IFSI de Guadeloupe
Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI
Re: IFSI de Guadeloupe
Laurie Riie a écrit :Bonjour bonjour,
Je suis en 1 ère année en Martinique et je voudrais savoir pour mon information, à l'IFSI de guadeloupe est-ce qu'il y a école du lundi au samedi ou du lundi au vendredi ?
Merci d'avance de votre réponse !
On a cours du Lundi au Vendredi.
Promo Phoenix 14/17
S1 : CAMPS / 30 ects
S2 : Médecine B /30 ects
S3: Urologie /30 ects
S4 : EHPAD / 30 ects
S5: Urgences somatique 5 semaines
Psychiatrie adulte 5 semaines

S1 : CAMPS / 30 ects
S2 : Médecine B /30 ects
S3: Urologie /30 ects
S4 : EHPAD / 30 ects
S5: Urgences somatique 5 semaines
Psychiatrie adulte 5 semaines
Bonjour à tous !
Je suis infirmière et également puéricultrice. J'ai pour projet de rejoindre la Guadeloupe cette année, je suis donc à la recherche de quelqu'un pour me renseigner, sur les hôpitaux, les services, etc
Merci beaucoup de votre réponse !
Je suis infirmière et également puéricultrice. J'ai pour projet de rejoindre la Guadeloupe cette année, je suis donc à la recherche de quelqu'un pour me renseigner, sur les hôpitaux, les services, etc

Merci beaucoup de votre réponse !
Infirmière depuis juillet 2015 et Puéricultrice en néonat' depuis décembre 2016 !! 

Liste modules ifsi guadeloupe
Bonjour !
Quelqu'un saurait-il me dire quels sont les modules enseignés en 1ère, 2ème et 3ème années ?
Est-ce que cette liste change chaque année ?
Je passe le concours cette année à Toulouse en métropole (donc pour la rentrée 2017) et nous avons pour projet une mutation pro de mon mari pour septembre 2018 ; je devrais donc changer d'ifsi entre ma 1ère et 2ème année (si tout marche comme nous le projetons...)
Un très grand merci d'avance, ces infos sont très difficiles à trouver !
Bonne soirée à tous (fin de journée pour les guadeloupéens
)
Sonja
Quelqu'un saurait-il me dire quels sont les modules enseignés en 1ère, 2ème et 3ème années ?
Est-ce que cette liste change chaque année ?
Je passe le concours cette année à Toulouse en métropole (donc pour la rentrée 2017) et nous avons pour projet une mutation pro de mon mari pour septembre 2018 ; je devrais donc changer d'ifsi entre ma 1ère et 2ème année (si tout marche comme nous le projetons...)
Un très grand merci d'avance, ces infos sont très difficiles à trouver !
Bonne soirée à tous (fin de journée pour les guadeloupéens

Sonja
On ne parle pas de modules mais d'ue. le programme est commun à tous les ifsi de France.
Par contre, méfiance, c'est loin d'être simple de changer d'ifsi.
Par contre, méfiance, c'est loin d'être simple de changer d'ifsi.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Bonsoir Patt,
Merci, mais votre réponse m'intrigue ;
En parcourant ce forum j'ai cru comprendre que les (modules) ue donc différaient d'un ifsi à un autre et que cela pouvait changer chaque année.
J'y ai aussi lu qu'il était plus facile de changer d'ifsi lorsqu'il y avait maxi 2 ue de différence, à rattraper pdt l'été de transition...
Merci, mais votre réponse m'intrigue ;
En parcourant ce forum j'ai cru comprendre que les (modules) ue donc différaient d'un ifsi à un autre et que cela pouvait changer chaque année.
J'y ai aussi lu qu'il était plus facile de changer d'ifsi lorsqu'il y avait maxi 2 ue de différence, à rattraper pdt l'été de transition...
Les cours peuvent différés légèrement, les modes d’évaluation aussi mais la structure et le contenu des UE est légiféré. Vous pouvez très bien voir tout ça sur légifrance. Au vu de vos message, je vous conseille fortement de vous renseigner sur le contenu de la formation et sa structure, ça vous servira aussi pour le concours... Vous imaginez si chacun faisait à sa sauce ? Comment garantir un diplome d'état ?
On ne peut (en théorie) pas aller dans un ifsi ayant une rentrée différente de la notre (septembre/février).
Il est plus difficile de muter quand on a des dettes d'ue/ de stage. 2 UE max, je ne sais pas d'où ça sort. Il n'y a pas de max dans la loi et dans la pratique avoir des dettes c'est toujours mauvais même quand on en a une seule.
On ne peut (en théorie) pas aller dans un ifsi ayant une rentrée différente de la notre (septembre/février).
Il est plus difficile de muter quand on a des dettes d'ue/ de stage. 2 UE max, je ne sais pas d'où ça sort. Il n'y a pas de max dans la loi et dans la pratique avoir des dettes c'est toujours mauvais même quand on en a une seule.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Merci Patt pour vos éclairages ; je sais bien que le contenu de la formation est uniformisé mais je pensais que les ue n'étaient pas toujours enseignées dans le même ordre en fonction des ifsi.
C'est ce que j'ai appris des étudiants sur ce forum mais je dois faire erreur.
Bon, je vais creuser...
Effectivement j'ai bcp de boulot pour le concours mais les circonstances ont fait que je peux le tenter dès cette année, alors que ce n'était pas prévu comme ça au départ.
On verra bien, j'ai toute la vie devant moi pour faire aboutir mon projet (enfin...Tout le reste de ma vie quoi...Je n'ai que 40 ans apres tout
)
C'est ce que j'ai appris des étudiants sur ce forum mais je dois faire erreur.
Bon, je vais creuser...
Effectivement j'ai bcp de boulot pour le concours mais les circonstances ont fait que je peux le tenter dès cette année, alors que ce n'était pas prévu comme ça au départ.
On verra bien, j'ai toute la vie devant moi pour faire aboutir mon projet (enfin...Tout le reste de ma vie quoi...Je n'ai que 40 ans apres tout

Bonjour à tous ! Je suis admise (et donc future ESI) à l'IFSI de Guadeloupe. Je souhaiterai savoir s'il y a des choses (tenues, chaussures de stage, bouquins incontournables..) qui figurent chaque année sur les listes que je peux d'ores et déjà commencé à acheter histoire de profiter de la période des soldes
Au niveau des frais de scolarité avez-vous des informations précises sur les tarifs ? On m'a expliqué que le prix pour la fac est le même (je viens de terminer mon année à la fac donc le tarif je le connais déjà très très bien
) par contre celui de l'IFSI j'ai su qu'il évoluait en fonction de mon statut au niveau de la sécurité sociale mais si j'appartiens déjà au régime général (parce que je suis maman) est-ce que je dois quand même souscrire à la sécu étudiante ?
Voilà j'attend vos réponses avec impatience, merci !

Au niveau des frais de scolarité avez-vous des informations précises sur les tarifs ? On m'a expliqué que le prix pour la fac est le même (je viens de terminer mon année à la fac donc le tarif je le connais déjà très très bien

Voilà j'attend vos réponses avec impatience, merci !
Admise IFSI Guadeloupe sur LP !!!
ESI 2017/2020
ESI 2017/2020
Bonjour!!
Tout d'abord félicitations!!
Ensuite...
la réponses aux questions!
Concernant la tenue: tu as plusieurs choix. Soit tu achètes dans les magasins profesessionnels ici, soit tu attends la rentrée pour faire une commande de groupe avec ta future promotion.. Pour leq chaussures: crocs, baskets, peut importe dès qu'elles sont fermées rt confortables. J'ai acheté mes chaussures à la Jaille (Gémo, pour ne pas faire de pub...)
Concernant les bouquins: le méga mémo ifsi est bien. Il y a beaucoup de livres à la biblio de l'IFSI, qui aident. Je n'en ai pas acheté de plus.
A part le livre qui vous certainement demandé de lire pour la rentrée.
Pour ma 1ère A, j'avais payé 400€ et des poussières. Mais ça varie en fonction de la situation de la personne.. Vous aurez des details dans le courrier d'admission qui vous sera adressé sous peu, sivous ne l'avez pas déjà en votre possession.
Je ne me suis affiliée à la securité sociale, ayant déjà une très bonne mutuelle. Après c'est selon votre convenance.
Ensuite...

Concernant la tenue: tu as plusieurs choix. Soit tu achètes dans les magasins profesessionnels ici, soit tu attends la rentrée pour faire une commande de groupe avec ta future promotion.. Pour leq chaussures: crocs, baskets, peut importe dès qu'elles sont fermées rt confortables. J'ai acheté mes chaussures à la Jaille (Gémo, pour ne pas faire de pub...)
Concernant les bouquins: le méga mémo ifsi est bien. Il y a beaucoup de livres à la biblio de l'IFSI, qui aident. Je n'en ai pas acheté de plus.
Pour ma 1ère A, j'avais payé 400€ et des poussières. Mais ça varie en fonction de la situation de la personne.. Vous aurez des details dans le courrier d'admission qui vous sera adressé sous peu, sivous ne l'avez pas déjà en votre possession.
Je ne me suis affiliée à la securité sociale, ayant déjà une très bonne mutuelle. Après c'est selon votre convenance.
ESI 2015-2018
Une page se tourne... Pour un nouveau livre de ma vie... Merci Seigneur pour tout.
[/u]
Une page se tourne... Pour un nouveau livre de ma vie... Merci Seigneur pour tout.
Code : Tout sélectionner
IDE 16 Juillet 2018.
nosanbul a écrit :Bonjour!!
Ensuite...la réponses aux questions!
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre ! Je pense acheter les tenues de mon côté histoire que ce soit fait. Je ne sais pas combien il en faudra mais cinq feront l'affaire j'espère. Sinon concernant les livres, je vais suivre ton conseil sans trop m'emballer parce que c'est un bon budget quand même

Par contre cette histoire de sécurité sociale étudiante me tracasse parce qu'étant maman je suis déjà affiliée sous le régime général mais j'ai moins de 28 ans donc si j'ai bien compris va falloir lâcher 215€ de sécu étudiante obligatoire (à vérifier si elle est obligatoire ?) en plus des 189,10€ de frais d'inscription à la fac + les frais de l'IFSI ... ça fait un beau budget

Sinon on a rien reçu pour l'instant, même pas nos notes mais ça ne devrait pas tarder je pense (du moins je l'espère !)
ESI 2017/2020
ESI 2017/2020
-
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum.
J'ai réussi le concours en soins infirmiers donc je suis de la promo 2017-2020!
J'ai plusieurs questions à poser:
-Comment se déroule le premier jour de la rentrée et la première semaine (horaires...)?
-Est-il vrai que l'on doit valider le brevet de premiers secours avant la rentrée?
-Pour les chaussures: elles doivent être fermées sur le devant ou bien cela doit être des chaussures complétements fermées?
-Concernant la tenue: y-a-t-il des consignes strictes à respecter ( complétement blanche...)?
-Y aura-t-il une bourse aux livres?
Voilà!!
J'avoue que je stresse un peu.
Merci pour vos réponses.
A bientôt!
-Comment se déroule le premier jour de la rentrée et la première semaine (horaires...)?
-Est-il vrai que l'on doit valider le brevet de premiers secours avant la rentrée?
-Pour les chaussures: elles doivent être fermées sur le devant ou bien cela doit être des chaussures complétements fermées?
-Concernant la tenue: y-a-t-il des consignes strictes à respecter ( complétement blanche...)?
Voilà!!
Merci pour vos réponses.
A bientôt!
Salut ! Alors j'ai fouiné un peu partout et j'ai posé des questions à des élèves de la dernière promo parce que j'ai également réussi le concours, donc normalement durant la première journée on est accueilli par les élèves de la dernière promo, avec présentation du déroulement de la formation par les formateurs, etc.. Je crois que ça dure toute la journée (à vérifier). Ensuite on recevra notre emploi du temps pour la semaine à venir. Concernant l'AFGSU je crois qu'on le fera en formation mais bon, je pense passer le PSC1 cette été en cas où (sait-on jamais !). Pour les tenues, elles doivent être blanche et les chaussures fermées (en cas d'accident c'est plus prudent pour l'assurance puis par ex. en cas de douches des patients ça évite de devoir se changer les chaussettes plusieurs fois dans la journéeRosalie971 a écrit :Bonjour,
Voilà!!
Merci pour vos réponses.
A bientôt!

ESI 2017/2020
ESI 2017/2020
Coucou! Alors pour la sécurité etudiante, je ne l'ai pas prise. Et je ne pense pas qu'elle soit obligatoire, mais tâche de te renseigner. Je ne veux pas t'induire en erreur. Je suis aussi maman et j'ai 25 ans.Sunkey971 a écrit :nosanbul a écrit :Bonjour!!
Ensuite...la réponses aux questions!
Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre ! Je pense acheter les tenues de mon côté histoire que ce soit fait. Je ne sais pas combien il en faudra mais cinq feront l'affaire j'espère. Sinon concernant les livres, je vais suivre ton conseil sans trop m'emballer parce que c'est un bon budget quand même![]()
Par contre cette histoire de sécurité sociale étudiante me tracasse parce qu'étant maman je suis déjà affiliée sous le régime général mais j'ai moins de 28 ans donc si j'ai bien compris va falloir lâcher 215€ de sécu étudiante obligatoire (à vérifier si elle est obligatoire ?) en plus des 189,10€ de frais d'inscription à la fac + les frais de l'IFSI ... ça fait un beau budgetTu as pu profiter de la bourse sanitaire ? Elle arrive "vite"?
Sinon on a rien reçu pour l'instant, même pas nos notes mais ça ne devrait pas tarder je pense (du moins je l'espère !)
Pou les tenues, j'en ai 4, et ça me va.
J'ai droit à la bourse. Mais je ne compte pas trop deçu. Pourquoi? J'ai fait la demande en Septembre et je vizns de la recevoir. Pour l'année 2015/2016, en faisant la demande en Septembre 20a5, je l'ai perçu en Septembre 2016!
ESI 2015-2018
[/u]
IDE 16 Juillet 2018.
Je comptais sur la bourse mais tu m'as vite fait redescendre ! Je pensais qu'ils avaient réglé ce retard en anticipant mais visiblement ce n'est pas le cas...
Ça me rassure pour la secu étudiante, je vais me renseigner mais si je peux éviter de changer de régime en économisant des sous ce serait génial. J'ai suivi ton conseil pour le mega mémo IFSI et je le trouve clair et complet même s'il a la taille d'une bible
. Ça fera un bon outil pour réviser avant les évaluations. Maintenant y'a plus qu'à attendre cette fameuse enveloppe pour débuter les (rudes) démarches admistratives 

Ça me rassure pour la secu étudiante, je vais me renseigner mais si je peux éviter de changer de régime en économisant des sous ce serait génial. J'ai suivi ton conseil pour le mega mémo IFSI et je le trouve clair et complet même s'il a la taille d'une bible

ESI 2017/2020
ESI 2017/2020
Oui, il est complet pour 3 prochaines qui t'attendent.Sunkey971 a écrit :Je comptais sur la bourse mais tu m'as vite fait redescendre ! Je pensais qu'ils avaient réglé ce retard en anticipant mais visiblement ce n'est pas le cas...![]()
Ça me rassure pour la secu étudiante, je vais me renseigner mais si je peux éviter de changer de régime en économisant des sous ce serait génial. J'ai suivi ton conseil pour le mega mémo IFSI et je le trouve clair et complet même s'il a la taille d'une bible. Ça fera un bon outil pour réviser avant les évaluations. Maintenant y'a plus qu'à attendre cette fameuse enveloppe pour débuter les (rudes) démarches admistratives
Profitez bien de vos vacances,,mari, enfants, famille afin d'être frais et disposés pour Septembre!
ESI 2015-2018
[/u]
IDE 16 Juillet 2018.