Feuilles de soins et remplacements

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Elyanna
Accro
Accro

Feuilles de soins et remplacements

Message par Elyanna »

Bonjour,

J'ai une petite question. La CPAM me dit que pour faire des remplacements, je n'ai pas besoin de feuilles car j'utiliserai les feuilles de l'IDEL que je remplace en barrant son nom.
Et que du coup, je ne peux pas avoir de feuilles à mon nom en tant que remplaçante.

Cependant, certains IDEL que j'ai appelé m'ont dit qu'ils ne prenaient des remplaçants qu'avec des feuilles de soins.

J'avoue que je ne comprends pas pour le coup.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci :)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Freakazoid
Habitué
Habitué

Re: Feuilles de soins et remplacements

Message par Freakazoid »

Oui on peut t'éclairer, ces IDEL cherchent un collaborateur. Ils veulent que tu es ton propre cabinet (fonctionnel que ce soit chez toi ou ailleurs sur la commune ou non) et que tu viennes bosser sur leurs tournées, tu factures avec ta carte CPS ou tes feuilles de soin.
Ils ne veulent pas facturer pour toi et te rétrocéder.

Pour les remplaçants c'est donc mort.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Ok merci, je comprends bien la démarche, dommage qu'ils ne marquent pas directement qu'ils cherchent un associé ou quoi ;)

Au moins c'est clair maintenant, je sais ce que je dois répondre, car du coup j'étais embêtée à me demander si j'avais bien fait les démarches comme il fallait :)

Merci encore pour ta réponse !
Freakazoid
Habitué
Habitué

Message par Freakazoid »

Je tiens juste à préciser qu'il ne cherche pas un associé ou un collaborateur à temps complet, juste quelqu'un qui vient de s'installer et qui a besoin de faire des jours pour les autres pour survivre.

Ils veulent les avantages sans les inconvénients. :clin:
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Freakazoid a écrit :Je tiens juste à préciser qu'il ne cherche pas un associé ou un collaborateur à temps complet, juste quelqu'un qui vient de s'installer et qui a besoin de faire des jours pour les autres pour survivre.

Ils veulent les avantages sans les inconvénients. :clin:
:roll: votre conception de l'exercice libéral est un peu surprenante...
:fleche: Pourquoi pensez vous que c'est quelqu'un qui vient de s'installer qui est recherché :?: celui qui accepte de remplacer ne fait pas de jours pour "l 'autre" il les faits pour lui..... :D .et pour assurer la continuité des soins.. :fleche: ."l'autre "est en repos pendant ce temps 8) ...
:fleche: de quels avantages et de quels inconvénients parlez vous :?:
.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Bon j'ai appelé une quinzaine de cabinets aujourd'hui. La plupart ont déjà leur remplaçante attitrée, ce que je comprends. Mais certains ont gardé mon numéro s'ils ont besoin.

Une infirmière m'a dit de la rappeler autour du 4/5 janvier pour que je vois avec elle, donc j'espère que ça aboutira à quelque chose. De toute façon, je compte continuer à appeler demain :)

Une infirmière m'a demandé si j'avais mes propres feuilles, je lui ai dit non car je commence en remplacement, donc pas de feuilles. Elle m'a expliqué que c'était trop compliqué pour eux.
J'ai pas trop compris pourquoi, je lui ai dit que du coup c'était moi qui m'occupait des feuilles etc, mais elle m'a dit que leur fonctionnement faisait que quand c'était un remplaçant sans feuille, c'était eux qui s'occupaient des cotations etc et que du coup ça leur faisait plus de travail, donc ils préféraient un IDE avec des feuilles.

Bon, j'ai juste dit d'accord, car je me renseigne à peine sur toute la paperasse, je sais qu'il y en a beaucoup mais je pensais que c'était moi qui m'occuperai de toute la paperasse concernant mon remplacement, et non les IDE avec qui je travaillerai ?

Finalement, lors d'un remplacement, c'est plutôt rentable pour l'IDEL non ?
Je ne connais pas tout encore, mais vu qu'elles prennent souvent un %, elles sont en vacances ou arrêt et gagnent ce %, non ? Alors qu'avec une IDE collaboratrice, elles ne prendront pas ce % ?

Désolée si mes questions paraissent stupides. Je suis en train de lire tous les vieux sujets pour comprendre tout le fonctionnement exact :)
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

continue à lire tous les vieux sujets comme tu dis, tu y trouvera une une d'informations pour bien comprendre de quoi on parle :
remplacement, collaboration, association, installation, cotation, facturation, etc, etc, etc...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

chère Elyanna,la remplaçante utilise les feuilles barrées de la remplaçée ET le remboursement est versé sur le compte de celui ci,certains cabinets ne rémunèrent la remplaçante que quand la somme arrive sur leur compte.Quand la remplaçante gère toute seule ces feuilles barrées(donc sans teletransmission) le délai de paiement au cabinet est très long.Dans ce cas,et par contrat,soit le cabinet paye la remplaçée alors qu'il na pas encore le remboursement,soit il attend le remboursement pour payer.Tout se négocie avant.Le remplacement ne procure pas de bénéfice,le pourcentage de rétrocession retenu correspond aux frais:,charges diverses,matériel.Si une infirmière installée soigne momentanément la patientèle d'un autre cabinet ET utilise ses propres feuilles de soins,cela s'appelle de la "coopération entre cabinet".
Freakazoid
Habitué
Habitué

Message par Freakazoid »

vanille64 a écrit :
:roll: votre conception de l'exercice libéral est un peu surprenante...
:fleche: Pourquoi pensez vous que c'est quelqu'un qui vient de s'installer qui est recherché :?: celui qui accepte de remplacer ne fait pas de jours pour "l 'autre" il les faits pour lui..... :D .et pour assurer la continuité des soins.. :fleche: ."l'autre "est en repos pendant ce temps 8) ...
.
Plein de smileys... un message comme je les adore c.a.d illisible.
Tu peux jouer sur le mots mais tu comprends la logique derrière tout ça.

Le remplacement c'est du remplacement, quand tu cherches un remplaçant avec des feuilles de soins c'est quelqu'un d'installé et donc c'est une collaboration. Tu peux parler de continuité des soins si tu l'entends, c'est un moyen de ne pas se casser les couilles à faire la facturation pour le remplaçant et donc rétrocessions.
Dernière modification par Freakazoid le 14 déc. 2016 13:02, modifié 1 fois.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

non,un collaborateur n'est pas installé ailleurs que dans ton cabinet,tu parles de quoi,,?
Freakazoid
Habitué
Habitué

Message par Freakazoid »

execho a écrit :non,un collaborateur n'est pas installé ailleurs que dans ton cabinet,tu parles de quoi,,?
Ou coopération entre cabinet.
A l'origine je répondais au message cité qui cherche la petite bête.

Ce n'est pas du remplacement. Ayant été remplaçant je suis agacé par les cabinets cherchant un remplaçant avec feuilles de soins. Pour avoir des feuilles de soins il faut être installé et donc pas remplaçant.

Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis. :roll:
taniou

Message par taniou »

Bonjour!

je suis idel remplaçante depuis 6 mois et je n'ai jamais utilisé de feuilles de soins. Les remplacés ont toujours fait la facturation.
A la CPAM , on m'a conseillé de ne pas en utiliser sauf pour des soins ponctuels
Depuis peu on me demande d'utiliser ma carte CPS....
Je ne comprends pas comment cela fonctionne car je n'ai pas de logiciel ni de TLA. j'ai entendu dire qu'il suffisait de glisser sa propre cps dans le lecteur de la titulaire...
Quelqu'un l'a déjà utilisé en tant que remplaçant?

Merci!
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Ok merci pour toutes ces précisions.

Effectivement j'ai lu de nombreux sujets depuis. J'ai fait un récap avec tout ce qui est important déjà. Je continue à me documenter !

Par contre, oui j'ai entendu parler du CPS remplaçant, apparemment, ça n'est pas vraiment utilisé non ? Car les logiciels ne sont pas adaptés ? Ou ça a changé depuis ?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Suite à un accident l'année passée, j'ai télétransmis en score et dégradé pour ma remplaçante.
Il reste quand même un travail fastidieux de ce qui nous est remboursé ou pas (mutuelles) aux fins de rétrocessions.
Je laisse mon lecteur à ma remplaçante pour les nouveaux.
A elle de me dire ce qu'elle a eut comme activité.
.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Freakazoid a écrit :
vanille64 a écrit : :roll: votre conception de l'exercice libéral est un peu surprenante...
.
Plein de smileys... un message comme je les adore c.a.d illisible.
Tu peux jouer sur le mots mais tu comprends la logique derrière tout ça.
:idee: une petite image qui vaut mille mots :fleche: pour les nuls et les illettré(e)s.. :roll: :lol:
:fleche:https://www.youtube.com/watch?v=hhUCHJQ8u_Y#t=65.730315
:clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Répondre