Etudes d'infirmier(ère)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

IDEpiedssurterre

Re: Etudes d'infirmier(ère)

Message par IDEpiedssurterre »

Pour les amatrices de citations:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
(Georges COURTELINE)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et elle s'accorde parfaitement à ton sujet, le tout est de savoir qui sont les idiots et les imbéciles dans l'histoire :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

IDEpiedssurterre a écrit :Evidemment sinon on a pas le DE !
Mais ça n'empêche pas de vouloir améliorer les choses et la vie des étudiantes et étudiants.
Vous voulez vraiment que les choses changent ?
Vraiment ?
Vous savez sans aucun doute que, quand on veut changer une situation, la première chose qu'il faut changer, la toute première, qui est indispensable, c'est : soi-même.
IDEpiedssurterre a écrit :Il y a des personnes compétentes et sympathiques, et il y a les autres, beaucoup de grosses c... et de gros c... désagréables et souvent incompétents. Et cela vaut pour les IDE, les AS, les ASH, les médecins, et les cadres de santé.
La co**erie n'est pas l'apanage des professions que vous citez, elle est partout et dans tous les milieux.
Un écrivain (je ne me rappelle plus lequel) disait : "la co**erie est la chose la mieux répartie sur terre".

Si vous avez l'ambition de rendre les gens moins c**s, déposez un brevet, vous deviendrez milliardaire !
Si vous ne pouvez pas, changez de pseudo et faites-vous appeler "IDEdanslalune".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
missbulle
Régulier
Régulier

Message par missbulle »

Le soucis IDEpiedssureterre c'est quand vous allez avoir affaire à des patients qui intentionnellement ou non vous insulteront, vous rabaisseront, auront des attitudes irresponsables, seront dans l'incurie la plus complète. ... bref, des cas difficiles, deviendront-ils aussi des gros cons? Eux aussi vous les insulterez ? Vous les mettrez au banc?
Votre propre attitude est inquiétante dans ce sens!
IDEpiedssurterre

Yes Jo_bis, c'est ça le truc, trouver l'antidote universel contre la c***erie, déposer le brevet, et devenir milliardaire !!! Ouahhhhh the life !!! :D :D :D
Mais les plus grands chercheurs, scientifiques, philosophes, politiques n'y sont pas parvenu. Alors moi, IDE...
Mais une prise de conscience, un changement d'habitudes, et une charte de bonnes pratiques dans l'encadrement des ESI avec un vrai dispositif de contrôle de cela, ça serait déjà bien pour nos futur(e)s collègues.
Mais comment faire ?...
IDEpiedssurterre

A missbulle:
Je n'ai pas beaucoup d'ancienneté, tant mieux je ne la mets pas en avant comme un bouclier, mais avec 3 ans de formation et 2 ans d'exercice, comme vous le savez j'en ai forcément rencontrées des "situations difficiles" avec des patients.
Je n'ai pas encore eu le droit à des insultes, on a des fois essayé de me rabaisser alors que je faisais tout ce que je pouvais, et pour ce qui est de devoir gérer des attitudes irresponsables et de l'incurie, ça je l'ai déjà bien expérimenté, notamment lors d'un stage en psychiatrie.
Pour autant je n'ai jamais réagi de façon agressive, ou eu de jugement négatif envers ces patient(e)s, qui sont malades, et qui sont hospitalisé(e)s pour ça.
Mais il n'en est pas de même envers l'agressivité et le jugement que se permettent pas mal de professionnels de santé chargés de former un(e) ESI.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

IDEpiedssurterre a écrit :Mais une prise de conscience, un changement d'habitudes, et une charte de bonnes pratiques dans l'encadrement des ESI avec un vrai dispositif de contrôle de cela, ça serait déjà bien pour nos futur(e)s collègues.
Je vais faire un parallèle que vous jugerez peut-être hasardeux, mais je tente quand même : par exemple, il y a une charte de la personne âgée, en vigueur depuis 1999, et pourtant les cas de maltraitance (physique, psychologique, sociale, institutionnelle) n'ont jamais été plus nombreux.

La prise de conscience : cela demande une remise en cause de tous les acteurs de l'accompagnement des ESI et là, bon courage.
Le changement des habitudes est possible mais quelles habitudes ? des ESI ? des soignants ? des cadres ?. Pas facile de changer les habitudes mais pourquoi pas ?
Dispositif de contrôle : normalement, cela existe déjà (IFSI, hôpital) mais contrôler quoi ? ou ? quand ? comment ? et...pourquoi ?

Comme vous le voyez, vous avez du travail !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

IDEpiedssurterre a écrit :Pour autant je n'ai jamais réagi de façon agressive, ou eu de jugement négatif envers ces patient(e)s, qui sont malades, et qui sont hospitalisé(e)s pour ça.
Essayez d'avoir la même mansuétude envers les soignants.
Prenez les professionnels comme ils viennent : faites vous votre propre opinion et faites avec.
IDEpiedssurterre a écrit :Mais il n'en est pas de même envers l'agressivité et le jugement que se permettent pas mal de professionnels de santé chargés de former un(e) ESI.
Prenez du recul : certains ESI sont très performants, d'autres pas tout comme les professionnels.
Le milieu du soin est difficile.
Stephen HAWKING
fd1966

Message par fd1966 »

bonsoir
j'ai lu vos messages je ne suis pas infirmier ne souhaite pas du tout le devenir et j'espère même que ma femme qui est en deuxième année se plantera et ne sera jamais ide car vu ce que je viens lire ça fait de vous une belle brochette de c.. sur ce bonne soirée
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

fd1966 a écrit :bonsoir
j'ai lu vos messages je ne suis pas infirmier ne souhaite pas du tout le devenir et j'espère même que ma femme qui est en deuxième année se plantera et ne sera jamais ide car vu ce que je viens lire ça fait de vous une belle brochette de c.. sur ce bonne soirée
C'est gentil !

Vous êtes un Troll ?
Si oui : passez votre chemin et allez em*erder qqn d'autre hors de ce site, votre vie est un désert.
Si non : expliquez-vous et démontrez pourquoi car pour l'instant votre insulte prouve votre niveau intellectuel.
Stephen HAWKING
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

IDEpiedssurterre a écrit :Avant d'obtenir mon diplôme d'Etat d'infirmier, j'ai du subir des stages de formation avec certaines infirmières et certains infirmiers lamentables au niveau des rapports humains et aussi de leurs compétences professionnelles.
Le mieux c'est que leur fonction de tuteur ou tutrice était de me former à l'exercice de leur métier.

Il y a des personnes compétentes et sympathiques, et il y a les autres, beaucoup de grosses c... et de gros c... désagréables et souvent incompétents. Et cela vaut pour les IDE, les AS, les ASH, les médecins, et les cadres de santé.
Je m'en suis sorti et j'ai eu mon diplôme, mais à quel prix de patience et de devoir me taire sur ce que je voyais et j'entendais !

Manque d'empathie évident.

Hygiène parfois discutable.

Connaissance des pathologies et des médicaments approximatives.

Rapport souvent méprisant avec un(e) étudiant(e) infirmier(e).

Objectivité très faible dans l'évaluation du travail d'un(e) étudiant(e) infirmier(e).

Dépréciation systématique en cas d'un échec plutôt que de rassurer et de motiver à réussir.

Bref, une formation difficile, semée d’embûches, il faut vraiment y croire pour le faire et s'en sortir !

Il nous est demandé souvent au cours des études de nous remettre en question, mais la véritable question est comment changer la situation actuelle et la mentalité de ces gens ?
C'est exactement ce que je subit dans ce stage depuis 1 semaine et il m'en reste 4 :choque: :choque: :choque: :choque:

Stigmatisation par exemple.

Pour ma part, elles ne comprennent pas pourquoi en 2ème année je n'ai pas encore posé de perfusion ou utilisé de dialaflow :choque:
"excusez moi mais je ne choisit pas mes stages" !

Elles ne prennent pas le temps de m'expliquer les choses ! je dois apprendre vite vite !

Une transfusion un après-midi, je me propose de la regarder faire...Non va faire plutôt les aérosols :choque:

Des prises de sang, je me propose d'en faire quelques unes...Non va plutôt prendre les paramètres :choque:

Glycémie capillaires pas validé au bout de la 1ère semaine.....C'est trop tôt :choque:

et bla bla bla....

Comment supporter nos conditions d’encadrement ! je commence à en avoir marre de leur trouver des excuses !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
IDEpiedssurterre

A papillon54:
Eh oui bienvenue dans ces études merveilleuses :D
C'est une honte, les IDE qui t'accueillent en stage sont là normalement pour te permettre d'apprendre et de pratiquer des gestes techniques.
Les prises de sang, plus tu en fais et plus tu réussis à tous les coups.
La transfusion, voir faire c'est bien, mais tu peux la pratiquer sous la supervision d'un(e) IDE dès que tu l'as validée à l'IFSI.
La glycémie capillaire, quel foutage de gueule, n'importe qui sait le faire en l'ayant vu faire une fois.
C'est tout comme une amie aide-soignante depuis de nombreuses années qui s'est vu la compétence 3 du référentiel "à améliorer" en première année d'étude IDE, pour une question de toilette...
Et le mieux c'est que l'IDE qui l'a évaluée en situation de MSP qui ne devrait plus avoir lieu, lui avait dit qu'elle n'avait plus fait de toilette depuis qu'elle était IDE ! :D
Essaye de voir avec ton responsable pédagogique de l'IFSI si il peut te rendre visite en stage et rencontrer l'équipe soignante, ça aide parfois.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

IDEpiedssurterre a écrit :A papillon54:
Eh oui bienvenue dans ces études merveilleuses :D
C'est une honte, les IDE qui t'accueillent en stage sont là normalement pour te permettre d'apprendre et de pratiquer des gestes techniques.
Les prises de sang, plus tu en fais et plus tu réussis à tous les coups.
La transfusion, voir faire c'est bien, mais tu peux la pratiquer sous la supervision d'un(e) IDE dès que tu l'as validée à l'IFSI.
La glycémie capillaire, quel foutage de gueule, n'importe qui sait le faire en l'ayant vu faire une fois.
C'est tout comme une amie aide-soignante depuis de nombreuses années qui s'est vu la compétence 3 du référentiel "à améliorer" en première année d'étude IDE, pour une question de toilette...
Et le mieux c'est que l'IDE qui l'a évaluée en situation de MSP qui ne devrait plus avoir lieu, lui avait dit qu'elle n'avait plus fait de toilette depuis qu'elle était IDE ! :D
Essaye de voir avec ton responsable pédagogique de l'IFSI si il peut te rendre visite en stage et rencontrer l'équipe soignante, ça aide parfois.
oh oui qu'est ce qu'elle sont merveilleuses :lol:

Oui certaines ne sont pas très motivée à m'encadrer et cela depuis le début. Ce matin j'ai eu le droit à faire juste une prise de sang que j'ai réussi :saut:

Vivement la fin de ce stage. Elles me disent tu verra tu va apprendre beaucoup surtout au niveau technique (pose de perfusion, sondage, hémocultures, gaz du sang) pffff à chaque fois qu'il y a un acte, elles me disent désolé mais là je suis pressé donc pas le temps.

De toute manière une des formatrice viens me voir mais elles ne sont jamais dans notre sens. :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas facile non plus d'encadrer, j'en prends la mesure maintenant diplômée (je suis dans un service hyper technique et assez lourd, il y énormément de soins techniques donc très enrichissant pour un ESI), je cours partout sans arrêt, quand j'ai une entrée à cadrer, un patient qui va avoir sa chimio et qu'il faut piquer sur PAC (pour peut qu'il y ait un problème sur le PAC), un autre qu'il faut sonder, un autre qu'il faut faire le pansement, un autre qu'il faut poser une transfusion, la famille de celui en fin de vie qui fait le planton dans le couloir pour nous sauter dessus pour nous parler dès qu'on sortira d'une chambre, le téléphone qui n'arrête pas de sonner pour rajouter de nouveaux problèmes à régler, les piluliers à faire, les transmissions à écrire.... le tout en même temps, je me dis "si j'avais à encadrer un étudiant je ferais comment?" (les ESI voient peut-être plus les prises en charge découpées en actes qu'ils auraient besoin de faire et d'être encadrés, mais pas en charge de travail globale d'un service pour l'IDE qui en a la charge. C'est pourquoi c'est pas demain qu'ils vont me donner un étudiant, et que les personnes qui encadrent les étudiants sont bien plus expérimentées et choisies soigneusement, ça ne peut pas se faire par n'importe qui de non formé à la pédagogie). Parce que poser une transfusion ou piquer sur PAC pour la 1ère fois, ça mérite un encadrement de qualité et ça ne se fait pas aussi rapidement que si on le fait nous qui l'avons fait des centaines de fois.... Et parfois la qualité d'encadrement, on a tout simplement pas la possibilité de l'avoir (comme on a pas toujours la qualité des conditions de travail), et bien souvent c'est pas de la mauvaise volonté de l'IDE.... L'encadrement des étudiants fait partie de la mission des professionnels (on peut demander de ne pas encadrer d'étudiants) mais la dégradation des conditions de travail ou la charge de travail importante induit la dégradation de la qualité de l'encadrement, c'est indéniable. Dire "non pas maintenant je vais le faire on a pas le temps" c'est pas forcément de la méchanceté de ces vilaines infirmières, juste qu'on lui a pas donné les moyens d'encadrer correctement l'étudiant. Et je pense que dans beaucoup de services l'encadrement est compliqué.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

IDEpiedssurterre a écrit :C'est une honte, les IDE qui t'accueillent en stage sont là normalement pour te permettre d'apprendre et de pratiquer des gestes techniques.
C'est vrai, mais comme Lenalan l'explique, il n' a pas que cela à faire.
Il faut viser le bon moment, où l'IDE est disponible.
Après, quand on est ESI, si on suit l'IDE pendant le tour des pansements, rien n'empêche de lui dire "je veux faire celui-ci" et de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de perte de temps.
Idem pour les autres soins.

Le problème est que la quasi totalité des ESI ne voient pas la charge de travail d'une IDE car ils ne sont pas à sa place.
IDEpiedssurterre a écrit :C'est tout comme une amie aide-soignante depuis de nombreuses années qui s'est vu la compétence 3 du référentiel "à améliorer" en première année d'étude IDE, pour une question de toilette...
Ben...j'ai fait mes études IDE après 11 ans de pratique AS en EHPAD où "j'alignais" 13 à 18 toilettes en 5 heures sur des personnes très dépendantes. Je me suis rendu compte que je ne savais plus faire une toilette, il a fallu repartir de zéro à ce niveau. Donc, le cas de votre amie est très-très courant !
IDEpiedssurterre a écrit :Et le mieux c'est que l'IDE qui l'a évaluée en situation de MSP qui ne devrait plus avoir lieu, lui avait dit qu'elle n'avait plus fait de toilette depuis qu'elle était IDE !
On peut très bien ne plus pratiquer mais connaître les règles de base de la réalisation d'une toilette.
Ce n'est pas de la haute technicité.
papillon54 a écrit :Vivement la fin de ce stage. Elles me disent tu verra tu va apprendre beaucoup surtout au niveau technique (pose de perfusion, sondage, hémocultures, gaz du sang) pffff à chaque fois qu'il y a un acte, elles me disent désolé mais là je suis pressé donc pas le temps.
Dommage, vous n'aurez peut-être pas d'autres stages comme celui-ci.
Allez voir l'IDE avec laquelle vous êtes à l'aise, et exposez-lui votre problème : vous voulez réaliser des soins mais personne n'a le temps, demandez-lui de vous encadrer sur certains soins (que vous aurez décidé à l'avance).
Je suis sûre qu'elle vous dira oui.
Stephen HAWKING
Répondre