Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nourimane

Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Message par nourimane »

encore une petite question aux étudiantes à Jeanne d arc
j'ai 38 ans et reprend mes études. ...c est un projet au quel je pensse depuis des années
je voulais savoir si vous avez des personnes de mon âge dans vos classe et si mon âge peut poser un pb pour mon inscription
merci
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nourimane a écrit :bonjours
voilà j'ai l intention de m inscrire à Jeanne d arc en belgique en infirmière hospitalière pour la rentrée 2017
je suis de Douai ya t il des personnes dans mon cas et avez vous des informations concernant les inscriptions merci
Pour Tournai (Ecole Jeanne d'Arc), se rendre aux portes ouvertes est une étape indispensable pour s'inscrire :
* Le mercredi 15/03/2017 de 13h30 à 16h30 pour étudiants avec BAC français
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
nourimane

Message par nourimane »

ok merci bc karlyte
dit moi mon âge peu être un motif de refus d inscription dans cette école? j'ai 38 ans et j'ai un bac sciences médico-social que j'ai obtenu en 98
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nourimane a écrit :encore une petite question aux étudiantes à Jeanne d arc
j'ai 38 ans et reprend mes études. ...c est un projet au quel je pensse depuis des années
je voulais savoir si vous avez des personnes de mon âge dans vos classe et si mon âge peut poser un pb pour mon inscription
merci
Ton âge n'est pas un souci ; il te suffit, le jour de l'entretien, d'expliquer pourquoi tu veux reprendre tes études et bien sûr pourquoi choisir la formation infirmière.
nourimane

Message par nourimane »

comme je te l'ai dit j'ai bac sciences médico-social social , à l époque cela te préparer au études d infirmière mais mes parents n'avez pas les moyens
depuis 10 ans je suis auxiliaire de vie auprès d 'adultes handicapés et honnêtement qand je voit le taff que je fait que relevé d un taff de aide soignante voir plus! je me dit que maintenant que j'ai les moyens financiers je pourrais reprendre un rêve la ou je l avais laisser
nourimane

Message par nourimane »

oui j irai à la porte ouverte je vais poser un jour de congé dès lundi lol
dit moi karlyte tu pourrai me dire comment se passe l' entretien avec la directrice ? et les question qui reviennent le plus souvent durant la entretien
sa va les étudiants français arrivent à se faire une place parmis nos amis belges lol
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

c est plutot les belges qui doivent se faire une place ... ils sont moins nombreux que les français , je me trompe ?
nourimane

Message par nourimane »

c vrai wyllite? :D
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

wyllette a écrit :c est plutot les belges qui doivent se faire une place ... ils sont moins nombreux que les français , je me trompe ?
Effectivement, les belges dans les écoles frontalières sont en minorité surtout en IH ; en BSI ils sont plus nombreux du fait que "pour eux" il y a des avantages à choisir BSI ... après le choix se fait aussi en fonction des capacités de chacun !
nourimane

Message par nourimane »

dit moi karlyte tu pourrais m'en dire plus sur l entretien avec la directrice stp
en ce qui concerne l' equivalence ,dois je en faire la demande après l entretien car j'ai peur de le faire maintenant et de pas être prise
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nourimane a écrit :oui j irai à la porte ouverte je vais poser un jour de congé dès lundi lol
dit moi karlyte tu pourrai me dire comment se passe l' entretien avec la directrice ? et les question qui reviennent le plus souvent durant la entretien
sa va les étudiants français arrivent à se faire une place parmis nos amis belges lol
Dans un premier temps tu y vas pour te préinscrire. Tu auras droit à la présentation de l’institut et d’informations donnés par la direction. La spécificité du baccalauréat (BSI) et du brevet (IH) y est expliqué en détails te permettant de réaliser un choix judicieux. Puis on te remettra un imprimé où tu auras à cocher le choix de la formation et de l'implantation où tu veux aller (Tournai ou Mouscron) ; sur cet imprimé te sera indiqué les pièces à réunir à la constitution de ton dossier qui sera à remettre le jour où tu passeras en entretien (ne rien oublier). Le rendez-vous à un entretien est obtenu en appelant l'école à une date qui te sera fixée sur l'imprimé.
Le jour de l'entretien on te remettra 2 questionnaires et tu iras dans une salle pour y répondre : un où tu auras à noter ton état civil, ton parcours après le bac, ton choix de logement (internat ou autre) ; sur l'autre : une dizaine de questions que tu peux imaginer (motivations, etc.) puis tu passeras en entretien où la directrice ou son adjointe, lira tes réponses pendant que tu auras à répondre à 4 ou 5 questions de calcul (une calculette te sera remise) ; puis elle te corrigera et te posera des questions d'après tes réponses écrites sur le formulaire.
Rien de bien méchant, c'est pas le genre d'entretien au concours que tu dois passer en France ; bien sûr c'est d'être cohérente entre tes réponses écrites et celles posées et d'être convaincante :D
Ma réponse concerne mon école ; à chaque école ses modalités d'inscription :clin:
nourimane

Message par nourimane »

c est la 1ere fois qu'on me parle de calcul durant l' entretien! c est nouveau? car j'ai lut pas mal sur le forum concernant le entretien et on a jamais parler de calcul
c est des calcul de quels genre ? je subi tellement nul en math lol
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nourimane a écrit :dit moi karlyte tu pourrais m'en dire plus sur l entretien avec la directrice stp
en ce qui concerne l' equivalence ,dois je en faire la demande après l entretien car j'ai peur de le faire maintenant et de pas être prise
La démarche d’équivalence est prise en charge par le secrétariat que pour les étudiants qui obtiendront un BAC en juillet de l'année en cours. Les autres doivent impérativement effectuer les formalités d'équivalence de leur diplôme avant de passer en entretien : à l'entretien, le dossier doit être complet.
Ne pas oublier d'y joindre une copie certifiée conforme du relevé de notes du bac et du diplôme (copies certifiées par ta mairie).
nourimane

Message par nourimane »

pour être motivée je suis très motivée! mais l entretien me fait flipper lol
j'ai eu un coup de coeur pour itheo jeanne d arc mais pensse tu que je devrais me intéresser à une autre école ou cas où
nourimane

Message par nourimane »

okok j'ai bien compris pour l equivalence
donc si les portes ouvertes ont lieu le 15 mars à ton avis les entretiens débutent qand?
donc si j'ai bien compris je devrais demander l equivalence en janvier pour l avoir pour l entretien?
si je me rend directement à Bruxelles est ce que je peut obtenir l equivalence sur place? car je sais que par envoi c est long
excuse moi de t harceler avec mes questions et te remercie bc
Répondre