Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Creol
VIP
VIP

Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e

Message par Creol »

Sinon, je reviens sur le problème posé par Titou et dont on parle très peu. LA VAE AS est une catastrophe. En tant qu'infirmier il est important qu'on ait une position claire dessus.
infirmier dans une vie antérieure.
Fanny1408
Fidèle
Fidèle

Message par Fanny1408 »

@ Mimicra : mettre en place un statut d'infirmière à deux niveaux ne me paraît pas souhaitable, déjà qu'avec un seul DE c'est un merdier sans nom, j'imagine ce que cela peut donner avec deux niveaux de tout. Je suis pour un rôle propre aux aides soignantes ce qui permettrait de clarifier les choses, notamment dans la séparation des tâches et les glissements qui vont avec. Si une aide soignante veut devenir infirmière, elle doit passer les épreuves comme n'importe quelle autre candidate. J'imagine les histoires à n'en plus finir si demain on devait attribuer tout ou partie du diplôme infirmier en fonction de l'ancienneté ou du mérite. A moins que cette partie ne soit validée par des acquis reconnus officiellement (et encore: quand on voit ce que cela peut donner avec des FFI venant de l'étranger, des fois ça fait peur). Ce qui est un peu le cas actuellement pour des infirmières ayant travaillé depuis des lustres au bloc et essayant de faire valider ces précieuses années d'expériences.
De même que je ne suis pas pour autoriser des AS à s'installer, seules, en libéral pour la bonne et simple raison qu'à un moment ou à un autre, elles seront confrontées à devoir faire appel à une infirmière pour décider de tel ou tel produit à appliquer sur une plaie, existante ou découverte au moment de la toilette, ou, lorsque la réfection d'un pansement compliqué nécessitera la présence d'une infirmière partie à 20 bornes poursuivre sa tournée.
Je suis pour faire évoluer les choses mais par le haut et pas au détriment des intérêts de tous, comme cela est malheureusement trop souvent le cas actuellement. Oui à une collaboration à l'ancienne entre AS et IDE.
Pour le reste on trouvera toujours des grincheuses AS qui jalousent un DE raté comme on trouve souvent des DE ou des MK ayant raté médecine.
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

mimicra a écrit :
Je ne comprends toujours pas cette peur des infirmiers, de se faire piquer le travail (par les médecins, par les pharmaciens, par les AS) ...

Comment ça ; quand c'est L'IDEL qui le fait c'est "sale" / quand c'est l'AS c'est son job ... ?

Le trou de la sécu ...
Mais quelle histoire et quelle escroquerie.
Et le pire c'est qu'au cours de ces 15 pages, vous saupoudrez ça et là cette excuse, la même excuse que vous réfutez lorsque quelqu'un vous le balance pour justifier tel refus ou telle obligation.

(Ne vous inquiétez pas : des sous il y en a, pas forcément pour servir les patients
http://www.lesml.org/fr/14-le-sml-dans- ... bere-egora)

Mais là je m'égare.

Je n'ai pas d'avis sur le message de départ, j’émets juste des remarques sur le "lynchage" collectif.

En quoi est-ce difficile d'accepter que les AS puissent avoir une meilleure reconnaissance ?
Pourquoi leur reconnaissance passerait par l'abandon de leur profession, pour celle d'IDE ?
(personne n'entend que titou ne veut pas changer de métier, mais veut tendre vers une meilleure reconnaissance du travail effectué (même celui issu du glissement de tâches))

Alors si la profession d'AS doit évoluer, c'est dès maintenant que le processus de réflexion se lance (ou continue)

Si une réelle discussion s'engageait entre les 2 professions, cela serait ça l'évolution : la collaboration de 2 métiers pour l'évolution de tous.
Je sens comme un air d'écoute mais de vrai écoute qui plane sur ce forum. C’était inespéré....
Mais bon, la peur engendre des pulsions qui fait faire ou dire des choses qui vont la plupart du temps dans le sens du poil. Mais nous le savons les médias se font un malin plaisir d'amplifier la catastrophe sociale qui est présente depuis des décennies ... ... on ne parle plus de trou mais de cratère![/quote]
Creol a écrit :Ouah, vous avez fait venir mimicra, c'est cool :lol:
La question serait:
Est-ce qu'il faut les légaliser et les encadrer comme le demande Titou13, et donc de permette à une profession (AS ou autre appellation) de les effectuer en dehors d'une structure (AS libéral et libérée de son rôle en collaboration = rôle propre).
Ou de demander au législateur de stopper TOUS les dépassements de tâches. Et donc de poser la question aussi cruciale qu'économique de qui le fera, pour quel coût et avec quel financement puisque la politique est à la réduction des dépenses?
Bien ciblé et entendu aussi : légaliser ou stopper?? tel est la VRAI question

Il ne s'agit pas ici de fabuler et de jouer a l'apprenti sorcier qui se permettrait d'avancer des arguments comptables sans en avoir la possibilité ou être assez qualifié pour le faire mais d’être factuel dans certains cas et de proposer ce qu'il est possible de faire évoluer dans la mesure comme je les inscrit ci dessus ou l'on a un "semblant" d’expérience dans le domaine.
Il ne s'agit pas, ici, de jouer et de se dire pluridisciplinaire sans l'être (AS, comptable,juriste..etc..) Il s'agit d'argumenter et d'avancer des propositions, de débattre et d'exprimer la vérité du vécu quotidien AS.
Laissez de coté vos arguments comptable qui ne tiennent pas la route et parlez vrai ..au moins une fois dans votre vie!!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Creol a écrit :Sinon, je reviens sur le problème posé par Titou et dont on parle très peu. LA VAE AS est une catastrophe. En tant qu'infirmier il est important qu'on ait une position claire dessus.
Je plussoie. Et ça rien d'orienté vers les personne !

Elles ont eu cette possibilité, et l'ont saisie.
Mais tout cela était une vraie arnaque. Tant pour les ASH que pour les AS et IDE

On leur demande de remplir un dossier, pour lequel ont les aide (j'ai moi-même aidé des collègues), mais du coup en fonction des modules suivis ... il y aura nécessairement des lacune sur d'autres.
On envoit donc des professionnels au casse-pipe, on en mets encore plus (les concernés et les collègues) en insécurité

(sinon on pourrait mettre en place une VAE chirurgien pour les bouchers ayant plus de 5 ans de pratique ?)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

@mimicra

D’abord il ne faut pas généraliser car toutes les IDE ne veulent pas jouer au docteur. Et non, je ne considère pas (discours que je tiens depuis des années) que la légalisation des actes illégaux est par principe un bénéfice pour le patient/résident/client.

Personnellement et par principe, je ne prescris RIEN.

D’un droit qui devait déboucher sur une consultation infirmière considérée et rémunérée, on est passé à un devoir avec des emmerdes à la clé.

Cela fait belle lurette qu’on ne parle plus en théorie de toilettes ou toilettages ou de lavages de cul mais de séances de SI avec une PEC globale du patient. Il y a des dérives, on le sait mais il convient aussi de ne pas généraliser. Il est loin le temps où tu exerçais encore « le plus beau métier du monde » et/ou tu faisais de la formation d’IDEL.

15 pages et + parce que titou13 n’a toujours pas répondu à la question essentielle : Quel est le bénéfice pour le patient à domicile puisque qu’il milite pour un statut libéral des AS, de se faire laver par 1 AS et de bénéficier de soins infirmiers par 1 IDEL ?
Quel est le bénéfice pour la collectivité (AM) ?
Peut-être as-tu une vérité moins ou pas mesquine à nous démontrer ?

L’IDE(L) exerce en délégation du médecin et sur prescription médicale en ce qui concerne l’AMI. Le médecin n’a déjà pas/plus le temps d’exercer la médecine, ce n’est donc pas pour reprendre aux IDE ce qu’ils/elles sont autorisé-es à faire légalement du fait de leur DE.

Par ailleurs, on ne dit pas qu’il n’y a pas de sous, on dit juste que les tutelles préfèrent les utiliser autrement.

Enfin non, tu ne défends pas le métier d’IDE et encore moins l’intérêt des patients/résidents/clients.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

@ Creol,

ce que je connais de l’EHPAD ou du SSR, c’est que les AS n’ont déjà pas le temps de faire leur job correctement et humainement. ET ils revendiquent en plus des actes infirmiers qui sont en dehors de leur champ de compétence ?

Pour qui/ pourquoi la revendication ?
Creol a écrit :Et la plupart des inf libérales que je connais ne seraient pas mécontents de ne plus avoir ce genre de soins car ca plombe leur facturation (1 er soin 100% deuxième 50% etc ...) Mais là encore une fois, je n'ai pas fait de libéral donc si je me trompe ... qu'on me corrige.
OK, je te corrige...

Quand on fait "ce genre de soins", TOUS les soins infirmiers faits au cours de la séance sont GRATUITS (sauf grand PST et
perfusions).
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Les faits, ce qui a été démontré, ce qu'une présence infirmière en long séjour gériatrique bénéficie au patient en terme de morbimortalite et de qualité de vie.

Corolaire intéressant, ca réduit aussi le nombre et la durée des hospitalisations, et donc réduit les coûts pour la société.

Ici on a quelques as qui veulent faire des soins infirmiers et faire du libéral mais pas faire les études qui aujourd'hui le permette.

L'unique argument étant que des glissements de tâches existent déjà. et on parle bien de glissement de tâche et pas de transfert de compétence. On a déjà démontré ici meme l'ineptie des dextro fait par des as.

Nul part dans le discours de titou on ne retrouve le patient. Parce que quel est le bénéfice pour lui d'avoir des soins faits par une as quand ces soins sont déjà fait par l'ide ? Il va payer plus cher pour une prestation au mieux équivalente.

Mimicra je crois que tu confond les lubies de quelques illuminés qui ne représentent qu'eux mêmes et les aspirations légitimes des ide. D'ailleurs si on parle des transferts de compétences infirmiers qui existent déjà ou qui sont en projet, on ne parle nul part de jouer au docteur. On parle généralement d'autonomies dans des pratiques qui existent et qui sont légales. Pas d'une as qui joue à l'infirmière parce que la direction économise sur le personnel.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je sais que l'on peut faire deux choses en même temps,mais j'ai comme une méfiance dans les discours à base de "on veut être reconnu".je crois que toute cette belle énergie trouverait à s'employer dans de durs combats revendicatifs:salaires,retraites,respect des plannings,charge de travail,cadences inhumaines,liens de combat avec les autres salariés des structures,création de sections syndicales,refus des dépassements de tâches,délégations vers les directions.C'est un chemin classique,qui peut être raccourci soudainement si les collègues sont bien énervées ,par la grève.Comme par hasard vous remarquerez que les tenants du "je veux m'épanouir et être reconnue pour le bien des malades" s'en fiche complètement de savoir comment organiser ces combats bassement matériel.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

un exemple,google:le fruit des amandiers.Blog CGT KORIAN
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

moutarde a écrit :@mimicra

Personnellement et par principe, je ne prescris RIEN.
Apres il y a peut-être une différence entre l’acte illégal et l’acte illégal… je m’explique :

Qu’on demande a un AS de faire un pansement qui n’est pas de son ressort mais qui est prescrit avec précisément les « produits » devant utilisés et donc vu par l’AS et connu de part sa « petite » expérience c’est un fait, mais que l’on demande a un IDE de prescrire s’en est un autre … Non ?
Je précisé car je vois arriver les foules… : je cite ci-dessus un exemple uniquement et je suis contre+++ au cas on certain(e)s ne l’auraient pas encore compris le débordement d’actes effectués par les AS et qu’il s’agit d’un phénomène grandissant et problématique à tous les niveaux (malades, soignants….etc…). Politiquement parlant, c’est mettre un emplâtre sur une jambe de bois !
moutarde a écrit :@ Creol,

ce que je connais de l’EHPAD ou du SSR, c’est que les AS n’ont déjà pas le temps de faire leur job correctement et humainement. ET ils revendiquent en plus des actes infirmiers qui sont en dehors de leur champ de compétence ?
Toi aussi t’as l’air d’être dur de la feuil…..

Soit l’AS se cantonne a effectué les actes qu’il peut effectuer et qu’il a le droit d’effectuer soit il effectue des actes officieusement (en silence chutttt faut pas le dire …ca plait pas de dévoiler au grand jour…) et entre autre des actes infirmiers effectivement ( ca vous embête de savoir qu’une AS peut faire une petite partie de votre job …précision : »sans en avoir le droit ». On se sent humilié peut etre….Vous le vivez comment comme une régression professionnelle, personnelle ?? !!) Les faits sont là !
Les AS ne veulent pas prendre le job des IDE car elles sont assez intelligentes pour comprendre que chacun à sa place et surtout doit garder sa place mais elles veulent être reconnues pour ce qu’elles font et le fait de faire ce qu’elles ne peuvent officiellement pas faire leur déplait grandement.
Soyons clair, on fait ou on ne fait pas ! c’est tout !
Si on fait on légalise et du coup on apprend à le faire et tout le monde est gagnant. En premier les malades…
Do you understand me , my friend? !!
PS: puisqu'on parle de ça les IDE ne sont, elles, pas à la bourre ou surchargées... on leur demande d'en faire toujours plus pourquoi ne refusent elles pas de le faire, vu que vous avez , vous, une deleguation de choix?? Vous acceptez ...c'est valorisant peut etre?? Au plus on en fait au plus on se sent inclus dans le systeme??
L'AS voit le malade surement plus longtemps et régulièrement que l'IDE qui liberal ou pas fait un passage furtif das les chambres ou appart alors de la a dire que le job IDE est fait à l'arrache c'est pas loin . L'AS parle et a un contact privilégié avec le malade. Mais je ne généralise pas tous les AS ne sont pas pareils et IDE ideml. C'est ça l'humanité : nous sommes tous différent et temps ou pas temps certaines AS ou IDE ou IDEL peut être moins humaines laisseront échappé ce moment privilégié qu'elles auraient pu avoir avec le malade parce que tout simplement elles n' auront pas envie de prendre le temps! Lorsqu'on se permet de parler humanité et travail correct , il faut peut etre savoir de quoi on parle. Non pas des formations théoriques cela même dont on nous rabat les oreilles et qui sont pour la plupart, inexploitables sur le terrain..Mais ca fait bien de former en interne ... Humainement ?? mais est ce que ce mot veut dire quelque chose dans le médical? la question est ouverte.
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

loulic a écrit :Les faits, ce qui a été démontré, ce qu'une présence infirmière en long séjour gériatrique bénéficie au patient en terme de morbimortalite et de qualité de vie.

Corolaire intéressant, ca réduit aussi le nombre et la durée des hospitalisations, et donc réduit les coûts pour la société.

Ici on a quelques as qui veulent faire des soins infirmiers et faire du libéral mais pas faire les études qui aujourd'hui le permette.

L'unique argument étant que des glissements de tâches existent déjà. et on parle bien de glissement de tâche et pas de transfert de compétence. On a déjà démontré ici meme l'ineptie des dextro fait par des as.

Nul part dans le discours de titou on ne retrouve le patient. Parce que quel est le bénéfice pour lui d'avoir des soins faits par une as quand ces soins sont déjà fait par l'ide ? Il va payer plus cher pour une prestation au mieux équivalente.

Mimicra je crois que tu confond les lubies de quelques illuminés qui ne représentent qu'eux mêmes et les aspirations légitimes des ide. D'ailleurs si on parle des transferts de compétences infirmiers qui existent déjà ou qui sont en projet, on ne parle nul part de jouer au docteur. On parle généralement d'autonomies dans des pratiques qui existent et qui sont légales. Pas d'une as qui joue à l'infirmière parce que la direction économise sur le personnel.
Ici, on a quelqu’un qui sort les dents mais qui a des œillères. Personnellement, je n’aime pas ton métier. Ca va là, t’as compris. Je précise évidemment parce que là aussi je vois arriver les foules et foudres, Je n’aime pas ce que l’on a fait, ce que l’on fait et ce qui s’entrevoit pour l’avenir de ce magnifique et indispensable métier d’IDE.
J’aime mon métier d’AS et ne veut aucunement changer. Faire des études pour obtenir ce que l’on n’aime pas faire ?? Faudrait être cinglé !! Sais pas si c’est ton cas !!
Apres j’espère que la formation IDE vous permet d’apprendre plus de théories et de pratique s que ce que l’on oblige à certains AS de faire officieusement en débordement de fonction sinon ce serait dramatique et complètement cinglé aussi . Non ?

« L’unique argument » mais t’es pas dans la réalité toi ou alors t’es resté trop longtemps enfermé dans une cave dans le noir t’inspirant de ta propre vérité tout en tournant en rond en longueur de journée…
T’es au courant que le « glissements de taches » est illégal et qu’on peut aller en prison pour ça ! T’es au courant que le « glissements de taches » peut engendrer des problématiques autres niveau malades …
Réveille-toi c’est l’heure. Bois un ptit café et essaie de vérifier si t’es droit dans tes pompes quand tu te meus.. c'est catastrophique !!!

Niveau illumination, c’est tous les jours la Noêl pour toi. Tu dois payer un sacré facture EDF. Achètes des panneaux solaires, tu feras des économies et en plus ça te réchauffera le casque. Je pense que t’as pris un coup de froid..

A ce jour 20.996 signatures … quelques illuminés… t’es plus dans le coup ou t’as trop donné…
http://www.mesopinions.com/petition/san ... nant/10711
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Bon, c'est chouette, vous n'aimez pas le métier d'IDE, et vous aimez le métier d'AS.

Mais par dessus tout vous voulez faire des actes IDE.

Mais sans la formation. Parce que dans tout votre discours il y a une succession d'actes, et pas une prise en charge globale (c'est so années 90 la prise en charge globale, c'est vrai)

Et donc, on fait quoi pour le bénéfice du patient dans tout ça : on lui propose des techniciens peu (ou pas ) formés qui font des actes isolés dans une prise en charge saucissonnée.

Mais pour plus cher que ce qui existe déjà.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
nynydoudouloulou

Message par nynydoudouloulou »

Bonsoir,
Je suis aide soignante en ehpad depuis maintenant 7 ans , ma profession est une vocation et encore plus aupres du public aupres duquel je travail.
Je vois un grand debat sur une revalorisation de notre métier , tres bien l idée de bas, mais apres je trouve que le debat dérive sur un clivage entre statut ide as ce qui est bien dommage car le fond de notre profession pour qu elle soit une bonne prestation est le travail en équipe pluridisciplinaire, je pense que nous pouvons tous nous entraider par nos différentes connaissances et ainsi apporter notre pierre a l édifice.
Après certe j aimerai que notre métier soit mieux reconnu car nous passons le plus de temps aupres des personnes a soigner ou aider et les infirmieres en sont plus remercier a la fin que nous, ce que je trouve parfois dommage car nous donnons quand meme beaucoup de temps pour que les personnes se sentent au mieux.
Apres en ce qui concerne les ff as nous en avons de plus en plus car il y a de moins en moins de personnels qui veulent venir travailler en institutions il ne faut pas se leurrer au vu des stages que les eleves as effectuent chez nous il faudrait que l on puisse leur montrer a quel point le travail peut etre intéressant sauf que la plupart du temps nous leur montrons tout l inverse ( sous effectifs mauvais encadrement et du coup mauvaise formation) .
Il est vrai que j aimerai que plus d aide soignante sorte de l ombre pour faire reconnaître notre métier mais au sein de ma structure j essai a mon petit niveau de me battre pour donner une meilleure image du metier et essayer de mieux encadrer les eleves pour leur donner le gout du travail aupres de personnes âgées dependantes.
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

nynydoudouloulou a écrit :Bonsoir,
le fond de notre profession pour qu elle soit une bonne prestation est le travail en équipe pluridisciplinaire, je pense que nous pouvons tous nous entraider par nos différentes connaissances et ainsi apporter notre pierre a l édifice.
Entièrement, d'accord. Il ne s'agit pas de rivalité avec les IDE mais d'être factuel et d’imaginer uniquement mais pour le moment des "choses" meilleures pour les AS.
nynydoudouloulou a écrit :Après certe j aimerai que notre métier soit mieux reconnu car nous passons le plus de temps aupres des personnes a soigner ou aider et les infirmieres en sont plus remercier a la fin que nous, ce que je trouve parfois dommage car nous donnons quand meme beaucoup de temps pour que les personnes se sentent au mieux.
Même si ce que tu dis est un fait avéré le dire peut engendrer chez certain(e)s IDE des réactions plutôt négatives..
nynydoudouloulou a écrit :Apres en ce qui concerne les ff as nous en avons de plus en plus car il y a de moins en moins de personnels qui veulent venir travailler en institutions il ne faut pas se leurrer au vu des stages que les eleves as effectuent chez nous il faudrait que l on puisse leur montrer a quel point le travail peut etre intéressant sauf que la plupart du temps nous leur montrons tout l inverse ( sous effectifs mauvais encadrement et du coup mauvaise formation) .
C'est crucial!!
nynydoudouloulou a écrit :Il est vrai que j aimerai que plus d aide soignante sorte de l ombre pour faire reconnaître notre métier mais au sein de ma structure j essai a mon petit niveau de me battre pour donner une meilleure image du metier et essayer de mieux encadrer les eleves pour leur donner le gout du travail aupres de personnes âgées dependantes.
Je me permets d’applaudir ta façon de voir les choses mais si l'on veut voir évoluer notre profession je pense etre important de travailler en collectif et pas uniquement en solitaire car a terme ca peu épuiser.....je veux dire ...d'être seule
bloorizeje
Habitué
Habitué

Message par bloorizeje »

Je suis content de travailler sous la responsabilité de l'IDE
Je refuse tous glissements de tâches qui peut m'être proposé
Après ceux qui hurlent sont les premiers à cautionner les faisant-fonctions et les VAE...
J'ai passé 10 mois en formation, c'est pas pour que n'importe quel clampin puisse le faire, c'est contre cela qu'il faut se battre.
Le reste n'est que débat stérile baignant entre jalousie professionnelle et "on-dit"
AS en psy
Répondre