INFIRMIER SANS LE BAC C'EST POSSIBLE !!!
Modérateur : Modérateurs
Re: INFIRMIER SANS LE BAC C'EST POSSIBLE !!!
Il ne faut plus parler d éboueur mais d agent de salubrité... Tout comme le fossoyeur il est un agent de salubrité
Et qui pourront valider certaines compétences dans n'importe quel diplôme, qu'ils obtiendront sûrement brillamment après complement de formation !wyllette a écrit :Il ne faut plus parler d éboueur mais d agent de salubrité... Tout comme le fossoyeur il est un agent de salubrité
Et ils ne feront pas les plus mauvais!
ça vous choque ?binoute1 a écrit :oh la vache ! j'apprends ça et je suis ...dépitée. Avec 5 ans dans la banque, après 5 ans de conduite sur les route de Navarre, après 5 ans éboueur...on peut demander une VAE ??
Moi non, pas du tout.
En France, nous avons la culture du diplôme et ça ne date pas d'hier...
Par exemple, un agent de pompes funèbres veut devenir aide soignant : pourquoi pas ?
Il validera probablement la compétence "communication " car accueillir des familles en deuil, c'est du boulot... et peut-être d'autres...
Pour mémoire quelques exemples de personnes célèbres qui ont pas (ou très peu de diplômes) :
- Albert Einstein = la théorie de la relativité (rien que ça !).
- Steve Jobs : fondateur de Apple.
- William Shakespeare : auteur de Hamlet
- Henry Ford = Fondateur de la firme Ford.
- John Glenn : astronaute (lors de la mission qui a posé le pied sur la lune).
Chez les Français : François Pinault, André Malraux, Michel Drucker, Alain Ducasse.
Nous, nous préférons faire confiance aux Enarques ! Bardés de diplômes et bons à rien...
Les anglo-saxons ont compris depuis bien longtemps que la compétence ne rimait pas avec diplôme.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et oui, on peut être autorisé à passer le concours sans le bac si on est dans tous ces cas. ça ne me choque pas, comme dit plus haut, les gens dans ce cas ne sont pas les plus mauvais à l'IFSI, loin de là, et pourtant ils n'ont pas le bacbinoute1 a écrit : oh la vache ! j'apprends ça et je suis ...dépitée.
Avec 5 ans dans la banque, après 5 ans de conduite sur les route de Navarre, après 5 ans éboueur...on peut demander une VAE ??
sans critique vis à vis des professions citées en exemple.
Je vous laisse , je vais ramasser ma mâchoire tombée et me la reposer

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Les formateurs, directeurs d ifsi, jurys d admission en ifsi peuvent ne pas avoir le bac...
Il y a des cadres et des cadres sup et même des directeurs de soins qui n'ont pas le bacwyllette a écrit :Les formateurs, directeurs d ifsi, jurys d admission en ifsi peuvent ne pas avoir le bac...

Cela prouve que le DE infirmier est un diplôme équivalent universitaire depuis très longtemps... Très très longtemps.... 

Oui, j'en connais pas mal !Lenalan a écrit :Il y a des cadres et des cadres sup et même des directeurs de soins qui n'ont pas le bacwyllette a écrit :Les formateurs, directeurs d ifsi, jurys d admission en ifsi peuvent ne pas avoir le bac...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'en parle souvent mais j'ai eu un cadre qui a fait brancardier => AS => IDE => CDS. Il n'a pas le bac, il est loin d'être un imbécile et fait très bien son travail!
- binoute1
- Star VIP
c'est pas que ça me choque, et je suis certaine que certains feront de très bon pro,Jo_bis a écrit :ça vous choque ?binoute1 a écrit :oh la vache ! j'apprends ça et je suis ...dépitée. Avec 5 ans dans la banque, après 5 ans de conduite sur les route de Navarre, après 5 ans éboueur...on peut demander une VAE ??
Moi non, pas du tout.
En France, nous avons la culture du diplôme et ça ne date pas d'hier...
Par exemple, un agent de pompes funèbres veut devenir aide soignant : pourquoi pas ?
Il validera probablement la compétence "communication " car accueillir des familles en deuil, c'est du boulot... et peut-être d'autres...
mais...je m'interroge , dans le sens où du coup, si avec une équivalence on peut faire tout est rien, quel est la valeur propre d'un diplome ?
je ne sais pas comment l'écrire : par exemple comme quand un sportif de haut niveau peut intégrer un poste dans la fonction public, , même si c'est bien pour eux (discrimination positive), y'a quand même su coup un revers de médaille pour les autres, non ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
mais je n'en doute pasLenalan a écrit :J'en parle souvent mais j'ai eu un cadre qui a fait brancardier => AS => IDE => CDS. Il n'a pas le bac, il est loin d'être un imbécile et fait très bien son travail!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Ah mais là, c'est différent : ce sont des postes plus ou moins "réservés" sans trop tenir compte des capacités de départ. Néanmoins, ce sont souvent des postes demandant peu de compétences ou des compétences voisines (par exemple, un champion de biathlon qui devient chargé des sports dans une municipalité).binoute1 a écrit :par exemple comme quand un sportif de haut niveau peut intégrer un poste dans la fonction public, , même si c'est bien pour eux (discrimination positive), y'a quand même su coup un revers de médaille pour les autres, non ?
Ce n'est pas une équivalence, c'est une VAE qui demande un investissement loin d'être négligeable.binoute1 a écrit :si avec une équivalence on peut faire tout est rien, quel est la valeur propre d'un diplôme ?
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
ok. je comprends sur le fond, mais alors valider des acquis d'une expérience qui n'a rien à voir avec le diplome, je crois que ce n'était pas le but de la vae ? il me semblait que c'était justement pour permettre aux personnes qui , par leur pratique, ont réalisé certains actes et ont acquis une pratique dans le domaine, pouvait alors faire valider le diplome. Ash => ffAS=> passant le DpAs ou le DEASJo_bis a écrit :Ah mais là, c'est différent : ce sont des postes plus ou moins "réservés" sans trop tenir compte des capacités de départ. Néanmoins, ce sont souvent des postes demandant peu de compétences ou des compétences voisines (par exemple, un champion de biathlon qui devient chargé des sports dans une municipalité). un ancien champion cycliste chef d'équipe, je vous assure que c'est vraiement pas terrible. des collègues FFC font de meilleurs plannings et suivi d'équipebinoute1 a écrit :par exemple comme quand un sportif de haut niveau peut intégrer un poste dans la fonction public, , même si c'est bien pour eux (discrimination positive), y'a quand même su coup un revers de médaille pour les autres, non ?![]()
mais c'est autre chose.
Ce n'est pas une équivalence, c'est une VAE qui demande un investissement loin d'être négligeable.binoute1 a écrit :si avec une équivalence on peut faire tout est rien, quel est la valeur propre d'un diplôme ?
me trompe-je ?
à ce sujet,google:"Le HCPP refuse les pleins pouvoirs au ministère sur la VAE",syndicat.infirmier.com