Nouveaux diplômés : chômage ou pas chômage ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Nouveaux diplômés : chômage ou pas chômage ?
Bonjour,
J'ai moi même fait une reconversion et susi sorti diplomé à 33 ans en 2005; à l'époque on avait l'embarra du choix, une candidature valait quasiment une propostion.
Vu la situation de l'emploi et les conditions de travail, j'invite fortement les gens qui veulent se reconvertir, notamment pour sortir du chomage, de bien réfléchir à leur motivation.
Si la motivation est la relation humaine et l'envie "d'aider" les autres; il existe des tas d'autres métiers avec les mêmes possibilités d'insertion et des conditions de travail plus acceptables; par exemple assistante sociale, educ spé, psychomotricien etc...
Bien sûr tout dépend des aspirations et des compétences scolaires mais à mon avis ça mérite réflexion.
J'ai moi même fait une reconversion et susi sorti diplomé à 33 ans en 2005; à l'époque on avait l'embarra du choix, une candidature valait quasiment une propostion.
Vu la situation de l'emploi et les conditions de travail, j'invite fortement les gens qui veulent se reconvertir, notamment pour sortir du chomage, de bien réfléchir à leur motivation.
Si la motivation est la relation humaine et l'envie "d'aider" les autres; il existe des tas d'autres métiers avec les mêmes possibilités d'insertion et des conditions de travail plus acceptables; par exemple assistante sociale, educ spé, psychomotricien etc...
Bien sûr tout dépend des aspirations et des compétences scolaires mais à mon avis ça mérite réflexion.

Il y en a sûrement qui trouvent des CDI à la sortie de l'IFSI : 1%, 2% ?SIDO13 a écrit : Bonjour.
Je prépare le concours infirmier pour 2017. Je suis dans une démarche de reconversion professionnelle. Je m'engage pour 3 ans d'études que je finance avec mes propres économies.
Quand je lis vos témoignages, ça me fait très peur, car je n'ai pas envie de me retrouver encore au chômage! Rassurez moi SVP, est ce vrai qu'il n'y a plus de poste dans les hôpitaux? les EHPAD? missions d'intérim devenues rares???...
Les IDE nouveaux diplômés y en a ils parmi vous qui ne trouvent pas de boulot depuis plus de 6 mois, 1 an...?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Les autres 98%/99% ce sont des CDD renouvelables ...ou pas, de l'interim "pressurisé", avec un peu de chance le CDI arrive au bout de 6 mois...1 an...5 ans ?
Public ou privé : même dégradation de l'emploi.
Ce forum vous en dira plus que n'importe quelle statistique.
Ce qui m'affole au plus haut point, c'est que Pôle Emploi continue à envoyer des demandeurs d'emploi au "casse-pipe".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Nursenightfeever
- Adepte
Je fais le même constat que vous au sujet de Pôle emploi, qui fourvoie les demandeurs d'emplois en leur garantissant le plein emploi. Les effectifs d'etudiants tournent a plein régime dans les Ifsi.jo-bis a écrit : Il y en a sûrement qui trouvent des CDI à la sortie de l'IFSI : 1%, 2% ?
Les autres 98%/99% ce sont des CDD renouvelables ...ou pas, de l'interim "pressurisé", avec un peu de chance le CDI arrive au bout de 6 mois...1 an...5 ans ?
Ce qui m'affole au plus haut point, c'est que Pôle Emploi continue à envoyer des demandeurs d'emploi au "casse-pipe".
Je constate engalement que les contractuels, quand ils ont «la chance» de rester, le restent 5 ans environ. Ils sont embauchés a temps partiel a 70 ou 80%. La situation ne va pas s'arranger avec les 3 milliards d euros d'économie demandés aux hopitaux car la seule marge de maneuvre est la masse salariale.
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je suis inscrite chez pôle emploi depuis plus de 3 ans, je ne me suis pas désinscrite après mon DE vue la précarité extrême de mes contrats de travail. Ils m'ont déjà appelée pour me dire "infirmière et vous ne trouvez pas de CDI????" (genre: je suis une branquignole!. Ils ne sont pas très au fait des réalités..... J'ai changé d'établissement récemment, on me propose des remplacements ponctuels (4 jours en novembre), mais on m'a clairement dit qu'il ne faut pas attendre un CDI, au mieux un CDD longue duré de quelques mois (3 ou 4) si je prends le rempla d'une personne qui est en début de grossesse.....
L'hôpital public m'a appelée aussi, pour 2 postes qui se libèrent dont j'aurais le profil, ils se disent vivement intéressés par mon parcours.... Evidemment c'est en tant que contractuelle en CDD (mais à 100%), au moins quelques mois, et après on voit pour passer stagiaire puis titulaire (ça se compte en années pour ça)..... Je prends la sécurité, le public me semble plus sûr du moment qu'on "attrape" un poste (en ce moment à priori: beaucoup de départs en libéral à cause d'une nouvelle loi qui va passer et va durcir les conditions d'installation en libéral donc les gens le font tout de suite).
L'hôpital public m'a appelée aussi, pour 2 postes qui se libèrent dont j'aurais le profil, ils se disent vivement intéressés par mon parcours.... Evidemment c'est en tant que contractuelle en CDD (mais à 100%), au moins quelques mois, et après on voit pour passer stagiaire puis titulaire (ça se compte en années pour ça)..... Je prends la sécurité, le public me semble plus sûr du moment qu'on "attrape" un poste (en ce moment à priori: beaucoup de départs en libéral à cause d'une nouvelle loi qui va passer et va durcir les conditions d'installation en libéral donc les gens le font tout de suite).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
quand je suis sortie de l'ifsi en 2011 on a tous trouvé un travail. puis j'ai remarqué que dès 2012, 2013 c'est allé de mal en pis, et ce fut très difficile de changer de service etc...
Aujourd'hui je conseille aux jeunes qui cherchent leur voie de creuser vers d'autres métiers paramédicaux car il y en a bcp et qui sont très intéressants. A moins d'accepter de partir loin de chez soi ?
Aujourd'hui je conseille aux jeunes qui cherchent leur voie de creuser vers d'autres métiers paramédicaux car il y en a bcp et qui sont très intéressants. A moins d'accepter de partir loin de chez soi ?
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

Ils sont même carrément déconnectés.Lenalan a écrit :Ils m'ont déjà appelée pour me dire "infirmière et vous ne trouvez pas de CDI????" (genre: je suis une branquignole!. Ils ne sont pas très au fait des réalités.....
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Insatiable
Jo_bis a écrit :Il y en a sûrement qui trouvent des CDI à la sortie de l'IFSI : 1%, 2% ?SIDO13 a écrit : Bonjour.
Je prépare le concours infirmier pour 2017. Je suis dans une démarche de reconversion professionnelle. Je m'engage pour 3 ans d'études que je finance avec mes propres économies.
Quand je lis vos témoignages, ça me fait très peur, car je n'ai pas envie de me retrouver encore au chômage! Rassurez moi SVP, est ce vrai qu'il n'y a plus de poste dans les hôpitaux? les EHPAD? missions d'intérim devenues rares???...
Les IDE nouveaux diplômés y en a ils parmi vous qui ne trouvent pas de boulot depuis plus de 6 mois, 1 an...?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Je sais pas d'où tu tiens cette information.... Depuis l'obtention de mon diplôme j'ai du refusé six CDI. Je suis de la région parisienne c'est peut-être ça tout le monde se barre de Paris. Et c'est peut-être aussi parce que je fais de la réanimation. Mais vos messages me surprennent.... Je suis en intérim et j'ai du travail tous les jours si je le souhaite. Après je l'avoue qu'au niveau des boîtes d'intérim il y a énormément de candidats et plus trop de missions dans les services conventionnels. Mais il y a beaucoup de missions dans les services dit aigus et il y en a pas beaucoup qui font des services aigus..
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

En région parisienne c'est différent. Ailleurs.... Il faut lire les journaux pour savoir d'où on tient nos observations 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
- Accro
Personnellement, des CDI à 1 400 €, ça me fait pas rêver.madeleine91 a écrit : Je sais pas d'où tu tiens cette information.... Depuis l'obtention de mon diplôme j'ai du refusé six CDI. Je suis de la région parisienne c'est peut-être ça tout le monde se barre de Paris. Et c'est peut-être aussi parce que je fais de la réanimation. Mais vos messages me surprennent.... Je suis en intérim et j'ai du travail tous les jours si je le souhaite. Après je l'avoue qu'au niveau des boîtes d'intérim il y a énormément de candidats et plus trop de missions dans les services conventionnels. Mais il y a beaucoup de missions dans les services dit aigus et il y en a pas beaucoup qui font des services aigus..
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Paris et sa région sont une particularité nationale : les postes ne manquent pas car personne ne reste étant donné le coût de la vie dans la capitale.madeleine91 a écrit :Depuis l'obtention de mon diplôme j'ai du refusé six CDI. Je suis de la région parisienne c'est peut-être ça tout le monde se barre de Paris.
Pour se loger, un placard à 1 000 €, il faut y être obligé.

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En fait on vit en banlieue la plupart et dans des maisons (oui ça existe en banlieue parisienne !!!) ;pJo_bis a écrit :Paris et sa région sont une particularité nationale : les postes ne manquent pas car personne ne reste étant donné le coût de la vie dans la capitale.madeleine91 a écrit :Depuis l'obtention de mon diplôme j'ai du refusé six CDI. Je suis de la région parisienne c'est peut-être ça tout le monde se barre de Paris.
Pour se loger, un placard à 1 000 €, il faut y être obligé.
Infirmière scolaire en université 

Oui, merci, je connais Paris, je m'y rend très régulièrement !MSL a écrit :En fait on vit en banlieue la plupart et dans des maisons (oui ça existe en banlieue parisienne !!!) ;p
Mais même en Banlieue, il faut être prêt à faire 2 heurs de RER ou métro le matin et autant le soir : le coût et le temps sont énormes et explique aussi en partie ces postes IDE non pourvus.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je suis de banlieue j'ai travaillé à Paris pendant des années en 12h/7h. Et je fais max 1h de transports.
Les 2h sont pas la chasse gardé de Paris. On a du boulot on peut en profiter sans vivre direct dans la capitale c'est tout ce que je veux dire. J'en ai marre qu'on crache sur paris tout le temps ^^ c'est pas plus mal que le reste de la France
Les 2h sont pas la chasse gardé de Paris. On a du boulot on peut en profiter sans vivre direct dans la capitale c'est tout ce que je veux dire. J'en ai marre qu'on crache sur paris tout le temps ^^ c'est pas plus mal que le reste de la France
Infirmière scolaire en université 

Mais non, c'est très bien Paris, plein de choses à voir, mais je n'y vivrais pas... trop bruyant !MSL a écrit :J'en ai marre qu'on crache sur paris tout le temps ^^ c'est pas plus mal que le reste de la France

Il est vrai que je vis dans une ville (village?) de 650 habitants!

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING