notation test psychotecnique
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
notation test psychotecnique
Bonjour tous le monde
je suis un peu démotivé et déçu
je suis en prépa à distance et j'ai des bonne note dans la culture général , l'oral ( 15/20 de moyenne ) mais les test psychotechniques ....
je viens d'avoir ma note dans un devoir qui ressemble beaucoup à ce que j'aurais peu avoir au concours et j'ai eu 01/20
. Ce qui m'énerve c'est que j'ai répondu correctement à plus de la moitié des questions donc logiquement j'aurais du avoir au moins la moyenne seulement le correcteur à employé la notation +1 point par bonne réponse et -1 point par mauvaise réponse et 0 point sans réponse , ce qui fait que effectivement 11 bonnes réponse sur 10 égale 01/20
. je voulais savoir si au concours ça va être la même notation ?

Re: notation test psychotecnique
Coucou !
J'ai passé deux concours cette année, ils ne mettaient pas de points en moins en cas de mauvaise réponse
après, ça peut arriver, mais si c'est le cas, ce sera normalement précisé dans les premières pages.
Bon courage !
J'ai passé deux concours cette année, ils ne mettaient pas de points en moins en cas de mauvaise réponse

Bon courage !

Tout est précisé dans la consigne, si les mauvaises réponses coûtent 1 point en moins, ce sera dit. Dans ce cas ils comptent sur une autre aptitude: la prise de risque et la stratégie: dans ce cas il ne faudra répondre qu'aux questions dont tu es sûre de la réponse et laisser en blanc le reste. le risque étant d'avoir -1 à chaque mauvaise réponse et d'effectivement arriver avec un 0/20......
Il y a aussi le fait qu'on est notés les uns par rapport aux autres: celui qui a le plus grand nombre de bonnes réponses a 20/20 (même s'il n'a pas répondu à tout) et les autres seront notés par rapport à lui. C'est comme ça que j'ai eu un concours "hard" avec des tests très durs, auxquels je n'ai répondu qu'à la moitié des questions (le reste j'ai mis au hasard, les mauvaises réponses ne comptaient pas -1) et j'ai eu 17,5/20.
Donc les trucs de prépa c'est sympa pour s'entraîner mais ne tiens pas compte de la note parce que le jour du vrai concours les consignes seront certainement différentes. Le but c'est juste d'être au point sur tous les types de tests qui peuvent tomber.
Il y a aussi le fait qu'on est notés les uns par rapport aux autres: celui qui a le plus grand nombre de bonnes réponses a 20/20 (même s'il n'a pas répondu à tout) et les autres seront notés par rapport à lui. C'est comme ça que j'ai eu un concours "hard" avec des tests très durs, auxquels je n'ai répondu qu'à la moitié des questions (le reste j'ai mis au hasard, les mauvaises réponses ne comptaient pas -1) et j'ai eu 17,5/20.
Donc les trucs de prépa c'est sympa pour s'entraîner mais ne tiens pas compte de la note parce que le jour du vrai concours les consignes seront certainement différentes. Le but c'est juste d'être au point sur tous les types de tests qui peuvent tomber.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
oufffEilein a écrit :Coucou !
J'ai passé deux concours cette année, ils ne mettaient pas de points en moins en cas de mauvaise réponseaprès, ça peut arriver, mais si c'est le cas, ce sera normalement précisé dans les premières pages.
Bon courage !

merci beaucoup pour ta réponse , je ne savais pas qu'on était aussi noté les uns par rapport aux autres , je me focalisé sur ma propre copie, mais c'est vrais que ça semble logique si on à répondu seulement à 10 questions juste sur 20 mais que les autres ont répondu à seulement 5 réponses juste sur 20 ça nous place en tête j'y avais pas penserLenalan a écrit :Tout est précisé dans la consigne, si les mauvaises réponses coûtent 1 point en moins, ce sera dit. Dans ce cas ils comptent sur une autre aptitude: la prise de risque et la stratégie: dans ce cas il ne faudra répondre qu'aux questions dont tu es sûre de la réponse et laisser en blanc le reste. le risque étant d'avoir -1 à chaque mauvaise réponse et d'effectivement arriver avec un 0/20......

Le jour du concours, bien lire les consignes. Il est primordial de savoir si des points négatifs sont attribués en cas de mauvaise réponse. Cela modifie totalement la stratégie à adopter. Si c'est le cas, ne répondre qu'aux questions pour lesquelles on est sûr de sa réponse. Sinon c'est l'hémorragie.... de points. Si pas de points négatifs, il est important de donner une réponse à chaque question. Le hasard peut parfois bien faire les choses...
Effectivement, comme il t'es conseillé dans les réponses précédentes, lis bien les consignes, c'est primordial, comme pour la culture générale et sa possible limitation de lignes.
2 cas possibles :
* Pas de points retirés en cas de mauvaise réponse : Là clairement tu aura certainement beaucoup de tests à répondre, il faudra donc être efficace et répondre rapidement, zapper si c'est trop long
* Points retirés en cas de mauvaise réponse : Alors là c'est très clair, tu ne répond qu'aux questions dont tu es sûr d'avoir juste.
2 cas possibles :
* Pas de points retirés en cas de mauvaise réponse : Là clairement tu aura certainement beaucoup de tests à répondre, il faudra donc être efficace et répondre rapidement, zapper si c'est trop long
* Points retirés en cas de mauvaise réponse : Alors là c'est très clair, tu ne répond qu'aux questions dont tu es sûr d'avoir juste.
Ancien commercial titulaire d'une licence professionnelle, reconverti depuis 2015 en Aide soignant passionné par son métier.
Candidat aux concours infirmier de 2017 dans l'Est de la France !
merci pour tes conseilles je prend bien notes des stratégieslaurmatik a écrit :Le jour du concours, bien lire les consignes. Il est primordial de savoir si des points négatifs sont attribués en cas de mauvaise réponse. Cela modifie totalement la stratégie à adopter. Si c'est le cas, ne répondre qu'aux questions pour lesquelles on est sûr de sa réponse. Sinon c'est l'hémorragie.... de points. Si pas de points négatifs, il est important de donner une réponse à chaque question. Le hasard peut parfois bien faire les choses...

merci pour ton aideXinus a écrit :Effectivement, comme il t'es conseillé dans les réponses précédentes, lis bien les consignes, c'est primordial, comme pour la culture générale et sa possible limitation de lignes.
2 cas possibles :

Rébéka83 a écrit :merci pour ton aideXinus a écrit :Effectivement, comme il t'es conseillé dans les réponses précédentes, lis bien les consignes, c'est primordial, comme pour la culture générale et sa possible limitation de lignes.
2 cas possibles :
* Points retirés en cas de mauvaise réponse : Alors là c'est très clair, tu ne répond qu'aux questions dont tu es sûr d'avoir juste.bizarrement la limitation de ligne en culture général ne me dérange pas , ça ne m'empêche pas de pouvoir avoir une bonne note et je stress pas plus contrairement à cette notation au test psychotechnique ou la c'est la panique .... mais je prend tous vos conseilles et je vais m'entrainer avec cette notation la pour prendre l'habitude
Ne te pose pas de questions sur la notation, de toute façon tu ne saura quoi faire que face au sujet...
Tu sais qu'il y a deux types de notations, une sans pénalité ou tu dois répondre à un maximum de test. Et l'autre ou tu dois faire attention...
Après les test psycho c'est un travail à la chaîne, en faire encore en faire pour se perfectionner et être au top ^^
Ancien commercial titulaire d'une licence professionnelle, reconverti depuis 2015 en Aide soignant passionné par son métier.
Je suis dans une période où j'essaye de faire de plus en plus d'examen blanc pour me tester et voir sur quoi je pèche vraiment.
Si dans votre IFSI il y a des risques d'y avoir des tests du type Prométhé, je vous conseille de vous entrainer dessus aussi.
Même si au final les logiques sont identiques, ces types d'exos sont vraiment perturbants si on n'est pas prés.
Sur un test classique j'ai environ 80~85 % de bonnes réponses, sur un test Prométhé je suis en dessous et généralement je n'ai pas le temps de tout faire, il faut donc s'entrainer aussi à savoir sur quel exercice se pencher en priorité parcequ'on sait où sont nos points forts/faibles.
Bref ne restez pas trop dans les tests "classiques".
Je te dis ça Rébéka83 , parce qu'à La Gardes c'est généralement du Prométhé qui tombe. ^^
Si dans votre IFSI il y a des risques d'y avoir des tests du type Prométhé, je vous conseille de vous entrainer dessus aussi.
Même si au final les logiques sont identiques, ces types d'exos sont vraiment perturbants si on n'est pas prés.
Sur un test classique j'ai environ 80~85 % de bonnes réponses, sur un test Prométhé je suis en dessous et généralement je n'ai pas le temps de tout faire, il faut donc s'entrainer aussi à savoir sur quel exercice se pencher en priorité parcequ'on sait où sont nos points forts/faibles.
Bref ne restez pas trop dans les tests "classiques".
Je te dis ça Rébéka83 , parce qu'à La Gardes c'est généralement du Prométhé qui tombe. ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

Hello jbtenchi. S'entraîner sur des tests prométhée, ok. Cependant, juste une question. Où est-il possible de trouver des tests Prométhée? Apparemment, je n'en trouve pas dans les bouquins.
Ils sont effectivement difficile à trouver, sur le site de révision Didasko, il y a un test blanc complet Prométhée, certaines prépas en donnent, et sur certains bouquins, c'est précisé quand il y a quelques exercices de ce type, comme celui-ci par exemple -> Lien amazonyoyoma a écrit :Hello jbtenchi. S'entraîner sur des tests prométhée, ok. Cependant, juste une question. Où est-il possible de trouver des tests Prométhée? Apparemment, je n'en trouve pas dans les bouquins.
ESI 2017/2020 IFPVPS

Merci jbtenchi pour ta réponse. Je cherche en effet ce type de tests depuis quelque temps sans succès. Je note pour le bouquin, merci pour le lien mais par contre je ne trouve pas le site de révision dont tu parles. C'est quoi exactement?
http://concours-infirmier.fr/inscription-abonne/yoyoma a écrit :Merci jbtenchi pour ta réponse. Je cherche en effet ce type de tests depuis quelque temps sans succès. Je note pour le bouquin, merci pour le lien mais par contre je ne trouve pas le site de révision dont tu parles. C'est quoi exactement?
c'est 35€ pour une consultation sur 1 ans , avec pas mal de contenu pour les 3 épreuves.
ESI 2017/2020 IFPVPS