Etudes d'infirmier(ère)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

IDEpiedssurterre

Re: Etudes d'infirmier(ère)

Message par IDEpiedssurterre »

fd1966 a écrit :bonjour
Mal soigner surement comment peut on être emporter par un carcinome type 4 du rectum lorsque l'on est suivi pour une MIKI et que l'on fait une colo tout les deux ans? Maintenant une petite Histoire Vrai . Que pensez vous d'un éminent professeur en gastro d'un hôpital parisien une référence dans sa profession qui engueule sa patiente par ce que son équipe a égaré le dossier médical du patient et qu'il ne sais pourquoi ma femme venais le consulter la consultation n'a pas eu lieux car la patiente a dit au médecin vous ne me toucherez pas tant que vous serrez sur les nerfs comme ça , l'examen consistant a un toucher rectal sa cadre était bien emmerder car elle a essayer d’arrondir les angles avec ma femme. Je pense mais j'aimerai avoir votre avis que ce médecin devrais être un peu moins prétentieux ou changer de métier car un jour il pourrait être a la place du patient bien que je ne lui souhaite pas évidement Bonne Journée
Monsieur, je comprends votre peine suite au triste destin de votre épouse.
La médecine n'est pas une science exacte comme les mathématiques, beaucoup de paramètres ne sont ou ne peuvent pas encore être maîtrisés.
Cependant vos propos ne regardent que vous et sont déplacés dans le cadre d'un forum de professionnels infirmiers, et en plus concernant la formation des étudiants.
Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers des professionnels qui pourront vous aider dans votre deuil, à commencer par votre médecin généraliste qui saura vous orienter vers eux et vous aider à voir la vie plus positivement suite au drame que vous avez vécu.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Etre bien soigné" ne signifie pas "ne pas mourir"... les gens attendent peut-être des miracles de la part de la médecine, mais parfois (attention scoop), malgré tous les traitements possibles et imaginables, on meurt (et à tout âge).

De plus, ce forum n'a pas vocation à donner notre avis sur les compétences ou les comportements de tel ou tel médecin ou infirmier, donc vous n'aurez l'avis de personne.....

Encore une fois, je ne sais pas ce que vous êtes venu chercher sur ce forum, mais ce n'est pas ça qui va vous aider dans votre deuil. Se plaindre ici ne vous avancera à rien.... S'il y a eu erreurs ou négligences qui ont conduit au décès de votre épouse, il faut vous saisir des services concernés dans ce genre plaintes, une enquête sera faite, sans aucun doute... Mais nous franchement, on pourra rien pour vous.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
IDEpiedssurterre

Message par IDEpiedssurterre »

Lenalan a écrit :Continue de leur demander tous les jours sans relâche, et dis-leur que tu ne l'as jamais fait et que tu aimerais vraiment le faire (parce qu'il y a certains soins qu'il y a là que tu ne reverras pas forcément avant la fin de ta formation, ça a été mon cas et c'est une fois diplômée que j'ai dû apprendre sur le tas parce que c'est des soins que j'avais vus en 1ère année mais qu'on ne m'avait pas permis de faire, et que je n'ai jamais revus). A force peut-être qu'elles vont réagir... Et tiens au journal des soins rencontrés et des refus d'encadrement sur ces soins, il faudrait pas qu'à la fin elles te disent "tu ne m'as jamais demandé à le faire" ou alors "on a pas eu ce soin en ce moment".

La formation est une bataille de tous les instants, il faut en permanence défendre son bout de steak et grapiller des choses à apprendre, sur certains lieux de stage on rame beaucoup plus qu'ailleurs. Non je n'ai pas appris toute seule pendant la formation, mais oui j'ai beaucoup appris sur le tas après le diplôme et je continue d'apprendre parce que des situations comme la tienne j'en ai connu et pas qu'une fois.... Ce que je voulais dire dans mon message c'est que c'est peut-être de la mauvaise volonté de certaines (je ne sais pas je ne suis pas dans leur tête) parce qu'elles peuvent ne pas être pédagogues et ne pas aimer avoir des étudiants mais ça peut aussi être un problème de conditions de travail. Et dans ce cas à force de faire remonter à la cadre les problèmes, peut-être qu'elle réalisera que ce service n'est peut-être pas adéquat pour recevoir des étudiants et qu'il faut peut-être mettre des choses en place (comme des formations au tutorat par exemple, ça n'intéresse pas tout le monde et il faudrait s'appuyer sur les gens que ça intéresse plutôt que de forcer les gens).
"Demander tous les jours sans relâche".
"La formation est une bataille de tous les instants, il faut en permanence défendre son bout de steak et grappiller des choses à apprendre, sur certains lieux de stage on rame beaucoup plus qu'ailleurs."

Enfin quelqu'un qui a les yeux ouverts ! :)

Faire appel à la (le) cadre, oui pourquoi pas, mais il faut bien tomber car je l'ai fait pendant mes études lors de deux stages et ça m'est retombé deux fois sur le dos durant le stage car les IDE et AS n'ont pas apprécié les remarques de la cadre concernant mon accueil.

Et puis il ne faut pas être naïve je pense que les hôpitaux et les établissements privés sont tous confrontés à la même problématique économique.
Ils prennent des stagiaires moins de le but de leur apporter une formation que de les utiliser comme main d'oeuvre gratuite.
Ainsi en 1ère année de formation IDE, la(le) stagiaire fait une grande partie du travail d'un(e) AS non rémunéré(e) et on apprend un peu le métier d'IDE.
En 2ème année, la(le) stagiaire fait la moitié du travail d'un(e) AS non rémunéré(e) et la moitié du travail d'un(e) IDE non rémunéré(e), et on apprend le reste.
En 3ème année, la(le) stagiaire fait encore une partie du travail d'un(e) AS non rémunéré(e), et une bonne partie du travail d'un(e) IDE non rémunéré(e).

Et au cours de ce parcours, on se prend les remarques, voir les coups de gueules, loin d'être toujours justifiés des AS et des IDE. Et le(la) cadre leur donne toujours raison.

On va pas se mettre son personnel à dos pour un(e) stagiaire quand même!
Oui le service dont je suis responsable est maltraitant et le personnel inefficace pour une formation d'un(e) étudiant(e) infirmier(e), et alors...
C'est rentable, ça ne coûte rien cette main d'oeuvre.
Je vois mal un(e) cadre dire cela!...
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Continue de leur demander tous les jours sans relâche, et dis-leur que tu ne l'as jamais fait et que tu aimerais vraiment le faire (parce qu'il y a certains soins qu'il y a là que tu ne reverras pas forcément avant la fin de ta formation, ça a été mon cas et c'est une fois diplômée que j'ai dû apprendre sur le tas parce que c'est des soins que j'avais vus en 1ère année mais qu'on ne m'avait pas permis de faire, et que je n'ai jamais revus). A force peut-être qu'elles vont réagir... Et tiens au journal des soins rencontrés et des refus d'encadrement sur ces soins, il faudrait pas qu'à la fin elles te disent "tu ne m'as jamais demandé à le faire" ou alors "on a pas eu ce soin en ce moment".

La formation est une bataille de tous les instants, il faut en permanence défendre son bout de steak et grapiller des choses à apprendre, sur certains lieux de stage on rame beaucoup plus qu'ailleurs. Non je n'ai pas appris toute seule pendant la formation, mais oui j'ai beaucoup appris sur le tas après le diplôme et je continue d'apprendre parce que des situations comme la tienne j'en ai connu et pas qu'une fois.... Ce que je voulais dire dans mon message c'est que c'est peut-être de la mauvaise volonté de certaines (je ne sais pas je ne suis pas dans leur tête) parce qu'elles peuvent ne pas être pédagogues et ne pas aimer avoir des étudiants mais ça peut aussi être un problème de conditions de travail. Et dans ce cas à force de faire remonter à la cadre les problèmes, peut-être qu'elle réalisera que ce service n'est peut-être pas adéquat pour recevoir des étudiants et qu'il faut peut-être mettre des choses en place (comme des formations au tutorat par exemple, ça n'intéresse pas tout le monde et il faudrait s'appuyer sur les gens que ça intéresse plutôt que de forcer les gens).
Oui je demande tout les jours mais ça ne se passe pas toujours comme ça tu le sais très bien. A chaque elles me trouvent une excuse. La dernière " c'est pas que je ne souhaite pas t'encadrer pour la pose d'une perfusion mais je suis stressé " . La transfu, tu aura tout le temps d'en voir à l'ifsi :choque:
une autre ma sorti hier : "si cela peut te rassurer quand je suis sorti de l'ifsi, je ne savais toujours pas poser de perfusion". et ce matin, la même ide me reproche de ne pas savoir poser de perfusion :choque:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le "tu auras tout le temps de le voir" je l'ai entendu cent fois... Et c'est comme ça que j'ai été diplômée sans jamais avoir fait certains soins (et moi perso j'ai honte de dire à mes collègues "j'ai jamais fait" alors que j'ai mon diplôme, surtout quand c'est des choses très simples, pourtant je suis obligée de demander qu'on me montre, je vais pas non plus faire n'importe quoi).
Voilà comment depuis le "nouveau" DE on passe pour des incompétents (espérer voir des soins "à l'IFSI" n'a aucun sens, on est trop occupés à étudier des concepts à la con pour apprendre des soins).

fd1966

Message par fd1966 »

bonjour c'est le troll

Que je suis sot demander un avis à technicien de santé sur un autre ne pouvais déclencher qu'un pugilat c'est tellement facile de se cacher derrière le secret médical vous aviez peur de quoi que je traîne ce praticien en justice à quoi bon on ne renaît pas de ses cendres ,je ne savais pas que c'étais la mafia à l'hôpital et qu'il fallait respecter l'omerta et l'autre au dessus qui me traite d'alcoolique névrosé , névrosé peut être alcoolique je vais le devenir si continu a lire sa prose et une autre qui se fout de sa gueule parce qu'elle ne connait pas le nom de la ministre de la santé même entre vous ,vous êtes ignoble , je suis en reclassement professionnel actuellement j'aurai pu changer d'avis et embrasser votre profession au vu de se que je lis il n'y pas de danger. Je croyais a tord que je m'adressai à des gens intelligent en même temps un infirmier s'il était intelligent il serait médecin. Quand je vous lis je me demande si vous êtes infirmier ou boucher et que vous ne tiendriez pas les mêmes propos si a la place vous ne soignez pas le rôtis de porc côté fenêtre et le gigot côté porte.Bon je vais vous laisser les pro du furoncle et de l’escarre et du pipi caca je disais dans un précédent message que l’humanité étais une sale race et qu'elle ne vaux pas le coup d'être sauvée vous en êtes le parfait reflet j'espère que ma nouvelle épouse ne sera jamais ide car j'aurai honte et peur qu'elle ne devienne comme vous..... le Troll vous salut définitivement
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

fd1966 a écrit :bonjour c'est le troll

Que je suis sot demander un avis à technicien de santé sur un autre ne pouvais déclencher qu'un pugilat c'est tellement facile de se cacher derrière le secret médical vous aviez peur de quoi que je traîne ce praticien en justice à quoi bon on ne renaît pas de ses cendres ,je ne savais pas que c'étais la mafia à l'hôpital et qu'il fallait respecter l'omerta et l'autre au dessus qui me traite d'alcoolique névrosé , névrosé peut être alcoolique je vais le devenir si continu a lire sa prose et une autre qui se fout de sa gueule parce qu'elle ne connait pas le nom de la ministre de la santé même entre vous ,vous êtes ignoble , je suis en reclassement professionnel actuellement j'aurai pu changer d'avis et embrasser votre profession au vu de se que je lis il n'y pas de danger. Je croyais a tord que je m'adressai à des gens intelligent en même temps un infirmier s'il était intelligent il serait médecin. Quand je vous lis je me demande si vous êtes infirmier ou boucher et que vous ne tiendriez pas les mêmes propos si a la place vous ne soignez pas le rôtis de porc côté fenêtre et le gigot côté porte.Bon je vais vous laisser les pro du furoncle et de l’escarre et du pipi caca je disais dans un précédent message que l’humanité étais une sale race et qu'elle ne vaux pas le coup d'être sauvée vous en êtes le parfait reflet j'espère que ma nouvelle épouse ne sera jamais ide car j'aurai honte et peur qu'elle ne devienne comme vous..... le Troll vous salut définitivement
Il n'y a aucun technicien de santé ici et le secret médical ne nous concerne pas, votre vocabulaire depuis le début démontre votre ignorance totale de ce dont vous parlez (MIKI ça n'existe pas non plus)....

On ne peut vous donner aucun avis sur le comportement et la compétence de ce médecin parce qu'on ne le connait pas, et on a jamais vu votre épouse de notre vie ni son dossier, donc on a rien à en dire. Et si on était justement dans le cas contraire, on aurait certainement pas le droit d'en discuter avec vous sur un forum public.

Si vous avez engagé un procès tant mieux, la justice tranchera sur les mauvais traitements et l'erreur médicale que vous dénoncez, mais ce n'est pas notre rôle ici.

Quant à vos insultes, sachez qu'elles ne nous atteignent aucunement, on sait ce qu'on est et ce qu'on n'est pas :clin: Suivez votre instinct et ne devenez jamais infirmier, c'est une bonne chose, le pipi caca, les escarres et les furoncles se passeront sans mal de vous :clin:

missbulle
Régulier
Régulier

Message par missbulle »

un infirmier s'il était intelligent il serait médecin
Ah bon? Nous avions pourtant cru au travers de vos propos que les médecins n'avaient aucune valeur à vos yeux.... j'ai du mal lire :roll:
En même temps, il est difficile de lire une telle prose (syntaxe, orthographe et conjugaison.... paix à vos âmes!)
Mais comme le disait très justement Lenalan, il n'est pas question de jugement et surtout pas ici sur un forum. Je suis juste bien en peine pour votre nouvelle compagne, qui aura à gérer un conjoint aigri face au métier qu'elle aime et a choisit.....

Sinon, pour revenir au sujet premier de la discussion: être étudiant en stage n'a jamais été facile! Combien d'entre nous on dû mettre de l'eau dans leur vin et attendre des jours meilleurs pour apprendre? Quelque soient les raisons (et il y en a) des infirmières pour ne pas vous encadrer sur des soins, c'est à vous d'être acteur du stage. Que ce soit de manière "passive" (laisse tomber je verrais plus tard) ou "active" (je vais leur dire ce que je penses/ressent ). Ça aussi ça rentre dans l'apprentissage: évaluer les collègues de boulot car si tout peut se dire, tout n'est pas entendu. Et comme disait Lenalan, bien souvent on décroche notre diplôme en ayant encore beaucoup à apprendre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

fd1966 a écrit :Que je suis sot demander un avis à technicien de santé sur un autre ne pouvais déclencher qu'un pugilat c'est tellement facile de se cacher derrière le secret médical vous aviez peur de quoi que je traîne ce praticien en justice à quoi bon on ne renaît pas de ses cendres ,je ne savais pas que c'étais la mafia à l'hôpital et qu'il fallait respecter l'omerta
Pourquoi ? Les infirmiers et médecins sont pour vous des "techniciens" ? Je pense que vous n'avez qu'une connaissance fort "embryonnaire" de nos professions, pour ne pas dire inexistante....
Le secret médical concerne les données médicales dont nous avons connaissance et ne s'applique que si on connaît les tenants et aboutissants de votre situation, ce qui n'est pas le cas, et de toute manière, nous ne viendrions pas en causer sur un forum public !
Vous pensez qu'on "couvre" des agissements ? encore une fois, il n'y a rien à couvrir étant donné que nous ne savons rien... rien de rien.
Et de toute manière, en ce qui me concerne, je ne porterai jamais de jugements sur qui que ce soit, à fortiori si je ne le connais pas, je laisse ça aux "crétins".
fd1966 a écrit :Je croyais a tord que je m'adressai à des gens intelligent en même temps un infirmier s'il était intelligent il serait médecin.
Personnellement, je n'ai jamais, au grand jamais, voulu devenir médecin et pourtant j'avais le niveau d'instruction requis, mais non, je voulais soigner, aider, accompagner...pas traiter les maladies.
Médecin et infirmiers sont deux professions complémentaires mais très différentes, nous avons besoin les uns des autres.
Ne confondez pas intelligence et instruction. Un QI ne reflète que la capacité à apprendre (=intellect), pas l'intelligence.
Vous avez dû croiser des personnes peu voire pas instruites, et cependant très brillantes dans leur comportement, leur capacité à se remettre en question, leur esprit d'analyse, leur prise de recul, leur capacité à résoudre une situation problématique complexe, s'organiser, s'auto-évaluer ...et d'autres, très instruites qui ne valaient pas un "kopek", "bêtes à manger du foin"... :D
Moi, très souvent ! :D

Pour la fin de votre propos, je le trouve navrant car je fais parti des gens qui pensent qu'on ne se grandit pas en insultant les autres : c'est une grande preuve d'intelligence que de respecter les autres, qu'on soit d'accord ou pas avec eux.
Soigner des escarres et nettoyer du "pipi-caca", comme vous le dites si bien, n'est pas dégradant, c'est apporter du bien-être aux autres, vous devriez le savoir, avec une épouse qui a été gravement malade, vous n'avez rien retenu de cela ?
Dans ce cas, je n'ai plus qu'à espérer que la providence vous accorde de ne jamais à avoir affaire à des soignants comme nous.
fd1966 a écrit :je disais dans un précédent message que l’humanité étais une sale race et qu'elle ne vaux pas le coup d'être sauvée vous en êtes le parfait reflet
Vous n'êtes pas mal aussi, dans le genre... :|
Si vous voulez que l'humanité change, la première chose à changer ce sera vous même. C'est toujours plus facile (et très immature) de dire "c'est la faute des autres", cela évite de se regarder en face (ce qui est parfois très décevant et très pénible mais très intelligent).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Le "tu auras tout le temps de le voir" je l'ai entendu cent fois... Et c'est comme ça que j'ai été diplômée sans jamais avoir fait certains soins (et moi perso j'ai honte de dire à mes collègues "j'ai jamais fait" alors que j'ai mon diplôme, surtout quand c'est des choses très simples, pourtant je suis obligée de demander qu'on me montre, je vais pas non plus faire n'importe quoi).
Voilà comment depuis le "nouveau" DE on passe pour des incompétents (espérer voir des soins "à l'IFSI" n'a aucun sens, on est trop occupés à étudier des concepts à la con pour apprendre des soins).
c'est exactement ça :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Etre capable de pomper des concepts ou des les réciter nous permettra de faire de la recherche de façon pertinente :roll:

N'empêche j'en ai raz le bol d'entendre qu'on est des bons à rien avec la réforme, ça me donne des envies de meurtres. (certains arguments sont valables mais d'autres me sembles totalement hors sujet et ça, ça me gonfle !!)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Patt a écrit :Etre capable de pomper des concepts ou des les réciter nous permettra de faire de la recherche de façon pertinente :roll:

N'empêche j'en ai raz le bol d'entendre qu'on est des bons à rien avec la réforme, ça me donne des envies de meurtres. (certains arguments sont valables mais d'autres me sembles totalement hors sujet et ça, ça me gonfle !!)
Ouai c est normal que ça te gonfle mais j ai bien l impression que c est la réalité. On apprend quand la pratique ? A l ifsi c est plus possible et en service elles n ont plus le temps
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Avis tout à fait personnel, correspond à ma réalité des stages et d'esi:

On se documente et on apprend en service selon le service ! (dixit l'esi qui n'aura pas l'occasion de poser de KT veineux d'ici la find e la 3ème année)

Je crois peu au "elles n'ont pas le temps", certes, le moment n'est pas toujours propice mais je pense qu'il est plus question d'envie. Après, c'est certain que si un ESI met un temps fou à comprendre, apprendre, réaliser ça va être plus compliqué pour les encadrants et ça se comprend. En attendant même un ESI de première année fait gagner quelques minutes en prenant les constantes, pansements simples, collyres, aérosols,... (enfin je pense que c'est des soins vus un peu partout). Même si il n'a fait gagner que 15 min de la journée de l'IDE c'est 15 min peuvent servir à son apprentissage : nouveau pansement, utilisation d'une pompe, prépa de trucbidule,... Compétence qu'il finira par mettre en œuvre seul = nouveau temps de gagné, nouveau temps pour apprendre !

J'ai peut être été dans des services de rêve mais il y a avait toujours des moments moins en rush que d'autres, c'est aussi ces moments là qu'il faut investir ! On peut dire à l'IDE : "est ce que tu peux laisser ce soin pour me le montrer à tel moment ?" (et parfois ça se prévoit plusieurs jours à l'avance)

Ce que je trouve le plus difficile pour bien apprendre c'est le peu de variété des stages (pour les ifsi ne coupants pas les stages surtout) et du coup on peut ne pas avoir la chance d'avoir des soins sur le stage.

Je trouve toujours que la faute à pas le temps c'est trop facile. Certe ça joue (et beaucoup) mais c'est loin de tout faire.

(edit: c'est très personnel comme avis, mais en ifsi on a fait de la pratique et franchement je n'en ai pas tiré grand chose -je manque aussi surement d'implication lors des TP, je n'arrive pas à faire les choses sérieusement-. Prise de sang, KT, sonde urinaire, sonde gastrique,... le jour où j'ai eu un patient vivant, ça m'a peu servit -j'ai préféré revoir des protocoles et videos sur internet-. Chacun sa façon d'apprendre :))

edit2: je ne dis pas que c'est simple, loin de là. Je flingue mon stage actuel parce que je n'arrive pas à trouver ce temps. Il y a certe un problème organisationnel au niveau la structure (peu de temps de rencontre possible), les professionnels sont peut disponibles MAIS il y a moi aussi. Si j'insistais, j'aurais ce temps ou je trouverais des moyens pour l'avoir. Il y a des cas particuliers (situations, personnes) ou de toute façon c'est mort, mais ça n'est pas si souvent le cas.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Patt a écrit :Avis tout à fait personnel, correspond à ma réalité des stages et d'esi:

On se documente et on apprend en service selon le service ! (dixit l'esi qui n'aura pas l'occasion de poser de KT veineux d'ici la find e la 3ème année)

Je crois peu au "elles n'ont pas le temps", certes, le moment n'est pas toujours propice mais je pense qu'il est plus question d'envie. Après, c'est certain que si un ESI met un temps fou à comprendre, apprendre, réaliser ça va être plus compliqué pour les encadrants et ça se comprend. En attendant même un ESI de première année fait gagner quelques minutes en prenant les constantes, pansements simples, collyres, aérosols,... (enfin je pense que c'est des soins vus un peu partout). Même si il n'a fait gagner que 15 min de la journée de l'IDE c'est 15 min peuvent servir à son apprentissage : nouveau pansement, utilisation d'une pompe, prépa de trucbidule,... Compétence qu'il finira par mettre en œuvre seul = nouveau temps de gagné, nouveau temps pour apprendre !

J'ai peut être été dans des services de rêve mais il y a avait toujours des moments moins en rush que d'autres, c'est aussi ces moments là qu'il faut investir ! On peut dire à l'IDE : "est ce que tu peux laisser ce soin pour me le montrer à tel moment ?" (et parfois ça se prévoit plusieurs jours à l'avance)

Ce que je trouve le plus difficile pour bien apprendre c'est le peu de variété des stages (pour les ifsi ne coupants pas les stages surtout) et du coup on peut ne pas avoir la chance d'avoir des soins sur le stage.

Je trouve toujours que la faute à pas le temps c'est trop facile. Certe ça joue (et beaucoup) mais c'est loin de tout faire.

(edit: c'est très personnel comme avis, mais en ifsi on a fait de la pratique et franchement je n'en ai pas tiré grand chose -je manque aussi surement d'implication lors des TP, je n'arrive pas à faire les choses sérieusement-. Prise de sang, KT, sonde urinaire, sonde gastrique,... le jour où j'ai eu un patient vivant, ça m'a peu servit -j'ai préféré revoir des protocoles et videos sur internet-. Chacun sa façon d'apprendre :))

edit2: je ne dis pas que c'est simple, loin de là. Je flingue mon stage actuel parce que je n'arrive pas à trouver ce temps. Il y a certe un problème organisationnel au niveau la structure (peu de temps de rencontre possible), les professionnels sont peut disponibles MAIS il y a moi aussi. Si j'insistais, j'aurais ce temps ou je trouverais des moyens pour l'avoir. Il y a des cas particuliers (situations, personnes) ou de toute façon c'est mort, mais ça n'est pas si souvent le cas.
Oui je suis d'accord avec toi mais cependant je suis quand même motivée, je fais déjà 110 km pour aller à ce stage. Je suis ponctuel, je ne montre même pas que je suis fatiguée, je boss dur de 6h à 13h. Enfin bref c'est juste pour t'expliquer à quelle point je suis motivée et que j'ai envie d'appendre. De plus ,elles m'ont demandé de faire 3 projets de soins : choses faites, je prend en soins mes 3 patients, je réponds au sonnette, j’emmène les patients en radio, j'aide les AS et résultats pas de temps pour les soins technique

Dès le début j'ai dit prévenu toutes l'équipes sur les compétences à acquérir pendant ce stage : oui oui t'inquiète pas tu vas faire beaucoup de chose. Résultat, à chaque fois que je demande, elles n'ont pas le temps. Alors crois moi patt, cela ne viens pas du tout de moi. Encore un autre exemple, vendredi matin je demande encore une fois quand j'arrive à 6h, de faire des soins technique, d'être prévenu dans le cas ou je ne suis pas près d'elle et bien elles me disent ou t'inquiète pas, mais c'est que du vent ! à chaque elles me disent va aider les AS à faire les désinfections par exemple et au transmission de 13h, j'entends dire qu'elles sont effectué 3 sondage et mis en place un pousse seringue électrique.

Tu ferai quoi à ma place ? il me reste 8 jours et je suis à bout vraiment de leur courir après et pour RIEN !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Mon message était général et n'étais pas pour te culpabiliser dans cette situation. Et, même ce que tu dis reviens à mon message précédent : ce n'est pas qu'une question de temps, loin de là. Tu as fait des démarches et il n'y a pas de retour. Tu es utilisée en tant que petite main alors que ça n'est pas ton rôle (ça n'est pas grave quand il y a un retour mais quand c'est juste être boniche pour être boniche, non !).

Après on est pas avec toi et c'est donc difficile d'avoir un vrai point de vu et de t'aiguiller. J'ai déjà vécu ce genre de situation et heureusement ça n'a pas duré tout un stage (tous les esi qui tiennent 10 semaines dans ces conditions, bravo!).

Continue d'essayer, affirme toi autant que tu sens que c'est possible et attends la fin du stage. Bon courage !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre