Peut-on refuser un changement de planning?

Modérateur : Modérateurs

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Peut-on refuser un changement de planning?

Message par Jo_bis »

Norma Colle a écrit : Cette AS a fini par divorcer pour la quatrième fois.....une vraie valse de noms marital....à tel point que nous nous trompions sans arrêt de nom....lol....
J'en ai aussi connu une, elle s'est mariée 3 fois en 5 ans :lol: :choque:
A chaque fois on se cotisait pour un cadeau et on plaisantait entre nous en nous disant qu'elle finirait par "bouffer notre paye"...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Y a dans mon ch, des cadres qui changent les plannings sans même en informer les personnels... T'arrives le matin et tu découvres que t'es d'aprèm... :pleure: :mal:
Perso, je suis roulant, mais je leur dis toujours que j'accepterai jamais ce fonctionnement.
Appelle moi, demande moi et je daignerai te dire oui ou non
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
D-max1602

Message par D-max1602 »

Bonjour !

J'ai connus les mêmes soucis mais ma hiérarchie à trouvé la parade quand nous avons fait sauter leur planning.

Je cherche une solution dans ce sujet un peu plus complexe:

http://www.infirmiers.com/forum/titulai ... e#p3447813

Merci d'avance pour vos réponses
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai toujours du mal à dire non, c'est difficile, et beaucoup en jouent... Du coup quand je suis en repos je filtre et je ne réponds pas: si on me laisse un message je l'écoute, si c'est pour me demander de venir travailler sur mes repos (il m'arrive de faire 60h par semaine, et mes repos c'est sacré), j'ignore le message. On ne m'a jamais demandé pourquoi j'avais ignoré leur appel de tel jour, ils ne m'en parlent jamais. Je pense qu'ils savent parfaitement qu'ils ne sont pas corrects en faisant ça, mais avec certains ça marche, donc ils ne s'en privent pas (si ça peut économiser un intérim). Si la continuité des soins est rompue parce qu'on ne vient pas sur nos repos, c'est certainement pas de notre faute. Le reste c'est de l'intimidation, du chantage aux sentiments......
Au départ, je pensais qu'en acceptant tout, on mettait plus de chance de notre côté d'avoir un poste (quand on est bouche-trou) et que c'était un prêté pour un rendu. Du jour où je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas, j'ai arrêté d'accepter n'importe quoi.

Anecdote de la restauration rapide: je travaillais comme équipière dans un fastfood qui commence par Q et finit par uick. On m'appelle à 7h du matin un jour de repos pour me dire (sur mon répondeur) que la fille du matin est malade et qu'il faut que je vienne tout de suite (le matin c'est ménage de 7h à 10h et service ensuite). Je ne rappelle pas. Harcèlement avec téléphone qui sonne toutes les 5 mn. Je coupe le téléphone parce que ça va bien un peu. Donc le "manager" a dû continuer à appeler. 8h et des brouettes, interphone.... je ne réponds pas. 8h05 on tambourine à ma porte d'appartement (résidence sécurisée, il faut se faire ouvrir à l'interphone). La manager était là "s'il vous plait!!! répondez, je sais que vous êtes là, il faudrait venir travailler, s'il vous plait!". J'ai pas répondu.... mais là franchement j'ai été flippée de jusqu'où ils pouvaient aller..... La manager a fait le ménage elle-même ce jour-là.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :je travaillais comme équipière dans un fastfood qui commence par Q et finit par uick.
:lol: :lol: :lol:
Lenalan a écrit :On m'appelle à 7h du matin un jour de repos pour me dire (sur mon répondeur) que la fille du matin est malade et qu'il faut que je vienne tout de suite (le matin c'est ménage de 7h à 10h et service ensuite). Je ne rappelle pas. Harcèlement avec téléphone qui sonne toutes les 5 mn. Je coupe le téléphone parce que ça va bien un peu. Donc le "manager" a dû continuer à appeler. 8h et des brouettes, interphone.... je ne réponds pas. 8h05 on tambourine à ma porte d'appartement (résidence sécurisée, il faut se faire ouvrir à l'interphone). La manager était là "s'il vous plait!!! répondez, je sais que vous êtes là, il faudrait venir travailler, s'il vous plait!". J'ai pas répondu.... mais là franchement j'ai été flippée de jusqu'où ils pouvaient aller.....
Elle était à deux doigts du harcèlement !
Lenalan a écrit : La manager a fait le ménage elle-même ce jour-là.
Eh ben voilà !!! :roll: :roll: :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Comme Lenalan, j'ai du mal à dire non donc en congés ou en repos, mon tel est en silencieux la plupart du temps (mes proches savent comment me joindre autrement) et mon message d'accueil est sans ambiguïté : "bonjour, vous êtes bien sur le portable de ..., je ne suis pas là pour le moment mais vous pouvez toujours me laisser un message même si je ne l'écouterai jamais" (ce qui est vrai, je déteste écouter les messages audio) et quand je vois un appel masqué, je ne réponds.
Voilà, je fais mon boulot du mieux que je peux, quand ma cadre me demande en avance de changer, j'accepte si cela ne me gêne pas, je refuse dans le cas contraire et quand je découvre par hasard que mon planning a changé sans que la cadre ne m'en ai fait part, je refuse et viens comme il était initialement prévu et je ne culpabilise pas ni me sens pas redevable de quoi que ce soit.
Au final, ma cadre le sait, elle anticipe avec moi quand elle fait souvent des coups dans le dos de mes collègues.
Et au final, je n'ai pas l'impression qu'elle m'en tienne rigueur et même si c'était le cas, je ne changerai rien car elle ne peut rien contre cela :clin:

IDE en psychiatrie
D-max1602

Message par D-max1602 »

erquy72 a écrit : quand ma cadre me demande en avance de changer, j'accepte si cela ne me gêne pas, je refuse dans le cas contraire et quand je découvre par hasard que mon planning a changé sans que la cadre ne m'en ai fait part, je refuse et viens comme il était initialement prévu et je ne culpabilise pas ni me sens pas redevable de quoi que ce soit.
Au final, ma cadre le sait, elle anticipe avec moi quand elle fait souvent des coups dans le dos de mes collègues.
Et au final, je n'ai pas l'impression qu'elle m'en tienne rigueur et même si c'était le cas, je ne changerai rien car elle ne peut rien contre cela :clin:
La différence entre ma cadre est la tienne c'est que la mienne ne demande pas... Elle te change points ! Si la loi est de ton côté tu va au conflit et fini par avoir raison. ( Ce que je n'arrête pas de faire )
Mais quand tu ne trouve pas de loi arrêtant cette abus comment faire ?
je suis par exemple moi prevenu ( sans me demander mon avis ) au moins minimum 48h avant pour changement de poste pour remplacer par exemple un agent en congé...
Dans ce contexte je ne trouve rien empêchant ce qu elle m'oblige...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lenalan a écrit :il m'arrive de faire 60h par semaine, et mes repos c'est sacré
Pour rappel, le maximum autorisé par la loi, c'est 44 heures du lundi au dimanche. Et 48 sur sept jours consécutifs.

Sachant, comme l'a rappelé Jobis, que sur une quinzaine vous devez avoir quatres repos, dont 2 consécutifs, et au moins un dimanche.

Avec tout ça, quand on décortique les changements, on se rend souvent compte que les changements inopinés sont hors des clous. Vous pouvez jouer là dessus.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Il y a la solution de ne pas donner votre portable à l'établissement....

C'est ce que je compte faire, car mon service va être rattaché à un EHPAD.........

Ils pourront toujours m'appeler...
Car , dans cet EHPAD, systématiquement, tous les salariés sont rappelés lors de leurs repos hebdomadaires... C'est hallucinant, ils sont rappelés toujours, et toujours;;;; mais c'est abusé......;

(on veut bien remplacer une fois ou deux, mais dans cet EHPAD, c'est abusé grave §§§§§§ !!)

Donc, ils n'auront pas mon portable !!! Na !
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Loulic et Jo_bis,

4 jours de repos par quinzaine, dont 2 consécutifs et au moins un dimanche, ..
Ca, c'est dans le privé, tu connais Jo_bis, car tu as la même convention que moi.

mais, je ne pense pas que ce soit ainsi, dans le Public.....
Qui pourrait confirmer ???? (car je ne connais pas toutes les ficelles du Public...)

(j'ai une amie dans un EHPAD public, qui a fait 6 jours sur 7 pendant 3 semaines... je doute que ce soit légal... mais bon....;; ....; La rigueur de la Fonction Publique fout le camp, mes amis !!!)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :
Pour rappel, le maximum autorisé par la loi, c'est 44 heures du lundi au dimanche. Et 48 sur sept jours consécutifs.

Sachant, comme l'a rappelé Jobis, que sur une quinzaine vous devez avoir quatres repos, dont 2 consécutifs, et au moins un dimanche.

Avec tout ça, quand on décortique les changements, on se rend souvent compte que les changements inopinés sont hors des clous. Vous pouvez jouer là dessus.
Mon maximum a été des semaines de 72h (3 jours de travail, 1 jour de repos, 3 jours de travail)...... Le vice c'est que c'est pas forcément sur une même semaine "officielle". ex: travailler (en 12h) vendredi samedi dimanche, avoir le lundi en repos et travailler mardi mercredi jeudi et avoir en repos vendredi samedi dimanche. ça fait des semaines de 36h du lundi au dimanche, mais si on regarde du vendredi au vendredi, on a fait 72h. En général c'est tourné comme ça.
Les semaines de 60h c'est souvent lundi mardi mercredi travaillés, jeudi vendredi en repos, samedi dimanche travaillés.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Privé comme public, la durée légale de la semaine de travail c'est 35 heures. Avec possibilité de travailler éventuellement 44 heures par semaines du lundi matin au dimanche soir, et jamais plus de 48 heures sur sept jours consécutifs (du mardi au mardi, ou du mercredi au mercredi, … semaines "glissées").
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :mais, je ne pense pas que ce soit ainsi, dans le Public.....Qui pourrait confirmer ???? (car je ne connais pas toutes les ficelles du Public...)
C'est exactement la même chose dans le public, pas de différence.
cosmos a écrit :(j'ai une amie dans un EHPAD public, qui a fait 6 jours sur 7 pendant 3 semaines... je doute que ce soit légal... mais bon....;; ....; La rigueur de la Fonction Publique fout le camp, mes amis !!!)
Une violation manifeste de la Loi.
Je suis atterrée que certains cadres imposent des plannings comme cela, je ne répond de rien si l'agent a un accident pendant le travail ou de trajet. Aïe-aïe-aïe !!! :choque: :choque: :choque:
Lenalan a écrit :Mon maximum a été des semaines de 72h (3 jours de travail, 1 jour de repos, 3 jours de travail)...... Le vice c'est que c'est pas forcément sur une même semaine "officielle". ex: travailler (en 12h) vendredi samedi dimanche, avoir le lundi en repos et travailler mardi mercredi jeudi et avoir en repos vendredi samedi dimanche. ça fait des semaines de 36h du lundi au dimanche, mais si on regarde du vendredi au vendredi, on a fait 72h. En général c'est tourné comme ça.
Donc ça fait :
T-T-T-RH-T-T-T-RH-RH-RH.

Dans l'absolu, c'est illégal mais il s'agit là plutôt d'une mauvaise construction du cycle de travail, ce qui peut se solutionner facilement.
Le mieux serait de faire des groupes de 2RH consécutifs, style :

T-T-T-RH-RH-T-T-T-RH-RH.

Le décompte du temps de travail s'opère non pas sur des semaines calendaires (du lundi au dimanche) mais sur des semaines "glissées" (du mardi au mardi par exemple) et les bornes de ce décompte sont le repos hebdomadaire.
Un exemple est plus parlant :
Admettons que vous ayez une journée de travail de 8 heures, deux cas de figure :

RH-RH-T-T-T-T-RH-T-T-T-T-T-T-RH-RH => illégal car 48h consécutives entre deux repos
RH-RH-T-T-T-T-T-RH-T-T-T-T-T-RH-RH => légal car deux séquences de 40h mais illégal car n'obéit pas à la règle des 35 heures hebdomadaires. L'idéal serait un RTT accolé de préférence à un RH, ou alors positionnés dans le cycle de travail.
Stephen HAWKING
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

8 heures de travail n'existe pas dans la Fonction Publique.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

cosmos a écrit :8 heures de travail n'existe pas dans la Fonction Publique.
C'était un exemple.

Mais si, 8 heures, ça existe et c'est même plutôt répandu : le tout est de pouvoir prendre les RTT qui vont avec...mais c'est une autre histoire.
Stephen HAWKING
Répondre