Arrêtez de vous plaindre !
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Arrêtez de vous plaindre !
vanille64 a écrit :maumar a écrit : ça n'a rien de bien "privé", je ne crois pas qu'avec cette information je te donne en "pâture" quoi que ce soit de ma vie.
C'était juste pour illustrer le fait que malgré mon départ de la profession, je restais au fait de ce qu'il s'y passe, par l'intermédiaire de ma "moitié".j'entends donc que votre vie de couple est impacté par ses conditions de travail d'ou ta plainte et ton désir que çà change
![]()
![]()
![]()
..tu es en retraite et elle travaille toujours....
![]()
A longueur de temps,elle subit (plutôt que vous subissez ,il est toujours dommage de faire des généralités)
- Modifications de planning.
- Rappels sur les repos.
- Rappel sur les congés.
- Réglementation du travail bafouée.
- Durée de repos non réglementaire.
- Soir/matin non réglementaire.
- Temps de pose non réglementaire ou non pris.
- pressions de la hiérarchie.
- Manque de matériel.
- Manque de considération.
- Agression de certains patients.
- Etc...
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
J'ai mis en action tout ce que j'ai indiqué dans le post de départ.missbulle a écrit :Et qu'elles ont été vis actions durant votre carrière pour faire changer les choses?
Inutile de préciser que j'étais mal vu de la direction, ainsi que quelques rares autres collègues qui avaient compris qu'il n'était plus question de subir de telles conditions de travail !
Mais enfin nous avons eu la paix, au détriment peut-être de ceux que j’appelle les "moutons" qui n'ont jamais voulu lever le petits doigt, tout en se plaignant par derrière !
La vie est faite de choix, il suffit de les faire ...
Ma vie quotidienne n'est en rien impactée, puisqu'elle fait la même chose. ça fait bien longtemps que sa cadre n'a plus son numéro de téléphone, ce qui lui permet d'avoir de "vrais" repos !vanille64 a écrit :maumar a écrit : ça n'a rien de bien "privé", je ne crois pas qu'avec cette information je te donne en "pâture" quoi que ce soit de ma vie.
C'était juste pour illustrer le fait que malgré mon départ de la profession, je restais au fait de ce qu'il s'y passe, par l'intermédiaire de ma "moitié".j'entends donc que votre vie de couple est impacté par ses conditions de travail d'ou ta plainte et ton désir que çà change
![]()
![]()
![]()
..
A longueur de temps,elle subit (plutôt que vous subissez ,il est toujours dommage de faire des généralités)
- Modifications de planning.
- Rappels sur les repos.
- Rappel sur les congés.
- Réglementation du travail bafouée.
- Durée de repos non réglementaire.
- Soir/matin non réglementaire.
- Temps de pose non réglementaire ou non pris.
- pressions de la hiérarchie.
- Manque de matériel.
- Manque de considération.
- Agression de certains patients.
- Etc...
.
Je vois que nous avons à faire à la "psychologue" de service ...
Bref, aucun intérêt de continuer cette discussion dans cette direction, continuez à subir, comme je vous l'ai dit, TOUT LE MONDE S'EN FOUT !
Figurez vous que nous sommes plus nombreux que ce que vous ne semblez croire à appliquer ces principes. Seulement s'il n'y avait que ça, ce serait le monde presque parfait!1 - Refuser de donner ses coordonnées téléphoniques, pour éviter les rappels abusifs lors des repos et des congés. C'est tout à fait légal, contrairement à ce que pourrait tenter de vous faire croire votre hiérarchie et de plus en plus de personnels le font ! http://infosdroits.fr/wp-content/upload ... -sante.pdf
2 - Faire appliquer à la LETTRE la réglementation du travail du personnel soignant hospitalier. Comment refuser un planning ILLÉGAL quand on ne connait pas ses droits ? Le minium à connaitre : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F573
3 - Faire la "grève du zèle". C'est à dire appliquer les gestes de son métier, à la lettre, comme le prévoient vos manuels de formation et ce qu'on vous a inculqué à l'école.
Il y a aussi le chômage, les salaires à pleurer, les responsabilités qui s'amoncellent sans moyens ni reconnaissance, l'amplitude du travail de même, et j'en passe des meilleurs.....
Et ça, je crois pas qu'une "grève du zele" changé grand chose. Mais ce n'est que mon avis

maumar a écrit : Ma vie quotidienne n'est en rien impactée, puisqu'elle fait la même chose. ça fait bien longtemps que sa cadre n'a plus son numéro de téléphone, ce qui lui permet d'avoir de "vrais" repos !![]()
vous vous êtes bien rencontré...c'est un vrai conte de fée
maumar a écrit:
Je vois que nous avons à faire à la "psychologue" de service ...l'aide et le soutien psychologique font partie du décret de compétences infirmiers
![]()
maumar a écrit:
Bref, aucun intérêt de continuer cette discussion dans cette direction, continuez à subir, comme je vous l'ai dit, TOUT LE MONDE S'EN FOUT !

.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
OK, je suis d'accord.maumar a écrit : Vos "grèves" et "manifestations" inutiles, dont vous semblez ignorer que TOUT LE MONDE SE FOUT, les politiques les premiers, pourraient pourtant être très facilement remplacées par d'autres méthodes autrement plus efficaces.
voici les trois principales :
1 - Refuser de donner ses coordonnées téléphoniques, pour éviter les rappels abusifs lors des repos et des congés. C'est tout à fait légal, contrairement à ce que pourrait tenter de vous faire croire votre hiérarchie et de plus en plus de personnels le font ! http://infosdroits.fr/wp-content/upload ... -sante.pdf
2 - Faire appliquer à la LETTRE la réglementation du travail du personnel soignant hospitalier. Comment refuser un planning ILLÉGAL quand on ne connait pas ses droits ? Le minium à connaitre : https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F573
3 - Faire la "grève du zèle". C'est à dire appliquer les gestes de son métier, à la lettre, comme le prévoient vos manuels de formation et ce qu'on vous a inculqué à l'école.
Mais qu'est-ce que tu proposes de concret quand tu te retrouves à gérer 2 secteurs parce que ta collègue ide est malade et que la direction refuse de remplacer au pied levé ?
A part une fiche de dysfonctionnement qui ne sert à rien?
Tu ne t'occupes que de ton service prévu et tu laisses les autres patients se débrouiller ?
Que fais tu lorsque la direction décidé de fusionner deux services, sans modifier le nombre de personnel, et que tu te retrouves non seulement avec 10 patients supplémentaires, mais surtout des patients arrivant directement des urgences, donc dans des phases critiques ?
Que fais-tu lorsque la direction décide de te changer de service et de faire bosser en réanimation, en psychiatrie, en pédiatrie alors que tu ne t'en sens pas capable, que tu leur dis que tu ne pourras pas assurer la sécurité des patients, mais qu'on te laisse dans ce service ?
Je voudrais sincèrement connaître tes solutions...
Si tu as bien lu, tu as sans doute vu, qu'à la fin des exemples que je donne, il y un "etc...", ce qui veut dire qu'il y a bien d'autres problèmes !missbulle a écrit :Figurez vous que nous sommes plus nombreux que ce que vous ne semblez croire à appliquer ces principes. Seulement s'il n'y avait que ça, ce serait le monde presque parfait!1 - Refuser de donner ses coordonnées téléphoniques, pour éviter les rappels abusifs lors des repos et des congés. C'est tout à fait légal, contrairement à ce que pourrait tenter de vous faire croire votre hiérarchie et de plus en plus de personnels le font ! http://infosdroits.fr/wp-content/upload ... -sante.pdf
Il y a aussi le chômage, les salaires à pleurer, les responsabilités qui s'amoncellent sans moyens ni reconnaissance, l'amplitude du travail de même, et j'en passe des meilleurs.....
Et ça, je crois pas qu'une "grève du zele" changé grand chose. Mais ce n'est que mon avis
Je peux t'assurer et c'est du vécu, qu'une "grève du zèle" est d'une rare efficacité pour forcer une direction à remettre du personnel là où le manque pose trop de problèmes. Tu fais ton boulot comme il est prévu qu'il soit fait, à la virgule près, (ce qui entre nous devrait TOUT LE TEMPS être la règle), qui en plus sera très bénéfique aux patients. Crois moi que personne ne pourra venir te dire que justement tu ne fais pas correctement ton travail.
Imagines tu un seul instant ta cadre venir te reprocher que tu fais "trop bien" ton boulot ? Par contre, forcément ça va avancer beaucoup moins vite et là, si tout le personnel du service (ce qui n'est malheureusement pas gagné) applique la même chose, ils ont du soucis à se faire.
Bref, j'ai l'habitude aussi, il ne sert à rien de discuter, il y en aura toujours qui auront toutes les excuses du monde pour ne pas tenter de faire quoi que ce soit !
Vous n'êtes pas près de voir du changement en ce qui vous concerne, les directions ont très bien compris, ce que vous vous ne comprenez manifestement pas !
A l'impossible nul n'est tenu et donc tu ne fais que ce qui est humainement possible, tout en respectant à la lettre ta réglementation, si bien sur tu la connais ...sirene a écrit : OK, je suis d'accord.
Mais qu'est-ce que tu proposes de concret quand tu te retrouves à gérer 2 secteurs parce que ta collègue ide est malade et que la direction refuse de remplacer au pied levé ?
Et bien entendu, je penses que tu n'es pas sans savoir, qu'au cas où tu estimes que tu es dans l'incapacité d'accomplir ce qu'on te demande, surtout si il y a un risque pour les patients, il existe une procédure qui s’appelle le "droit de retrait".
Encore faut il avoir la volonté de la mettre en oeuvre ...
Tu le dis toi même, ces fiches ne servent STRICTEMENT à rien, si ce n'est pour vous faire croire que la direction va s'intéresser au problème, tout en se donnant bonne conscience !sirene a écrit : A part une fiche de dysfonctionnement qui ne sert à rien?
Tu sais comme moi, que mis à part certains services particuliers, certains patients sont plus en besoins que d'autres. Voilà L'ARGUMENT (corde sensible) sur lequel joue savamment la direction pour vous faire avaler des pilules indigestes ! Et force est de constater que le bourrage de crâne, ça marche ...sirene a écrit : Tu ne t'occupes que de ton service prévu et tu laisses les autres patients se débrouiller ?
La même chose ! Encore une fois, nous sommes bien d'accord qu'il y a patients et patients ... Une urgence reste une urgence !sirene a écrit : Que fais tu lorsque la direction décidé de fusionner deux services, sans modifier le nombre de personnel, et que tu te retrouves non seulement avec 10 patients supplémentaires, mais surtout des patients arrivant directement des urgences, donc dans des phases critiques ?
Mais c'est loin d'être le cas partout et comparé à masse de patients d'une structure hospitalière, ça reste marginal.
Une fois encore, on voit tout le bouleau de culpabilisation fonctionner à merveille. Ils sont trop forts les dirigeants hospitaliers !
Même réponse qu'au dessus : "droit de retrait" et même remarque : encore faut-il le vouloir et ne pas trouver toutes les excuses du monde pour finalement courber l'échine ! C'est tellement plus facile d'aller défiler dans la rue, noyé dans l’anonymat de la masse, tout en sachant très bien que c'est totalement inutile.sirene a écrit : Que fais-tu lorsque la direction décide de te changer de service et de faire bosser en réanimation, en psychiatrie, en pédiatrie alors que tu ne t'en sens pas capable, que tu leur dis que tu ne pourras pas assurer la sécurité des patients, mais qu'on te laisse dans ce service ?
Je pense t'avoir répondu.sirene a écrit : Je voudrais sincèrement connaître tes solutions...
Ce ne sont pas "mes" solutions, mais "des" solutions parmi d'autres.
Aucunes illusions à se faire, le monde infirmier est tellement particulier et inerte, que rien ne changera. Et ça, ceux qui vous dirigent le savent très bien et savent parfaitement en jouer !
J'ai l'impression que vous n'avez plus mis les pieds à l'hôpital depuis un bout de temps au vu de vos propos.....Mais c'est loin d'être le cas partout et comparé à masse de patients d'une structure hospitalière, ça reste marginal
l'impression n'est pas toujours celle qu'on croit.missbulle a écrit :J'ai l'impression que vous n'avez plus mis les pieds à l'hôpital depuis un bout de temps au vu de vos propos.....Mais c'est loin d'être le cas partout et comparé à masse de patients d'une structure hospitalière, ça reste marginal
Ma dernière journée de travail remonte à 8 mois.
L'hôpital a t'il tellement changé en si peu de temps ?
Quand je dis que ça reste marginal, je parle des patients en situation d'urgence.
Pourrais-tu me dire en pourcentage, ce que représente le nombre de patients en situation de réelle urgence, comparée à la masse totale d'une structure hospitalière ?
Si tu m'affirme que ça représente la majorité des patients, je crois qu'on aura définitivement pas fréquenté les mêmes établissements.
Effectivement, il y a quiproquo.
Personnellement, je parlais des situations données en exemple par sirene. Je suis d'accord avec vous qu'il y a des lignes de conduite à appliquer, dont celles que vous avez cité.
Par contre, j'ai un doute sur le fameux "droit de retrait".
L'article dit:
Personnellement, je parlais des situations données en exemple par sirene. Je suis d'accord avec vous qu'il y a des lignes de conduite à appliquer, dont celles que vous avez cité.
Par contre, j'ai un doute sur le fameux "droit de retrait".
L'article dit:
Article L4131-1
Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.
En gros, dans les situations décrites par sirene, cela me paraît difficilement applicable puisque la notion de danger est inhérente à l'infirmier et d'un point de vue psychologique et légal puisque lié à ses conditions de travail. Par contre, refuser le job au pied levé signifie la mise en danger des patients, et donc là Pan! C'est abandon de poste et faute professionnelle!Article L4132-1
Le droit de retrait est exercé de telle manière qu'elle ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de danger grave et imminent.
Pour une fois, que quelqu'un connaissant le milieu dit des choses sensées, dit quoi faire exactement, il y en a toujours pour jouer aux apprentis psychologues ou aux bonnes soeurs.
Ce que dit l'auteur est vrai, tout le monde S'EN FOUT !
Nous avons été elevé à la culpabilité lors de nos études : qui va s'occuper des patients ? Qui va remplacer ? Qui va se retrouver seule si vous ne venez pas ? Si vous etes malades ? etc ... Bref de la manipulation mentale au plus haut point.
Tant que vous n'appliquerez pas au s ens strict le droit du travail, et que vous n'arreterez pas de faire les moutons corvéables a souhait, rien ne changera.
C'est fini le temps des bonnes soeurs.
Nous avons été elevé à la culpabilité lors de nos études : qui va s'occuper des patients ? Qui va remplacer ? Qui va se retrouver seule si vous ne venez pas ? Si vous etes malades ? etc ... Bref de la manipulation mentale au plus haut point.
Tant que vous n'appliquerez pas au s ens strict le droit du travail, et que vous n'arreterez pas de faire les moutons corvéables a souhait, rien ne changera.
ça fait du bien de lire ça!Je2907 a écrit :Pour une fois, que quelqu'un connaissant le milieu dit des choses sensées, dit quoi faire exactement, il y en a toujours pour jouer aux apprentis psychologues ou aux bonnes soeurs.
Enfin quelqu'un qui réfléchit ...
cher Maumar,les syndicats dans leurs publications informent à longueur de pages sur la législation,et un agent informé c'est effectivement une force de frappe(pour la paix des ménages et des services).
Je suis en adéquation avec maumar et Je2907.