Concours AS (Octobre 2016)
Modérateur : Modérateurs
Concours AS (Octobre 2016)
Bonjour je suis Pauline, j'ai 19 ans, je passe le concours AS en octobre pour la première fois (que l'oral ayant le bac).
J'aimerais avoir vos témoignages sur l'épreuve orale que certains d'entre vous ont déjà passés
Ou une entraide avec ceux qui le passeront en octobre également!
A quoi dois-je m'attendre?
L'épreuve contient réellement une question sur laquelle nous devons débattre et non un texte ?
Merciii a ceux qui répondront !
J'aimerais avoir vos témoignages sur l'épreuve orale que certains d'entre vous ont déjà passés

L'épreuve contient réellement une question sur laquelle nous devons débattre et non un texte ?
Re: Concours AS (Octobre 2016)
Bonjour Pauline !
L'épreuve orale consiste à un entretien d'environ 30 min avec le Jury .
Voici comment cela ce déroule :
Une fois arrivé dans la salle d'examen le jury te demandera de tirer au sort un sujet d'actualité sanitaire et social (Cela peux être tout et n'importe quoi) , tu auras environ 10mn pour le préparer seule (Pour ma part j'ai eu 10 min de préparation mais cela dépend peut être des IFAS) . Ensuite le jury te demandera de l'exposer et de l'argumenter à haute voix. A la fin de ton exposé le jury peut te poser des questions complémentaires concernant ton sujet, dans certains cas pas du tout.
Il est important de traiter fidèlement le sujet et faire attention à le respecter. Attention au "hors sujet". L'idéal est de se préparer à la maison en faisant un plan et des fiches de révision. L’exposer à haute voix devant un membre de ta famille peut être un excellent entrainement. Le jury va juger ta capacité à développer, respecter et à argumenter un thème donné. Il va aussi juger ton intérêt, ta curiosité intellectuelle et l’aisance à t'exprimer à l'oral.
Généralement le jury va te demandera de traiter le sujet en 10 mn, les 10 mn restantes peuvent servir à juger ta motivation à entrer en formation d'Aide Soignant. Avec des questions de ce genre (Je te conseille de t'entrainer a y répondre de manière spontanée) :
-Pourquoi avoir choisi le métier d'Aide-soignant ?
-Quelles sont les tâches d'une AS ?
- Pourquoi pas infirmière ?
- Quels sont tes motivations ?
- Comment va tu réagir face à la maladie et la mort ?
- Ton parcours scolaire et professionnelle
Il y en as des tas !
Pour la tenue je te conseille de ne pas trop en faire : Des vêtements simple ou tu te sent a l'aise, rien de trop flashy, cheveux attachés si tu les as longs et pas trop de maquillage .
Pour ma part lors de mon oral je suis tombée sur le sujet : Pensez vous que les jeux vidéos influencent le comportement des enfants et des adolescents ?
J'ai était tout de suite à l'aise : Jury très sympa et très accueillant . Résultat : Admise sur liste principal avec 19/20 à l'oral j'étais ravie
Alors quelques petits conseils :
- Révise bien ta culture générale
- Reste informée sur l'actualité avec la radio internet etc etc ...
- Entraine toi à l'oral devant des membres de ta famille
- Entraine toi à répondre a des sujets type concours
- Reste souriante lors de l'entretien
- Ne considère pas le jury comme ton ennemi et ne te laisse pas intimider par eux, ce sont des gens comme tout le monde .
- Essaie de gérer ton stress au maximum, tu verra que si tu es confiante tout va très bien se passer et les jury vont te être à l'aise .
- Montre que tu es motivée et que tu es heureuse de rencontrée le jury
- Reste naturel et honnête
- Renseigne toi bien sur le déroulement de la formation, on risque de te poser des questions dessus
J'espère t'avoir aider ! Donne des nouvelles !
Une fois arrivé dans la salle d'examen le jury te demandera de tirer au sort un sujet d'actualité sanitaire et social (Cela peux être tout et n'importe quoi) , tu auras environ 10mn pour le préparer seule (Pour ma part j'ai eu 10 min de préparation mais cela dépend peut être des IFAS) . Ensuite le jury te demandera de l'exposer et de l'argumenter à haute voix. A la fin de ton exposé le jury peut te poser des questions complémentaires concernant ton sujet, dans certains cas pas du tout.
Il est important de traiter fidèlement le sujet et faire attention à le respecter. Attention au "hors sujet". L'idéal est de se préparer à la maison en faisant un plan et des fiches de révision. L’exposer à haute voix devant un membre de ta famille peut être un excellent entrainement. Le jury va juger ta capacité à développer, respecter et à argumenter un thème donné. Il va aussi juger ton intérêt, ta curiosité intellectuelle et l’aisance à t'exprimer à l'oral.
Généralement le jury va te demandera de traiter le sujet en 10 mn, les 10 mn restantes peuvent servir à juger ta motivation à entrer en formation d'Aide Soignant. Avec des questions de ce genre (Je te conseille de t'entrainer a y répondre de manière spontanée) :
Il y en as des tas !
Pour la tenue je te conseille de ne pas trop en faire : Des vêtements simple ou tu te sent a l'aise, rien de trop flashy, cheveux attachés si tu les as longs et pas trop de maquillage .
Pour ma part lors de mon oral je suis tombée sur le sujet : Pensez vous que les jeux vidéos influencent le comportement des enfants et des adolescents ?
J'ai était tout de suite à l'aise : Jury très sympa et très accueillant . Résultat : Admise sur liste principal avec 19/20 à l'oral j'étais ravie

- Ne considère pas le jury comme ton ennemi et ne te laisse pas intimider par eux, ce sont des gens comme tout le monde .
- Essaie de gérer ton stress au maximum, tu verra que si tu es confiante tout va très bien se passer et les jury vont te être à l'aise .
- Renseigne toi bien sur le déroulement de la formation, on risque de te poser des questions dessus

1er concours AS en 2016
Admise sur liste principal à l'IRFSS de la Croix Rouge Française
Début de formation Septembre 2016

Coucou
Tout d'abord, merci de m'avoir répondu ainsi que pour tes précieux conseils !
Et félicitations pour ta superbe réussite
,
Je voudrais te demander, je révise actuellement avec le méga guide AS AP de Masson, j'apprend toute la culture générale , penses-tu que je m'avance bien en prenant cette direction ?
Je pensais ensuite le mois prochain à m'entraîner sur mes motivations pour pouvoir répondre spontanément.
Les sujets sont-ils en général difficile et le fait qu'il y est si peu de temps pour le préparer n'est pas trop compliqué ?
Que réponds-tu à la question "Pourquoi pas infirmière? "
Est-il facile d'obtenir une place en IFAS avec tout le monde qui se présente ? Tu n'as pas beuger/hesiter parfois dans tes phrases ?
Une dernière question ...
Combien de places proposait ton IFAS ? (Le mien 44)
Je te tiendrais au courant ! Je mise beaucoup sur ce concours j'espère l'obtenir !

Et félicitations pour ta superbe réussite

Je voudrais te demander, je révise actuellement avec le méga guide AS AP de Masson, j'apprend toute la culture générale , penses-tu que je m'avance bien en prenant cette direction ?
Je pensais ensuite le mois prochain à m'entraîner sur mes motivations pour pouvoir répondre spontanément.
Les sujets sont-ils en général difficile et le fait qu'il y est si peu de temps pour le préparer n'est pas trop compliqué ?
Est-il facile d'obtenir une place en IFAS avec tout le monde qui se présente ? Tu n'as pas beuger/hesiter parfois dans tes phrases ?
Je te tiendrais au courant ! Je mise beaucoup sur ce concours j'espère l'obtenir !

Pauliine2 a écrit :Coucou![]()
Et félicitations pour ta superbe réussite,
Coucou Pauline !

Merci beaucoup c'est gentil

Alors pour répondre a tes questions :
- Je pense que s’entrainer avec un livre de prépa est une bonne idée pour avoir des sources sûres (Contrairement parfois à internet) mais je te conseille également de faire des petites fiches mémos avec titre, classée par thème, avec des mots clés , histoire de retenir efficacement le plus important . Ces fiches de culture gé pourront également t'aider pour tes cours en IFAS .
- Pour tes révisions n'oublie pas de lire des magazines, d'écouter la radio pour restée informée, parfois il arrive qu'un des sujets sois en rapport avec ce qui se passe dans l'actualité .
-Tu fais bien de t'entrainer pour les motivations . C'est très important que tu arrive a les transmettre car c'est sans doute le plus important a l'oral . Le jury va facilement choisir des personnes motivée, qui sont bien informée sur le métier et la formation . Entraine toi donc beaucoup à parler à l'oral devant tes proches ou même un miroir pour voir ce qui ne va pas . Lors de l'épreuve les réponses devront sortir naturellement

- Les sujets ne sont pas particulièrement difficile mais ils demandent de la réflexion .Je te conseille de t'entrainer chez toi à faire des plans :
- Introduction du sujet
- 1er thèse (Ex : Les avantages)
- 2ème thèse (Ex : les inconvénients)
- Conclusion
Tu peux également t'entrainer à préparer un sujet avec un temps chronométrée histoire de te mettre dans le bain . N'oublie pas de traiter tout les sujets avec beaucoup d'ouverture d'esprit et n'écris jamais quelque chose si tu n'est pas sûre, tu risquerais de te piéger face au jury ! Une fois qu'on as la méthode après quelques entrainements, le temps n'est plus un problème . Même si tu n'est pas tombée sur un sujet qui t'inspire beaucoup pas de panique ! Montre que tu es intéressée malgré tout . Note quelques mots clés et essaie de les définir avec tes mots à toi . On ne te demande pas de faire une dissert de niveau bac+10 non plus . Tu rentre dans une école pour apprendre, donc tu ne peux pas tout savoir . Les sujets servent surtout au jury à comprendre ton raisonnement . Sois a l'aise et souriante durant l'exposée .
- Pour la question "Pourquoi pas infirmière ?" il est important de ne dénigrer aucun des deux métiers et de bien préciser que l'aide soignante travaille sous la responsabilité de l'infirmière . Pour y répondre tu peux tout simplement dire : Que tu as vraiment envie de passer par le métier d'aide soignante pour le coté relationnel avec le patient, pour une expérience enrichissante dans divers lieux d'activité, que c'est un métier dans lequel tu te retrouve parce tu es/tu aime ... etc etc
- Obtenir une place en IFAS n'est jamais simple . Le plus important c'est de ne pas abandonné et de rester optimiste . Donne toi toute les chances de réussir et fais de ton mieux, c'est ce qui compte ! Dis toi que beaucoup de gens retentent plusieurs fois le concours avant de l'obtenir . Pas de secret, il faut faire partit des meilleurs et persévérer .
- Pour ma part je n'est pas beuger dans mes phrases mais si cela arrive tu peux toujours te rattraper

- Pour ma part mon école propose 39 places et il y as plus de 56 personnes sur liste complémentaire . J'ai eu de la chance d'être 18ème sur liste principale !
J'espère t'avoir aidée et avoir pu répondre efficacement à tes questions . Si tu as besoin n'hésite pas

1er concours AS en 2016

Bonjour nouvelle sur le forum ... Je vais bientôt passer 2 mois en métropole pour passer 4 concours (*oral) as le stress total ... Soutenons nous ....
Je vous envoie la chaleur réunionnaise
Je vous envoie la chaleur réunionnaise
Dura lex sed lex... 
S1 psychiatrie
S2 ehpad
S3 cardiologie
S4 SSR pnemologie
S5 libérale

S1 psychiatrie
S2 ehpad
S3 cardiologie
S4 SSR pnemologie
S5 libérale
Merci pour vos conseils je les gardes précieusement
Dura lex sed lex... 
S1 psychiatrie
S2 ehpad
S3 cardiologie
S4 SSR pnemologie
S5 libérale

S1 psychiatrie
S2 ehpad
S3 cardiologie
S4 SSR pnemologie
S5 libérale
-
Je me sens moins seule quand je vois tous les postes à ce sujet, je sens le stress monter constamment, merci d'être là ! Si vous voulez d'autres conseils, allez voir ce site, il m'aide au quotidien ! http://agence-france-energie.fr/edf/
-
Pauliine2 a écrit :Bonjour je suis Pauline, j'ai 19 ans, je passe le concours AS en octobre pour la première fois (que l'oral ayant le bac).
J'aimerais avoir vos témoignages sur l'épreuve orale que certains d'entre vous ont déjà passés![]()
Bonjour ! Moi aussi je passe le concours en octobre, pour ma part j'ai acheté le livre "concours aide-soigant 2016" de l'édition Vuibert, il y a beaucoup de sujet sur lesquels tu peux travailler pour t'entrainer à l'oral et il y a même les corrections avec les plans, ça aide beaucoup !
bonjour a toute
voila oral passe hier
sujet un texte de la depeche sur les accidents mortels de la route et la question etait de donner des mesures de prevention
mon stress ma envahi j'ai repondu a toute les question mais avec un debit trop important.
pour mes motivation, malgres mettre bien preparer, je pense pas les avoir convaincu
quelqu un pourrai me dire si le stress est source d 'elimination?
voila oral passe hier
sujet un texte de la depeche sur les accidents mortels de la route et la question etait de donner des mesures de prevention
mon stress ma envahi j'ai repondu a toute les question mais avec un debit trop important.
pour mes motivation, malgres mettre bien preparer, je pense pas les avoir convaincu
quelqu un pourrai me dire si le stress est source d 'elimination?
-
Salut
Jai passee môn oral aujourdhui je m'attendais pas du tout A une question
La question était :est ce que le repas reste un môment de plaisir pour les personnes hospitaliser , pourquoi ?
Jai u du mal à traiter le sujet ..
Jai u le droit à des questions t'elle que
Quesque le métier d'aide soignante ?
Pourquoi je veut faire se métier alors que je Fâit deja les tâche de l'aide soignante dans môn travaille ?
A insister sur le faite que sa ne m'apportera pas plus d'être aidé soignante diplômée en étant que ADVF je m'occupe déjà de soins d'hygiène et de confort ect...
Jury déstabilisant ..
Bon courage à tous et à toute ..
La question était :est ce que le repas reste un môment de plaisir pour les personnes hospitaliser , pourquoi ?
Pourquoi je veut faire se métier alors que je Fâit deja les tâche de l'aide soignante dans môn travaille ?
A insister sur le faite que sa ne m'apportera pas plus d'être aidé soignante diplômée en étant que ADVF je m'occupe déjà de soins d'hygiène et de confort ect...
Jury déstabilisant ..
-
Re: Concours AS 2017
Misty_Day a écrit :Bonjour Pauline !
Il y en as des tas !
J'ai était tout de suite à l'aise : Jury très sympa et très accueillant . Résultat : Admise sur liste principal avec 19/20 à l'oral j'étais ravie![]()
- naima13006
- Insatiable
Bonjour Mélissa j'ai passé aussi mon concours à la blancarde et j'étais étonnée de ce sujet. J'ai passé mon oral le 19 octobre. Je suis tombée sur deux femmes (une brune et une blonde) la brune était super dur et m'a mis un coup de pression pas possible. Le sujet ne m'a pas inspiré du tout.Melissa1994 a écrit :Salut
Jury déstabilisant ..
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
EAS 2017/2018
J'ai enfin mes résultats...
Sur 4 concours AS passé j'ai été admise sur 2 pour le moment j'attend les résultats des autres .
Que choisir entre Versailles et Poissy ??? Avez vous une idée
Bon courage à vous
Sur 4 concours AS passé j'ai été admise sur 2 pour le moment j'attend les résultats des autres .
Bon courage à vous
Dura lex sed lex... 
S1 psychiatrie
S2 ehpad
S3 cardiologie
S4 SSR pnemologie
S5 libérale

S1 psychiatrie
S2 ehpad
S3 cardiologie
S4 SSR pnemologie
S5 libérale
- naima13006
- Insatiable
félicitationsNellie974 a écrit :J'ai enfin mes résultats...
Bon courage à vous

par contre je suis du sud, je ne pourrais pas te répondre.
Ifas Martigues: admise
EAS 2017/2018
EAS 2017/2018
naima13006 a écrit :félicitationsNellie974 a écrit :J'ai enfin mes résultats...
Bon courage à vous![]()
par contre je suis du sud, je ne pourrais pas te répondre.
Hhihi pas grave... Et toi tu vas eu le concours ou tu vas le passé??
Dura lex sed lex... 
S1 psychiatrie
S2 ehpad
S3 cardiologie
S4 SSR pnemologie
S5 libérale

S1 psychiatrie
S2 ehpad
S3 cardiologie
S4 SSR pnemologie
S5 libérale