités chômage "normales" sauf qu'en AREF tu es en formation. J'avais aussi 1100€ en AREF. C'est au bout de 2 ans que je suis passée en RFF à 652€.
C'est parfait, après un an a attendre, et me battre pour ma rupture conventionnelle, pole emploi ... Maintenant que cette partie financement est ok, je vais pouvoir aller à l'IFSI de façon plus sereine (enfin pour le côté financement)
Aide soignante depuis 2011.

ESI IFSI de Blois : 2016-2019
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

C'est clair que le coup de pouce de pole emploi nous est bien utile :)
Sosoker
Habitué
Habitué

Message par Sosoker »

dans un an je suis en rff 652euros par mois, quel solutions proposez vous? Car loyer de 400euros bon j'ai les APL mais bon c chaud, travailler le weekend ?
Bretonne ! 25 ans ! ESI 2016-2019 AU HAVRE
Uriel92

Message par Uriel92 »

Bonjour :)

Je fais aussi partie de ceux qui perçoivent l'AREF puis la RFF pour les 3 ans. C'est vrai que la RFF ce n'est pas beaucoup, mais je cumule avec l'allocation logement, et ma mère me donne de quoi compléter pour vivre avec environ 1000 € pour vivre en région parisienne. Ce n'est pas énorme, mais c'est faisable, j'ai seulement du tailler dans le vif certains postes de dépenses, notamment internet et le téléphone, où je suis passée à des forfaits très petit prix.

L'avantage en région parisienne, c'est que les indemnités de stage ne sont pas a déclarer à Pôle Emploi (l'organisme me l'a confirmé ce jour). Donc lors des stages, ce sera toujours 100 / 150 € de plus dans le budget. :)

Mais effectivement comme vous tous je me prépare à vivre chichement; l'avantage c'est que faute de pouvoir se payer des loisirs, on révisera ! :lol:
ESI Promo 2016 - 2019
agat.allain

Message par agat.allain »

Vous savez comment ça se passe en cas de redoublement ?
2014-2017 IFSI Lorient
Uriel92

Message par Uriel92 »

En principe le pôle emploi ne finance pas plus de trois ans, AREF et RFF cumulées. Du coup, je suppose qu'il faut ensuite prétendre à d'autres aides sociales.
ESI Promo 2016 - 2019
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Si tu travailles les week end, le soir ou pendant les vacances lors de ta scolarité, peut-être as-tu cumulé assez d'heures pour prétendre à de nouveaux droits concernant Pole emploi? Sinon j'ai les même infos qu'Uriel92, pas plus de 3 ans cumulés, hormis si tu as ouverts de nouveaux droits.
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Je vous expose mon problème , en espérant que quelqu'un puisse m'aider !
Je suis toujours actif et compte donc passer le concours en mars et intégrer l'école en septembre prochain (j'espère !!).
J'en ai parlé à mon patron qui me propose un CSP (base de licenciement économique si j'ai bien compris ) et m'a dit que quand j'étais prés il me ferait signer les papiers pour (parce que je n'ai que 21 jours pour accepter).
Question, quand dois-je commencer les démarches ?
Quand je retire mon dossier d'inscription en décembre ?
Quand je le rends en Janvier ?
Quand j'ai le résultat du concours ?

Si au final il ne me fait pas le CSP (il est d'humeur......changeante on va dire) et que je fais une rupture conventionnelle, dois-je faire les démarche plus tôt ?
Dois-je aller à Pole Emploie leur demander même si je suis encore actif ?
J'aimerai avoir un max de temps de financement.
Et je bosse en 35 H dans cette entreprise depuis Juin 2009, si ça peut aider.

Merci pour les réponse ! directement ici , ou en MP ou en mail peu importe ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Le CSP, c'est effectivement un licenciement éco. Pour ça, il doit "prouver" l'utilité du licenciement éco. En gros, si l'entreprise est florissante, il ne le fera jamais parce qu'il risque des soucis derrière.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question donc je vais y répondre comme je peux:)
En décembre, tu t'inscris au concours, peut importe ta situation. Si effectivement on te propose le licenciement éco, tu ne t'inscris pas à pole emploi, tu ne fais rien sous risque de tout ralentir. C'est eux qui viendront vers toi, donc si tu es déjà inscrit tu vas créer un gros micmac (dixit PE eux-même). Une fois que tu as un conseiller, tu lui expose ton projet, et tu pourras lui dire que tu as déjà entamé les démarches, puisque tu es inscris au concours. Dans mon cas ça s'est très bien passé, ils m'ont soutenus dès le début :) Ca te permettrais de toucher tes droits CSP pendant 1 an, suivi d'un an en ARE, et de terminer avec la RFF de 652e (révisable).

Si rupture conventionnelle, même principe, sauf que je pense que c'est à toi de t'inscrire en tant que demandeur d'emploi.

Après, tu devrais aller te renseigner auprès du FONGECIF, pour moi ils ont été de bons conseils. Théoriquement, ça te permettrais (si accord de l'employeur et du FONGECIF eux même) de garder ton salaire pendant 2 ans, puis à l'issus de ces deux années, tu fais ta rupture conventionnelle (si ton employeur est conciliant!) et tu touches tes droits PE. Pour le FONGECIF, les démarches sont à faire le plus tôt possible, c'est long! C'est la méthode la plus incertaine, mais aussi celle qui peut être la plus intéressante financierement si ton patron te suit et accepte également la rupture conventionnelle à l'issue des 2 ans.

J'espère t'avoir aidé :)
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Je pense que si mon patron me propose le CSP c'est qu'il peut le faire
Dans tout les cas ( CSP ou rupture conventionnelle), je dois plutôt attendre début d'année prochaine donc ? Vers Mars ? Ou avant le concours, entre decembre et fevrier?
Et si c'est CSP c'est pole emploie qui viendra vers moi , je ne les appelle pas, si c'est rupture conventionnelle je vais vers eux.
Dans les deux cas je serai financé entièrement jusqu'à la fin donc ?

Pour le fongecif, on reste rattaché à son entreprise plus ou moins si j'ai bien compris, ce qui me parait compliqué dans mon cas, à voir
ESI 2017/2020 IFPVPS
Lara456

Message par Lara456 »

Bonjour a tous , je suis nouvelle sur le forum.

Voilà je redouble ma 2ème IDE est mon AREF sarrete le 6 décembre mon RFF débute juste après jusqu'à la fin de cette deuxième, est ce que je serais couverte pour ma 3ème année (4ème année) et jusqu'à présent mon financement était de 652 euros , je les conserve ou pas pour ce redoublement ou est ce qu'il diminue!?.

Merci par avance
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

Si je comprends bien, tu veux savoir quelle date est la plus interessante pour quitter la boite? (Désolé mais ma première semaine de cours à l'IFSI, me rend dure de la comprennette :lol: )
La théorie voudrais que vers mars ce soit le plus judicieux, comme ça aucune baisse de revenu avant cette date et 3 mois en tant que demandeur d'emploi acquis au premier jour d'entrée en formation donc financement des frais de scolarité par la région en prime (en tout cas pour l'IDF). Cependant, si ton patron change d'avis entre-temps et te dis que la seule solution c'est une démission, tu l'auras dans le baba.
Je pars du principe que prudence étant mère de sûreté, le plus tôt sera le mieux. Les deux solutions impliquent que tu aies intérêt à réussir ton concours du premier coup!
Dans ces 2 cas, tu seras normalement (et j'insiste sur le normalement) rémunéré jusqu'à la fin. Tu as 2 ans de droit chez PE, qui seront logiquement suivi par la RFF de 652euros à ta 3ème année. Ce système n'a pas bougé depuis plusieurs années, mais il peut quand même s'arrêter.

Avec le FONGECIF, c'est soumis à la réussite du concours, ce qui t'évite de perdre ton emploi si tu te rates. Par contre, oui, tu restes salarié de l'entreprise pendant ces 2 ans, même si tu n'y es plus. A l'issu, tu dois soit démissionner, soit pleurer pour avoir une rupture conventionnelle. Et qui dis démission, dis pas de pole emploi! Par contre, je crois que PE peut réviser ta situation au bout d'un certain temps, et t'accorder ou non des droits comme pour un licenciement classique.

Dans tous les cas, je te conseille d'aller voir le FONGECIF, ça ne coûte rien, et si tu as de la chance comme moi, ils pourront être de très bons conseils concernant les financements, aides et co, même si ce n'est pas vraiment de leur ressorts à la base.

Lara456, tu devrais contacter ton conseiller pôle emploi, je pense que c'est la réponse la plus fiable que tu pourras obtenir.
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Merci énormément our tes réponses Shaerath.
Oui effectivement le csp implique que je dois forcement avoir le concours d'entrée (de toutes les façons je ne considère pas l'échec 8) )

le truc c'est que je veux à tout pris éviter de garder un lien avec mon ancienne boite.....
ESI 2017/2020 IFPVPS
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

De rien, je sais que c'est super compliqué comme situation, vu tous ce que ça implique...
Mais si tu arrives à obtenir ton licenciement éco, fonces, c'est une super opportunité :)
Saches qu'au pire du pire, si tu rates ton concours et que tu retrouves un emploi alors que tu es en CSP depuis moins de 6mois (si je ne te dis pas de bétises) tu pourras toucher une partie de ton reliquat (la moitié?) Ce qui te permettrai d'avoir de jolies économies pour retenter ton concours à la prochaine session. C'est ce qu'a fais cette année une de mes amies, elle a eu un licenciement éco, à accepter le CSP mais n'a pas voulu rester sans emploi. Elle a donc pu toucher une jolie somme sur les droits qui lui restait.
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Shaerath a écrit :De rien, je sais que c'est super compliqué comme situation, vu tous ce que ça implique...
Mais si tu arrives à obtenir ton licenciement éco, fonces, c'est une super opportunité :)
Saches qu'au pire du pire, si tu rates ton concours et que tu retrouves un emploi alors que tu es en CSP depuis moins de 6mois (si je ne te dis pas de bétises) tu pourras toucher une partie de ton reliquat (la moitié?) Ce qui te permettrai d'avoir de jolies économies pour retenter ton concours à la prochaine session. C'est ce qu'a fais cette année une de mes amies, elle a eu un licenciement éco, à accepter le CSP mais n'a pas voulu rester sans emploi. Elle a donc pu toucher une jolie somme sur les droits qui lui restait.

Merci , je vais faire ça , comme j'ai 21 jours pour accepter le CSP je le ferai entre février et mars , pour être contacté début mars par PE et que ça se mette en route 3-4 mois avant le début de l'école (si tout est ok) en septembre.
Pour la 3° année , comme ce ne sera plus le chômage mais une aide (de 650€ en moyenne si j'ai bien compris ? ) je dois demander à quelqu'un ou ça se met en place tout seul ?
dans tout les cas je vais contacter Pôle emploie parce que j'ai besoin de papiers pour mes stages d'observation en EHPAD alors je leur demanderai.
ESI 2017/2020 IFPVPS
Répondre