Prélèvement veineux avec dispositif à ailettes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

sirene
Fidèle
Fidèle

Re: Prélèvement veineux avec dispositif à ailettes

Message par sirene »

Jo_bis a écrit :
sirene a écrit :
Lenalan a écrit : Les salles communes aussi, mais "seulement" à 5 lits, puis à 3 lits.
En Suisse, il existe des chambres à 7 voire 9 lits...( en tout cas il y a 10 ans, j'ai vu ça aux hôpitaux de Genève )
On appelle ça la santé à deux vitesses ( un étage réservé pour les plus riches ou ceux avec une très bonne mutuelle, et là il n'y a que des chambres individuelles bien sûr)...
Je confirme, j'ai vu aussi cela en 2006.
Je crois qu'il était question de "niveau" de couverture sociale : en gros, certaines caisses de SS (privées) avaient des lits réservés dans les hôpitaux, et suivant le niveau de cotisation, on était en chambre de 2, 3...jusqu'à 10 lits...
On ne connaît pas notre bonheur....
Oui, différence de couverture sociale, mais aussi de niveau social.
Dans l'étage réservé aux privilégiés ( chambres individuelles), il y a des ministres, des étrangers venant des émirats arabes par exemple ( donc c'est pas les plus pauvres)... A cet étage, il existe 2 sonnettes différentes dans la chambre: 1 pour le personnel soignant, 1 pour l'hôtellerie...
Pour moi c'est plus qu'une bonne couverture sociale ! ( une collègue de promo y était en stage, elle hallucinait tous les jours face aux situations et aux comportements des personnes hospitalisées) :choque:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :
Lenalan a écrit :Ma tante qui vit en Angleterre me dit aussi qu'elle a été hospitalisée dans une chambre à 5 lits il y a pas très longtemps (moins de 10 ans). déjà les chambres à 2 lits c'est ma limite en matière de "salle commune", je trouve ça carrément pas terrible.
en Angleterre, est-il vrai que le patient hospitalisé doit venir avec ses propres draps ? tellement le matériel manque ou est-ce une légende urbaine ?
Ma tante n'a pas fourni les draps, mais elle était peut-être dans un établissement "haut de gamme"!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On ne se rend pas compte de ce qu'on a.... L'autre jour une patiente (valide) m'a demandé de commander une ambulance pour sa sortie au domicile. Sauf qu'elle habitait une rue plus loin (peut-être 200m à marcher), en plein centre ville. On lui a dit gentiment que le temps d'arriver, de se garer, il était beaucoup plus rapide qu'elle y aille à pieds plutôt que de faire déplacer une ambulance (qui vient de l'autre bout de la ville). Elle m'a dit "j'y ai droit, c'est remboursé". Oui, mais.... payé par qui? Le fils de la dame l'a très mal pris et est venu nous menacer si on ne commandait pas l'ambulance. On a commandé un VSL (150€ me semble-t-il, contre 400 un transport allongé), quand on a dit l'adresse à la compagnie il nous a demandé si c'était une blague (même en bus, il n'y a pas d'arrêt intermédiaire tellement c'est proche).... On en a parlé au médecin, pour qu'il n'autorise pas et ne signe pas de bon de transport, mais il nous a dit que la sortie d'hospitalisation en ambulance est un droit....

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lenalan a écrit :....
Oui... "J'ai le droit" ou "c'est gratuit"..
Cela dit le transport allongé n'est pas un droit mais est à l'appréciation du prescripteur et le tarif VSL est plutôt de l'ordre de 40-50 €.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

moutarde a écrit :
Lenalan a écrit :....
Oui... "J'ai le droit" ou "c'est gratuit"..
Cela dit le transport allongé n'est pas un droit mais est à l'appréciation du prescripteur et le tarif VSL est plutôt de l'ordre de 40-50 €.
ça reste très cher pour faire 200 m :| bus = 1€ mais pas remboursé :roll:

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit : Elle m'a dit "j'y ai droit, c'est remboursé". Oui, mais.... payé par qui? Le fils de la dame l'a très mal pris et est venu nous menacer si on ne commandait pas l'ambulance. On a commandé un VSL (150€ me semble-t-il, contre 400 un transport allongé), quand on a dit l'adresse à la compagnie il nous a demandé si c'était une blague (même en bus, il n'y a pas d'arrêt intermédiaire tellement c'est proche).... On en a parlé au médecin, pour qu'il n'autorise pas et ne signe pas de bon de transport, mais il nous a dit que la sortie d'hospitalisation en ambulance est un droit....
Et pendant ce temps, j'ai un "wagon" de petits vieux qui n'ont pas de famille, pas le permis de conduire, pas de voiture et qui ne peuvent pas aller chez l'ophtalmo car ce n'est plus remboursé...
Avec 700 € de retraite, difficile de mettre 50 € sur un VSL.
Misère... :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Jo_bis a écrit :Et pendant ce temps, j'ai un "wagon" de petits vieux qui n'ont pas de famille, pas le permis de conduire, pas de voiture et qui ne peuvent pas aller chez l'ophtalmo car ce n'est plus remboursé...
Et les ophtalmos ne travaillent pas à l'œil ;-)
Jo_bis a écrit :Avec 700 € de retraite, difficile de mettre 50 € sur un VSL.
Mais justement, s'ils prenaient un taxi ? Qu'est-ce qui coûte le moins cher, un taxi à 15 € ou un VSL dont on ne rembourse que les deux tiers ?

Il y a un autre truc qui me semble curieux : de mon temps, on pouvait se faire rembourser un taxi pour aller à l'hôpital. Ça a changé ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Un taxi à 15e, à part pour faire 2 km ça n'existe pas. Alors la personne âgée qui doit faire 60km pour avoir sa consult... Ah si, il existe des bus/car (et encore pas tous les jours, pas partout...) mais il faut êrre capable de les prendre: réussir à trouver les horaires, faire quelques km pour y aller, trouver le bon endroit, le bon bus, le bon arrêt, changer de bus, marcher jusqu'à la consultation... C'est bien complexe. (en tout cas dans ma région qui a pourtant développé son réseau de transports en commun)

Les PMT (prescriptions médicales de transport) sont de plus en rare. Il y a des pressions mises sur les médecins pour qu'ils diminuent leurs prescriptions (à une époque il était question d'une prime mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui).

Les sociétés de transports en ont aussi bien souffert. Moins de patients, moins d'argent. Du coup on se retrouve avec des sociétés qui ferment ou des sociétés qui ont le monopole sur une région/département (donc le choix du transport on oublie et s'ils refusent de prendre un patient c'est aussi la mouise). C'est loin d'être anodin. Pour avoir travailler en HDJ, quand on a une société qui pose systématiquement soucis mais qu'on a aucune alternative on ne peut rien leur dire et c'est franchement pénible (pour le patient, pour les autres patients, pour les soignants... et surement pour les chauffeurs !)

Le problème des PMT existe dans le sens domicile => consultation/hopital, mais aussi pour hôpital => domicile. J'ai vu des infirmiers "gronder" des familles qui ne pouvaient pas venir chercher leur proche malade un mardi à 11h. On a aussi les ambulanciers qui doivent tanner les secrétaires pour avoir des PMT (sinon, le patient rentre bien avec eux mais à grand frais) parce que les médecins ne les ont pas faites (enfin bon, ça c'est un peu un autre problème).

Je ne peux parler que pour ma région mais ici c'est franchement galère. On a intérêt à être bien autonome, être orienté et avoir des gens pour nous aider.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :Mais justement, s'ils prenaient un taxi ? Qu'est-ce qui coûte le moins cher, un taxi à 15 € ou un VSL dont on ne rembourse que les deux tiers ?
Oui mais en rase campagne il faut au moins faire 40 kms aller-retour, à 1.06 € le Km... :choque: :choque: :choque:
Patt a écrit :Ah si, il existe des bus/car (et encore pas tous les jours, pas partout...)
D'accord avec vous.
Chez moi : 1 bus part le matin à 7h pour la "grande ville" à 80 kms et revient le soir à 18h00 : déjà, il faut pouvoir monter dans le car (avec le fauteuil roulant ou les cannes) et puis, la journée, ils font quoi entre 9h et 17h ? Il font du shopping ? à 85 ans avec les hanches en vrac ?
Patt a écrit :Je ne peux parler que pour ma région mais ici c'est franchement galère. On a intérêt à être bien autonome, être orienté et avoir des gens pour nous aider.
+1000
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Lenalan a écrit :
binoute1 a écrit :
Lenalan a écrit :
Non on me l'a fait aussi, avec les ailettes ça ne fait pas mal et les patients me disent qu'ils ne sentent rien :clin:
mais parce que qu'on t'a bougé l'aiguille (à ailette ou autre) dans le vaisseau,
alors tu fais ?
je suis étonnée Lenalan.
c'est horrible de remuer une aiguille dans un vaisseau ...
Mais non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est vraiment très pénible :roll: le dispositif à ailettes justement, on voit le retour veineux, donc si on entre mais qu'on a pas le retour immédiatement, on avance un peu ou on recule un peu jusqu'à ce qu'on ait le retour, et là on peut mettre le tube (les gens ne sentent rien). C'est l'intérêt du dispositif à ailettes (qui a en plus une aiguille super fine), sinon autant prendre une aiguille franche.....
L'intérêt des épicrâniennes n'est absolument pas de pouvoir "avancer" ou "reculer" pour trouver la veine, tu peux faire la même chose avec une aiguille "classique", si tu n'es pas dans la veine alors tu peux reculer ou avancer délicatement afin de la trouver, en laissant le tube dans le corps de pompe tu verras aussi directement si tu y es ou pas (sang qui coule ou pas dans le tube) tout simplement.
Les épicrâniennes sont utilisées pour les enfants ou les personnes ayant un capital veineux limité (telles que les personnes âgées par exemple).
Maintenant il existe des aiguilles classiques avec un dispositif de retour veineux : https://www.bd.com/resource.aspx?IDX=19731. C'est super pratique, perso je les utilise en général lorsque les veines sont profondes et que j'ai besoin d'une confirmation visuelle pour m'assurer que je sois bien dedans.

Je trouve que ce n'est pas s'aider que de piquer uniquement avec des épicrâniennes, je pense qu'il est important de savoir piquer avec tous les types d'aiguilles possibles, parce que le jour où vous devrez piquer une personne mais que manque de bol il n'y a pas la fameuse épicrânienne qui "facilite" tant la tâche mais des aiguilles classiques, bah là vous avez le temps de stresser. Quoi de pire que de devoir utiliser du matériel que l'on ne maîtrise pas. Alors qu'en vous y habituant dès le départ alors vous prendriez de l'assurance à les utiliser. Au début c'est "normal" de galérer parfois quand on pique, du moins ça n'a rien de honteux de ne pas avoir autant d'assurance que la collègue qui a 20 ans de boutique derrière elle, mais justement face à ça je pense qu'il est important de tout faire pour acquérir cette confiance. Après l'obtention du DE, lors de ma première expérience professionnelle, lorsque je devais réaliser des prises de sang alors je stressais intérieurement, je me disais pourvu qu'il y aura des épicrâniennes, mais non seulement il y en avait très peu et en plus de ça pour une question budgétaire alors il ne fallait les utiliser qu'en cas de réelles nécessités.
Maintenant avec le recul de l'expérience professionnelle que j'ai acquise, je me suis aperçu que de piquer avec une aiguille classique permettait de développer la confiance en soi au niveau du geste.
En plus de ça les aiguilles classiques permettent d'avoir un bien meilleur débit donc les tubes se remplissent plus vite, et ainsi la prise de sang dure moins longtemps (non négligeable tout de même pour le patient).
Et enfin les épicrâniennes sont des dispositifs qui coûtent plus chers que les aiguilles classiques.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui mais là où je suis on a QUE des dispositifs à ailettes (fournies par le labo avec les tubes et les petites boites à bilan), comme je disais la seule fois où j'ai vu des aiguilles franches c'était dans un seul hôpital de brousse, il y a plus de 2 ans. Donc moi je veux bien essayer, mais je fais avec ce qu'on me fournis, je ne viens pas travailler avec mon propre matériel :D

nagromide

Message par nagromide »

C'est vrai que l'ordre des tubes pose beaucoup de questions dans les services ! Surtout si on utilise un système à ailettes.
Tu trouveras ta réponse sur ce très bon site :clin: (c'est celui qui remplace soins-infirmiers.com) http://www.espacesoignant.com/infirmier ... emoculture
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

effectivement la est la difficulté on ne voit pas de retour avec l'aiguille classique, l'épicranienne est top mais plus chere. Attention à ne pas te rabattre systématique sur l'épicranienne car ensuite tu auras beaucoup de mal à piquer avec une aiguille classique. Lorsque j'étais étudiante j'ai appris à piquer avec des épicranienne car j'avais en face de mois une population très agée avec un capital veineux pourri, et sur le stage suivant j'ai eu du mal à me mettre à l'aiguille classique, j'appréhendais bcp de rater. Finalement j'ai repris le plis de l'aiguille classique sauf en cas de capital veineux pauvre ou de personne phobique.
Bon courage à toi
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

En voyant ce sujet je me demandais si vous avez aussi ce soucis : dans mon nouveau lieu de stage on utilise des épicrâniennes avec en théorie un retour mais au final dans beaucoup de cas le retour n'est pas visible alors qu'en mettant nos tubes c'est bon. Je n'avais jamais eu ce soucis avec ces aiguilles (autres marques) dans mes stages précédents. Vous avez déjà eu ce problème ? Vous savez à quoi c'est dû ?

Déjà que je n'aime pas les épicrâniennes si en plus on ne voit plus de retour...
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Patt a écrit :[...] on utilise des épicrâniennes avec en théorie un retour mais au final dans beaucoup de cas le retour n'est pas visible alors qu'en mettant nos tubes c'est bon.
Il faut désadapter légèrement le bout de la tubulure de l'épicrânienne. Ainsi, le sang peut couler dans la tubulure de l'épicrânienne et vous avez le retour.
Répondre