Arrêtez de vous plaindre !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

maumar

Re: Arrêtez de vous plaindre !

Message par maumar »

execho a écrit :cher Maumar,les syndicats dans leurs publications informent à longueur de pages sur la législation,et un agent informé c'est effectivement une force de frappe(pour la paix des ménages et des services).

Je suis désolé de ne pas être tout à fait d'accord avec cette affirmation.

Dans ma longue carrière, j'ai pu constater par moi-même l'incroyable méconnaissance du personnel hospitalier sur la réglementation du travail appliquée aux personnel soignant et aux droits de ce même personnel !

Une fois de plus, pourquoi croyez vous que les cadres des services arrivent à jongler avec la misère, au mépris total de cette réglementation et bien entendu des conditions de travail des infirmières et aides-soignantes ?

la réponse est pourtant simple : personne ou presque ne connait cette réglementation. Et pourtant ... si ces mêmes personnes avaient la moindre idée à quel point leurs droits sont bafoués à longueur de temps, peut-être que les choses changeraient.

Durant toute ma carrière, j'ai mis un point d'honneur à connaitre cette réglementation sur le bout des doigts et à la faire appliquer à la lettre !

Il est toujours très surprenant de voir des "collègues" qui ne sont pourtant pas des jeunes dans le métier, afficher une tête ahurie quand on leur annonce que telle ou telle partie de leur planning qu'ils acceptent pourtant depuis des années, ne sont tout bonnement pas conforme à cette réglementation !

Est-ce normal ? Les syndicats ont ils fait leur boulot d'information ? Il y a de quoi douter ...

maintenant je te l'accorde, la responsabilité personnelle de chaque soignant, qui ne fait pas l'effort de s'informer, pour au minimum ne pas se faire "entuber" par son cadre est tout aussi lamentable !

D’où mon post d'origine pour dénoncer des actions du type manifestation dans les rues, ou de brassards "en grève" sur les blouses, qui sont d'un ridicule achevé et ne changera en rien cette situation.

Les moyens de faire plier les directions hospitalière, VOUS LES AVEZ. Mais personne où si peu ne les mets en application et les rares (dont j'ai fait partie) qui le font sont forcément montrés du doigt. Et pourtant, utilisés de façon collective, ce sont des "armes" redoutables qui feraient trembler les murs de tous les hôpitaux de France.

Je l'ai déjà dit, ce qui vous tue, c'est votre inertie, votre individualisme...
Chacun à toujours une "bonne" excuse pour ne pas bouger et faire appliquer ses droits à la lettre.

Vos directions savent très bien tout ça et JAMAIS ça ne changera, ça ne fera que continuer à se dégrader et vous en serez en grande partie responsable.

Donc agissez ou arrêtez de vous plaindre, vous ne brassez que de l'air, qui ne fait même pas bouger le moindre poil de vos direction et du gouvernement !
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Je2907 a écrit :Pour une fois, que quelqu'un connaissant le milieu dit des choses sensées, dit quoi faire exactement, il y en a toujours pour jouer aux apprentis psychologues ou aux bonnes soeurs.
:fleche: que dit il de "sensé" si ce n'est la simple législation du travail qu'il a fait respecter à la lettre et dont il est si fier.... :roll: :roll:
:fleche: que dit il de" sensé" içi:
3 - Faire la "grève du zèle". C'est à dire appliquer les gestes de son métier, à la lettre, comme le prévoient vos manuels de formation et ce qu'on vous a inculqué à l'école.
:roll: de quel métier parle t'il :?:
:fleche: quel est d'après toi ce métier ou l'on applique les gestes à la lettre...et que l'on aurait appris par les manuels de formation :roll: :lol: :lol:

Je2907 a écrit
Nous avons été elevé à la culpabilité lors de nos études
:idee: Peut être qu'il serait judicieux de replonger dans les manuels de pédiatrie :lol: ,rubrique "développement psycho-moteur de l'enfant" pour réviser des notions de base sur les stratégies de survie qu'installe tout enfant pour survivre dans son milieu.. :roll: :lol: ...la culpabilité et son corollaire l'impuissance s'inscrit donc très tôt.(grosso modo 18mois/3 ans),période du "non" et de "la toute puissance" :lol: :oops: .Tout les parents connaissent cette 1e grande crise de leur relation à l'enfant...sans pour autant avoir une licence de psycho :roll: :lol:
Ce ne sont donc pas tes formateurs qui t'on élevé ,eux ils t'on pris..20ans plus tard... comme tu étais ..déja ..dressé ..éduqué...formaté...à la culpabilité... :lol: :lol: et le métier de soignant est formidable pour continuer ce scénario... :oops: 8)
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Je2907
Régulier
Régulier

Message par Je2907 »

vanille64 a écrit :
Je2907 a écrit :Pour une fois, que quelqu'un connaissant le milieu dit des choses sensées, dit quoi faire exactement, il y en a toujours pour jouer aux apprentis psychologues ou aux bonnes soeurs.
:fleche: que dit il de "sensé" si ce n'est la simple législation du travail qu'il a fait respecter à la lettre et dont il est si fier.... :roll: :roll:
3 - Faire la "grève du zèle". C'est à dire appliquer les gestes de son métier, à la lettre, comme le prévoient vos manuels de formation et ce qu'on vous a inculqué à l'école.
:fleche: quel est d'après toi ce métier ou l'on applique les gestes à la lettre...et que l'on aurait appris par les manuels de formation :roll: :lol: :lol:

Je2907 a écrit
:idee: Peut être qu'il serait judicieux de replonger dans les manuels de pédiatrie :lol: ,rubrique "développement psycho-moteur de l'enfant" pour réviser des notions de base sur les stratégies de survie qu'installe tout enfant pour survivre dans son milieu.. :roll: :lol: ...la culpabilité et son corollaire l'impuissance s'inscrit donc très tôt.(grosso modo 18mois/3 ans),période du "non" et de "la toute puissance" :lol: :oops: .Tout les parents connaissent cette 1e grande crise de leur relation à l'enfant...sans pour autant avoir une licence de psycho :roll: :lol:
Ce ne sont donc pas tes formateurs qui t'on élevé ,eux ils t'on pris..20ans plus tard... comme tu étais ..déja ..dressé ..éduqué...formaté...à la culpabilité... :lol: :lol: et le métier de soignant est formidable pour continuer ce scénario... :oops: 8)
Encore une qui joue aux psychologues de comptoirs. ..
N'as tu jamais été témoin dans ton travail de ce genre de discours culpabilisant de la part d'un cadre ?
maumar

Message par maumar »

Je2907 a écrit :

Encore une qui joue aux psychologues de comptoirs. ..
N'as tu jamais été témoin dans ton travail de ce genre de discours culpabilisant de la part d'un cadre ?
Pour être de la psychologie de comptoir, c'est vraiment de la psychologie de comptoir dans toute sa splendeur !
Bref, aucun intérêt de discuter avec une telle personne !
C'est désespérant de voir à quel point il y peu de personnel soignant hospitalier qui se sent investit dans les problèmes grandissants de l'hôpital !
Qu'ils continuent à geindre dans le dos de leurs cadres, c'est affligeant ...
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

quel est ton but Maumar, en venant ici agresser tout le monde et insulter ceux / celles qui ne sont pas d'accord avec toi ?

surtout avec le nombre de bêtises que tu énonces : le droit de retrait par exemple, qui dans le cas ou tu le donnes est un abandon de poste qui pourrait être passible du pénal en cas de grave conséquence sur un patient ...
Annettee

Message par Annettee »

Beaucoup de colère dans ce post, mais malheureusement ce constat est vrai.

Nous autres soignants, IDE ou AS sommes passives (passives/agressives) face à des conditions de travail et d'exercice dégradé.

En plus de ce qui est dit, bien souvent nous rajoutons de la difficulté dans nos pratiques au quotidien et les relations de travail sont parfois horribles : jalousie, concurrence pour une vaine recherche de reconnaissance, etc.

Nous devons regarder cette réalité en face sinon rien ne changera et nos professions ne serons jamais valorisée comme elles le méritent.

Le patient fait bien évidemment les frais de ce fonctionnement, car nous cautionnons la mauvaise qualité des soins voire la maltraitance en ce qui concerne la gériatrie.
Annettee

Message par Annettee »

vanille64 a écrit :
:roll: :lol: comment peux tu vivre avec quelqu'un qui appartiens à un monde qui t'exaspère :?:
:idee: Christian Bobin dit que" dans certains couples on ne sait pas qui est l'infirmier de l'autre "... :fleche: :lol: :lol: dans ton couple c'est facile à deviner.
Ah, voilà un commentaire bête et méchant comme je les aime !

Je n'aimerais pas faire partie de vos patients...
Annettee

Message par Annettee »

justemoijp a écrit :quel est ton but Maumar, en venant ici agresser tout le monde et insulter ceux / celles qui ne sont pas d'accord avec toi ?

surtout avec le nombre de bêtises que tu énonces : le droit de retrait par exemple, qui dans le cas ou tu le donnes est un abandon de poste qui pourrait être passible du pénal en cas de grave conséquence sur un patient ...
Je n'ai pas vu cité le droit de retrait, peux-tu citer l'exemple en entier stp ? merci.
Annettee

Message par Annettee »

vanille64 a écrit :

Je2907 a écrit
Les cimetières sont remplis de gens indispensables !

Nous avons tous des fiches de postes.

Parce que vous penser que vous faites bien votre travail lorsque vous gérez la pénurie ? lorsque vous offrez des heures gratuitement à votre employeur sous couvert de soigner l'humanité souffrante, que dis-je l'enfance souffrante (un peu de violon)!?
Pourquoi ne pas tout simplement devenir bénévole, et faire don de l'argent qui vous restera aux œuvres caritatives ? Vous gagnerez votre place au paradis et laisserez peut-être votre poste de travail à un professionnel de santé conscient qu'il faut que ça change.
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Merci Annettee et merci Maumar... merci aussi à ceux qui savent ne pas se laisser faire ....
elodelay
Régulier
Régulier

Message par elodelay »

Je ne comprend pas ce post êt dans quel intérêt de l'avoir écrit !!!!!si cela ne vous convient pas d'entendre les " plaintes" des autres Ben faite l'impasse et continuer votre route actuellement le monde de la santé est de pire en pire peut être que cela n'était pas le cas y a quelques années...bonne continuation
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Annettee a écrit :
vanille64 a écrit : :roll: :lol: comment peux tu vivre avec quelqu'un qui appartiens à un monde qui t'exaspère :?:
:idee: Christian Bobin dit que" dans certains couples on ne sait pas qui est l'infirmier de l'autre "... :fleche: :lol: :lol: dans ton couple c'est facile à deviner.
Ah, voilà un commentaire bête et méchant comme je les aime !

Je n'aimerais pas faire partie de vos patients...
:fleche: Ma réponse Annettee,fait écho au propos de maumar et tu l'a effacé pour ne garder effectivement qu'un propos sans queue ni tète..

:lol: :roll: je te laisse le droit d’être bête et méchante :clin:
par vanille64 » 09 Nov 2016 14:55
maumar a écrit :
Le monde infirmier et aide-soignant (dont j'ai longtemps fait partie et que je connais toujours bien, puisque je suis marié avec quelqu'un qui en fait partie) m'exaspère de plus en plus.

:roll: :lol: comment peux tu vivre avec quelqu'un qui appartiens à un monde qui t'exaspère :?:
:idee: Christian Bobin dit que" dans certains couples on ne sait pas qui est l'infirmier de l'autre "... :fleche: :lol: :lol: dans ton couple c'est facile à deviner
Reprenons :oops: :lol:

:fleche: il a fait partie du monde infirmier et aide soignant :clin: lequel :?: est ce la même fiche de poste et de responsabilités :?:
:fleche: dont j'ai longtemps fait partie...il parle au passé donc il n'en fait plus parti... :lol: ..il est retraité :clin:
mais il croit toujours en faire parti et donc pouvoir en parler parce que sa moité y travaille toujours :clin:
:fleche: m'exaspère de + en + dit il :fleche: ...il était donc exaspéré lorsqu'il était en fonction d'aide soignant ou d'infirmier et l'est toujours malgré la retraite :oops: :clin:
:fleche: il ne parle que de son rapport musclé à la hiérarchie et aux règles ...
J'ai beau cherché et lire ....il ne parle pas de ses difficultés avec les patients et leurs familles qui eux aussi se plaignent :roll: :oops:
:fleche: je crois ne pas me tromper mais un soignant,quel qu’il soit n'existe que parce que quelqu’un en face de lui est malade...
:idee: la robotique arrive...l'ambulatoire ....les patients experts aussi...et le social va prendre le relais des financements ..... :oops: :lol: l'exaspération a de beau jours devant elle.....et ça va "le rendre malade" :lol: :clin: :lol: :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
D-max1602

Message par D-max1602 »

Bonjour maumar,

Effectivement moi même comprend votre discours.
Je fais mon maximum pour faire respecter la loi au sein du travail.
Je travail de plus dans un établissement où rien n est respecté...
Vous considérerait mes collègues de moutons car clairement on se fou de leur tronche et ne bronche pas sauf dans le dos de la direction.
Je suis actuellement en procédure contre ma hiérarchie et je la gagne.
Je vais surement bien les attaquer de nouveau pour un autre sujet.
J applique la méthode du no telephone ( collègue informé mais ne m écoute pas, par contre ce plaindre pas de probleme)

J ai déjà fais sauter un planning qui etait contraire à la réglementation.

Je vous invite à participer à mon topic ( sujet )

http://www.infirmiers.com/forum/titulai ... e#p3447813

Surement illégal mais complexe à résoudre.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

La seule pseudo "grève" que j'ai connu dans un hôpital était dans celui de mon IFSI. Y'avait 7 ou 8 infirmières et AS et ASH qui étaient devant le portail (portail qui était cadenassé)
La plupart des infirmières ont fait le mur pour aller s'occuper de leurs précieux patients. Celles de réa ont fait le forcing avec leur voiture avec comme argument
Je bosse en réa laissez moi passer ou je porte plainte
Ces mêmes personnes acceptent les planning à l'arrache (le 28 du mois au minimum) font des remplacement à gogo. Y'ne a même une qui est venue bosser une semaine en service après sa deuxième semaine d'accouchement (salut c'est la cadre, c'est cool tu as accouché, tu profites bien, mais t'as laissé tes collègues dans la merde, t'as pas honte ....) et ceux qui se rebiffent deviennent la cible de ces gentils petits moutons.

Cet hôpital est depuis sous tutelle de la préfecture et la moitié du personnel a été remercié (remercié ne voulant pas dire renvoyé) Maintenant tout le monde se plaint mais personne n'agit, pire, celui qui va vouloir agir sera tout de suite catalogué (syndicaliste, élément perturbateur, personne toxique) etc...
Le patient hein ? toujours le précieux patient. :roll: :? :pleure:

Clap clap clap clap.

Et vous voulez que je me batte pour des gens comme ça ????? :roll:
infirmier dans une vie antérieure.
lovely97111

Message par lovely97111 »

Quand vous avez un personnel dont le seul rôle propre est de faire des toilettes , et encore..., qui est dans l'INCAPACITE TOTALE ET LEGALE de faire quoi que ce soit en dehors de ce qui est prescrit ou protocolisé. Qui par définition exécute les prescriptions médicales sans pouvoir faire autrement.
Cette profession peut bien manifester pour demander n'importe quoi, elle ne peut être pris au serieux par n'importe qui.

Infirmières = serpillières des médecins.
Tiens même dans la série "plus belle la vie" on vous le montre.
Le médecin ordonne, l'infirmière s'exécute. POINT.
Répondre