le stress au travail, mobilisons nous !!
Modérateur : Modérateurs
le stress au travail, mobilisons nous !!
Bonjour à tous et toutes,
Je me présente, Aurélie Bourgade, Consultante en Prévention des Risques Psycho-Sociaux.
Impliquée dans le monde de la recherche en psychologie du travail, je vous propose de participer à une étude scientifique (anonymat des répondants) menée en collaboration avec l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées et le Pôle Recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
On s’intéresse aux situations stressantes que certains professionnels rencontrent dans leur quotidien pouvant entraîner du "mal-être" afin de détecter les ressources individuelles nécessaires pour une gestion plus efficace du stress afin d'éviter le burn-out.
L’étude est destinée aux salariés ainsi qu’aux indépendants de tous secteurs d'activités disposants d'environ 23 minutes pour répondre aux questionnaires, en cliquant sur le lien suivant : https://irist.fr/index.php/965228/lang-fr
Merci par avance pour votre soutien dans la réalisation de cette étude.
Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir les résultats, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse mail suivante.
Aurélie Bourgade ; bourgade_aurelie@yahoo.com
Je me présente, Aurélie Bourgade, Consultante en Prévention des Risques Psycho-Sociaux.
Impliquée dans le monde de la recherche en psychologie du travail, je vous propose de participer à une étude scientifique (anonymat des répondants) menée en collaboration avec l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées et le Pôle Recherche de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
On s’intéresse aux situations stressantes que certains professionnels rencontrent dans leur quotidien pouvant entraîner du "mal-être" afin de détecter les ressources individuelles nécessaires pour une gestion plus efficace du stress afin d'éviter le burn-out.
L’étude est destinée aux salariés ainsi qu’aux indépendants de tous secteurs d'activités disposants d'environ 23 minutes pour répondre aux questionnaires, en cliquant sur le lien suivant : https://irist.fr/index.php/965228/lang-fr
Merci par avance pour votre soutien dans la réalisation de cette étude.
Pour celles et ceux qui souhaitent recevoir les résultats, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse mail suivante.
Aurélie Bourgade ; bourgade_aurelie@yahoo.com
Dernière modification par Aurélii le 15 sept. 2016 16:41, modifié 1 fois.
Re: le stress au travail, mobilisons nous !!
Ce n est pas en faisant du Multipostage, en ne respectant pas la charte du forum que vous nous mobiliserez
http://www.infirmiers.com/forum/search. ... 9&sr=posts
http://www.infirmiers.com/forum/search. ... 9&sr=posts
Bonjour,
Je vous présente mes plus sincères excuses, si j'ai manqué de respect à la communauté et aux règles du forum.
Si je me suis permise de faire du Multipostage, c'est que je souhaite que l'information passe auprès du plus grand nombre, car les conditions de travail chez le personnel soignant et non soignant me préoccupe, j'ai envie, je souhaite que vos conditions de travail "réelles" soient prises en compte.
Bien à vous.
Aurélie Bourgade.
Je vous présente mes plus sincères excuses, si j'ai manqué de respect à la communauté et aux règles du forum.
Si je me suis permise de faire du Multipostage, c'est que je souhaite que l'information passe auprès du plus grand nombre, car les conditions de travail chez le personnel soignant et non soignant me préoccupe, j'ai envie, je souhaite que vos conditions de travail "réelles" soient prises en compte.
Bien à vous.
Aurélie Bourgade.
Le non respect de la charte et notamment le Multipostage et votre adresse mail ne multipliera pas les réponses
Comment puis-je alors mobiliser le plus de monde possible pour participer à cette étude selon vous ?
Accepteriez-vous de faire passer l'information ?
Bien à vous.
Bien à vous.
- binoute1
- Star VIP
je ne suis pas sectaire mais ....on en déduit donc que vous n'êtes pas soignantes; donc une présentation (plutôt que d'envoyer le questionnaire comme ça) serait bienvenueAurélii a écrit :Bonjour,
Bien à vous.
Aurélie Bourgade.

et pour le réel, c'est pas sur le forum que tu risque de l'avoir en résultats

mais dans votre cursus, "on" ne vous l'a pas dit ?Comment puis-je alors mobiliser le plus de monde possible pour participer à cette étude selon vous ?
Bien à vous.
échantillonnage VS public répondants ?
parce que là, pardon, mais il est facile de pourrir une enquête ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour,
Je suis psychologue du travail en prévention des risques psycho-sociaux, pour avoir mené de nombreux audit au sein d'établissements de santé, j'ai pu me rendre compte des conditions de travail "réelles" (même si je ne suis pas soignante), qui à mon sens doivent être prisent en compte. D'où mes multipostages pour avoir le plus de répondants possible pour rendre compte de l'importance de la prise en charge de la souffrance au travail.
Vu que mes posts créent polémique, je vais donc les supprimer (si je peux) et en créer un autre où j'expliquerai plus en profondeur ma profession, et l'objectif de cette étude qui est de donner la "parole" à plus de professionnels possible sur leurs conditions de travail.
Je suis psychologue du travail en prévention des risques psycho-sociaux, pour avoir mené de nombreux audit au sein d'établissements de santé, j'ai pu me rendre compte des conditions de travail "réelles" (même si je ne suis pas soignante), qui à mon sens doivent être prisent en compte. D'où mes multipostages pour avoir le plus de répondants possible pour rendre compte de l'importance de la prise en charge de la souffrance au travail.
Vu que mes posts créent polémique, je vais donc les supprimer (si je peux) et en créer un autre où j'expliquerai plus en profondeur ma profession, et l'objectif de cette étude qui est de donner la "parole" à plus de professionnels possible sur leurs conditions de travail.
Voilà une très bonne idée !Aurélii a écrit :Vu que mes posts créent polémique, je vais donc les supprimer (si je peux) et en créer un autre où j'expliquerai plus en profondeur ma profession, et l'objectif de cette étude qui est de donner la "parole" à plus de professionnels possible sur leurs conditions de travail.
ça nous évitera de lire le même post en boucle.
Vu notre expérience en la matière (envahissement des Master2 "psycho-machin"), une enquête sur un forum ne vaut rien :binoute1 a écrit :parce que là, pardon, mais il est facile de pourrir une enquête ...
- Pas de ciblage de population (même un plombier peut répondre)
- Pas d'échantillonnage (300 plombiers peuvent répondre).
- Pas de questionnaire test.
Etc...etc...
Plus vous multipostez, moins vous avez de répondants.Aurélii a écrit :D'où mes multipostages pour avoir le plus de répondants possible
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Visiblement, le questionnaire ne s'adresse pas qu'aux soignants, il cible "salariés et indépendants", du coup les réponses de plombiers feront peut-être quand même avancer l'enquête 

- binoute1
- Star VIP
mais du coup, du ré invente un peu l'eau chaude; parce que des enquêtes de ce type en médecine du travail il en existe pleinAurélii a écrit :Bonjour,
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Par rapport au questionnaire en lui-même, si je peux me permettre, je le trouve très répétitif :
"Je crois que certaines de mes pensées sont anormales ou mauvaises et que je ne devrais pas penser de cette manière." - "Je me dis que je ne devrais pas penser de la manière dont je pense." Je ne saisis pas le détail subtile qui donne un sens différent à ces deux phrases ?
De même que : "Je suis doué(e) pour trouver les mots qui décrivent mes sentiments." - "J’éprouve des difficultés à trouver les mots justes pour exprimer la manière dont je ressens les choses." pour moi c'est une chose et son contraire, en répondant à la première on répond à la seconde...
Ou encore : "Quand je fais quelque chose, mon esprit s’égare et je suis facilement distrait(e)." - "Je suis facilement distrait(e)."
Et j'en ai quelques autres... C'est déjà assez "lourd" de répondre à un questionnaire de cette longueur, mais avec des affirmations qui me semblent très répétitives (peut-être qu'il y a un intérêt pour vous à formuler ces phrases plusieurs fois et différemment), on décroche avant la fin.
"Je crois que certaines de mes pensées sont anormales ou mauvaises et que je ne devrais pas penser de cette manière." - "Je me dis que je ne devrais pas penser de la manière dont je pense." Je ne saisis pas le détail subtile qui donne un sens différent à ces deux phrases ?
De même que : "Je suis doué(e) pour trouver les mots qui décrivent mes sentiments." - "J’éprouve des difficultés à trouver les mots justes pour exprimer la manière dont je ressens les choses." pour moi c'est une chose et son contraire, en répondant à la première on répond à la seconde...
Ou encore : "Quand je fais quelque chose, mon esprit s’égare et je suis facilement distrait(e)." - "Je suis facilement distrait(e)."
Et j'en ai quelques autres... C'est déjà assez "lourd" de répondre à un questionnaire de cette longueur, mais avec des affirmations qui me semblent très répétitives (peut-être qu'il y a un intérêt pour vous à formuler ces phrases plusieurs fois et différemment), on décroche avant la fin.
Alors oui, les questions se ressemblent car pour étudier une dimension dans un questionnaire il est essentielle qu'il y ait des questions qui se ressemblent pour éviter des biais. Donc oui, comme vous le dites, il y a un intérêt à formuler ces phrases plusieurs fois et différemment.
Non, je ne ré-invente rien, je n'ai pas cette prétention.binoute1 a écrit :mais du coup, du ré invente un peu l'eau chaude; parce que des enquêtes de ce type en médecine du travail il en existe pleinAurélii a écrit :Bonjour,
Les enquêtes doivent cibler une population, c'est indispensable.Manaelya a écrit :Par rapport au questionnaire en lui-même, si je peux me permettre, je le trouve très répétitif :
En quoi peut servir un questionnaire qui s'adresse à tout le monde, sans distinction professionnelles ?
L'auteur nous dit en introduction du questionnaire :
Quels professionnels ? tous ?N’hésitez pas à faire suivre cet e-mail aux professionnels que vous connaissez.
Tout le monde sait que les risques psychosociaux sont spécifiques d'une profession et même pas d'une branche d'activité. Par exemple dans la branche des soignants, ceux d'un aide-soignant ne seront pas les mêmes que ceux d'une infirmière, même si la proximité professionnelle est quotidienne.
Oui mais aussi les CARSAT, l'INPES...binoute1 a écrit :mais du coup, du ré invente un peu l'eau chaude; parce que des enquêtes de ce type en médecine du travail il en existe plein
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui vous avez tout à fait raison, une enquête doit avoir une population cible. Celle-ci cible la population des travailleurs dans sa globalité donc salariés et indépendants. Dans le questionnaire, il est demandé le métier de la personne, donc son secteur d'activité.
De plus, ce sont les facteurs de risques psycho-sociaux qui différent, car en soit les risques psycho-sociaux sont les conséquences directes des facteurs liés aux conditions de travail qui engendrent donc des risques psycho-sociaux. Par exemple, le rythme de travail, la charge de travail etc... sont des facteurs de risques psycho-sociaux qui sont plus ou moins important selon la fonction du travailleur et aussi selon la manière dont le travailleur arrive à faire face au rythme de travail etc. et qui engendre des risques psycho-sociaux tels que le stress, le burn-out pouvant amener les travailleurs au suicide !!
Et vu, que la population du personnel soignant, non soignant sont particulièrement touché par ces facteurs de risques, il me semblait judicieux de poster cette étude dans ce forum, car nous comptons tout de même beaucoup de suicide, de burn-out etc dans les établissements de soin.
De plus, ce sont les facteurs de risques psycho-sociaux qui différent, car en soit les risques psycho-sociaux sont les conséquences directes des facteurs liés aux conditions de travail qui engendrent donc des risques psycho-sociaux. Par exemple, le rythme de travail, la charge de travail etc... sont des facteurs de risques psycho-sociaux qui sont plus ou moins important selon la fonction du travailleur et aussi selon la manière dont le travailleur arrive à faire face au rythme de travail etc. et qui engendre des risques psycho-sociaux tels que le stress, le burn-out pouvant amener les travailleurs au suicide !!
Et vu, que la population du personnel soignant, non soignant sont particulièrement touché par ces facteurs de risques, il me semblait judicieux de poster cette étude dans ce forum, car nous comptons tout de même beaucoup de suicide, de burn-out etc dans les établissements de soin.