Présélection
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Présélection
salut, en fait je viens d'avoir mon bac, et ça fait déjà 2 ans que je suis certain de vouloir devenir infirmier, j'ai toujours était passionner par le médical, alors là je suis en train de préparer le concours, le seul problème c'est qu'en 3éme quand on m'a demandé de choisir mon lycée je n'y connaissais absolument rien aux filières, alors j'ai suivi mes potes, résultat : j'ai était en bac pro Maintenance d'Equipements Industriels
chaque jours je me demandais ce que je faisait là-bas, je détestais ça , je crois même qu'être allé là-bas est la pire erreur que j'ai faite, enfin, bref, maintenant que j'ai le bac (grâce aux matières générales, 18 en français
) je me demandais si le fait de venir de cette filière allé pas posé de problèmes au jury de présélection ?

Re: Présélection
Pas de problème.... Venir de cette filière ne posera pas de problème. D autres topics en parlent.. Par contre il ne suffit pas d avoir eu 18/20en français au bac pour réussir le concours... Mais cela tu le sais déjà...
oui je le sais déjà, merci de ta réponse 

Si tu as le bac tu passeras directement le concours, pourquoi le jury de présélection?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
je sais pas, c'est écrit dans mon livre, ils parlent d'un dossier à fournir à l'inscription avec lettre de motivation, justificatif de l’expérience pro et des diplômes etc, le dossier seras noté sur 20 par le faameux jury de préselection, ensuite il y aurait une épreuve de français notée sur 20 aussi, et si on a la moyenne on peux enfin passé le concours, ça te dis rien ? mon livre c'est un Vuilbert conseillé par ce siteLenalan a écrit :Si tu as le bac tu passeras directement le concours, pourquoi le jury de présélection?
Oui, mais c'est le jury de préselection régional pour ceux qui n'ont pas le bac mais peuvent justifier de 5 ans d'exercice professionnel dans n'importe quel domaine ou 3 ans dans le domaine sanitaire et social. Avec un bac, même pro et dans n'importe quel domaine tu passes directement le concours!Mcharo a écrit :Lenalan a écrit :
je sais pas, c'est écrit dans mon livre, ils parlent d'un dossier à fournir à l'inscription avec lettre de motivation, justificatif de l’expérience pro et des diplômes etc, le dossier seras noté sur 20 par le faameux jury de préselection, ensuite il y aurait une épreuve de français notée sur 20 aussi, et si on a la moyenne on peux enfin passé le concours, ça te dis rien ? mon livre c'est un Vuilbert conseillé par ce site
Tu dois lire ceci: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html
ah oui c'est bien ce que je savais déjà, depuis 2 ans que je me renseigne sur le concours etc j'avais jamais entendu parlé de présélctionLenalan a écrit :Tu dois lire ceci: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

Je ne comprends pas pourquoi depuis plusieurs années, tu n as pas pris de renseignements auprès d un ifsi où tu voulais passer le concours ou lu la législation..
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044
je l'ai lue mais comme mon livre est plus récent que cette législation ça m'a mis le doute, jme suis dis que sur internet c'est pas forcement à jourwyllette a écrit :Je ne comprends pas pourquoi depuis plusieurs années, tu n as pas pris de renseignements auprès d un ifsi où tu voulais passer le concours ou lu la législation..
Alors tu ne reconnais pas la valeur d un texte legislatif ? Et tu mettrais en doute les infos du site http://www.infirmiers.com?
Et tu n es pas aller non te renseigner dans un ifsi......
Et tu n es pas aller non te renseigner dans un ifsi......
Parfois les informations qu'on reçoit (des livres, d'internet, de nos proches) sont contradictoires, donc autant poser la question, plutôt que de rester sur un doute !
Bon courage pour ta préparations aux concours, Mcharo
Bon courage pour ta préparations aux concours, Mcharo

oh!Will!,si les jeunes t'énervent ,il faut le dire,excuses les d'exister.
Quel livre vous a donné ces renseignements erronés ? I
Ce livre ne faisait pas référence à la legislation ?
Des personnes cherchent des documents pour la présélection au concours d infirmiers, donc il en existe... Quel est le titre du livre ?
Ou auriez vous passé cette épreuve de présélection ? Et quel en aurait ete le contenu ? Parlez vous d un bac français ? A moins que pour vous présélection correspond à la partie écrite du concours d entrée ...
Les jeunes ne m énervent pas... Mais ne faut il pas prendre en premier des renseignements fiables ? C est comme si un esi irait faire un soin sans rien connaitre de la personne soignée...
avoir la passion "pour le medical"?.... Ide n est qu une profession paramédicale et sans avenir.... Plus de déception que de passion... A choisir je chercherai une passerelle pour entrer en bts ou école d ingénieurs.... Et ne pas faire comme mes potes... Chacun son avis...
Ce livre ne faisait pas référence à la legislation ?
Des personnes cherchent des documents pour la présélection au concours d infirmiers, donc il en existe... Quel est le titre du livre ?
Ou auriez vous passé cette épreuve de présélection ? Et quel en aurait ete le contenu ? Parlez vous d un bac français ? A moins que pour vous présélection correspond à la partie écrite du concours d entrée ...
Les jeunes ne m énervent pas... Mais ne faut il pas prendre en premier des renseignements fiables ? C est comme si un esi irait faire un soin sans rien connaitre de la personne soignée...
avoir la passion "pour le medical"?.... Ide n est qu une profession paramédicale et sans avenir.... Plus de déception que de passion... A choisir je chercherai une passerelle pour entrer en bts ou école d ingénieurs.... Et ne pas faire comme mes potes... Chacun son avis...
ça va t'aider pour ton concours: douter d'internet oui, mais pas de tous les sites. Tu peux douter de wikipédia et même d'infirmiers.com mais il y a des sites "officiels" qui sont solides et que tu peux croire (et qu'on peut même citer comme source dans nos devoirs d'IFSI): il y a entre autres legifrance (qui regroupe tous les textes législatifs) et le site de l'HAS (haute autorité de la santé), ainsi que les protocoles des CLIN qui ne mentent pas et qui sont à jour (s'il n'y a rien de nouveau sur legifrance c'est qu'il n'y a pas de nouveauté)Mcharo a écrit :je l'ai lue mais comme mon livre est plus récent que cette législation ça m'a mis le doute, jme suis dis que sur internet c'est pas forcement à jourwyllette a écrit :Je ne comprends pas pourquoi depuis plusieurs années, tu n as pas pris de renseignements auprès d un ifsi où tu voulais passer le concours ou lu la législation..

Par contre ton livre, s'il y a vraiment une erreur il faut le signaler à l'éditeur parce que ça peut induire les gens en erreur. Mais relis bien et vérifie bien qu'ils ne parlent pas des gens qui n'ont pas le bac, parce que ça correspond tout à fait à l'épreuve à passer sans bac