Projet de fermeture ifsi Normandie
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Projet de fermeture ifsi Normandie
Mes collègues jeunes IDE embauchées dans le public gagnent moins que ce que je gagnais en tant qu'AS avec 7 ans d'ancienneté... Faire 3 ans d'études pour ça??
Je ne désespère pas encore, ça ne fait que 4 mois, peut-être que les choses vont se décanter, même en CDD de 3 mois renouvelable me conviendrait.... En attendant je serre les dents, mais c'est vrai qu'être appelée pour signer des CDD de 2 jours sans rien derrière où on me dit "vous avez apporté toute satisfaction dans votre travail, mais malheureusement on a plus rien à vous proposer, mais on vous appellera si on a besoin", ça commence sérieusement à me peser.
Je ne désespère pas encore, ça ne fait que 4 mois, peut-être que les choses vont se décanter, même en CDD de 3 mois renouvelable me conviendrait.... En attendant je serre les dents, mais c'est vrai qu'être appelée pour signer des CDD de 2 jours sans rien derrière où on me dit "vous avez apporté toute satisfaction dans votre travail, mais malheureusement on a plus rien à vous proposer, mais on vous appellera si on a besoin", ça commence sérieusement à me peser.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
Aide soignante, souhaitant passer le concours d'IDE, je me dit ouh la, mais bon chacun son destin du boulot y'en aura toujours. Mais lorsqu'ils disent qu'il cherche des IDE et qu'au final ils veulent fermer des ecoles je me pose des questions. Au bout d'un moment, en tant qu'AS j'ai besoin d'evoluer professionellement, moi j'y crois.
Aide soignante, souhaitant passer le concours d'IDE, je me dit ouh la, mais bon chacun son destin du boulot y'en aura toujours. Mais lorsqu'ils disent qu'il cherche des IDE et qu'au final ils veulent fermer des ecoles je me pose des questions. Au bout d'un moment, en tant qu'AS j'ai besoin d'evoluer professionellement, moi j'y crois.
Vous avez raison, il faut y croire.Adamari27 a écrit :Au bout d'un moment, en tant qu'AS j'ai besoin d'evoluer professionellement, moi j'y crois.
Une fois diplômée à vous les avantages (maigres)..et les déconvenues (nombreuses).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'étais "contente" de voir cet article, enfin un peu de jugeote. Plus qu'à faire la même chose dans les régions voisines/la France. Même sans fermer un ifsi entier, réduire les promos serait déjà pas mal.
Je savais qu'il y avait du chômage en entrant en formation mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus désespéré quand je lis le forum (ou alors j'y suis juste plus sensible ?).
Sans parler chômage, on est tellement d'ESI qu'on a un choix de stage vraiment moyen dans certains ifsi. J'ai des personnes de ma promo qui auront fait 3 stages sur 7 en EHPAD. Autant vous dire qu'on ne se sent pas du tout apte à prendre un poste à la fin de l'année vu nos maigres expériences ! Ce trop plein est source de chômage parce que l'on est trop mais aussi parce que l'on est trop peu "prêt". (Je fais des remplacements AS pendant les WE et souvent je me dis "mais, si je devais travailler là en tant qu'infirmier je serais totalement perdue, je n'y connais absolument rien !". Même en étant en grande galère je me vois mal accepter un poste en chirurgie dans un an alors que je n'ai quasiment aucune notion dessus... Les personnes de ma promos qui n'ont fait qu'un seul court séjour de 5 semaine en 3 ans ont du mal à se projeter dans les hopitaux/cliniques même si c'était leur projet pro.)
Bref, qu'ils continuent à évaluer et réévaluer les effectifs des promos.
Je savais qu'il y avait du chômage en entrant en formation mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus désespéré quand je lis le forum (ou alors j'y suis juste plus sensible ?).
Sans parler chômage, on est tellement d'ESI qu'on a un choix de stage vraiment moyen dans certains ifsi. J'ai des personnes de ma promo qui auront fait 3 stages sur 7 en EHPAD. Autant vous dire qu'on ne se sent pas du tout apte à prendre un poste à la fin de l'année vu nos maigres expériences ! Ce trop plein est source de chômage parce que l'on est trop mais aussi parce que l'on est trop peu "prêt". (Je fais des remplacements AS pendant les WE et souvent je me dis "mais, si je devais travailler là en tant qu'infirmier je serais totalement perdue, je n'y connais absolument rien !". Même en étant en grande galère je me vois mal accepter un poste en chirurgie dans un an alors que je n'ai quasiment aucune notion dessus... Les personnes de ma promos qui n'ont fait qu'un seul court séjour de 5 semaine en 3 ans ont du mal à se projeter dans les hopitaux/cliniques même si c'était leur projet pro.)
Dernière modification par Patt le 02 nov. 2016 18:16, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Il y a pas mal d'enjeux derrière le fonctionnement d'un IFSI :Patt a écrit :Même sans fermer un ifsi entier, réduire les promos serait déjà pas mal.
- Financiers : il rapporte à l'hôpital qui "l'héberge"
- Emplois : cadres enseignants, directeurs, secrétaires...
- Image : un hôpital qui forme est un hôpital dynamique.
C'est la réalité. Il faudra une baisse globale du numerus clausus pour que les IDE ne connaissent plus le chômage. Déjà, l'augmentation du début des années 2000 aurait du être planifiée sur une durée limitée.Patt a écrit :Je savais qu'il y avait du chaumage en entrant en formation mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus désespéré quand je lis le forum (ou alors j'y suis juste plus sensible ?).
C'est l'effet qui a été largement "zappé" par les technocrates : l'augmentation du nombre d'étudiants à provoqué une demande importante en lieux de stage, dans la plupart des hôpitaux, ça n'a pas suivi. La conséquence directe a été une dégradation des conditions d'accueil et d'encadrement des étudiants. Si on rajoute à cela un manque de personnel IDE chronique et alarmant ainsi que le nouvelle réforme, ça devient cataclysmique.Patt a écrit :Sans parler chômage, on est tellement d'ESI qu'on a un choix de stage vraiment moyen dans certains ifsi. J'ai des personnes de ma promo qui auront fait 3 stages sur 7 en EHPAD. Autant vous dire qu'on ne se sent pas du tout apte à prendre un poste à la fin de l'année vu nos maigres expériences !
Comment demander à une IDE seule pour 30 patients en SSR d'encadrer jusqu'à 6 étudiants simultanément (1ere, 2eme et 3eme années), c'est impossible !
Comme je le disais, dans l'IFSI où j'ai fait mes études, nous étions 25 par promo et déjà on était parfois jusqu'à 6 en stage dans le même service (et je ne compte pas les EAS,) alors à 50 par promo, je m'imagine bien le bazar !!
Ils envoient les ESI parfois à 90 kms de chez eux, après 1h30 de route, ils sont frais et dispos pour le stage : facteur aggravant !
Si ils trouvent à se loger, il faut payer le logement : encore un autre facteur aggravant.
C'est du grand n'importe quoi !
La formation de paupérise.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je sais bien que ce n'est pas si simple (loin de là) de réduire tout ce petit monde, mais bon...
Au moins dans mon ifsi on est jamais en surpopulation en stage. C'est plutôt rare d'avoir plusieurs ESI au même moment dans un service (ou alors sur des secteurs et horaires différentes). 6 ESI en même temps ça doit être l'horreur
(au final on est pas si mal lotis).
J'attends de voir la suite de ces régulations.
Après je me demandais si il n'y avait pas aussi une "auto-régulation" au niveau des candidats car cette année mon ifsi a été très déficitaire (ce qui n'est pas le cas d'habitude). Est ce un phénomène local ? Est ce qu'il y a moins de personnes à se présenter au concours au vu de l'ambiance actuelle ?
Au moins dans mon ifsi on est jamais en surpopulation en stage. C'est plutôt rare d'avoir plusieurs ESI au même moment dans un service (ou alors sur des secteurs et horaires différentes). 6 ESI en même temps ça doit être l'horreur

J'attends de voir la suite de ces régulations.
Après je me demandais si il n'y avait pas aussi une "auto-régulation" au niveau des candidats car cette année mon ifsi a été très déficitaire (ce qui n'est pas le cas d'habitude). Est ce un phénomène local ? Est ce qu'il y a moins de personnes à se présenter au concours au vu de l'ambiance actuelle ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
ça l'est !Patt a écrit : 6 ESI en même temps ça doit être l'horreur

Je me rappelle qu'en stage de DE, nous étions 4 ESI à passer le DE dans un service de chirurgie orthopédique de 25 lits.
Il fallait qu'on ait 12 patients à présenter chacune, il a fallu jongler et pas qu'un peu.
Le cadre à donc fait deux groupes : Deux ont passé le DE le matin, deux ont passé l'après midi : durée le l'épreuve (pratique + oral) = 8 heures pour chaque ESI.
Ce jour là, les IDE en poste étaient super contentes ! Elles n'avaient absolument rien à faire ! Chômage technique!

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
L'IFSI prés de chez moi prends environ 160 ESI par promo x:, ça va être sympa
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

.
Dernière modification par Anonyme222222 le 02 nov. 2016 23:41, modifié 1 fois.
.
Dernière modification par Anonyme222222 le 02 nov. 2016 23:42, modifié 1 fois.
Oui mais non.Lenalan a écrit :C'est la seule solution à notre problème de chômage, et revenir à un nombre plus raisonnable de places dans ceux qui ne ferment pas, c'est à dire réduire considérablement les effectifs.... On est beaucoup trop à sortir diplômés tous les ans.
Former des... futurs chômeurs ou précaires interroge.
Quitte à organiser une future pénurie ce qui donnera un argument pour niveler par le bas.
Mais la vraie seule solution, c'est de recruter à hauteur des immenses besoins des personnels en nombre et qualifiés.
.
J'ai fait de la chirurgie (entre autres) en sortant du DE, avec la honte infinie de dire que non par exemple, je n'avais jamais enlevé un redon (et c'est loin d'être la seule chose que je ne savais pas faire)..... J'ai fait comme vous ferez: j'ai appris sur le tas (je pense sans mentir, que techniquement, j'ai plus appris en 3 mois de DE au pool de remplacement de 2 cliniques différentes, c'est à dire en allant dans tous les services et en "touchant" à toutes les spécialités possibles qu'en 3 ans d'IFSI).Patt a écrit : "mais, si je devais travailler là en tant qu'infirmier je serais totalement perdue, je n'y connais absolument rien !". Même en étant en grande galère je me vois mal accepter un poste en chirurgie dans un an alors que je n'ai quasiment aucune notion dessus... Les personnes de ma promos qui n'ont fait qu'un seul court séjour de 5 semaine en 3 ans ont du mal à se projeter dans les hopitaux/cliniques même si c'était leur projet pro.)
C'est là que compte nos capacités d'adaptation et notre rapidité à intégrer les choses nouvelles. On ne nous fait pas de cadeau: les services demandent des IDE opérationnels rapidement, pas des stagiaires qui tâtent le terrain. Hier, dans l'autre clinique où je travaille (dans un service moitié médecine, moitié chirurgie) on m'a dit qu'ils ont "essayé" quantité de jeunes diplômés "qui ne faisaient pas l'affaire" et qu'ils ont été éjectés au bout de quelques jours parce qu'ils n'arrivaient à rien (et pas mal aussi de "black listés" dans leur agence d'intérim, c'est "on ne veut plus Untel, point final", donc du coup ils sont en pénurie de remplaçants puisque majoritairement personne ne fait l'affaire et ils ne veulent pas garder les "mauvais", ce qui est normal). Je ne sais pas si ces gens ont été "malchanceux" dans leur parcours de stage, mais les résultats sont là. Je sais pas si ça a toujours été comme ça en sortie du DE, mais pour nous c'est ça (et les "mauvais" ne viennent pas tous du même IFSI, et avoir été "bon" à l'IFSI n'augure de rien, un major d'une promo avant moi a été étiqueté "mauvais" et éjecté comme un malpropre sur un service où je suis passée après lui).
Pour le moment j'ai l'impression de faire le mode "survie", je fais un jour, deux jours, j'attends que le verdict tombe pour savoir si "je fais l'affaire ou pas".
Ce manque de connaissances technique différentes, venait du fait que tu étais trop "spectatrice" lors de tes stages ? (je ne juge pas hein, je me renseigne) ou alors que tu n'as pas eu assez de disciplines différentes lors des stages ?(toujours cantonnée aux mêmes services) ou alors parce que les IDE ne laissent vraisemblablement pas assez la mains aux stagiaires ?Lenalan a écrit :Patt a écrit : J'ai fait de la chirurgie (entre autres) en sortant du DE, avec la honte infinie de dire que non par exemple, je n'avais jamais enlevé un redon (et c'est loin d'être la seule chose que je ne savais pas faire)..... J'ai fait comme vous ferez: j'ai appris sur le tas (je pense sans mentir, que techniquement, j'ai plus appris en 3 mois de DE au pool de remplacement de 2 cliniques différentes, c'est à dire en allant dans tous les services et en "touchant" à toutes les spécialités possibles qu'en 3 ans d'IFSI).
C'est là que compte nos capacités d'adaptation et notre rapidité à intégrer les choses nouvelles. On ne nous fait pas de cadeau: les services demandent des IDE opérationnels rapidement, pas des stagiaires qui tâtent le terrain. Hier, dans l'autre clinique où je travaille (dans un service moitié médecine, moitié chirurgie) on m'a dit qu'ils ont "essayé" quantité de jeunes diplômés "qui ne faisaient pas l'affaire" et qu'ils ont été éjectés au bout de quelques jours parce qu'ils n'arrivaient à rien (et pas mal aussi de "black listés" dans leur agence d'intérim, c'est "on ne veut plus Untel, point final", donc du coup ils sont en pénurie de remplaçants puisque majoritairement personne ne fait l'affaire et ils ne veulent pas garder les "mauvais", ce qui est normal). Je ne sais pas si ces gens ont été "malchanceux" dans leur parcours de stage, mais les résultats sont là. Je sais pas si ça a toujours été comme ça en sortie du DE, mais pour nous c'est ça (et les "mauvais" ne viennent pas tous du même IFSI, et avoir été "bon" à l'IFSI n'augure de rien, un major d'une promo avant moi a été étiqueté "mauvais" et éjecté comme un malpropre sur un service où je suis passée après lui).
Pour le moment j'ai l'impression de faire le mode "survie", je fais un jour, deux jours, j'attends que le verdict tombe pour savoir si "je fais l'affaire ou pas".
Je sais qu'on apprends toujours, mais avoir tout à découvrir ou presque après les 3 ans d'études est un peu préoccupant :/
ESI 2017/2020 IFPVPS

Non, c'est que je n'ai pas eu de stage en chir entre le 1er de 1ère année où me disait "tu as le temps, concentre-toi sur les soins d'hygiène" et le dernier de 3ème année en chir ambu, où il n'y avait aucun pansement et aucun drain, donc forcément, en chir j'étais limite
C'est juste en chir hein, après j'ai à peu près tout fait comme soins, mais il y en a qui sortent des études en ne sachant pas faire grand chose, et là ils apprennent sur le tas.......

C'est juste en chir hein, après j'ai à peu près tout fait comme soins, mais il y en a qui sortent des études en ne sachant pas faire grand chose, et là ils apprennent sur le tas.......
Ca dépends aussi des stagiaires, une copine AS aux Urgences me dit qu'elle voit des 3° années ESI qui ne font qu'observer sans rien faire ou rien demander. IL faut être acteur de sa formation, pas spectateur.Lenalan a écrit : C'est juste en chir hein, après j'ai à peu près tout fait comme soins, mais il y en a qui sortent des études en ne sachant pas faire grand chose, et là ils apprennent sur le tas.......
ESI 2017/2020 IFPVPS