Classement IFSI APHP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Feliciedlb

Classement IFSI APHP

Message par Feliciedlb »

Bonjour,

Je vais m'inscrire pour le concours 2017 de l'APHP, en revanche, je ne sais pas comment classer les différents IFSI...
Sachant que j'habite dans le 13e arrondissement il serait préférable d'être à côté de chez moi. Cependant, j'aimerais en choisir un avec un niveau correct..
Savez-vous lesquels sont les plus réputés ? Et pourquoi ?
Je dois faire un choix mais n'ai aucune idée...
Il y a la Salpêtrière qui m'a l'air plutôt bien avec beaucoup de services etc.. Mais on m'a dit que comme les locaux étaient vieux ça ne serait peut être pas le meilleur alors je suis un peu perdue..
Quelqu"un serait ok pour me guider j'apprécierai énormément!
Merci
caqui13
VIP
VIP

Re: Classement IFSI APHP

Message par caqui13 »

Feliciedlb a écrit :Bonjour,

Je vais m'inscrire pour le concours 2017 de l'APHP, en revanche, je ne sais pas comment classer les différents IFSI...
Sachant que j'habite dans le 13e arrondissement il serait préférable d'être à côté de chez moi. Cependant, j'aimerais en choisir un avec un niveau correct..
Il y a la Salpêtrière qui m'a l'air plutôt bien avec beaucoup de services etc.. Mais on m'a dit que comme les locaux étaient vieux ça ne serait peut être pas le meilleur alors je suis un peu perdue..
Merci
Prend le plus près de chez toi , les :" on m a dis que ....c était mieux tel ifsi , tel hopital.. etc " , a l arrivée , le DE c est le meme .... , la formation , c est la meme et les stages aussi ..;
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Feliciedlb a écrit :Bonjour,

Merci
je suis du même avis que caqui13
" un niveau correct" ? quels sont donc tes critères pour être "correct" ? il n y a pas de palmarès des ifsi !

es tu une future esi "d un niveau correct "? :clin:

les locaux sont vieux ? les bâtiments haussmanniens aussi pourtant très recherchés ... des locaux neufs à l architecture contemporaine seraient ils " plus corrects" ? :clin:

la réputation, les "on m a dit que " ..... ? juge s tu les personnes de ton entourage avec ces mots ?

ceci dit, je me souviens d une esi qui a écrit être à la salpé, çà en jette !

as tu utilisé la fonction rechercher du forum ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Feliciedlb a écrit : je ne sais pas comment classer les différents IFSI...
Rassurez-vous : personne n'a jamais réussi !
Feliciedlb a écrit :Cependant, j'aimerais en choisir un avec un niveau correct..
En matière de niveau, tout est relatif, selon quels critères ? Les enseignants ? Les stages ? Les locaux ? Les intervenants ?
Feliciedlb a écrit :Savez-vous lesquels sont les plus réputés ?
Aucun.
Feliciedlb a écrit :Mais on m'a dit que comme les locaux étaient vieux ça ne serait peut être pas le meilleur alors je suis un peu perdue..
:choque: :choque: :choque:
Vous pensez que des locaux neufs = enseignement "top niveau" ?
Oubliez...rien à voir !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai connu des établissements neufs pourris à tous les niveaux et des établissements vétustes au top à tous les niveaux ..... Je vois pas le rapport..... C'est le critère que je mettrai en bon dernier pour choisir :roll:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Chrystaluna
Habitué
Habitué

Message par Chrystaluna »

Bonsoir !
Tout à fait d'accord pour ce qui est des locaux...

En revanche, tu peux choisir ton ifsi en fonctions des lieux de stage... A Ambroise Paré, il y a pas mal de Pédiatrie par exemple. Donc peut-être plus de chance de la découvrir qu'ailleurs. En première année ils proposent d'ailleurs à ceux qui veulent voir la pédiatrie de faire d'abord leur premier stage en crèche. A Antoine Beclère, pas mal de cardio et de chirurgie/obstétrique/maternité.
D'autre part, je sais qu'à la salpétrière les stages de 10semaines sont divisés en 2, donc plus de stages différents. Je sais pas si c'est comme ça également dans les autres ifsi de l'AP-HP. Après ça a ses avantages comme c'est inconvénients, à toi de voir ce que tu préfères.
Certains ifsi proposent également des stages à l'étranger ou des voyages humanitaires, d'autres pas.

Mais tout est subjectif ! A toi de voir quels critères sont les plus importants pour toi...Ce qui est sûr, c'est en effet que les enseignements et le diplôme sont les mêmes partout !
Après oui, certaines personnes n'accordent " pas beaucoup " d'importance au choix de leur ifsi, du moment qu'ils sont admis, d'autres (comme moi....!) beaucoup plus. Je tenais beaucoup à être dans un ifsi avec un cadre sympa... Franchement à Henri Mondor par exemple, j'aurais déprimé. :(

Enfin, si j'ai tout de même un conseil à te donner, c'est de prendre un ifsi pas trop loin de chez toi, c'est quand même plus agréable.
Bachelière 2016, ST2S
AP-HP février 2016 : 6ème / 700 :choque: CG: 14, TP: 17, Oral: 20
Rueil-Malmaison : LP (CG : 13, TP: 19,25, O: 20)

ESI 2017-2020 La Pitié Salpétrière !
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Chrystaluna a écrit :Bonsoir !
Tout à fait d'accord pour ce qui est des locaux...

En revanche, tu peux choisir ton ifsi en fonctions des lieux de stage... A Ambroise Paré, il y a pas mal de Pédiatrie par exemple. Donc peut-être plus de chance de la découvrir qu'ailleurs. En première année ils proposent d'ailleurs à ceux qui veulent voir la pédiatrie de faire d'abord leur premier stage en crèche. A Antoine Beclère, pas mal de cardio et de chirurgie/obstétrique/maternité.
D'autre part, je sais qu'à la salpétrière les stages de 10semaines sont divisés en 2, donc plus de stages différents. Je sais pas si c'est comme ça également dans les autres ifsi de l'AP-HP. Après ça a ses avantages comme c'est inconvénients, à toi de voir ce que tu préfères.
Certains ifsi proposent également des stages à l'étranger ou des voyages humanitaires, d'autres pas.

Mais tout est subjectif ! A toi de voir quels critères sont les plus importants pour toi...Ce qui est sûr, c'est en effet que les enseignements et le diplôme sont les mêmes partout !
Après oui, certaines personnes n'accordent " pas beaucoup " d'importance au choix de leur ifsi, du moment qu'ils sont admis, d'autres (comme moi....!) beaucoup plus. Je tenais beaucoup à être dans un ifsi avec un cadre sympa... Franchement à Henri Mondor par exemple, j'aurais déprimé. :(

Enfin, si j'ai tout de même un conseil à te donner, c'est de prendre un ifsi pas trop loin de chez toi, c'est quand même plus agréable.
la pediatrie et le stage en creche ???? , le rapport ???? AUCUN ...
Tu n es pas encore a l ecole et déjà pleine de certitude ......
Chrystaluna
Habitué
Habitué

J'ai une amie qui est ESI à Ambroise Paré, et apparemment pour les formateurs de là-bas, si, il y a un rapport... Ils considèrent que pour s'occuper d'enfants malades, "il faut d'abord savoir s'occuper d'enfants sains", c'est ce qu'ils ont dit.
Des certitudes ? Non, bien au contraire...
Bachelière 2016, ST2S

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Chrystaluna a écrit :J'ai une amie qui est ESI à Ambroise Paré, et apparemment pour les formateurs de là-bas, si, il y a un rapport... Ils considèrent que pour s'occuper d'enfants malades, "il faut d'abord savoir s'occuper d'enfants sains", c'est ce qu'ils ont dit.
Des certitudes ? Non, bien au contraire...
OK avec toi , mais ne parle pas de pédiatrie , pour 1 stage en creche
Chrystaluna
Habitué
Habitué

??
Désolée je n'ai pas bien compris la phrase...
Si c'est pour le "A Ambroise Paré, il y a pas mal de pédiatrie", je me suis mal exprimée. Je voulais dire par là que, comme il y a un service de pédiatrie, il y a sûrement plus de chance de pouvoir y faire un stage que dans un ifsi rattaché à un hôpital qui n'en a pas.
Sinon c'est pas grave, c'était pas l'essentiel de mon message.
Bachelière 2016, ST2S

caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Chrystaluna a écrit :??
Désolée je n'ai pas bien compris la phrase...
Si c'est pour le "A Ambroise Paré, il y a pas mal de pédiatrie", je me suis mal exprimée. Je voulais dire par là que, comme il y a un service de pédiatrie, il y a sûrement plus de chance de pouvoir y faire un stage que dans un ifsi rattaché à un hôpital qui n'en a pas.
Sinon c'est pas grave, c'était pas l'essentiel de mon message.
C 'est normal que tu n ais pas compris ma phrase , ce que je t explique , c est qu il n y a aucun rapport entre un stage en creche et un stage en pédiatrie , c est comme si tu parlais d un stage en EPHAD er d un stage en gériatrie , l un est en milieu hospitalier , et l autre est un ' lieu de vie '
Dernière modification par caqui13 le 26 déc. 2016 20:00, modifié 1 fois.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

La gériatrie est une unité de soins dans un établissement de santé defini par art l6111csp tout comme une unité de soins pédiatriques
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... rieLien=id
Régie par le code de sante publique

L ehpad est un établissement médico-social
https://www.legifrance.gouv.fr/affichSa ... =null&g=ls
Régi par le code d action sociale et des familles

Une crèche est un lieu d accueil
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr ... D/jo/texte

S occuper d enfants malades, C est connaître l enfant sain d accord mais pas besoin de passer par la crèche.. Il y a des livres, des cours, il faut connaître surtout le développement psychomoteur du nourrisson et de l enfant... Et les pathologies.....

Étudier dans un ifsi aux locaux contemporains... Ça en jette ! :clin: x étudier à la catho de Lille ça en jette... L architecture aussi
:clin:

Regardez vite toutes les images sur le Web !
http://iip.univ-catholille.fr/universit ... e-de-lyon/
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour avoir fait un stage en crèche, je me demande encore où est l'intérêt pour nous infirmiers, je me suis ennuyée comme jamais et je n'ai absolument rien appris (sur les enfants sains et les autres)...... C'est d'ailleurs un lieu de stage purement et simplement supprimé dans de nombreux IFSI et réservés au EAP et c'est tant mieux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Lenalan a écrit :Pour avoir fait un stage en crèche, je me demande encore où est l'intérêt pour nous infirmiers, je me suis ennuyée comme jamais et je n'ai absolument rien appris (sur les enfants sains et les autres)...... C'est d'ailleurs un lieu de stage purement et simplement supprimé dans de nombreux IFSI et réservés au EAP et c'est tant mieux.
Pour de bon , c est nul que ça en peu plus , et les AP hyper désagréables .....
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Pour avoir fait un stage en crèche, je me demande encore où est l'intérêt pour nous infirmiers, je me suis ennuyée comme jamais et je n'ai absolument rien appris (sur les enfants sains et les autres)...... C'est d'ailleurs un lieu de stage purement et simplement supprimé dans de nombreux IFSI et réservés au EAP et c'est tant mieux.
Moi aussi, je me rappelle m'être emm**dée comme jamais... :(
Les gosses, je les adore, mais à petite dose.
En plus, une ambiance de travail à couper au couteau !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre