Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Report d'année
Je suis en pleine remise en question et j'ai des pb familiaux, je desir faire un report d'année,combien d'année est ce que je dispose après mon année d'arret pour reprendre mes études?Merci d'avance!

Etre heureux d'ëtre.D'être quoi?D'être simplement!!!
Le report d'année est possible seulement, très rare.
J'ai trouvé ça :
Issue du http://www.hospices-de-beaune.com/fr/if ... rs_inf.php
Mais si tu fais un report d'année, tu attends un an pour reprendre tes études, seulement si tu ne peux toujours pas, tu fais un second report de scolarité.
Je crois que tu as le droit à 3 reports de scolarité sinon, tu repasses le concours mais je ne suis pas sûre.
J'ai trouvé ça :
Report de scolarité
Les résultats des épreuves d'admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées.
Une dérogation pour report de scolarité est accordée de droit dans les cas suivants :
- Congé maternité,
- Garde d'un enfant de moins de quatre ans,
- Rejet de demande de mise en disponibilité,
- Rejet de demande d'accès à la promotion professionnelle ou à la promotion sociale,
- Rejet de demande de congé formation.
En outre, en cas de maladie, d'accident ou tout autre événement grave, prouvé par le candidat, lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report de scolarité peut être accordé par le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et Sociales.
Le report est valable pour l'I.F.S.I. dans lequel l'étudiant avait été précédemment admis. Le Directeur Régional des Affaires Sanitaires et sociales fixe la durée des dérogations lorsqu'elle sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement.
Issue du http://www.hospices-de-beaune.com/fr/if ... rs_inf.php
Mais si tu fais un report d'année, tu attends un an pour reprendre tes études, seulement si tu ne peux toujours pas, tu fais un second report de scolarité.
Je crois que tu as le droit à 3 reports de scolarité sinon, tu repasses le concours mais je ne suis pas sûre.
je pense que mimilamejor est deja ESI et veut arreter un temps avant de recommencer là où elle s'est arretée..., non?
dans ce cas, je ne suis pas sure que les exemples donnés par juju5544 soient justes, ils ne sont valables que pour ceux qui viennent de reussir le concours, et n'ont pas encore commencé les cours.
la maternite , en cours de formation, suit des regles particulières en fonction de la date d'accouchement, et c'est soumis au bon vouloir du conseil technique en ce qui concerne les "entorses à la rêgle"
la garde d'un enfant de moins de 4 ans, n'est absolument pas une raison pour arreter ses etudes et les reprendre sans soucis en gardant le benefice de ses evals et stages passés....
bref, c'est pas evident, souvent soumis au vote du CT, qui selon le dossier de l'etudiant (bonnes notes, pas d'absenteisme, bonne attitude etc...) acceptera (ou pas )pour raison X, le depart et le retour plus tard au meme niveau, ..
par exemple, chez nous, une etudiante de 3eme n'avait pu presenter le DE car 1 module n'etait pas validé, alors qu'elle avait une moyenne theorique sur les 3 ans de 15.75, une moyenne msp de 17 et une moyenne de stage de 18.....notre ifsi a accepté qu'elle reviennent cette année seulement pour assister aux cours du module raté et à l'eval elle même, elle garde le benefice des modules validés et de ses stages/msp, le reste du temps elle travaille...
( )
Tous les ifsi n'auraient pas agit ainsi, certains auraient fait redoubler completement, ou n'auraient pas gardé le benefice des notes obtenues.
Raison de plus d'avoir un dossier pas trop mauvais....en cas de coups durs, c'est plus simple de negocier avec le CT ....
donc le tout est de savoir si mimilamejor est deja ESI ou pas encore....
dans ce cas, je ne suis pas sure que les exemples donnés par juju5544 soient justes, ils ne sont valables que pour ceux qui viennent de reussir le concours, et n'ont pas encore commencé les cours.
la maternite , en cours de formation, suit des regles particulières en fonction de la date d'accouchement, et c'est soumis au bon vouloir du conseil technique en ce qui concerne les "entorses à la rêgle"
la garde d'un enfant de moins de 4 ans, n'est absolument pas une raison pour arreter ses etudes et les reprendre sans soucis en gardant le benefice de ses evals et stages passés....
bref, c'est pas evident, souvent soumis au vote du CT, qui selon le dossier de l'etudiant (bonnes notes, pas d'absenteisme, bonne attitude etc...) acceptera (ou pas )pour raison X, le depart et le retour plus tard au meme niveau, ..
par exemple, chez nous, une etudiante de 3eme n'avait pu presenter le DE car 1 module n'etait pas validé, alors qu'elle avait une moyenne theorique sur les 3 ans de 15.75, une moyenne msp de 17 et une moyenne de stage de 18.....notre ifsi a accepté qu'elle reviennent cette année seulement pour assister aux cours du module raté et à l'eval elle même, elle garde le benefice des modules validés et de ses stages/msp, le reste du temps elle travaille...
( )
Tous les ifsi n'auraient pas agit ainsi, certains auraient fait redoubler completement, ou n'auraient pas gardé le benefice des notes obtenues.
Raison de plus d'avoir un dossier pas trop mauvais....en cas de coups durs, c'est plus simple de negocier avec le CT ....
donc le tout est de savoir si mimilamejor est deja ESI ou pas encore....
Dernière modification par Vanice le 22 mai 2005 13:44, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice a écrit :je pense que mimilamejor est deja ESI en veux arreter un temps avant de recommencer là où elle s'est arretée..., non?
Ne sachant pas, je n'ai pas pris l'option, je suis déjà ESI...
A mimilamejor, de donner plus de renseignements.

-
- Fidèle
svp conseils concernant demande de report d'année
bonjour,
quelqu'un peut il me renseigner à savoir comment se passe un report d'année.
Bien evidemment j'attends les résultats de mon oral, dans le cas où je l'ai reussit, la rentrée se déroulant fin septembre je serais maman d'un bb de 2 mois et je souhaitais savoir s'il était possible de faire une demande de report sur l'année suivante, à qui et comment?, la réponse est elle rapide et la demande acceptée ? afin que je ne me retrouve pas le bec dans l'eau!!
y'a t'il des personnes qui ont vecu cette situation??
merci à vous.
dans le cas contraire tout est prévu, nounou et crêche mais bon...
quelqu'un peut il me renseigner à savoir comment se passe un report d'année.
Bien evidemment j'attends les résultats de mon oral, dans le cas où je l'ai reussit, la rentrée se déroulant fin septembre je serais maman d'un bb de 2 mois et je souhaitais savoir s'il était possible de faire une demande de report sur l'année suivante, à qui et comment?, la réponse est elle rapide et la demande acceptée ? afin que je ne me retrouve pas le bec dans l'eau!!
y'a t'il des personnes qui ont vecu cette situation??
merci à vous.
dans le cas contraire tout est prévu, nounou et crêche mais bon...
- chatillon
- Accro
J'ai fait une demande de report dès que j'ai su que j'étais admise, :
Lettre Recommandée +A.R adréssée à la direction de l'IFSI, en expliquant ta situation et ta demande, j'ai du y joindre une attestation de grossesse.
Pour la réponse rapide...euh...pas le cas!
J'ai donc fait ma demande en juillet 2004, j'ai eu seulemnt des nouvelles en janvier 2005, une lettre qui me demandait de confirmer par courrier que je maintenais mon inscription car ma demande de report avait été acceptée! Enfin!
Voilà, c'est tout, peut-être est-ce différent dans d'autres ifsi?...
je te souhaite succès et surtout un beau bébé!!
Lettre Recommandée +A.R adréssée à la direction de l'IFSI, en expliquant ta situation et ta demande, j'ai du y joindre une attestation de grossesse.
Pour la réponse rapide...euh...pas le cas!

J'ai donc fait ma demande en juillet 2004, j'ai eu seulemnt des nouvelles en janvier 2005, une lettre qui me demandait de confirmer par courrier que je maintenais mon inscription car ma demande de report avait été acceptée! Enfin!

Voilà, c'est tout, peut-être est-ce différent dans d'autres ifsi?...
je te souhaite succès et surtout un beau bébé!!

" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
-
- Fidèle
- chatillon
- Accro
pendemonia a écrit :merci chatillon![]()
est ce risqué peut il y avoir des refus ? d'autres personnes dans ce cas?!!
Je ne crois pas qu'il puisse y avoir un refus car, il me semble, que la garde d'un enfant de moins de quatre ans est une des raisons acceptable pour un report.... après, je sais pô...

" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
- irina derevko
- Insatiable
Perso je trouve que c'est délicat car on risque de t'opposer le fait que tu savais au moment du concours que tu serais dans cette situation à la rentrée et que tu n'avais qu'à attendre l'année d'après pour passer le concours. Mais bon, je pense quand même que les reports d'années sont facilement accordés pour les futures mères. Bon courage!!
- chatillon
- Accro
irina derevko a écrit :Perso je trouve que c'est délicat car on risque de t'opposer le fait que tu savais au moment du concours que tu serais dans cette situation à la rentrée et que tu n'avais qu'à attendre l'année d'après pour passer le concours. Mais bon, je pense quand même que les reports d'années sont facilement accordés pour les futures mères. Bon courage!!
si l'on ne voulait pas de femmes enceintes au concours, y'a qu'à le spécilfier...

Autrement, ce report existe sous certaines conditions déjà admises, voilà.
Que l'on nous juge sur nos compétences et notre motivation et non, sur notre situation falmilliale, c'est privé.
oui enfin passer le concours tout en sachant qu'on est enceinte et que tu vas demander un report d'année, excusez moi mais je trouve çà gonflé car çà prend la place de quelqu'un d'autre
effectivement autant attendre l'année d'après dans ce cas là
effectivement autant attendre l'année d'après dans ce cas là
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- misstomato
- Habitué
-
- Fidèle
tout a fait d'accord avec Chatillon..
cependant je ne prends la place de personne bien au contraire car c'est un classement il me semble et de plus en cas de report j'offres ma place à un autre alors!!!!...
et puis chacun vis sa vie comme il l'entend préparer ce concours pendant ma période de chomage et ma grossesse est une sécurité pour mon avenir.
cependant je ne prends la place de personne bien au contraire car c'est un classement il me semble et de plus en cas de report j'offres ma place à un autre alors!!!!...
et puis chacun vis sa vie comme il l'entend préparer ce concours pendant ma période de chomage et ma grossesse est une sécurité pour mon avenir.

-
- Fidèle
misstomato a écrit :J'y connais peut être rien hein!!!mais le jury a dû constater qu'elle était enceinte.....pis pour attribuer la place qu'elle laissera vacante, il me semble que les candidats ne manqueront pas sur la liste complémentaire.
En tout cas, félicitation!
vuoiii à 7 mois je ne passe plus inapercue...