Soucis de santé et difficultés avec l'employeur
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Soucis de santé et difficultés avec l'employeur
Bonjour à tous,
je viens à votre rencontre sur le forum pour vous exposer ma situation et recueillir vos conseils qui sont si précieux en ces temps si difficiles que peut connaître la profession!
Je vous récapitule ma situation: IDE diplômée depuis quatre ans et demi, je suis postée en HAD quasiment depuis la sortie du DE.
Depuis le mois de juin, je rencontre des gros soucis de santé: on m'a en effet diagnostiqué une hernie discale et associée à ça une sciatique qui ne passe pas malgré infiltration et compagnie, les douleurs sont quasi insupportables et je n'envisage même pas d'aller porter des gens après avoir parcouru je ne sais combien de kilomètres!
Cette situation m'a fait me poser beaucoup de questions, à savoir si je devais ou non continuer dans cette voie sachant que mes problèmes me suivront à vie.
J'ai donc entrepris une correspondance avec la DRH de mon employeur afin d'envisager une rupture conventionnelle et donc de me relancer dans une autre voie: celui-ci a refusé et n'a même pas daigné me répondre lors de ma deuxième requête!
Je me permets de vous demander votre avis, quelqu'un a t'il déjà vécu ce genre de situations?
J'ai pris rendez-vous avec la médecine du travail afin de discuter de mes conditions mais j'ai peur qu'il ne m'oblige à retourner dans mon service qui disons le bien est assez lourd au niveau manutention.
Dans un contexte où trouver un emploi dans la région ( je suis du nord) est plus que compliqué je commence à désespérer.
Merci d'avance pour vos témoignages, le soutien est primordial au vu des conditions dans lesquelles nous sommes en ce moment.
je viens à votre rencontre sur le forum pour vous exposer ma situation et recueillir vos conseils qui sont si précieux en ces temps si difficiles que peut connaître la profession!
Je vous récapitule ma situation: IDE diplômée depuis quatre ans et demi, je suis postée en HAD quasiment depuis la sortie du DE.
Depuis le mois de juin, je rencontre des gros soucis de santé: on m'a en effet diagnostiqué une hernie discale et associée à ça une sciatique qui ne passe pas malgré infiltration et compagnie, les douleurs sont quasi insupportables et je n'envisage même pas d'aller porter des gens après avoir parcouru je ne sais combien de kilomètres!
Cette situation m'a fait me poser beaucoup de questions, à savoir si je devais ou non continuer dans cette voie sachant que mes problèmes me suivront à vie.
J'ai donc entrepris une correspondance avec la DRH de mon employeur afin d'envisager une rupture conventionnelle et donc de me relancer dans une autre voie: celui-ci a refusé et n'a même pas daigné me répondre lors de ma deuxième requête!
Je me permets de vous demander votre avis, quelqu'un a t'il déjà vécu ce genre de situations?
J'ai pris rendez-vous avec la médecine du travail afin de discuter de mes conditions mais j'ai peur qu'il ne m'oblige à retourner dans mon service qui disons le bien est assez lourd au niveau manutention.
Dans un contexte où trouver un emploi dans la région ( je suis du nord) est plus que compliqué je commence à désespérer.
Merci d'avance pour vos témoignages, le soutien est primordial au vu des conditions dans lesquelles nous sommes en ce moment.
Re: Soucis de santé et difficultés avec l'employeur
Votre statut est-il public ou privé ?
Je vais répondre pour le privé qui est mon milieu d'exercice.
)
Le médecin peut prendre les décisions suivantes :
- Vous êtes apte : vous continuez votre poste dans les mêmes conditions.
- Il vous déclare apte sous conditions : votre employeur devra aménager votre poste, il en a l'obligation.
- Il vous déclare inapte : vous êtes d'emblée en position de maladie ordinaire. Après enquête, le médecin du travail demandera un passage en commission médicale pour commuer cette maladie ordinaire en maladie professionnelle. Inutile de vous dire que c'est très rare. Du point de vue salaire, votre prévoyance complètera vos indemnités journalières durant un certain temps qui varie selon les organismes de prévoyance (de même que le complement de salaire).
Dans mon SSIAD, le complément est dégressif, fonction de l'ancienneté, de mémoire 90% du brut pendant 3 mois puis 70% pendant 1 an, puis 60% pendant le reste du temps allant jusqu'à 3 ans.
Parallèlement, en cas d'inaptitude, le médecin demande à l'employeur ses possibilités en matière de mesures de reclassement, c'est possible ou non, l'employeur peut apporter la preuve de l'impossibilité, dans ce cas, c'est une démarche de licenciement pour inaptitude au poste de travail qui sera enclenchée.
Je vais répondre pour le privé qui est mon milieu d'exercice.
C'est la première chose à faire, moyennant que votre employeur soit informé (il le sera de toute manière quand il recevra la facture !LuluEIDE a écrit :J'ai pris rendez-vous avec la médecine du travail afin de discuter de mes conditions mais j'ai peur qu'il ne m'oblige à retourner dans mon service qui disons le bien est assez lourd au niveau manutention.

Le médecin peut prendre les décisions suivantes :
- Vous êtes apte : vous continuez votre poste dans les mêmes conditions.
- Il vous déclare apte sous conditions : votre employeur devra aménager votre poste, il en a l'obligation.
- Il vous déclare inapte : vous êtes d'emblée en position de maladie ordinaire. Après enquête, le médecin du travail demandera un passage en commission médicale pour commuer cette maladie ordinaire en maladie professionnelle. Inutile de vous dire que c'est très rare. Du point de vue salaire, votre prévoyance complètera vos indemnités journalières durant un certain temps qui varie selon les organismes de prévoyance (de même que le complement de salaire).
Dans mon SSIAD, le complément est dégressif, fonction de l'ancienneté, de mémoire 90% du brut pendant 3 mois puis 70% pendant 1 an, puis 60% pendant le reste du temps allant jusqu'à 3 ans.
Parallèlement, en cas d'inaptitude, le médecin demande à l'employeur ses possibilités en matière de mesures de reclassement, c'est possible ou non, l'employeur peut apporter la preuve de l'impossibilité, dans ce cas, c'est une démarche de licenciement pour inaptitude au poste de travail qui sera enclenchée.
Dans le cadre du reclassement, il y a des possibilités de financement de formations mais...payées par l'employeur qui n'a aucune obligation à ce niveau.LuluEIDE a écrit :Cette situation m'a fait me poser beaucoup de questions, à savoir si je devais ou non continuer dans cette voie sachant que mes problèmes me suivront à vie.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
POurquoi ne pas continuer a être infirmière mais dans une service moins "lourd" ? en entreprise, en santé publique....c'est dommage de vous se reconvertir alors qu'il y a tant de possibilité dans ce métier...
surtout que d'expérience je sais que le emploi sédentaire ne sont guère plus adapté pour les dos "fragile" (je me suis fait opérer 2 fois d'hernie discale en 3 ans alors que j'étais informaticienne...)
surtout que d'expérience je sais que le emploi sédentaire ne sont guère plus adapté pour les dos "fragile" (je me suis fait opérer 2 fois d'hernie discale en 3 ans alors que j'étais informaticienne...)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Mon statut est privé donc je prends bien note de ce que vous me dites et je vous en remercie!
J'ai une question tout de même: le médecin du travail peut il me déclarer inapte après " 5 mois" d'arrêt ou la procédure est-elle plus longue?
J'ai peur qu'ils n'envisagent un reclassement qui ne me conviendrait pas, à savoir qui n'aurait aucun rapport avec la profession infirmière de base!
Encore merci pour votre réponse!
J'ai une question tout de même: le médecin du travail peut il me déclarer inapte après " 5 mois" d'arrêt ou la procédure est-elle plus longue?
J'ai peur qu'ils n'envisagent un reclassement qui ne me conviendrait pas, à savoir qui n'aurait aucun rapport avec la profession infirmière de base!
Encore merci pour votre réponse!

J'ai envisagé bien sûr de changer de service, au vu de mes soucis rencontrés j'avoue que la médecine du travail m'intéresserait énormément mais soumise à formation que mon employeur m'a déjà malheureusement refusé... 

Il peut vous déclarer inapte dès la première consultation : lors de celle-ci n'oubliez pas d'emmener vos radios, scanners, IRM, comptes rendus de radiologie, médecins, chirurgiens etc...pour qu'il se fasse une idée.LuluEIDE a écrit :J'ai une question tout de même: le médecin du travail peut il me déclarer inapte après " 5 mois" d'arrêt ou la procédure est-elle plus longue?
Reclassement ne veut pas dire abandon de la profession : on peut par exemple vous affecter à la coordination HAD (moyennant formation).LuluEIDE a écrit :J'ai peur qu'ils n'envisagent un reclassement qui ne me conviendrait pas, à savoir qui n'aurait aucun rapport avec la profession infirmière de base!
Au regard de ce que vous dites, il est clair que votre cas semble compromettre votre avenir dans ce secteur d'activité, mais si vous êtes prête à changer d'employeur, vous pourrez être IDE dans un secteur "moins physique" (consultations, scolaire, médecine du travail...).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces réponses qui m'aident beaucoup!
J'avoue que j'ignorais tout ça et qu'il me tarde de reprendre le travail même dans un autre service!
Petite question tout de même le faire d'être reclassé est il définitif ou peuvent il tout de même un jour me rappeler dans un service plus lourd?
Encore un grand merci à vous!
J'avoue que j'ignorais tout ça et qu'il me tarde de reprendre le travail même dans un autre service!
Petite question tout de même le faire d'être reclassé est il définitif ou peuvent il tout de même un jour me rappeler dans un service plus lourd?
Encore un grand merci à vous!
Pas forcément définitif mais c'est au médecin du travail de "lever" l'inaptitude, si il ne le fait pas, l'employeur n'a pas le droit de vous réaffecter dans un service "lourd".LuluEIDE a écrit :Petite question tout de même le faire d'être reclassé est il définitif ou peuvent il tout de même un jour me rappeler dans un service plus lourd?
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
inaptitude en 2 visites médicales, espacées de 15 jours,LuluEIDE a écrit :Mon statut est privé donc je prends bien note de ce que vous me dites et je vous en remercie!
si l'inaptitude est confirmée à la 2nde visite, alors l'employeur a un mois pour te reclasser,
s'il ne le fait pas il doit reprendre le versement du salaire ou licencier pour inpatitude
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Oui, c'est cela !binoute1 a écrit :inaptitude en 2 visites médicales, espacées de 15 jours,LuluEIDE a écrit :Mon statut est privé donc je prends bien note de ce que vous me dites et je vous en remercie!
si l'inaptitude est confirmée à la 2nde visite, alors l'employeur a un mois pour te reclasser,
s'il ne le fait pas il doit reprendre le versement du salaire ou licencier pour inpatitude

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci à tous pour vos réponses si précieuses!
J'espère sincèrement que la médecine du travail va pouvoir trouver une solution car je commence à désespérer!
L'espacement des 15 jours est il synonyme de prolongation de l'arrêt de travail dans ce cas?
Encore un grand merci pour votre aide et votre soutien!
J'espère sincèrement que la médecine du travail va pouvoir trouver une solution car je commence à désespérer!
L'espacement des 15 jours est il synonyme de prolongation de l'arrêt de travail dans ce cas?
Oui 15 jours obligatoirement.LuluEIDE a écrit :Merci à tous pour vos réponses si précieuses!
Donnez-nous de vos nouvelles, ça peux aussi nous apprendre des choses !

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pas de soucis je vous tiendrais au courant du déroulement de la rencontrer avec le médecin du travail et les solutions proposées!
Encore merci à tous!
Encore merci à tous!

- binoute1
- Star VIP
Ah non c'est différente, l'arrêt dépend du généraliste, l'inaptitude du médecin du travail.LuluEIDE a écrit :Merci à tous pour vos réponses si précieuses!
si tu n'es pas en arrêt, tu devras donc poser des congés/récup...
mais les 15 jours sont le délai réglementaire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour à tous!
Comme promis je reviens pour vous donner des nouvelles de l'entretien avec le médecin du travail:
première bonne surprise, je suis tombée sur un médecin très à l'écoute et qui a bien compris les enjeux en cours, ça fait du bien de se sentir soutenue!
Il m'a reçu pour une consultation de pré reprise, a bien étudié mon dossier etc... il m'a simplement fait un courrier pour le rhumatologue savoir comment il envisageait la suite de la prise en charge et m'a reconvoqué dans un mois avec le compte rendu du rhumato...et c'est tout!
J'avoue être un peu perplexe car à aucun moment il n'a envisagé la possibilité de me "reclasser", peut être abordera t'il le sujet dans un mois?!
Voilà pour les nouvelles, encore merci à ceux qui ont répondu à ce post et bonne journée à tous!
Comme promis je reviens pour vous donner des nouvelles de l'entretien avec le médecin du travail:
première bonne surprise, je suis tombée sur un médecin très à l'écoute et qui a bien compris les enjeux en cours, ça fait du bien de se sentir soutenue!

Il m'a reçu pour une consultation de pré reprise, a bien étudié mon dossier etc... il m'a simplement fait un courrier pour le rhumatologue savoir comment il envisageait la suite de la prise en charge et m'a reconvoqué dans un mois avec le compte rendu du rhumato...et c'est tout!
J'avoue être un peu perplexe car à aucun moment il n'a envisagé la possibilité de me "reclasser", peut être abordera t'il le sujet dans un mois?!
Voilà pour les nouvelles, encore merci à ceux qui ont répondu à ce post et bonne journée à tous!