Patiente porteuse d'une stomie, équipe en difficulté
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Patiente porteuse d'une stomie, équipe en difficulté
Oui mais vous, qu'en pensez-vous ?boby049 a écrit :Faut demander à helène .gir![]()
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je n'ai pas en charge la patiente , deja il faudrait savoir le model de stomie .
Mais il existe en effet des patch à stomie .
Donc , je pense que l'approche est bonne et cela ne coute pas cher 3,30 €
http://www.zipsnap.fr/product-page/0b5d ... 228e3704c5
Vu le tarif , ça vaut le cout de tester .
Faut deja voir ce que la patiente comprends ou pas vu qu'elle parle d'un refus
La dame ne communique plus
Elle n'a pas accepté sa stomie et la verbalisé du temps ou elle parlait .
Elle s'est reveillé d'uns intervention vhir qui s'est compliqué .
D'ou ma demande si la psychologue l'a vu en entretien ?
Mis à part la contention qu'a il ete testé ?
La dame souffre elle ?
Physiquement que ressent elle ?
Temps que psycologiquement elle n'acceptera pas sa stomie " coprs etranger pour elle " .
Elle essera toujours de l'arracher .
Merci jo_bis , ça me fait reflechir je n'ai jamais eu à gerer une stomie encore .Le seul patient que nous avons avec ce appareillage la gère seul .
Donc pas de contract avec cela .
Mais il existe en effet des patch à stomie .
Donc , je pense que l'approche est bonne et cela ne coute pas cher 3,30 €
http://www.zipsnap.fr/product-page/0b5d ... 228e3704c5
Vu le tarif , ça vaut le cout de tester .
Faut deja voir ce que la patiente comprends ou pas vu qu'elle parle d'un refus
Donc si j'ai bien compris /helene.gir a écrit :résidente porteuse d'une stomie digestive. Il s'agit d'une dame en GIR 1 avec qui la communication verbale est inexistante. Elle cherche continuellement à retirer sa poche. Nous avons pensé à une gêne causée par des irritations par exemple, différents protecteurs cutanés ont alors été essayés. A ce jour cette dame ne présente pas d'irritation, mais le pbm a persisté. Nous lui avons alors, en accord avec le médecin, mis une ceinture abdominale ainsi qu'une grenouillère. Plusieurs fois par jour, elle parvient toujours à frotter à travers et à désadapter sa poche. Peut être y a t-il une méthode à laquelle nous n'avons pas pensé ? Cette dame s'est réveillée il y a quelques années d'une intervention chir qui s'est compliquée, avec la stomie dont elle n'était pas du tout préparée, et qu'elle a toujours dit ne pas accepter tant qu'elle pouvait l'exprimer...
La dame ne communique plus
Elle n'a pas accepté sa stomie et la verbalisé du temps ou elle parlait .
Elle s'est reveillé d'uns intervention vhir qui s'est compliqué .
D'ou ma demande si la psychologue l'a vu en entretien ?
Mis à part la contention qu'a il ete testé ?
La dame souffre elle ?
Physiquement que ressent elle ?
Temps que psycologiquement elle n'acceptera pas sa stomie " coprs etranger pour elle " .
Elle essera toujours de l'arracher .
Merci jo_bis , ça me fait reflechir je n'ai jamais eu à gerer une stomie encore .Le seul patient que nous avons avec ce appareillage la gère seul .
Donc pas de contract avec cela .
Je suis pour la fourrure
Ce n'est peut-être pas la panacée mais je pense que ça mérite d'être testé.wyllette a écrit :Je suis pour la fourrure
Je vois la fourrure comme un moyen de "court-circuiter" le geste initial.
Je pense, Wylette, que votre idée de "détournement" est tout à fait adaptée à la situation.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C'est le but du forum : mutualiser les cerveaux !!boby049 a écrit :je n'ai jamais eu à gerer une stomie encore

Comme ça, le jour où ça nous arrive, on aura des solutions.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Reste le choix de la texture de la fourrure
J opterai pour la synthétique facile à trouver chez les vendeurs de tissus ou possibilité de prélever un échantillon sur un manteau personnel
Bobby, je te rassure ce ne sera pas du poil de singe
J opterai pour la synthétique facile à trouver chez les vendeurs de tissus ou possibilité de prélever un échantillon sur un manteau personnel
Bobby, je te rassure ce ne sera pas du poil de singe

Oui, synthétique et à poils longs (c'est plus doux).wyllette a écrit :Reste le choix de la texture de la fourrure
Comme cela :
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
En plus couleur fluo C est parfait ' cela pourrait lui remémorer les années 80 avec Véronique et davina
Ou la toque de sa belle-mère !wyllette a écrit :En plus couleur fluo C est parfait ' cela pourrait lui remémorer les années 80 avec Véronique et davina

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et avec les poils longs' il est facile de faire du tournicoti tournicoton mais espérons qu elle n arrache pas les poils pour les porter à la bouche
C'est un risque, sinon opter pour le poil ras.wyllette a écrit :Et avec les poils longs' il est facile de faire du tournicoti tournicoton mais espérons qu elle n arrache pas les poils pour les porter à la bouche
Pour la fixation je pensais à une large bande de fourrure (15/20 cms) qui fait le tour du ventre et qui ferme par du velcro dans le dos (ou sur le coté opposé à la poche).
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Alors elle a eu sa stomie il y a 8 ans. Elle était encore capable de bien comprendre et son intérêt lui avait été expliqué, elle a été accompagnée à ce moment là. Elle était évidement triste de la situation mais il n'y avait aucun problème dans la gestion de la stomie pour les soignants. Depuis, elle a fait un AVC, elle est maintenant aphasique. On avait il y a encore peu de temps des réactions de sa part qui laissaient penser qu'elle nous comprenait mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Finalement, depuis que ses capacités cognitives se majorent, elle essaie davantage de retirer cette poche.
Pour ce qui a déjà été essayé: objets laissés dans ses mains (serviette, gant) pour l'occuper à autre chose --> elle laisse l'objet de côté et hop, retour à la poche. Et la ceinture abdo + grenouillère que l'on continue car ça reste un peu plus difficile pour elle quand même..
Super toutes ces idées ! Du coup j'hésite entre un pompom type "pompom gland" accroché sur le vêtement au niveau de la stomie, ou la fourrure. La fourrure semble une bonne idée effectivement pour faire le tour du ventre. Je suis en vacances 1 semaine je sais ce qu'il me reste à faire... Je posterai pour dire s'il y a un résultat ! Merci !
Pour ce qui a déjà été essayé: objets laissés dans ses mains (serviette, gant) pour l'occuper à autre chose --> elle laisse l'objet de côté et hop, retour à la poche. Et la ceinture abdo + grenouillère que l'on continue car ça reste un peu plus difficile pour elle quand même..
Super toutes ces idées ! Du coup j'hésite entre un pompom type "pompom gland" accroché sur le vêtement au niveau de la stomie, ou la fourrure. La fourrure semble une bonne idée effectivement pour faire le tour du ventre. Je suis en vacances 1 semaine je sais ce qu'il me reste à faire... Je posterai pour dire s'il y a un résultat ! Merci !
Tapez "fourrure synthétique" sur votre moteur de recherche, il y a des tonnes de sites qui en proposent pour pas cher, pensez aussi au velcro.helene.gir a écrit :La fourrure semble une bonne idée effectivement pour faire le tour du ventre. Je suis en vacances 1 semaine je sais ce qu'il me reste à faire... Je posterai pour dire s'il y a un résultat ! Merci !
Oui ! informez-nous, vous serez le "banc d'essai" et ça nous aidera dans notre pratique professionnelle.
Merci d'avance !

Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
et la stomatérapeuthe , elle n'a rien à conseiller à l'équipe ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Le résultat... alors nous avons essayé une ceinture en fourrure aspect "moumoute" par dessus la grenouillère. La dame arrive tout de même à retirer sa poche de stomie de temps en temps mais elle le fait beaucoup moins qu'autrefois, c'est une solution beaucoup plus gérable pour l'équipe. Dans la même idée certains soignants mettent au lieu de la ceinture une taie de traversin qui entoure la résidente juste au niveau de l'abdomen et lui mettent une de ses peluches dans les mains. Je n'arrive pas à poster la photo de la ceinture mais c'est donc de la fourrure avec du velcro. Merci pour les conseils