Concours 2017

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
El_Rey
Adepte
Adepte

Re: Concours 2017

Message par El_Rey »

Lulu-petitlu a écrit :
El_Rey a écrit :
Lulu-petitlu a écrit :Bonjour tout le monde !

Moi aussi je souhaiterai passer le concours 2017 mais j'ai une petite question (certain(e)s penseront sûrement que c'est une question idiote mais bon je tente ! :) )

Les concours se dérouleront vers mars/avril 2017 pour une rentrée en septembre 2017 mais j'ai lu (si j'ai bien compris ) qu'il y a des concours pour l'automne 2016 pour une rentrée en février 2017 et que les dates ont été mises à jour sur le site mais je n'arrive pas à les trouver ?

Et si il y a bien des concours à l'automne 2016, pensez-vous que cela serait faisable que je les passe maintenant ou est-ce trop tôt en sachant que je vais commencer mes révisions dès la semaine prochaine ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ! Bonne journée :D :D

Salut alors tout dépend de ton rythme de révision si tu ne fais pas d'études et que tu ne travaille je pense que tu peux être prêts pour l'automne mais après cela dépend ensuite de ta méthode de travail (des gens retiennent plus facilement que d'autres et auront plus de faciliter et avanceront plus vite ) mais tu peux deja tenter ce concours comme un exercice pour le concours de mars cela ne te coûte rien (beih si l'inscription au concours :D ) en tout cas si tu veut être prête il te faudra vraiment charbonner !! :D
Coucou ! Merci pour tes conseils ! En sachant que j'ai déjà fait deux PACES la CG devrait aller vite mais ce sont les concours psychotechniques qui risquent de me prendre le plus de temps >_<' Du coup je ne pense pas pouvoir passer les concours à la rentrée automne 2017 en sachant que j'ai regarder les concours dans ma région (Rhônes-Alpes) et les dates ne sont pas encore toutes mises à jour et qu'il n'y en a pas prévu pour la rentrée février --' Je vais commencer à me préparer pour les concours de mars du coup : penses-tu que c'est trop tôt en sachant que cette année je n'ai pas repris les études et souhaite consacrer mon temps à la préparation de ces concours ? . En tout cas je te remercie pour ta réponse ! Bonne journée !

Re je te répondrai que ce n'est jamais assez trop tôt pour étudier :D moi exemple j'ai commencer il y a environ 1 moins bon je viens d'un milieu complètement différents j'ai donc plus de travail a faire si je peux te donner un conseil ci cette année tu ne passe que le concours et que tu ne fais rien d'autres inscrit toi en tant que bénévoles dans des association ou fais des travail en rapport avec ton futur métiers exemple : recruteur de donateur (je t'invite a regarder sur internet en quoi cela consiste ) moi la actuellement je travaille mais je viens bientôt passer mon PSC1 pour commencer des mission de bénévolats.Aprés c'est toi qui voit bien sur :D
El_Rey
Adepte
Adepte

Message par El_Rey »

Shaerath a écrit :Honnêtement, je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle, il faut vraiment adapter à chacun!
Tu peux commencer dès maintenant, ça dépend si tu te lasses vite ou non! Personnellement, j'ai un temps de concentration limité, il n'y a que dans l'urgence que je deviens inspirée! :lol:

L'écrit n'aura pas grand chose à voir avec ce que tu as étudié en PACES, c'est vraiment très varié, ça peut-être n'importe quel thème en rapport avec l'actualité SS. J'étais tombé sur l'impact des écrans des appareils numériques sur la santé des jeunes (en gros) et sur les insomnies de plus en plus fréquentes chez les 12-25. Il s'agit surtout de méthodologie, savoir ressortir les infos clefs du texte sans paraphraser, de façon claire et concise et d'apporter ses connaissances personnelles (notamment à la dernière question "qu'en pensez vous?") Pas spécialement compliqué, surtout si tu as des capacités littéraire, le plus dur c'est de trouver l'inspiration quand le sujet ne te passionne pas.
Pour les test psychotechniques, il y a une partie de logique pure et dure, c'est celle que j'ai fais en priorité parce que je savais que c'était ce que je réussirais, ensuite je me suis attelé aux questions d'organisation, et j'ai fini avec les questions mathématiques. Je te conseille de procéder de la même façon si le règlement le permet (certains font des test avec un temps limité par groupe de questions, genre 30 min maths, 30 min logique...), fais d'abord selon tes forces, comme ça tu as remplis le max, et attelles toi ensuite à ce qui te pose le plus de problème.

Ca c'était pour l'épreuve en elle-même :) Pour les révisions, à part t'entrainer régulièrement pour être la plus performante possible, je ne vois pas. Commence par le faire sans temps limité, mais en te chronométrant pour mesurer tes progrès, et quand tu te sentiras prête, fais le en conditions d'épreuve:) Continues à être curieuse et à regarder les infos, à lire les articles qui t'intriguent, ça peut toujours servir pour l'écrit et l'oral. Si tu peux te faire relire par quelqu'un d'autre lorsque tu t'entraines pour l'écrit, c'est un plus, ça te permettra d'avoir un avis extérieur.
Je crois que je viens d'écrire tout ce qui me passait par la tête concernant les concours :lol:
Je viens réagir sur ce message :D moi j'ai vraiment du mal a me concentrer chez moi quand j’étudie car trop de tentation avec ordinateur, Playstation(oui je suis un garçon :D ) après le soir en semaine j'arrive plus facilement mais sinon je vais a ma médiathèque pour être dans un espace idéal.Je peux te dire que pendant c'est 2h c'est full concentration mais chez moi j'ai beaucoup de difficultés exemple la dernier fois je chercher la définition du thermes numerus clausus en quelque clic je parvient a voir sa définition ainsi que son utilités et ensuite j'ai dérapé sur twiiter et voila 1 heure de perdue des gens dans mon cas ?
Shaerath
Habitué
Habitué

Message par Shaerath »

M'en parle pas, dès que je commence à faire un truc je peux me laisser déconcentrer par n'importe quoi: Oh tiens, un mouton de poussière au sol... Bah je vais passer l'aspi. Puis faire une lessive tant qu'à faire. Ca me rappelle qu'il faut faire des courses. Je vais faire une liste mais avant je vais passer voir si j'ai pas des mails....
Et 1 mois plus tard tu t'en rends compte que tu n'as même plus une semaine pour boucler ton truc :roll:
Je pense qu'on est pas mal dans ce cas! C'est une excellente idée d'aller bosser dans un endroit "neutre", je note et j'essaierai de mettre ça en place quand les cours vont commencer, ça m'obligera peut-être à me discipliner!
Tu m'as l'air de savoir t'organiser et tu es motivé, je suis sur que tu vas réussir ton concours :)
Episioalex

Message par Episioalex »

Olala vous vous êtes déjà pas mal organisé sur vos révisions ... j'en parlais avec ma belle soeur qui est dans sa deuxième année d'étude...elle me disait que je m'y prenais tôt mais ça va je vois que je suis une petite joueuse!!! J'ai pris une appli qui est pas mal du tout c'est "Infirmier" c'est un logo vert avec un stéthoscope dessus ça me permet de faire des tests discrétement pendant la pause au taf ou alors à la salle de sport pour pas me faire griller par les collègues :lol: . J'attends des retours concernant des bouquins à prendre (toujours d'après ma belle soeur et ma cousine qui est infirmière). Pour la concentration c'est ce que j'ai trouvé de plus accrocheur pour les tests de logiques. Par contre l'angoisse les maths...me rappelle plus rien...des fractions...des puissances...au secours!!!!!!! :choque: :oops:
xsarahelena

Message par xsarahelena »

Salut je vais tenter le concours 2017 sauf que je ne sais pas par où commencer , j'ai obtenue un bac ES l'année dernière. Qui est dans le meme cas que moi ?? car je suis perdue et très stressée de ne pas faire les choses bien pour le réussir.
Par quoi aller vous commencer? et Comment ? (fiches , lectures ?? ) ( j'ai les livres du cned)
xsarahelena

Message par xsarahelena »

Choops a écrit :Bonjour,

Tout d'abord bon courage à toutes celles qui ont déjà commencé à réviser :D

Je suis une petite nouvelle sur le forum et j'aimerai passer le concours en 2017

J'ai 25 ans et je suis depuis 6 ans secrétaire médicale mais à la base à la sortie du lycée je voulais faire puéricultrice mais bon j'étais très jeune, j'en avais marre de l'école, j'étais conne lol j'ai donc opter pour la rapidité et pouvoir bosser rapidement.

Mais voila, j'ai décidé aujourd'hui d'aller jusqu'au bout de mon rêve initial, je me dit que je n'ai que 25 ans, il n'est pas trop tard.

Je vais donc me lancer et on verra bien ^^ Je vais faire une prépa avec le CNED quand même, je me connais je préfère être un minimum encadrée quand même, certaine font-elle une prépa avec le CNED (ou autre organisme?).

Savez vous les dates pour les prochains concours? Et à partir de quand on peut s'inscrire?
salut moi je fais la meme prepa que toi il serait intéressant de s'entraider si tu veux biensur :D
Méline34

Message par Méline34 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle et je viens de m'inscrire sur ce forum afin de m'aider et s'entraider pour la preparation du concours infirmiere 2017.

Ayant appeler lIfsi de ma ville. Donc, le concours d'admission ayant lieu dans ma région en janvier 2017, et j'aimerai savoir ce que je dois faire, la prepa quand  elle en mars 2017. Que dois je faire ?

Je suis au pôle emploi depuis peu suite S un licenciement et je souhaite donc le reconvertir vers un métier que j'ai toujours voulu faire....

Dois je voir avec le pôle emploi avant même de m'inscrire au concour qui n'est pas encore affiché ?

Je suis perdue  vrai dire, alors di vous pouviez l'aiguilleur cela serait tres sympa.

Merci de votre aide, Méline
PS: Je suis de Sète
Méline
Concours IFSI Sète 2017
En pleine préparation au concours ...
Besoin d'aide merci à vous

Bon courage à tous,
fanny6801

Message par fanny6801 »

Bonjour à tous, je me permet d'écrire ce post pour vous dire que j'ai des livres et des classeurs de préparation aux concours à vendre, ces livres et cette prépa m'ont bien aidé la preuve je rentre en 3eme année la semaine prochaine :D , si quelqu'un est intéressé vous pouvez m'écrire en message privé.
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

xsarahelena a écrit :Salut je vais tenter le concours 2017 sauf que je ne sais pas par où commencer , j'ai obtenue un bac ES l'année dernière. Qui est dans le meme cas que moi ?? car je suis perdue et très stressée de ne pas faire les choses bien pour le réussir.
Par quoi aller vous commencer? et Comment ? (fiches , lectures ?? ) ( j'ai les livres du cned)
Je suppose que ton principal problème relève de l'organisation de ton travail. Je te conseille de te procurer le livre "Je vais vous apprendre à réussir les concours infirmiers" aux éditions du 46 écrit par Mickael Perchoc, un infirmier formateur. Ce livre donne toutes les clefs pour bien s'organiser (plannings, révisions, ce qui compte au concours, etc.)
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Ca va faire 2 mois que jai commencé à réviser. Pour vous donner une idée,
j'ai déjà lu 2 bouquins de préparation (un pour l'écrit et un pour l'oral) sur les grands thémes du sanitaire et social.
Je vais faire 2 lectures en plus de chaques livres en faisant des fiches synthétiques pour faire ressortir l'essentiel.
J'ai finis 1 bouquin de test psycho et je vais sur le site mon-qi.com ( ou un truc du genre) pour faire des exos en ligne quand j'ai un peu de temps.
2 à 3 fois par semaine, je vais faire un tour sur google actu section santé.
Et d'ici un mois je commencerai à mettre par écrit la trame de l'entretien oral.
Voila en gros comment je procéde, en espérant donner des idées à ceux qui manquent de méthodologie, après ce n'est peut être pas la bonne façon de faire mais j'espère que cela sera efficace pour moi ^^.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
El_Rey
Adepte
Adepte

Message par El_Rey »

salut :D je vous présente ma manière de réviser alors j'utilise mon livre de révision avec deux cahiers un grand et un brouillon .
Je commence par lire et recopier tous ce que je lis dans mon guide dans mon grand cahiers avec mes mots a moi ensuite je surligne au marqueur les passage intéressants et a retenir ensuite quand j'ai du temps libre(dans le bus ,ou en pause au travail ) je relis mon cahiers.Par contre je ne fais jamais attention aux chiffres exemples : le nombre d'infirmiers en 2013 etc ...
Ensuite mon cahiers de brouillon me sert pour deux choses les test psycho et les rédaction quand j'arrive a la fin d'un chapitre j'ai toujours une petite rédaction a faire je la fait sur mon brouillon et ensuite après je recopie le corriger.Pour la culture générale du milieux sanitaire je navigue pas mal sur ce forum et je m'informe sur le web en général.

voila finie en souhaitant bonne chance aux nouveaux arrivants :D :D
Chachadu13160

Message par Chachadu13160 »

Bonjour, J'aurai 17 ans lorsque je passerai un concour en mars 2017 et je suis en terminale st2s. J'aurai besoin de plusieurs informations comme
Comment gérer le bac et la preparation aux concours infirmiers ?
Quand aurons nous les dates pour les concours de mars 2017?

Merci et je trouve ce forum super utile :D
agathebelladin

Message par agathebelladin »

Coucou,
je retente le concours pour la deuxième fois je ne l'ai pas fais assez sérieusement la première fois parce que j'ai un peu de mal à rester motiver jusqu'à la fin...
C'est pourquoi je me demandais si ça intéressait quelqu'un ou même plusieurs personnes de travailler en binôme ou en trinôme pour préparer se concours ?
Je suis en région régions parisienne envoyer moi un MP
MandineIDE

Message par MandineIDE »

Bonjour,
Je suis actuellement IDE en Médecine Cardio/Pneumo et je souhaite passer le concours en milieu scolaire.
Je suis maman d'un petit de 19 mois et enceinte du deuxième ^^
J'ai plusieurs petites questions,
- Tout d'abord je suis entre les régions Aisne et Nord alors dois je passer 2 concours ou alors y a t-il une façon de "postuler" dans les 2
- De plus je souhaite acheter des livres le plus récent possible pour coller au nouvelles réformes mais lesquels choisir?
- Ou alors conseillez vous de s'inscrire dans des prépa concours et connaissez vous les tarifs?

Merci d'avance à ceux qui réponderont
En espérant que l'on trouve notre bonheur cette année ^^
Vanina972

Concours 2017

Message par Vanina972 »

Coucou tout le monde!

Je suis nouvelle sur le forum depuis aujourd'hui. Je projette de passer le concours l'année prochaine prévu en Mars.

Je vis en Martinique.
J'aurai 32 ans à la fin de l'année et je suis maman d'une petite fille de 16 mois.
Je suis actuellement secrétaire médicale en CDI, 10ans de profession avec le BAC SMS en poche.

Depuis le collège, je souhaite exercer le métier d'IDE. Après obtention de mon BAC en 2003, je me suis mise à travailler de suite car je sous estimé mes capacités à réussir le concours malgré les encouragements de ma maman et je peux vous dire que je REGRETTE tellement de ne même pas avoir tenté ne serait une seule fois de le passer ...

Bref, depuis 2009-2010, l'envie d'exercer ce métier est fortement réapparue dans ma tête, j'avais acheté un livre de prépa concours pour m'aider puis j'ai laissé tomber....

Et finalement depuis le début de l'année, cette envie de passer le concours me hante atrocement et cogite fortement dans ma tête. Sans parler de plusieurs petits signes qui ne cessent de m'entourer. Il faut que je passe ce concours!!!

J'ai acheté le méga guide de MASSON avec lequel j'ai déjà commencé à bosser. J'ai pu faire un peu le tour du site et repérer qques conseils que je compte bien suivre...

Par contre, je suis étonnée de lire une chose concernant le financement de la formation.
Je ne savais pas qu'elle était payante :choque: Un très gros montant qui plus est.

Je connais une amie qui n'a eu qu'à payer les frais de dossier et c'est tout.
Est-ce nouveau?
J'appellerai l'IFSI de chez moi pour me renseigner au plus vite et s'il s'avère que c'est le cas, comment faire pour financer mon projet? Avec mon employeur d'après ce que j'ai lu?
Puis-je attendre la réussite de mon concours pour lui en parler?

Merci à ceux qui me liront :clin:
Répondre