Passer un concours alors qu'on est déjà accepté à un autre
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Passer un concours alors qu'on est déjà accepté à un autre
Bonjour à tous !
J'habite en Normandie dans l'Eure, et je voudrais passer un concours en Haute Savoie, à Chambéry au mois de mars 2017. Mais, pour mettre toutes les chances de mon côté et ne pas me retrouvée sans rien, je me suis inscrite à un concours dans l'Eure qui a deux sessions par an, je passerais donc mon concours écrit en octobre, oral en novembre(2016),résultats en décembre (2016) et rentrée en janvier(2017). Et le concours à Chambéry c'est écrit et oral de mars à mai 2017 et résultats en juin 2017.
Ma question est : si j'ai mon concours dans l'Eure et que je fais ma rentrée en janvier, pourrais-je tout de même tenter le concours à Chambéry ? Et ensuite intégrer l'école de Chambéry sans problème ?
Merci pour vos réponses
J'habite en Normandie dans l'Eure, et je voudrais passer un concours en Haute Savoie, à Chambéry au mois de mars 2017. Mais, pour mettre toutes les chances de mon côté et ne pas me retrouvée sans rien, je me suis inscrite à un concours dans l'Eure qui a deux sessions par an, je passerais donc mon concours écrit en octobre, oral en novembre(2016),résultats en décembre (2016) et rentrée en janvier(2017). Et le concours à Chambéry c'est écrit et oral de mars à mai 2017 et résultats en juin 2017.
Ma question est : si j'ai mon concours dans l'Eure et que je fais ma rentrée en janvier, pourrais-je tout de même tenter le concours à Chambéry ? Et ensuite intégrer l'école de Chambéry sans problème ?
Merci pour vos réponses

Re: Passer un concours alors qu'on est déjà accepté à un autre
je vois pas l'intérêt, si tu repasse le concours tu repayeras les frais d'inscription et autres.....mais tu pourras intégrer l'école bien sûr et tout recommencer.....El010 a écrit :Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses
ps : Chambery est en Savoie

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Je ne comprends pas l'intérêt non plus (à part perdre des sous) mais oui tu peux, tu fais ce que tu veux 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C est cela la liberté 

Oui, c'est en effet tout à fait possible... même si la démarche peut paraître surprenante.
Il me semble que pour Chambéry les tests psychotechniques sont (comme à Annecy) des tests Prométhée. Donc, veilles à étudier ces type de tests qui sont vraiment particuliers.
Il me semble que pour Chambéry les tests psychotechniques sont (comme à Annecy) des tests Prométhée. Donc, veilles à étudier ces type de tests qui sont vraiment particuliers.
Au moins, si elle réussit le concours d'automne et se loupe sur celui de printemps, elle ne perdra pas un an (car j'imagine qu'à ce moment-là elle poursuivra son cursus entamé sans repasser le concours de printemps 2018)... C'est la seule explication du point de vue stratégie qui puisse justifier qu'elle passe le second concours.
Curieuse et insatiable.
Oui dans ce sens là j'ai compris. Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi passer quand même celui du printemps quand on est déjà entrée en formation en février (c'est donc pour ne pas poursuivre la formation entamée). Dans ce cas elle veut recommencer une formation ailleurs 6 mois plus tard.Wanille a écrit :Au moins, si elle réussit le concours d'automne et se loupe sur celui de printemps, elle ne perdra pas un an (car j'imagine qu'à ce moment-là elle poursuivra son cursus entamé sans repasser le concours de printemps 2018)... C'est la seule explication du point de vue stratégie qui puisse justifier qu'elle passe le second concours.
"si j'ai mon concours dans l'Eure et que je fais ma rentrée en janvier, pourrais-je tout de même tenter le concours à Chambéry ? Et ensuite intégrer l'école de Chambéry sans problème ?"
Tu t'en doutes mais la réponse à cette question ne m'appartient pas, mais je peux comprendre la démarche si quelque chose pousse la demoiselle à partir à Chambéry (un chéri ? sa meilleure amie ? sa maman et son papa sont séparés, elle habite actuellement avec papa dans l'Eure mais souhaite rejoindre sa maman à Chambéry ? [insérez ici une hypothèse plausible]) si c'est compatible avec les études (qu'elle ait l'assurance d'être "scolarisée" à Chambéry). Mais pas forcément indispensable ou suffisamment importante pour reporter son ifsi d'encore 1 an si elle se loupe (parce que la priorité actuelle dans sa vie, je pense que ce sont les études, la future carrière et l'avenir). Je pensais à ça quand j'ai rédigé mon premier message.Lenalan a écrit : Ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi passer quand même celui du printemps quand on est déjà entrée en formation en février (c'est donc pour ne pas poursuivre la formation entamée). Dans ce cas elle veut recommencer une formation ailleurs 6 mois plus tard.
Curieuse et insatiable.
Par contre, on ne peut pas s'absenter de l'ifsi sans raison lorsqu'on a un cours obligatoire (et autant te dire que le motif "concours infirmier" n'est pas valable).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Ce qui serait sympa c'est que la personne revienne discuter avec nous