Préparation pour le concours 2017

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ide007
Adepte
Adepte

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par ide007 »

Préparation pour le concours 2017
Messagepar Minettes » 30 Nov 2016 10:15
Bonjour, c'est la première fois que je me lance à écrire.

j'ai un sujet qui m'intéresse je voulais vous le proposer .
alors c'est un élève qui a chuté au sol et qui s'est cogné la tête .
La première hypothèse il n'y a pas de signe de gravité chez l'élève après une surveillance à l'infirmerie .on lui donne aucun traitement mais on l' autorise à retourner en cours. Quels conseils lui transmettez vous avant son départ de l'infirmerie ?

conseils selon moi à transmettre :
de lui dire que s'il présente
-des vomissements
_des céphalées
_un saignement du nez
de revenir à l'infirmerie car se sont des signes de gravité et qu,il faudra qu,il consulte un medecin .
noter sa venue sur sagesse
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

À quels interlocuteurs devez vous communiquer des éléments en lien avec cette situation ?
Quels éléments communs communiquer vous aux différents interlocuteurs ?
Pour une surveillance et un suivi en dehors du temps scolaire, quels autres éléments pourriez-vous transmettre ?

là , j'ai un gros doute par rapport au secret professionnel...
on est soumis au secret professionnel et en même temps il faut le dire pour la sécurité de l'enfant .

donc : je dirai
apres lui avoir expliqué l,interêt d'une surveillance tout au long de la journée
je lui demmande son accord pour le dire aux personnes de la communauté éducatives (help me :est ce que c'est juste par rapport au secret professionnel car je ne pense pas que se soit dans le cadre du secret partegé !! )
je dirai à ses parents ,aux enseignants qu,il aura tout au long de la journée au cpe
vie scolaire, aux surveillants,
je leurs dirai : si cet éléve présente des troubles de l,attention , ,
des changements d,humeur,un endormissement ,troubles de la parole ,de la motricité ,de la vue ,somnolence , troubles de l,equilibre : de venir le dire immédiatement à l'infirmerie pour une prise en charge médicale .
pour les parents à la maison
faire une surveillance de la conscience pour la nuit dans les premiere 24 heures
est il reveillable ?
a t'il des céphalées
si moindre doute prendre contact avec un medecin

là il faut me corriger help ..
Mat_yeux

Message par Mat_yeux »

Bonjour a tous.

Je souhaite passer le concours en 2017, et je voulais savoir quel été la meilleur méthode pour réviser (bien je sais que chaque personne peut avoir ça propre méthode). C'est surtout pour avoir des pistes pour mes révision. Faut-il que je passe par le cned, par des annales de révision, autre,......

Merci de vos réponses et surtout bonnes fêtes de fin d'années a toutes et à tous
Audrey17
Fidèle
Fidèle

Message par Audrey17 »

Mat'yeux, les cours du CNED sont très intéressants mais aussi très onéreux...
Il existe des annales qui sont très intéressants...mais qui ne remplacent pas les recherches d'infos personnelles...tout comme pour les cours du CNED qui ne sont pas toujours à jour...
Infirmière depuis 2012!
En route pour le concours d'IDE Scolaire!
ISA_NURSE

Message par ISA_NURSE »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me joins à vous pour la préparation du concours 2017.
Cela fait plusieurs années que je pense à passer ce concours mais je viens enfin de me décider!! Nouvelle année: nouveaux objectifs :D
J'ai bien conscience que je m'y prends très tard pour débuter les révisions pour 2017 mais qui c'est, qui ne tente rien...
Si l'un ou l'une de vous pourrait m'éclairer sur l'utilisation du forum pour gagner du temps dans la recherche des sujets essentiels, ce serait super. Les sujets sont tellement nombreux que j'ai du mal à faire le tri.
Bon courage à tous!!!
Ide depuis 2004: je me lance dans l'aventure du concours 2017 :D
ISA_NURSE

Message par ISA_NURSE »

Je viens de passer toute la soirée sur le forum et c'est une vraie mine d'informations!
Je pense que je vais y consacrer toutes mes prochaines futures soirées.
Je vais pour ma part le tenter dans l'académie de Versailles :)
Ide depuis 2004: je me lance dans l'aventure du concours 2017 :D
lulu221116

Message par lulu221116 »

Bonjour,

J'aurais quelques questions sur l'infirmière scolaire.. Je souhaite le devenir mais avant je me demande si après le concours nous devons faire une formation et si oui combien de temps celle ci dure t'elle ?

comment s'inscrire au concours infirmier scolaire ?

Bon courage pour le concours moi ce sera surement pour 2018 avec un bébé d'un mois réviser c'est compliqué
NADA27

Message par NADA27 »

Bonjour Lulu

Pour t'inscrire au concours, tu dois regarder sur le site de l'académie ou des académies de ton choix pour voir la date d'inscription au concours. Ce n'est pas encore d'actualité.
Pour ce qui est des formations, une fois reçue au concours, tu deviendras stagiaire à la rentrée prochaine et en général les académies organisent des formations sur l'année de stagiairisation.
Bon courage à tous
ancien profil Nad27 :clin:
Lide2712

Message par Lide2712 »

Petite question : je recherche la liste des documents à fournir pour l'inscription au concours et je ne trouve pas. Quelqu'un l'ayant déjà fait pourrais-t-il m'aider?
PS : je tente le concours dans l'académie de Lille pour la première fois et je sais qu'il est tôt pour les inscriptions (le 7 février) mais j'aime anticiper :clin:
Juliett34
Adepte
Adepte

Message par Juliett34 »

Je me joins à vous tardivement mais avec des révisions bien avancées....troisième tentative pour moi, je rencontre deux infirmières scolaires dans la semaine, une en lycée que j'ai déjà vue une matinée et une en poste mixte déjà rencontrée sur son collège et que je vais suivre pour des bilans de maternelles en fin de semaine!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Juliett34 a écrit :Je me joins à vous tardivement mais avec des révisions bien avancées....troisième tentative pour moi, je rencontre deux infirmières scolaires dans la semaine, une en lycée que j'ai déjà vue une matinée et une en poste mixte déjà rencontrée sur son collège et que je vais suivre pour des bilans de maternelles en fin de semaine!
Des bilans de maternelle ???? mais le ministère a envoyé une note à tous les recteurs pour re-re-préciser que les ide interviennent à partir de l'élémentaire donc PAS en maternelle !!!!
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Juliett34
Adepte
Adepte

Message par Juliett34 »

hé oui...j'y suis pour rien :lol:
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Juliett34 a écrit :hé oui...j'y suis pour rien :lol:
oui oui absolument.... :clin:
Demande lui quand même en toute innocence comment ça se fait....quoique je devine la réponse ("pas de médecin alors il faut bien que ces petits soient vus....".)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Juliett34
Adepte
Adepte

Message par Juliett34 »

lulunatik a écrit :
Juliett34 a écrit :hé oui...j'y suis pour rien :lol:
oui oui absolument.... :clin:
Demande lui quand même en toute innocence comment ça se fait....quoique je devine la réponse ("pas de médecin alors il faut bien que ces petits soient vus....".)
C'est tout à fait ce qu'elle m'a répondu quand j'ai fait la remarque en fait :clin:
piumosso

Message par piumosso »

Bonjour à toutes!

Je vous rejoins.Moi aussi je compte passer le concours cette année.
Je m'y prends un peu tard pour les révisions mais qui ne tente rien n'a rien et au pire ça me fera un entrainement pour l'année prochaine. :roll:

Petite question,combien de temps par jour consacrez vous en moyenne à vos révisions?
J'ai épluché un peu les annales des concours précédents et l'ampleur du travail me parait énorme :|

Si quelqu'un est d'accord pour partager,je suis intéressée par les cours du CNED.

Bonnes révisions à toutes :D
Répondre