Etudes d'infirmier(ère)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Etudes d'infirmier(ère)

Message par Lenalan »

J'ai eu aussi la compétence 3 à améliorer au 1er stage de 1ère année après 10 ans comme AS en EHPAD. "A améliorer" décidé par un binôme AS-IDE bien plus jeunes que moi et avec beaucoup moins d'ancienneté de diplôme :D Situation courante effectivement (d'ailleurs quand on est AS qui entrons en formation IDE on doit valider la C3 comme tout le monde jusqu'en 3ème année, même si c'est une compétence qu'on a validée d'office sur le papier).... Si je refais le film à l'envers et que je revois les toilettes que je faisais en EHPAD au bout de 5 ans, je me mets moi-même un gros "à améliorer" (il y avait des "règles" que je n'appliquais plus depuis longtemps et certaines que j'avais même oubliées, les filles dans les services nous apprennent les choses comme elles doivent être faites, après elles peuvent ne pas le faire elles-mêmes comme ça ou ne pas faire de toilette du tout pour les IDE, mais la base pour pouvoir faire "comme on veut" c'est de connaître la bonne pratique, et donc de l'enseigner aux élèves qui en feront ce qu'elles voudront, c'est pas pour autant qu'on est méchante ou contradictoire de demander à ce qu'on nous montre une toilette impeccable en situation de MSP, ou de mettre un "à améliorer" à une ancienne AS parce que sa toilette n'est pas très bonne).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Jo_bis a écrit :
IDEpiedssurterre a écrit :C'est une honte, les IDE qui t'accueillent en stage sont là normalement pour te permettre d'apprendre et de pratiquer des gestes techniques.
C'est vrai, mais comme Lenalan l'explique, il n' a pas que cela à faire.
Il faut viser le bon moment, où l'IDE est disponible.
Après, quand on est ESI, si on suit l'IDE pendant le tour des pansements, rien n'empêche de lui dire "je veux faire celui-ci" et de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de perte de temps.
Idem pour les autres soins.

Le problème est que la quasi totalité des ESI ne voient pas la charge de travail d'une IDE car ils ne sont pas à sa place.
IDEpiedssurterre a écrit :C'est tout comme une amie aide-soignante depuis de nombreuses années qui s'est vu la compétence 3 du référentiel "à améliorer" en première année d'étude IDE, pour une question de toilette...
Ben...j'ai fait mes études IDE après 11 ans de pratique AS en EHPAD où "j'alignais" 13 à 18 toilettes en 5 heures sur des personnes très dépendantes. Je me suis rendu compte que je ne savais plus faire une toilette, il a fallu repartir de zéro à ce niveau. Donc, le cas de votre amie est très-très courant !
IDEpiedssurterre a écrit :Et le mieux c'est que l'IDE qui l'a évaluée en situation de MSP qui ne devrait plus avoir lieu, lui avait dit qu'elle n'avait plus fait de toilette depuis qu'elle était IDE !
On peut très bien ne plus pratiquer mais connaître les règles de base de la réalisation d'une toilette.
Ce n'est pas de la haute technicité.
papillon54 a écrit :Vivement la fin de ce stage. Elles me disent tu verra tu va apprendre beaucoup surtout au niveau technique (pose de perfusion, sondage, hémocultures, gaz du sang) pffff à chaque fois qu'il y a un acte, elles me disent désolé mais là je suis pressé donc pas le temps.
Dommage, vous n'aurez peut-être pas d'autres stages comme celui-ci.
Allez voir l'IDE avec laquelle vous êtes à l'aise, et exposez-lui votre problème : vous voulez réaliser des soins mais personne n'a le temps, demandez-lui de vous encadrer sur certains soins (que vous aurez décidé à l'avance).
Je suis sûre qu'elle vous dira oui.
je dénigre pas du tout le travail des infirmières et je sais reconnaître qu'elles sont surchargé. Mais j'apprends quand ? :?
J'ai exposé mes objectifs de stage, elles m'ont dit dès qu'on à le temps on te montre...elles ont le temps parfois et parfois non. Ce qui me choque c'est qu'un matin le service était calme, il y avait justement une pose de perfusion alors j'ai sauté sur l'occasion en demandant à une des infirmières de m'encadrer, voilà sa réponse : "ah désolé mais là je suis stressé, une autre fois". Par contre répondre aux sonnettes, effectuer les glycémies capillaires ou emmener les personnes en radio, effectuer des aides alimentaires, effectuer des désinf.... je serai au top top du top hein !!!!! C'est juste décevant ..

Pour ce qui est de la toilette, je n'ai jamais travaillé en ehpad donc je n'ai jamais fait de toilette "à la chaine" comme on dit, je sais parfaitement les faire dans les règles. J'ai d'ailleurs validé la compétences 3 depuis le 1er stage et par la suite à chaque stage.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :C'est pas facile non plus d'encadrer, j'en prends la mesure maintenant diplômée (je suis dans un service hyper technique et assez lourd, il y énormément de soins techniques donc très enrichissant pour un ESI), je cours partout sans arrêt, quand j'ai une entrée à cadrer, un patient qui va avoir sa chimio et qu'il faut piquer sur PAC (pour peut qu'il y ait un problème sur le PAC), un autre qu'il faut sonder, un autre qu'il faut faire le pansement, un autre qu'il faut poser une transfusion, la famille de celui en fin de vie qui fait le planton dans le couloir pour nous sauter dessus pour nous parler dès qu'on sortira d'une chambre, le téléphone qui n'arrête pas de sonner pour rajouter de nouveaux problèmes à régler, les piluliers à faire, les transmissions à écrire.... le tout en même temps, je me dis "si j'avais à encadrer un étudiant je ferais comment?" (les ESI voient peut-être plus les prises en charge découpées en actes qu'ils auraient besoin de faire et d'être encadrés, mais pas en charge de travail globale d'un service pour l'IDE qui en a la charge. C'est pourquoi c'est pas demain qu'ils vont me donner un étudiant, et que les personnes qui encadrent les étudiants sont bien plus expérimentées et choisies soigneusement, ça ne peut pas se faire par n'importe qui de non formé à la pédagogie). Parce que poser une transfusion ou piquer sur PAC pour la 1ère fois, ça mérite un encadrement de qualité et ça ne se fait pas aussi rapidement que si on le fait nous qui l'avons fait des centaines de fois.... Et parfois la qualité d'encadrement, on a tout simplement pas la possibilité de l'avoir (comme on a pas toujours la qualité des conditions de travail), et bien souvent c'est pas de la mauvaise volonté de l'IDE.... L'encadrement des étudiants fait partie de la mission des professionnels (on peut demander de ne pas encadrer d'étudiants) mais la dégradation des conditions de travail ou la charge de travail importante induit la dégradation de la qualité de l'encadrement, c'est indéniable. Dire "non pas maintenant je vais le faire on a pas le temps" c'est pas forcément de la méchanceté de ces vilaines infirmières, juste qu'on lui a pas donné les moyens d'encadrer correctement l'étudiant. Et je pense que dans beaucoup de services l'encadrement est compliqué.

C'est bien beau de me raconter ce que tu fait dans le cadre de ton poste mais en attendant voilà quoi :clin:

Tu sais je suis assez mature pour reconnaitre que les ide sont débordé ! Je suis pas aveugle.

Je demande justement lorsque le service est calme et propice à l'encadrement et auprès des infirmières qui ont une certaine expérience professionnelle :clin:
Et puis la cadre ma bien dit le premier jour que c'est à moi à montrer que j'ai envie d'apprendre, que je dois être maitre de mon stage mais je n'ai pas de retour malheureusement !

Tu dit que dans beaucoup de service l'encadrement est compliqué. Tu as appris quand ? toute seule ? justement aujourd'hui dans tout les services c'est compliqué ! et cela nous ESI on n'y peut rien !

Et moi quand vais-je apprendre ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sur un forum comme dans la vraie vie, il ne sert à rien d'être agressive :clin:

Quelle serait ta solution pour obliger les gens à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire, si le problème c'est qu'ils n'ont pas envie? Tu leur as dit que tu étais vraiment embêtée de ne faire que la "merde" et pas les choses que tu voudrais? Si on ignore tes demandes, va voir la cadre et dis-lui que tu ne trouves personne qui veuille t'apprendre ce que tu ne sais déjà et qu'on te refuse de t'encadrer quand tu demandes à faire un soin, et qu'on te fait faire que les trucs que tu sais déjà faire, et qu'on se sert de toi pour faire ce qu'elles n'ont pas envie de faire.
Si t'as aucun retour, vas donc voir ton IFSI pour leur dire que tu n'apprends rien, ils se pencheront sur la qualité d'encadrement dans cet endroit et choisirons entre fermer les yeux et continuer d'envoyer les ESI qui apprendront comme ils pourront sur le tas, ou alors fermeront le lieu de stage comme c'est déjà arrivé ailleurs.

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Sur un forum comme dans la vraie vie, il ne sert à rien d'être agressive :clin:

Quelle serait ta solution pour obliger les gens à faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire, si le problème c'est qu'ils n'ont pas envie? Tu leur as dit que tu étais vraiment embêtée de ne faire que la "merde" et pas les choses que tu voudrais? Si on ignore tes demandes, va voir la cadre et dis-lui que tu ne trouves personne qui veuille t'apprendre ce que tu ne sais déjà et qu'on te refuse de t'encadrer quand tu demandes à faire un soin, et qu'on te fait faire que les trucs que tu sais déjà faire, et qu'on se sert de toi pour faire ce qu'elles n'ont pas envie de faire.
Si t'as aucun retour, vas donc voir ton IFSI pour leur dire que tu n'apprends rien, ils se pencheront sur la qualité d'encadrement dans cet endroit et choisirons entre fermer les yeux et continuer d'envoyer les ESI qui apprendront comme ils pourront sur le tas, ou alors fermeront le lieu de stage comme c'est déjà arrivé ailleurs.
je ne suis pas du tout agressive, je te réponds simplement et ouvertement :clin:

Justement c'est ça le problème, elles n'ont pas envie tout simplement. Allez voir la cadre oui...et je leur dirai aussi ce que je pense de leur encadrement inexistant au bilan de mi-stage.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Continue de leur demander tous les jours sans relâche, et dis-leur que tu ne l'as jamais fait et que tu aimerais vraiment le faire (parce qu'il y a certains soins qu'il y a là que tu ne reverras pas forcément avant la fin de ta formation, ça a été mon cas et c'est une fois diplômée que j'ai dû apprendre sur le tas parce que c'est des soins que j'avais vus en 1ère année mais qu'on ne m'avait pas permis de faire, et que je n'ai jamais revus). A force peut-être qu'elles vont réagir... Et tiens au journal des soins rencontrés et des refus d'encadrement sur ces soins, il faudrait pas qu'à la fin elles te disent "tu ne m'as jamais demandé à le faire" ou alors "on a pas eu ce soin en ce moment".

La formation est une bataille de tous les instants, il faut en permanence défendre son bout de steak et grapiller des choses à apprendre, sur certains lieux de stage on rame beaucoup plus qu'ailleurs. Non je n'ai pas appris toute seule pendant la formation, mais oui j'ai beaucoup appris sur le tas après le diplôme et je continue d'apprendre parce que des situations comme la tienne j'en ai connu et pas qu'une fois.... Ce que je voulais dire dans mon message c'est que c'est peut-être de la mauvaise volonté de certaines (je ne sais pas je ne suis pas dans leur tête) parce qu'elles peuvent ne pas être pédagogues et ne pas aimer avoir des étudiants mais ça peut aussi être un problème de conditions de travail. Et dans ce cas à force de faire remonter à la cadre les problèmes, peut-être qu'elle réalisera que ce service n'est peut-être pas adéquat pour recevoir des étudiants et qu'il faut peut-être mettre des choses en place (comme des formations au tutorat par exemple, ça n'intéresse pas tout le monde et il faudrait s'appuyer sur les gens que ça intéresse plutôt que de forcer les gens).

fd1966

Message par fd1966 »

réponse du troll ?? à l'infirmière acariâtre ( Jo_bis)

Troll? c'est quoi un troll ,tu vis encore au pays des fée désolé je ne suis pas un troll juste un quinqua grincheux terre a terre il y a longtemps que je ne vie plus dans les rêves de l'enfance veuf a 49 ans ma précédente femme a vécu 20 ans avec une Miki et 2 ans avec un carcinome du rectum alors des personnes de ta caste j'en est rencontrer plus même que tu en rencontrera dans toute ta carrière peut être et je n'ai pas vu que gens bien . C'est quoi la motivation pour devenir infirmière t'a une âme de St Bernard ? a tu veux sauver les gens tu as besoin de ça pour exister tu crois que l'homme en vaux la peine c'est l'animal le plus dangereux il tue par plaisir même pas pour manger comme un fauve et c'est une profession de perdant 100 pour 100 de tes patients sont mort ou le seront bientôt tu ne vie que dans éphémère et d'ailleurs les professionnelles de santé devrais s'en souvenir ça les rendrais peut être un peu plus humble et un peu moins con. Je pense que l'humanité ne vaux pas la peine , l'homme pense plus au profit pendant la moitié de la terre crève de faim ou prend des bombes sur la gueule et c'est ça que tu veux soigner est ce bien raisonnable? Pour moi l'homme est le carcinome de la terre vivement qu'il débarrasse le plancher tu veux retarder l'échéance a ton aise mais c'est peine perdu. a au faite je ne suis pas tout a fait d'accord avec Mark l'endroit le plus dangereux c'est un lit oui mais lit d’hôpital bonne journée
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

fd1966 a écrit :réponse du troll ?? à l'infirmière acariâtre ( Jo_bis)

Troll? c'est quoi un troll ,tu vis encore au pays des fée désolé je ne suis pas un troll juste un quinqua grincheux terre a terre il y a longtemps que je ne vie plus dans les rêves de l'enfance veuf a 49 ans ma précédente femme a vécu 20 ans avec une Miki et 2 ans avec un carcinome du rectum alors des personnes de ta caste j'en est rencontrer plus même que tu en rencontrera dans toute ta carrière peut être et je n'ai pas vu que gens bien . C'est quoi la motivation pour devenir infirmière t'a une âme de St Bernard ? a tu veux sauver les gens tu as besoin de ça pour exister tu crois que l'homme en vaux la peine c'est l'animal le plus dangereux il tue par plaisir même pas pour manger comme un fauve et c'est une profession de perdant 100 pour 100 de tes patients sont mort ou le seront bientôt tu ne vie que dans éphémère et d'ailleurs les professionnelles de santé devrais s'en souvenir ça les rendrais peut être un peu plus humble et un peu moins con. Je pense que l'humanité ne vaux pas la peine , l'homme pense plus au profit pendant la moitié de la terre crève de faim ou prend des bombes sur la gueule et c'est ça que tu veux soigner est ce bien raisonnable? Pour moi l'homme est le carcinome de la terre vivement qu'il débarrasse le plancher tu veux retarder l'échéance a ton aise mais c'est peine perdu. a au faite je ne suis pas tout a fait d'accord avec Mark l'endroit le plus dangereux c'est un lit oui mais lit d’hôpital bonne journée
Si votre épouse a été maltraitée ou mal soignée pendant les dernières années de sa vie, vous devriez vous en plaindre aux personnes concernées et aux directions des établissements concernés, nous on y est pour rien. Vous ne réglerez pas vos problèmes psychologiques ni ne ferez votre deuil sur un forum comme celui-ci en vous en prenant à des personnes qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec votre épouse (forum dédié aux professionnels et non aux patients ni à leur famille).

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

fd1966 a écrit :Troll? c'est quoi un troll ,tu vis encore au pays des fée désolé je ne suis pas un troll juste un quinqua grincheux terre a terre il y a longtemps que je ne vie plus dans les rêves de l'enfance
Un "Troll", en langage "forum" est un individu qui vient poser un pavé bien trash, sans aucune explication dans le but de pourrir une discussion ou de se faire remarquer.
fd1966 a écrit :veuf a 49 ans ma précédente femme a vécu 20 ans avec une Miki et 2 ans avec un carcinome du rectum
Bien que je sois désolée pour votre conjointe, quelque soit votre vécu hospitalier, cela ne vous donne absolument pas le droit d'insulter des gens que vous ne connaissez pas. Je maintiens donc mes propos.
fd1966 a écrit :des personnes de ta caste j'en est rencontrer plus même que tu en rencontrera dans toute ta carrière peut être et je n'ai pas vu que gens bien .
J'ai vu des gens bien, des gens moins biens et des carrément "crasseux", comme dans tous les métiers. Je suppose que vous en avez vu dans votre profession, je ne vous apprendrai donc rien.
fd1966 a écrit :Je pense que l'humanité ne vaux pas la peine , l'homme pense plus au profit pendant la moitié de la terre crève de faim ou prend des bombes sur la gueule et c'est ça que tu veux soigner est ce bien raisonnable?
Quand j'ai choisi cette profession, j'avais 18 ans, mon recul se compte en dizaines d'années maintenant, je ne voulais pas :
- Ni être un Saint Bernard (pas dans mon caractère)
- Ni sauver le monde (pas la force)
- Ni " exister" au travers de ce métier (j'ai une vie à coté)
- Ni par vocation (Berk !!)

Je crois que vous avez une vision trop "idéaliste" de cette profession. Nous sommes des êtres humains et, comme vous le dites, nous mourrons, comme tout le monde.
Après, vous avez une vision de l'humanité qui n'est pas la mienne, mais bon, on ne refera pas le monde à nous deux !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

fd1966 a écrit : Pour moi l'homme est le carcinome de la terre vivement qu'il débarrasse le plancher
alors pour le coup, si tu pouvais commencer à débarrasser en débutant par le forum, ça nous permettrait de discuter entre adultes
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
fd1966

Message par fd1966 »

bonjour
Mal soigner surement comment peut on être emporter par un carcinome type 4 du rectum lorsque l'on est suivi pour une MIKI et que l'on fait une colo tout les deux ans? Maintenant une petite Histoire Vrai . Que pensez vous d'un éminent professeur en gastro d'un hôpital parisien une référence dans sa profession qui engueule sa patiente par ce que son équipe a égaré le dossier médical du patient et qu'il ne sais pourquoi ma femme venais le consulter la consultation n'a pas eu lieux car la patiente a dit au médecin vous ne me toucherez pas tant que vous serrez sur les nerfs comme ça , l'examen consistant a un toucher rectal sa cadre était bien emmerder car elle a essayer d’arrondir les angles avec ma femme. Je pense mais j'aimerai avoir votre avis que ce médecin devrais être un peu moins prétentieux ou changer de métier car un jour il pourrait être a la place du patient bien que je ne lui souhaite pas évidement Bonne Journée
Kaeneda
VIP
VIP

Message par Kaeneda »

MICI et pas MIKI...
Quand on veut troller, faut être un minimum crédible!!
Et sinon le traitement neuroleptique ça se passe bien, pas trop dur le sevrage alcoolique?
Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

fd1966 a écrit :bonjour
Mal soigner surement comment peut on être emporter par un carcinome type 4 du rectum lorsque l'on est suivi pour une MIKI et que l'on fait une colo tout les deux ans? Maintenant une petite Histoire Vrai . Que pensez vous d'un éminent professeur en gastro d'un hôpital parisien une référence dans sa profession qui engueule sa patiente par ce que son équipe a égaré le dossier médical du patient et qu'il ne sais pourquoi ma femme venais le consulter la consultation n'a pas eu lieux car la patiente a dit au médecin vous ne me toucherez pas tant que vous serrez sur les nerfs comme ça , l'examen consistant a un toucher rectal sa cadre était bien emmerder car elle a essayer d’arrondir les angles avec ma femme. Je pense mais j'aimerai avoir votre avis que ce médecin devrais être un peu moins prétentieux ou changer de métier car un jour il pourrait être a la place du patient bien que je ne lui souhaite pas évidement Bonne Journée

Je pense que le soucis se situe dans la prise en charge de votre épouse.

Mais franchement, qu'est-ce qu'on y peut?
Est-ce qu'on est le médecin ou l'infirmière ayant eu cette personne à prendre en soins? NON.

Il faudrait peut être vous retourner vers les bonnes personnes, les concernées. Et non pas venir déverser un ramassis de conneries et de haine sur un forum qui a pour but l'entraide des professionnels et futurs pros.

Franchement, ca sert à quoi ? à rien. Vous n'aurez pas la réponse que vous cherchez en agressant les gens et en insultant la profession.

Quant aux messages précédents, nous ne sommes pas des saint bernards, ou je ne sais quoi d'autre. On est juste des gens normaux, humains, qui font face à leurs problèmes comme tout le monde. On essaie de faire au mieux, avec ce qu'on nous donne.
C'est bien joli de taper sur nos tronches, mais c'est ni constructif, ni fondé quand on ne connait pas les personnes à qui on s'adresse !
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

fd1966 a écrit :bonjour
Nous ne sommes ni gastro-enterologues, ni responsables du dossier de votre épouse.
Il eût fallu vous en prendre à eux...pas à nous !
Ce qu'on pense de ce médecin ? ben...rien !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
missbulle
Régulier
Régulier

Message par missbulle »

Je pense mais j'aimerai avoir votre avis que ce médecin devrais être un peu moins prétentieux
Il semble que l'agressivité et la colère qui vous animent soient dû à votre expérience avec ce médecin. Nous ne porterons pas de jugement sur ce monsieur, donc merci d'en faire de même avec nous qui n'y sommes pour rien et que vous ne connaissez pas.
Répondre