Passer un concours alors qu'on est déjà accepté à un autre

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
El010

Passer un concours alors qu'on est déjà accepté à un autre

Message par El010 »

Bonjour à tous !

J'habite en Normandie dans l'Eure, et je voudrais passer un concours en Haute Savoie, à Chambéry au mois de mars 2017. Mais, pour mettre toutes les chances de mon côté et ne pas me retrouvée sans rien, je me suis inscrite à un concours dans l'Eure qui a deux sessions par an, je passerais donc mon concours écrit en octobre, oral en novembre(2016),résultats en décembre (2016) et rentrée en janvier(2017). Et le concours à Chambéry c'est écrit et oral de mars à mai 2017 et résultats en juin 2017.
Ma question est : si j'ai mon concours dans l'Eure et que je fais ma rentrée en janvier, pourrais-je tout de même tenter le concours à Chambéry ? Et ensuite intégrer l'école de Chambéry sans problème ?

Merci pour vos réponses :D
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Passer un concours alors qu'on est déjà accepté à un autre

Message par tilily81 »

El010 a écrit :Bonjour à tous !

J'habite en Normandie dans l'Eure, et je voudrais passer un concours en Haute Savoie, à Chambéry au mois de mars 2017. Mais, pour mettre toutes les chances de mon côté et ne pas me retrouvée sans rien, je me suis inscrite à un concours dans l'Eure qui a deux sessions par an, je passerais donc mon concours écrit en octobre, oral en novembre(2016),résultats en décembre (2016) et rentrée en janvier(2017). Et le concours à Chambéry c'est écrit et oral de mars à mai 2017 et résultats en juin 2017.
Ma question est : si j'ai mon concours dans l'Eure et que je fais ma rentrée en janvier, pourrais-je tout de même tenter le concours à Chambéry ? Et ensuite intégrer l'école de Chambéry sans problème ?

Merci pour vos réponses :D
je vois pas l'intérêt, si tu repasse le concours tu repayeras les frais d'inscription et autres.....mais tu pourras intégrer l'école bien sûr et tout recommencer.....

ps : Chambery est en Savoie ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne comprends pas l'intérêt non plus (à part perdre des sous) mais oui tu peux, tu fais ce que tu veux :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

C est cela la liberté :)
laurmatik
Fidèle
Fidèle

Message par laurmatik »

Oui, c'est en effet tout à fait possible... même si la démarche peut paraître surprenante.
Il me semble que pour Chambéry les tests psychotechniques sont (comme à Annecy) des tests Prométhée. Donc, veilles à étudier ces type de tests qui sont vraiment particuliers.
Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Au moins, si elle réussit le concours d'automne et se loupe sur celui de printemps, elle ne perdra pas un an (car j'imagine qu'à ce moment-là elle poursuivra son cursus entamé sans repasser le concours de printemps 2018)... C'est la seule explication du point de vue stratégie qui puisse justifier qu'elle passe le second concours.
Curieuse et insatiable.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Wanille a écrit :Au moins, si elle réussit le concours d'automne et se loupe sur celui de printemps, elle ne perdra pas un an (car j'imagine qu'à ce moment-là elle poursuivra son cursus entamé sans repasser le concours de printemps 2018)... C'est la seule explication du point de vue stratégie qui puisse justifier qu'elle passe le second concours.
Oui dans ce sens là j'ai compris. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi passer quand même celui du printemps quand on est déjà entrée en formation en février (c'est donc pour ne pas poursuivre la formation entamée). Dans ce cas elle veut recommencer une formation ailleurs 6 mois plus tard.

"si j'ai mon concours dans l'Eure et que je fais ma rentrée en janvier, pourrais-je tout de même tenter le concours à Chambéry ? Et ensuite intégrer l'école de Chambéry sans problème ?"

Wanille
Fidèle
Fidèle

Message par Wanille »

Lenalan a écrit : Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi passer quand même celui du printemps quand on est déjà entrée en formation en février (c'est donc pour ne pas poursuivre la formation entamée). Dans ce cas elle veut recommencer une formation ailleurs 6 mois plus tard.
Tu t'en doutes mais la réponse à cette question ne m'appartient pas, mais je peux comprendre la démarche si quelque chose pousse la demoiselle à partir à Chambéry (un chéri ? sa meilleure amie ? sa maman et son papa sont séparés, elle habite actuellement avec papa dans l'Eure mais souhaite rejoindre sa maman à Chambéry ? [insérez ici une hypothèse plausible]) si c'est compatible avec les études (qu'elle ait l'assurance d'être "scolarisée" à Chambéry). Mais pas forcément indispensable ou suffisamment importante pour reporter son ifsi d'encore 1 an si elle se loupe (parce que la priorité actuelle dans sa vie, je pense que ce sont les études, la future carrière et l'avenir). Je pensais à ça quand j'ai rédigé mon premier message.
Curieuse et insatiable.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Par contre, on ne peut pas s'absenter de l'ifsi sans raison lorsqu'on a un cours obligatoire (et autant te dire que le motif "concours infirmier" n'est pas valable).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ce qui serait sympa c'est que la personne revienne discuter avec nous :D

Répondre