travailler en tant qu' AS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

karaido

Re: travailler en tant qu' AS

Message par karaido »

bonjour, je viens de m'inscrire juste maintenant et je découvre le site !

votre discussion m'intéresse beaucoup ! être IDE et devoir bosser comme AS !
j'ai 55 ans et suis diplômé depuis 1986. J'ai effectué beaucoup d'intérim jusqu'à aujourd'hui (pour des raisons personnelles et familiales)

depuis janvier 2016, je recherche un poste d'IDE en CDI !!! mais impossible me semble t'il ! au vu de mon âge et du coût réel à me payer par rapport à mon expérience !
j'ai donc travaillé régulièrement (aussi bien dans le public que dans le privé), en CDD de trois mois depuis cette date ! à chaque entretien d'embauche, la DRH ou le directeur d'établissement me spécifiait qu'il me faisait un CDD de 3 mois puis "PROMIS -JURE" nous vous embauchons en CDI !! mais que nenni !!! pendant ces trois mois, il continuait de rechercher de jeunes diplômés (de 2 à 3 ans de diplôme)
ainsi en fin de CDD, il me remerciait et embauchait ces jeunes recrues !
il est vrai qu'au lieu de les payer 2600 euros brut (ce que je bénéficiais), leur salaire était de 2000 euros brut !!!
j'ai vécu 5 fois cette situation depuis janvier 2016 !!
on veut repousser l'âge de la retraite mais on n'embauche plus les "SENIORS" !!! les employeurs ne pensent qu'à leur propre profit et ne veulent rentabiliser que leur porte monnaie mais surtout leurs ACTIONNAIRES !!!
voilà ! finalement, je vais devoir, après 30 ans de diplôme IDE, envisager de solliciter un emploi d'aide-soignant !!!!

je trouve ce forum super intéressant et cela me fait du bien de vous faire part de ma très longue expérience qui se termine, malheureusement, par beaucoup de problèmes à devoir résoudre à "55 ans" !!!!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

karaido a écrit :voilà ! finalement, je vais devoir, après 30 ans de diplôme IDE, envisager de solliciter un emploi d'aide-soignant !!!!
Vous avez deux atouts :
- Vous êtes un homme.
- Vous avez de l'experience.

Pourquoi ne pas postuler à des postes qui demandent un positionnement professionnel différent et une grande expérience :
- Coordination en SSIAD ou HAD ?
- Secteur psychiatrique.
- Prestataires en materiel.
- Réseaux (diabète, Alzheimer, maladies neuro dégénératives...)

Vous n'êtes pas "has been", vous avez des compétences à valoriser au regard de votre parcours.

Bonne chance !!!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Nous les jeunes diplômés on ne me coûte pas cher mais on ne trouve pas de travail quand même (après 6 mois de DE, toujours en CDD renouvelé de mois en mois, et j'ai des collègues encore au chômage sec)... En fait je crois qu'ils n'embauchent pas grand monde....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bibou673

Message par bibou673 »

elisajulie a écrit :merci pour vos réponses

en fait ce que je voulais dire c'est que je ne veux plus être infirmière j'ai passé ce concours pour que mes proches soient fiers de moi en quelque sorte :oops: je sais c'est une bêtise
auparavant j'étais auxiliaire de vie en ehpad et je faisais fonction d'as j'aimais ce que je faisais (toilettes, aide aux repas) je voyais pas ma journée passé
aujourd'hui je voudrais donc bosser comme aide soignante
seulement ce qui m'effraie c'est le regard des autres, ce qu'ils vont penser de moi (elle est infirmière et elle travaille comme aide soignante c'est bizarre....)
je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule !! j'ai le même parcours que toi, j'ai travaillé en EHPAD pendant 5 ans en tant qu’auxiliaire de vie faisant fonction d'aide soignante et je suis actuellement ide depuis 5 ans et je me rend compte que je m'épanouissais beaucoup plus en tant que fonction d'as du coup je pense reprendre un boulot d'as!!
Julie-Lily

Re: travailler en tant qu' AS n'est plus possible pour moi

Message par Julie-Lily »

Bonjour,
Je suis aide soignante depuis maintenant cinq ans. J'ai travaillé principalement en maison de retraite, SSR, médecine. En bref, que sur des pôles gériatriques.
En sortant de l'école, j'ai travaillé durant un an en UHR, j'ai vraiment apprécié, je savais pourquoi j'avais fait ce métier, mais "malheureusement" je suis tombée enceinte, j'étais en CDD dans la fonction publique, inutile de vous dire que l’hôpital m'a fait une fin de contrat. Je ne me suis pas démontée, j'ai redemandé mon poste à la fin de mon congés maternité, ils m'ont reprise, changé de service puis au bout de 3 ans je me suis fait un gros accident du travail, j'ai été arrêté durant 6 mois, comment reprendre le travail quand on a une épaule fissurée ??? L'hopital m'a (re)fait une fin de contrat.

Je me suis questionnée sur mon avenir professionnelle, j'ai fait des vacations à droite à gauche, de nuit, de jour. J'ai passé le concours pour faire secrétaire médicale, je l'ai eu, j'ai douté puis j'ai eu une proposition pour un poste d'aide soignante à la maison de retraite où j'avais débuté comme ASHQ aux soins. J'y suis retournée. Je me suis beaucoup investie dans ce nouvel emploi, j'y ai mis cœur et âme. J'ai refait toute l'organisation de mon service, du matin, du soir. Ma 1ere évaluation s'est très bien passé "indispensable au bon fonctionnement du service" a-t-on écrit. Et là, restriction budgétaire, de 3 soignants on passe à 2, on enchaîne les toilettes des résidents, on délaisse complètement l'officier. Les toilettes des résidents sont bâclées, on les fait manger avec un lance-pierre car une AS distribue les médicaments, l'autre doit faire manger 7 personnes. Je fais des heures supplémentaires, assiste à des réunions qui n'aboutissent en rien sur notre mal-être, je reviens souvent le soir car trop d'arrêt donc 1 soignant l'après midi pour 27 résidents.

Je commence a être mal, je vais travailler avec la boule au ventre mais je résiste, pas pour moi, pas pour mes supérieurs mais pour MES résidents.

Au mois de décembre, je suis convoquée, FIN DE CONTRAT, non pas pour un manque de professionnalisme ou pour une faute grave, non, je suis la suite de la restriction budgétaire. Mon contrat prendra fin donc à la fin du mois de décembre.

Aujourd'hui je fais des vacations de nuit et jour, mais voilà je ne peux plus exercer mon métier dans de telles conditions, je ne peux plus faire des toilettes en 15 minutes et faire manger des résidents en 10 minutes. Les coucher à peine après le déjeuner ou le dîner.

Je suis diplômée depuis cinq ans et je suis toujours en CDD. J'ai une vie de famille, un loyer à payer et je n'ai aucune stabilité.

J'aimerai changer de métier, tout en ayant pourquoi pas un pied dans le médical, car j'aime venir en aide à ceux qui en ont vraiment besoin. Mais je ne sais pas dans quoi exercer.

J'aimerai être guidée et pourquoi pas avoir des témoignages de personnes qui se sont ré-orienté.

Désolé pour le roman mais comprenez que j'avais réellement besoin de me livrer ;)
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Vous pensez donc que la profession
http://www.infirmiers.com/forum/permane ... l#p3455713

Est possible pour vous ?
bibou673

Message par bibou673 »

J ai envoyé un mail à l Ars pour savoir quelles étaient les démarches pour avoir mon diplôme d as et la grosse surprise voici sa réponse :
Les infirmières diplômées d’Etat n’ont pas droit au diplôme d’Etat d’aide-soignante. Seuls les élèves-infirmiers ayant réussi à l’examen de passage de première en seconde année puis ayant abandonné leurs études en seconde année pour des motifs autres que disciplinaires et les élèves infirmiers parvenus en troisième année mais ayant échoué aux épreuves finales d’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier, se voient délivrer, sur leur demande, le diplôme d’Etat d’aide-soignant (article 25 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif au diplôme d’Etat d’aide-soignan.

Par contre, si vous avez exercé officieusement des fonctions d’aide-soignante pendant un an au moins avant d’être infirmière bien qu’étant officiellement recrutée en tant qu’auxiliaire de vie, vous pouvez obtenir le diplôme d’aide-soignante par VAE (validation des acquis de l’expérience). Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la procédure de VAE sur INTERNET.
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

bibou673 a écrit :J ai envoyé un mail à l Ars pour savoir quelles étaient les démarches pour avoir mon diplôme d as et la grosse surprise voici sa réponse :
Les infirmières diplômées d’Etat n’ont pas droit au diplôme d’Etat d’aide-soignante. Seuls les élèves-infirmiers ayant réussi à l’examen de passage de première en seconde année puis ayant abandonné leurs études en seconde année pour des motifs autres que disciplinaires et les élèves infirmiers parvenus en troisième année mais ayant échoué aux épreuves finales d’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier, se voient délivrer, sur leur demande, le diplôme d’Etat d’aide-soignant (article 25 de l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif au diplôme d’Etat d’aide-soignan.

Par contre, si vous avez exercé officieusement des fonctions d’aide-soignante pendant un an au moins avant d’être infirmière bien qu’étant officiellement recrutée en tant qu’auxiliaire de vie, vous pouvez obtenir le diplôme d’aide-soignante par VAE (validation des acquis de l’expérience). Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la procédure de VAE sur INTERNET.
Bon... La question à poser c'est donc:
une ide peut-elle légalement travailler non pas avec un DE AS, mais en tant que "faisant fonction AS", de part son diplôme infirmier?
Si la réponse est non, je ne comprends absolument plus rien.

Lenalan, ton diplôme AS serait donc invalidé par ton diplôme infirmier ??! :choque:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je ne pense pas qu'il soit envalidé, puisqu'il a été délivré en bonne et due forme 12 ans avant mon DE d'infirmière.... Pour postuler sur un poste AS il suffirait que je taise totalement mon DEI et que je ne présente que mon DEAS (je ne pense pas qu'on puisse "annuler" un diplôme comme ça, sans sanction du style interdiction d'exercer, sous prétexte qu'on a obtenu un diplôme "supérieur" par la suite).

Si j'ai bien compris le texte, ce que ça sous entend c'est qu'ayant un DE d'infirmier (qui "englobe" toutes les fonctions AS et donc nous donnent le droit d'exercer les fonctions d'AS) ils ne délivrent pas le diplôme papier, mais ça ne nous enlève pas le droit d'exercer comme AS puisque ça correspond à une partie de ce que nous autorise à faire notre DEI.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Julie-Lily

Message par Julie-Lily »

wyllette a écrit :Vous pensez donc que la profession
http://www.infirmiers.com/forum/permane ... l#p3455713

Est possible pour vous ?
Oui c'était mon 1er choix, j'ai postulé sur évry, manque de chance je n'ai pas le bac :pleure: pourtant ça me dirait vraiment bien
Elodie Carina

Message par Elodie Carina »

elisajulie a écrit :merci pour vos réponses

en fait ce que je voulais dire c'est que je ne veux plus être infirmière j'ai passé ce concours pour que mes proches soient fiers de moi en quelque sorte :oops: je sais c'est une bêtise
auparavant j'étais auxiliaire de vie en ehpad et je faisais fonction d'as j'aimais ce que je faisais (toilettes, aide aux repas) je voyais pas ma journée passé
aujourd'hui je voudrais donc bosser comme aide soignante
seulement ce qui m'effraie c'est le regard des autres, ce qu'ils vont penser de moi (elle est infirmière et elle travaille comme aide soignante c'est bizarre....)
Je suis actuellement dans la meme situation, diplomée depuis 2015, je travaille depuis 1 an dans un Ehpad, mais je me sens mal dans mon travail (pour des raisons professionnelles principalement, mais aussi personnelles), je m'y sens tellement mal que je suis actuellement arretée par mon medecin car je faisais une sorte de burn out... trop de pression, de responsabilités, d'avertissement pour la moindre erreur, des heures supplementaires pour tout finir, des dysfonctionnement dans l'infirmerie, et deux jours quasi seule (2 nouvelles vacataires différentes en 2 jours) pour m'occuper de mes 98 résidents, ca a été la goutte d'eau... J'ai choisi la geriatrie car je m'y plais beaucoup mais pas en tant qu'IDE, j'ai tenu pendant 1 année car ça roulait à peu pres mais je me rends compte que ce metier n'est pas fait pour moi, je ne me sens pas à l'aise ni à la hauteur...J'envisage de postuler comme AS (déja exercé comme AS en attendant le DEI) mais n'ayant pas ce diplome je ne sais pas comment faire.. Y a t'il des personnes qui comme moi envisage une réorientation ? Merci pour vos réponses
elisajulie

Message par elisajulie »

bonjour à tous

je reviens vers vous après quelques mois pour vous expliquez ce que je suis devenue depuis mon premier post
alors voilà diplômée ide depuis juillet 2016 comme je vous disais, je voulais exercer en tant qu'as
j'ai donc trouvé un remplacement en ehpad de plusieurs mois, et j'ai adoré :D j''étais à l'aise, jamais stressé contente d'aller bosser pas de boule au ventre enfin bref pour moi c'était le top
après c'est vrai qu'on arrêtait jamais, on enchainait les toilettes, repas ETC... mais j'avais toujours un peu de temps pour les résidents

après quelques mois, je me suis dis qu'il fallait que je prenne mon courage à 2 mains et d'essayer de trouver un poste d'ide meme si le métier d'as me plaisait bcp
j'ai alors arrêté mon contrat et trouver un poste d'ide en ehpad également
et là, catastrophe, stress, angoisse, j'en rêvé la nuit....
Mon compagnon ne me reconnaissait plus, je mangeais travail, dormait travail, vivait travail, je n'en pouvais plus, j'étais complètement paumée
après 2 semaines là bas j'ai décidé d'arrêter
aujourd'hui je regrette d'avoir arrêté mon contrat d'as, je m'y sentais tellement bien.....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je n'ai aucune opinion sur ton parcourt,tu fais comme tu le sens.En tout état de cause,juillet approche,ne pas oublier de réclamer ton diplôme AS à la DRJSCS de ta région.
elisajulie

Message par elisajulie »

en ayant le diplôme infirmier tu crois que je peux demander le diplôme d'as?
Je ne savais pas, je vais me renseigner.... merci de ta réponse
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui, si tu souhaites bien être AS sur tes bulletins de salaire:c'est maintenant un diplôme d'état.Passé le délai de un an,tu risques d'être agent de service faisant fonction d'AS(et c'est illégal mais courant dans le privé) et payé agent de service.
Répondre