Prélèvement veineux avec dispositif à ailettes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
Re: Prélèvement veineux avec dispositif à ailettes
Hello
Je travaille actuellement en LAM et tout comme Binoute1 , on utilise majoritairement les aiguilles classiques (moi j'utilise essetiellement les noires car j'ai appris avec celles ci mais les vertes sont beaucoup utilisées par mes collègues)
Chez nous il existes des aiguilles classiques dites "longues" et des aiguilles classiques "courtes" et bien sure les fameuses ailettes !!! J'avoue avoir eu du mal à piquer au départ avec les ailettes mais pour les prélèvements difficiles je rejoint LENALAN c'est le saint graal
Sans tournicoter dans la veine ça permet effectivement de la retrouver plus facilement grâce a la vision du retour veineux si jamais elle a filer.
Tout ça pour dire que chez nous chacun pique avec ce qu'il lui plait il n'y a pas de recomma dation pour le type d'aiguille mais il suffit de respecter l'ordre des tubes et de purger si tube citrate avec une ailette!
Bonne soirée à tous

Je travaille actuellement en LAM et tout comme Binoute1 , on utilise majoritairement les aiguilles classiques (moi j'utilise essetiellement les noires car j'ai appris avec celles ci mais les vertes sont beaucoup utilisées par mes collègues)
Chez nous il existes des aiguilles classiques dites "longues" et des aiguilles classiques "courtes" et bien sure les fameuses ailettes !!! J'avoue avoir eu du mal à piquer au départ avec les ailettes mais pour les prélèvements difficiles je rejoint LENALAN c'est le saint graal
Sans tournicoter dans la veine ça permet effectivement de la retrouver plus facilement grâce a la vision du retour veineux si jamais elle a filer.
Tout ça pour dire que chez nous chacun pique avec ce qu'il lui plait il n'y a pas de recomma dation pour le type d'aiguille mais il suffit de respecter l'ordre des tubes et de purger si tube citrate avec une ailette!

Bonne soirée à tous
Infirmière DE 2016 en service de chirurgie Traumato 

- binoute1
- Star VIP
les vieux non plus Léopold !Leopold Anasthase a écrit : Pour mémoire, les jeunes n'imaginent pas le confort apporté par les tubes sous vide. J'ai aussi fait des prélèvements avec des aiguilles et seringues (il fallait ensuite remplir les tubes), des aiguilles avec un petit bout de tuyau au bout (il fallait passer les tubes, bouchon ouvert, sous le tuyau et faire couler le sang dedans), et même des aiguilles sans rien au bout.
j'ai connu un préleveur de labo, qui refusait d'utiliser les vacutainer, et continuait à ne piquer qu'avec aiguille et seringue
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Du coup vous étiez obligés d'aspirer le sang avec la seringue. Les veines devaient péter plus souvent non ? Vous aviez des dispositifs pour tout ce qui est anaérobie ?
On ne s'imagine pas comment s'était avant. Le matériel à stériliser, ou même à récurer soi même, les placentas à mettre sur les escarres (raconté par une infirmière), les salles avec 20 patients, les poumons d'acier, les opérations devant un amphi... Je suis vraiment curieuse de tout ça.
Le seul témoignage que l'on a de ce passé c'est les boites de stérilisation qui servent de boites à coton. J'ai aussi vu d'ancien brancards en toile de jute dans un service.
On ne s'imagine pas comment s'était avant. Le matériel à stériliser, ou même à récurer soi même, les placentas à mettre sur les escarres (raconté par une infirmière), les salles avec 20 patients, les poumons d'acier, les opérations devant un amphi... Je suis vraiment curieuse de tout ça.
Le seul témoignage que l'on a de ce passé c'est les boites de stérilisation qui servent de boites à coton. J'ai aussi vu d'ancien brancards en toile de jute dans un service.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
L'autre jour j'ai vu un "vieux" du labo prélever à la seringue, j'avais jamais vu ça avant (il prend une seringue de 10 CC, une aiguille verte et il pompe)
Il m'a dit que c'est le seul moyen quand il n'y a pas un bon débit sur la veine. Moi franchement j'ai jamais tenté le truc! Si j'ai pas de débit, soit je patiente, soit je repique ailleurs.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Star VIP
Il m'arrive de prélever à la seringue. Ça n'est pas plus difficile, mais ça comporte des manipulations dangereuses. Pour les hémocultures, on avait un dispositif spécial, un genre d'aiguille à ailettes (mais l'aiguille était plutôt grosse). Il fallait purger l'air de la tubulure, puis prélever l'anaérobie, puis prélever l'aérobie et retirer l'aiguille puis faire entrer de l'air dans l'aérobie. Il était aussi possible de purger l'air contenu dans la tubulure en prélevant l'aérobie en premier. J'ai appris que les laborantins ajoutent systématiquement de l'air dans les prélèvements aérobie en piquant une prise d'air dans le flacon.Patt a écrit :Du coup vous étiez obligés d'aspirer le sang avec la seringue. Les veines devaient péter plus souvent non ? Vous aviez des dispositifs pour tout ce qui est anaérobie ?
Je n'ai pas connu les salles communes. Les dernières étaient en train d'être démantelées quand j'ai commencé, et elles étaient déjà boxées (au début avec des grands paravents en tissu qui allaient du sol au plafond). Les brancards en toile, je les ai manipulés, et même un peu utilisés, mais on les a surtout refilés à chaque fois qu'on envoyait du matériel à l'étranger.Patt a écrit :Le seul témoignage que l'on a de ce passé c'est les boites de stérilisation qui servent de boites à coton. J'ai aussi vu d'ancien brancards en toile de jute dans un service.
Je n'ai pas stérilisé d'aiguilles, mais quelques seringues, et plein d'instruments, champs, compresses... Souvent à l'autoclave, mais parfois au four (Poupinel). On faisait le nettoyage des instruments, puis on les séchait. Il fallait appairer les pinces type Péan et Kocher (elles se démontaient, il fallait retrouver et mettre ensemble les deux parties). On mettait un témoin de stérilisation qui prouvait que le matériel avait bien été exposé à la chaleur.
Les prises en charge ont aussi beaucoup évolué. Avant les années 2000, quand un patient était victime d'un AVC, on prévenait sa famille que ça allait être difficile, et on lui cherchait une place en rééducation. La thrombolyse a révolutionné la prise en charge.
Pour les prématurés, le surfactant artificiel a révolutionné la prise en charge de la maladie des membranes hyalines.
Les procédures de bionettoyage ont aussi beaucoup changé. Avant, ça décontaminait n'importe comment et surtout avec n'importe quoi.
- binoute1
- Star VIP
je crois être un chouilla plus jeune que vous, mais en ehpad , j'ai connu et j'ai du utiliser le poupinel ...Leopold Anasthase a écrit :
Je n'ai pas stérilisé d'aiguilles, mais quelques seringues, et plein d'instruments, champs, compresses... Souvent à l'autoclave, mais parfois au four (Poupinel). On faisait le nettoyage des instruments, puis on les séchait. Il fallait appairer les pinces type Péan et Kocher (elles se démontaient, il fallait retrouver et mettre ensemble les deux parties). On mettait un témoin de stérilisation qui prouvait que le matériel avait bien été exposé à la chaleur.
....

vraiment ??Leopold Anasthase a écrit : Les procédures de bionettoyage ont aussi beaucoup changé. Avant, ça décontaminait n'importe comment et surtout avec n'importe quoi.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
J'ai connu les Poupinel aussi 
Les salles communes aussi, mais "seulement" à 5 lits, puis à 3 lits.

Les salles communes aussi, mais "seulement" à 5 lits, puis à 3 lits.
J'utilise à domicile quasi exclusivement les aiguilles dispositif à ailettes pour les PSg (mais pas seulement) pour tous les arguments positifs exposés. Mais heureusement que ce n'est pas aussi cher que les prix relevés par LA. On en trouve à 0,15 centimes € pièce.
•
•
En Suisse, il existe des chambres à 7 voire 9 lits...( en tout cas il y a 10 ans, j'ai vu ça aux hôpitaux de Genève )Lenalan a écrit : Les salles communes aussi, mais "seulement" à 5 lits, puis à 3 lits.
On appelle ça la santé à deux vitesses ( un étage réservé pour les plus riches ou ceux avec une très bonne mutuelle, et là il n'y a que des chambres individuelles bien sûr)...
Ma tante qui vit en Angleterre me dit aussi qu'elle a été hospitalisée dans une chambre à 5 lits il y a pas très longtemps (moins de 10 ans). déjà les chambres à 2 lits c'est ma limite en matière de "salle commune", je trouve ça carrément pas terrible.
En Angleterre les cabines d essayages de vêtements ne sont pas individuelles mais collectives .. En Chine... Les WC publics C est une grande salle avec des cloisons mais pas de porte... Les femmes sont tout de même séparees des hommes... . Les restaurants n ont pas des WC pour les clients... Tout le monde au WC public.... Les couchettes en trains... Un wagon pleins de lits... Idem pour les bus couchettes, les lits sont comme ceux des ambulances et 3lits de front... Jusqu au fond.... Il y a aussi des trains "no sit".....
Et comme le rot et le pet est bien vu et normal.... Imaginez... Par contre se moucher.. C est beurk...il faut avaler....
Paroles d un ingénieur français ayant vécu plus d un an en Chine.... Et pas à Shangai ni Pékin...
Mais bon je m egare .. Désolée....
Et comme le rot et le pet est bien vu et normal.... Imaginez... Par contre se moucher.. C est beurk...il faut avaler....
Paroles d un ingénieur français ayant vécu plus d un an en Chine.... Et pas à Shangai ni Pékin...
Mais bon je m egare .. Désolée....
Bonjour
concernant les aiguilles à ailette ton infirmière voulait peut être parler du risque d’hémolyse si tu pique avec une aiguille dont la Lumière est petite (type les bleue )
je suis libéral à la campagne ici en moyenne 30 bilans par semaine je ne pique qu'avec microperfuseur (aiguille ailette) par expérience avant j'avais du bleu23G et du vert 21G le bleue pour un tube ou 2
il m'est arrivé lors de faible débit que le sang commence a coaguler dans la lumière de l'aiguille au 3iem tube donc le vert me servait pour les prélèvements avec plusieurs tubes maintenant je pique tous le monde avec du noir 22G et je peux te dire que les patients sont ravis (retour des patients car j'ai une collègue qui pique avec aiguille franche donné par le labo) seul inconvénient le cout à 6€08 brut le prélèvement le microperfuseur me coûte 20cts d'euro alors que le labo nous donne ce que j’appelle des pieux
autre inconvénient obligation d'utiliser un tube pour purger ta tubulure
avantage
tu vois immédiatement si tu es dans la veine
indolore si tu fais respirer tes patients au moment ou tu piques
rassurant pour les patients stressés
tu es plus libre de tes mouvements
sécurisant pour le soignant quand tu défais t on dispositif pour le jeter (avec la tubulure ta main est plus loin de l aiguille contaminé)
bonne études à toi
concernant les aiguilles à ailette ton infirmière voulait peut être parler du risque d’hémolyse si tu pique avec une aiguille dont la Lumière est petite (type les bleue )
je suis libéral à la campagne ici en moyenne 30 bilans par semaine je ne pique qu'avec microperfuseur (aiguille ailette) par expérience avant j'avais du bleu23G et du vert 21G le bleue pour un tube ou 2
il m'est arrivé lors de faible débit que le sang commence a coaguler dans la lumière de l'aiguille au 3iem tube donc le vert me servait pour les prélèvements avec plusieurs tubes maintenant je pique tous le monde avec du noir 22G et je peux te dire que les patients sont ravis (retour des patients car j'ai une collègue qui pique avec aiguille franche donné par le labo) seul inconvénient le cout à 6€08 brut le prélèvement le microperfuseur me coûte 20cts d'euro alors que le labo nous donne ce que j’appelle des pieux
autre inconvénient obligation d'utiliser un tube pour purger ta tubulure
avantage
tu vois immédiatement si tu es dans la veine
indolore si tu fais respirer tes patients au moment ou tu piques
rassurant pour les patients stressés
tu es plus libre de tes mouvements
sécurisant pour le soignant quand tu défais t on dispositif pour le jeter (avec la tubulure ta main est plus loin de l aiguille contaminé)
bonne études à toi
- binoute1
- Star VIP
en Angleterre, est-il vrai que le patient hospitalisé doit venir avec ses propres draps ? tellement le matériel manque ou est-ce une légende urbaine ?Lenalan a écrit :Ma tante qui vit en Angleterre me dit aussi qu'elle a été hospitalisée dans une chambre à 5 lits il y a pas très longtemps (moins de 10 ans). déjà les chambres à 2 lits c'est ma limite en matière de "salle commune", je trouve ça carrément pas terrible.
dans certaines cliniques tous les draps sont jetables
Je confirme, j'ai vu aussi cela en 2006.sirene a écrit :En Suisse, il existe des chambres à 7 voire 9 lits...( en tout cas il y a 10 ans, j'ai vu ça aux hôpitaux de Genève )Lenalan a écrit : Les salles communes aussi, mais "seulement" à 5 lits, puis à 3 lits.
On appelle ça la santé à deux vitesses ( un étage réservé pour les plus riches ou ceux avec une très bonne mutuelle, et là il n'y a que des chambres individuelles bien sûr)...
Je crois qu'il était question de "niveau" de couverture sociale : en gros, certaines caisses de SS (privées) avaient des lits réservés dans les hôpitaux, et suivant le niveau de cotisation, on était en chambre de 2, 3...jusqu'à 10 lits...
On ne connaît pas notre bonheur....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING