Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
Quand tout est ok? tout baigne mais lorsque ça dérape c'est autre chose.. j’espère que ça ne t'arrivera pas... mais la vie est assez longue pour vivre du positif et du négatif aussi!!bloorizeje a écrit :Je suis content de travailler sous la responsabilité de l'IDE
Je maintiens ..très bonne attitude mais pas évidente pour tout le monde. Il faut aussi savoir accepter les peurs et différences " seines" de chacun.bloorizeje a écrit :Je refuse tous glissements de tâches qui peut m'être proposé
L'idée consisterait aussi a ce que le dépassement de fonction ne soit plus "consciemment" possible par l’éventuel demandeur. Mais là, ya du boulot...
Là, je comprends vraiment pas!! peux tu préciser, please?bloorizeje a écrit :Après ceux qui hurlent sont les premiers à cautionner les faisant-fonctions et les VAE...
Alors plus sélectionner à l'entrée?bloorizeje a écrit :J'ai passé 10 mois en formation, c'est pas pour que n'importe quel clampin puisse le faire, c'est contre cela qu'il faut se battre.
Ouaich... beau résumé un peu juvénile...bloorizeje a écrit :Le reste n'est que débat stérile baignant entre jalousie professionnelle et "on-dit"
-
- Habitué
Encore une fois, quoi faire en libéral?? Des toilettes, cantonner ta vie professionnel à des toilettes et le plus possible??titou13 a écrit :Quand tout est ok? tout baigne mais lorsque ça dérape c'est autre chose.. j’espère que ça ne t'arrivera pas... mais la vie est assez longue pour vivre du positif et du négatif aussi!!bloorizeje a écrit :Je suis content de travailler sous la responsabilité de l'IDE
Il m'appertient quand même d'obtenir les conditions de travail que je désire. Je suis doé d'une langue, d'un esprit critique et quand je fais usage de tout ça ensemble, il m'arrive d'exprimer une opinion. Quand je ne suis pas d'accord, je le dis. Quand je refuse une pratique, je le dis aussi.Je maintiens ..très bonne attitude mais pas évidente pour tout le monde. Il faut aussi savoir accepter les peurs et différences " seines" de chacun.bloorizeje a écrit :Je refuse tous glissements de tâches qui peut m'être proposé
L'idée consisterait aussi a ce que le dépassement de fonction ne soit plus "consciemment" possible par l’éventuel demandeur. Mais là, ya du boulot...
Pas que mon ami... L'IDE a raison de demander si elle sait qu'elle va avoir l'agrément de son équipe... Le refus n'est pas négatif. Avoir une idée de son métier, y mettre des valeurs, cela passe forcément par un choix. Et donc à certains moments il appartient à l'AS de dire "non".Là, je comprends vraiment pas!! peux tu préciser, please?bloorizeje a écrit :Après ceux qui hurlent sont les premiers à cautionner les faisant-fonctions et les VAE...
Mon problème, et encore une fois si j'en avais un, ne serait pas le manque de considération ou l'idée de m'installer en libéral (pour quoi y faire en libéral d'ailleurs??), j'aime avant tout le travail d'équipe et l'émulation qu'il crée. Bref mon vrai problème à moi, c'est les FeuFeus et la VAE, c'est cette dévalorisation du rôle des AS qui veulent cantonner au nursing, le reste je m'en fous.Alors plus sélectionner à l'entrée?bloorizeje a écrit :J'ai passé 10 mois en formation, c'est pas pour que n'importe quel clampin puisse le faire, c'est contre cela qu'il faut se battre.
Non plus de VAE ni de faisants-fonction. Sous prétexte de renfort, on accepte tout et n'importe quoi. Dans mon service, c'est non. Chacun à son poste. Si il manque un AS il faut un AS. Ni rien, ni ASH mais un AS.Ouaich... beau résumé un peu juvénile...bloorizeje a écrit :Le reste n'est que débat stérile baignant entre jalousie professionnelle et "on-dit"

AS en psy
C'est un problème qu'on a déjà relevé chez titou : elle situe son job (et le job infirmier) uniquement en une succession d'acte isolés les uns des autres, et pas en terme de prise en charge d'une personne, ou d'un groupe de personnes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic a écrit :C'est un problème qu'on a déjà relevé chez titou : elle situe son job (et le job infirmier) uniquement en une succession d'acte isolés les uns des autres, et pas en terme de prise en charge d'une personne, ou d'un groupe de personnes.
Franchement avec un tel comportement/positionnement, seule à domicile, ça fait peur.
- caducee1717
- Silver VIP
heu...je crois que Titou est un monsieur...non?
souriez...et vous recevrez autant en retour
Bonne analyse caducee33 et bien meilleure que certaines "analyses" qui n'ont aucun sens sur ce forum ( les 2 posts précédant le tien) qui cherchent uniquement à engendrer des propos hors contexte de base..caducee33 a écrit :heu...je crois que Titou est un monsieur...non?
Moi c'est ça qui me fait peur: pensez avoir "le don" de lire entre les mots , de savoir et ne pas être capable d’être honnête en s'appuyant sur la réalité des termes employés.. c'est du gros n'importe quoi dans le seul but de piéger et d'avoir raison!!
Discours stériles chers Loulic et Fanny1408.
Changez de discours... et soyez professionnel si du moins vous savez ce que ça veut dire à la place d'argumenter comme des pipelettes le feraient dans les couloirs d’établissements
-
Quelque chose m’étonne, si je peux me permettre, lorsque je s'aperçoit qu'il n'y a pas un(e) seul(e) aide soignant(e) dans la rédaction d'un site qui est en partie consacré à l'Aide soignant(e)..
Rien que çà, jais rigolé 2h ...et tous les dialogues (17 pages) sont un hommage fait à Mr Astier, quand ont à un peut d'esprit.
Les enjeux et les conséquences Mr Titou, cette simple phrase ta placé dans un débat idéologique hors sujet et qui tourne en rond !
En gros, ta mis du sel sur la queue de l'oiseaux. Comprendra qui veux !
Tout le reste Illusions mon chère Amis AS, cela prouve l'ignorance +++ ou le voile +++ qui couvre la communauté aide soignante. Point de vue personnel.
Et je n'est pas le courage de répondre à ta question ...de plus jais pas envie de mourir dans mon sommeil ou de plus retrouver du travail ou de me faire bannir !!
Donc voila ma contribution à cette hipic moment
https://youtu.be/rO7INGbYDRo
Bien à vous Amis AS

Rien que çà, jais rigolé 2h ...et tous les dialogues (17 pages) sont un hommage fait à Mr Astier, quand ont à un peut d'esprit.
Les enjeux et les conséquences Mr Titou, cette simple phrase ta placé dans un débat idéologique hors sujet et qui tourne en rond !
En gros, ta mis du sel sur la queue de l'oiseaux. Comprendra qui veux !
Tout le reste Illusions mon chère Amis AS, cela prouve l'ignorance +++ ou le voile +++ qui couvre la communauté aide soignante. Point de vue personnel.
Et je n'est pas le courage de répondre à ta question ...de plus jais pas envie de mourir dans mon sommeil ou de plus retrouver du travail ou de me faire bannir !!
Donc voila ma contribution à cette hipic moment
https://youtu.be/rO7INGbYDRo
Bien à vous Amis AS
-
Pour Titou13, à toi d'en trouver la source !!
A compter de la publication du présent décret, l’appellation : « diplôme professionnel d’aide-soignant » est remplacée par l’appellation : « diplôme d’Etat d’aide-soignant », l’appellation : « diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture » est remplacée par l’appellation : « diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture » et les appellations : « certificat de capacité d’ambulancier » et « diplôme d’ambulancier » sont remplacées par l’appellation : « diplôme d’Etat d’ambulancier » dans tout acte réglementaire en comportant la mention.
Le 23 janvier 1956 naissait le Certificat de d’Aptitude aux Fonctions d’Aide-Soignant (CAFAS) qui permettait à son titulaire de donner des soins d’hygiène générale, à l’exclusion de tout soin médical, sous l’autorité du personnel infirmier diplômé ou autorisé. Cette première définition semble bien loin de celle d’aujourd’hui. En cinq décennies le CAFAS est devenu DPAS (Diplôme Professionnel Aide-Soignant).
La capacité des aides soignants à structurer leur corps professionnel fait envie à tout militant infirmier. Ce métier qui n’a que quelques décennies d’existence a su évoluer à la vitesse grand V, passant du certificat d’aptitude au Diplôme Professionnel, et prochainement au DE.
A contrario, la profession infirmière parait bien poussive : elle existe depuis la nuit des temps, mais les écoles ne se sont crées qu’à la fin du XIXème (1836 en Allemagne, 1859 en Suisse, 1860 à Londres, 1878 à Paris), pour ne déboucher en France qu’en 1922 sur un « Brevet de capacité d’infirmière professionnelle », transformé en 1938 en « diplôme d’infirmière hospitalière » et seulement en 1951 en Diplôme d’Etat infirmier.
Il faut ensuite attendre la loi du 31 mai 1978 pour voir apparaître une définition de l’infirmière avec un rôle propre, qui sera défini dans le décret du 12 mai 1981.
Nouvelle pause dans le processus de professionnalisation jusqu’à la publication des règles professionnelles le 16 février 1993. Puis encore une traversée du désert jusqu’à la loi du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers (ses décrets d’application sont parus au JO du 14.04.07, mais il manque encore les arrêtés pour la constitution de l’ordre infirmier).
Si les AS évoluent aussi rapidement c’est aussi parce qu’elles sont fortement syndiquées, alors que les IDE ne le sont pratiquement pas (4 %), ce qui fait que les organisations syndicales défendent prioritairement les intérêts de leurs principaux mandants (voir par exemple le protocole fonction publique hospitalière d’octobre 2006 qui fait qu’une aide soignante en fin de carrière (échelle E6, 7ème échelon, indice brut 479) aura 1.952 euros de salaire net, soit plus qu’une infirmière ayant 16 ans d’ancienneté).
Vu nôtre niveau d’études, nos responsabilités et nos contraintes, on comprend notre besoin de reconnaissance (universitaire, professionnelle et salariale).
Donc les AS vont avoir un DE. Leurs prochaines revendications seront l’attribution d’un rôle propre (c’est-à-dire l’aspect nursing du nôtre), l’exercice libéral, etc. Par petites touches, va t-on arriver à des infirmières de deux niveaux, comme dans d’autres pays ?
Et après cela, certains doutent encore de l’importance d’un ordre infirmier
A compter de la publication du présent décret, l’appellation : « diplôme professionnel d’aide-soignant » est remplacée par l’appellation : « diplôme d’Etat d’aide-soignant », l’appellation : « diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture » est remplacée par l’appellation : « diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture » et les appellations : « certificat de capacité d’ambulancier » et « diplôme d’ambulancier » sont remplacées par l’appellation : « diplôme d’Etat d’ambulancier » dans tout acte réglementaire en comportant la mention.
Le 23 janvier 1956 naissait le Certificat de d’Aptitude aux Fonctions d’Aide-Soignant (CAFAS) qui permettait à son titulaire de donner des soins d’hygiène générale, à l’exclusion de tout soin médical, sous l’autorité du personnel infirmier diplômé ou autorisé. Cette première définition semble bien loin de celle d’aujourd’hui. En cinq décennies le CAFAS est devenu DPAS (Diplôme Professionnel Aide-Soignant).
La capacité des aides soignants à structurer leur corps professionnel fait envie à tout militant infirmier. Ce métier qui n’a que quelques décennies d’existence a su évoluer à la vitesse grand V, passant du certificat d’aptitude au Diplôme Professionnel, et prochainement au DE.
A contrario, la profession infirmière parait bien poussive : elle existe depuis la nuit des temps, mais les écoles ne se sont crées qu’à la fin du XIXème (1836 en Allemagne, 1859 en Suisse, 1860 à Londres, 1878 à Paris), pour ne déboucher en France qu’en 1922 sur un « Brevet de capacité d’infirmière professionnelle », transformé en 1938 en « diplôme d’infirmière hospitalière » et seulement en 1951 en Diplôme d’Etat infirmier.
Il faut ensuite attendre la loi du 31 mai 1978 pour voir apparaître une définition de l’infirmière avec un rôle propre, qui sera défini dans le décret du 12 mai 1981.
Nouvelle pause dans le processus de professionnalisation jusqu’à la publication des règles professionnelles le 16 février 1993. Puis encore une traversée du désert jusqu’à la loi du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers (ses décrets d’application sont parus au JO du 14.04.07, mais il manque encore les arrêtés pour la constitution de l’ordre infirmier).
Si les AS évoluent aussi rapidement c’est aussi parce qu’elles sont fortement syndiquées, alors que les IDE ne le sont pratiquement pas (4 %), ce qui fait que les organisations syndicales défendent prioritairement les intérêts de leurs principaux mandants (voir par exemple le protocole fonction publique hospitalière d’octobre 2006 qui fait qu’une aide soignante en fin de carrière (échelle E6, 7ème échelon, indice brut 479) aura 1.952 euros de salaire net, soit plus qu’une infirmière ayant 16 ans d’ancienneté).
Vu nôtre niveau d’études, nos responsabilités et nos contraintes, on comprend notre besoin de reconnaissance (universitaire, professionnelle et salariale).
Donc les AS vont avoir un DE. Leurs prochaines revendications seront l’attribution d’un rôle propre (c’est-à-dire l’aspect nursing du nôtre), l’exercice libéral, etc. Par petites touches, va t-on arriver à des infirmières de deux niveaux, comme dans d’autres pays ?
Et après cela, certains doutent encore de l’importance d’un ordre infirmier
Tu parles au futur, mais le DEAS est délivré depuis 2005 (j'ai eu mon DPAS en 2004 parmi les derniers délivrés).... Les "petites touches" ne sont pas rapides à arriverLa Flûte de Pan a écrit :
Donc les AS vont avoir un DE

Par contre, reconnaissance universitaire ça c'est impossible puisque ce n'est pas une formation post bac et le DEAS est d'un niveau inférieur au bac (bac niveau IV, DEAS niveau V).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Tu parles au futur, mais le DEAS est délivré depuis 2005 (j'ai eu mon DPAS en 2004 parmi les derniers délivrés).... Les "petites touches" ne sont pas rapides à arriverLenalan a écrit :La Flûte de Pan a écrit :
Donc les AS vont avoir un DE

Je sais, cette article de propagandiste date de 10ans...
Les AS font maintenant parti des assistants en soins diplôme d’état,

Et alors? Pourquoi mettre des articles d'il y a 10 ans? j'ai vraiment du mal à comprendre tes interventions et tes liens de youtube qui ne sont pas toujours en rapport avec les discussions..........
Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
Et alors?:
Alors Quoi ???
Pourquoi mettre des articles d'il y a 10 ans?:
C'est un argument adressé à titou13
j'ai vraiment du mal à comprendre tes interventions et tes liens de youtube qui ne sont pas toujours en rapport avec les discussions ?:
Ha bon, mince. C'est dommage
Bien à vous
.

Pourquoi mettre des articles d'il y a 10 ans?:

j'ai vraiment du mal à comprendre tes interventions et tes liens de youtube qui ne sont pas toujours en rapport avec les discussions ?:

Bien à vous
.
"Va t on arriver" et "Ide à 2 niveaux" même si l'article à 10 ans, Il ne s'agit pas ou plus d'y arriver car nous y sommes déjà mais ..... toujours pas officiellement. C'est toujours la même chose, il y a ceux pour qui tout est clair et ceux pour qui ça ne l'est pas du tout !La Flûte de Pan a écrit :Pour Titou13, à toi d'en trouver la source !!
Par petites touches, va t-on arriver à des infirmières de deux niveaux, comme dans d’autres pays ?
On ne dira pas , ici, pour qui tout est clair et pour qui ça ne l'est pas..!!
Dans tous les cas le malaise est bien présent, plane, interfère, prend de l'ampleur, s’étend...On dira donc que problèmes il y a car il n'y a point de fumer sans feu suivant l'adage ...
Mais là aussi, les problèmes se situent ...... ailleurs suivant la personne qui essaie de décrypter les dits problèmes. Bien entendu tout dépend la fonction de la dite personne IDE ou AS? Chacun prêche pour sa propre paroisse .. Il faudrait toutefois ne pas oublier que les problèmes n'ont que faire de ces conflits intestinaux, ils s'en alimentent!.. Pendant ce temps les problèmes s'accentuent et se diffusent au gré des sessions de formations et cela parait normal pour les nouveaux arrivant!
- binoute1
- Star VIP
idemLenalan a écrit :Et alors? Pourquoi mettre des articles d'il y a 10 ans? j'ai vraiment du mal à comprendre tes interventions et tes liens de youtube qui ne sont pas toujours en rapport avec les discussions..........
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Vous êtes aide-soignant(e) et souhaitez pouvoir travailler de manière indépendante ?binoute1 a écrit :idemLenalan a écrit :Et alors? Pourquoi mettre des articles d'il y a 10 ans? j'ai vraiment du mal à comprendre tes interventions et tes liens de youtube qui ne sont pas toujours en rapport avec les discussions..........
La formation « Je crée mon Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile – SAAD » est faite pour vous !
Cette formation répartie en 2 niveaux, vous permettra de créer et lancer votre SAAD. Vous bénéficierez d’informations, de conseils et d’un accompagnement précieux tout au long de la formation.
Cette formation est organisée en petit groupe de 8 stagiaires maximum afin de faciliter l’apprentissage et assurer un meilleur accompagnement. Elle est modulée en deux niveaux :
NIVEAU 1 : JE CRÉE MON SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE – SAAD.
Durée : 3 jours (21h).
Prochaines dates : du 26 au 28 Octobre 2016 ou du 2 au 4 Novembre 2016. >>COMPLET
Prochaines dates : du 20 au 22 Février 2017 ou du 6 au 8 Mars 2017.
Ce module vous permet de définir avec précision votre projet, de réfléchir à votre offre commerciale, à planifier vos actions, à étudier le marché et à le mesurer, à choisir un statut juridique adapté à votre situation personnelle et à en mesurer les conséquences ou encore connaitre la réglementation qui entoure cette activité. Ce module vous permet de préparer la création de votre Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.
NIVEAU 2 : JE LANCE MON SERVICE D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE – SAAD.
Durée : 5 jours (35h).
Prochaines dates : du 28 Novembre au 2 Décembre 2016 ou du 5 au 9 Décembre 2016. >>COMPLET
Prochaines dates : du 20 au 24 Mars 2017 ou du 10 au 14 Avril 2017.
Ce module vous permet de lancer votre projet. Vous étudierez les bases et fonctionnement de la comptabilité, vous calculerez le coût de revient de vos prestations, les marges, les prix de vente, vous évaluerez votre seuil de rentabilité, vous construirez votre plan d’affaires, vous apprendrez à contractualiser avec un usager et a évaluer la qualité de services rendus, vous connaîtrez le fonctionnement des SAAD et les possibilités de financement, vous construirez votre dossier de demande d’autorisation et préparerez vos formalités de création. Ce module vous permet de lancer votre Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.
Ces formations auront lieu dans notre centre de formation de Fournès (30).
L’hébergement et la restauration sont inclus dans les frais de formation.