Création de clientèle, débuts difficiles

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Création de clientèle, débuts difficiles

Message par caducee1717 »

execho a écrit :je suggérais:infirmier de nuit salarié en HAD.En effet il n'y a quasiment pas de prescriptions d'infirmières pour des soins de nuit en libéral
Exact...Dans le contexte actuel c'est une utopie de penser que tu pourrais travailler (et vivre de ce travail) exclusivement de nuit...en exercice libéral.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Wildcard

Message par Wildcard »

Pourtant il y en a qui y arrivent :clin:
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -nuit.html

Il y en a un autre dans le Nord, j'ai un pote qui connaît un pote...
Je sais que certains le font, il faut juste ( :roll: ) être dans une zone qui le nécessite et se faire connaitre auprès des structures alentours
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a en principe un quota d'AIS par patient.
.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

oui...je m'interroge
souriez...et vous recevrez autant en retour
Wildcard

Message par Wildcard »

Oui ! Étonnant je sais, c'est aussi ce qui me plaît. :D C'est pour ça que je veux voir si c'est réalisable mais si d'autres l'ont fait avant moi je connais la réponse. Il ne me reste plus qu'à savoir comment ! Mais d'emblée je pense qu'il faut se trouver dans une zone surmédicalisée, c'est pas un problème puisque le service existe pas. Sauf si les IDEL de jour font beaucoup de soins après 20h
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le nombre d'AIs est limité par jour en effet,que restet'il en ais pour un infirmier de nuit après le passage d'infirmière de jour?Les besoins existent cependant,à ce sujet le CDTHED se mobilise et revendique.Si le malade est pris en charge par un SSIAD,les soins infirmiers de nuit sont rémunérés à l'infirmier libéral de nuit par le SSIAD....si il est riche.Si le malade est pris en charge uniquement par des auxilliaires de vie en journée,les AIs de nuit si prescription sont possibles par un libéral,car non utilisés.C'est un travail énorme et peu rétribué pour les auxilliaires de vie et avec dépassement de compétence à la clé,le malade handicapé est donc contraint d'être privé d'infirmier de jour si il en a besoin la nuit.Dans la pratique,sachant que tous les malades ne peuvent pas être pris en charge avant vingt heure,de nombreuses infirmières libérales,à défaut de prescription pour soins de nuit,débordent gentiment en horaire de nuit payés horaire de jour,de même avant huit heure le matin;
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

execho a écrit :Si le malade est pris en charge par un SSIAD,les soins infirmiers de nuit sont rémunérés à l'infirmier libéral de nuit par le SSIAD....si il est riche.
J'allais le dire !!! :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sandryne34
Insatiable
Insatiable

Message par sandryne34 »

Freakazoid a écrit :
sandryne34 a écrit :Bonjour Anubis002
J'espère que ton installation se passe bien , je vais sauter le pas d'ici 2 mois, mais j'avoue que j'ai la frousse, même si je me suis bien documentee sur notre nomenclature j'ai peur de faire des "conneries". AS tu suivi une formation pour coder tes actes ?
La CPAM te proposera un rendez vous après avoir fini les démarches. Ca dure une heure voir deux.

http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... e/ngap.php

La nomenclature est la c'est assez cryptique mais ça s'apprend vite.
Merci Freakazoid c'est bien la que j'ai étudié notre nomenclature , mais c est loin d'être très clair pour moi, ça me rassure de savoir que la CPAM propose une petite formation .
IDE en USLD :)
swiny41

Message par swiny41 »

Bonjour à tous, j'ai également pour projet de m'installer et j'aimerais creer un cabinet. Je vis dans un village de 900 habitants (zone rurale) ou il n'y a pas d'infirmier. Il y a également 3 villages autour du miens ou il n'y a pas d'infirmière (le premier il y a 950 habitants, le deuxième 800 habitants et le troisième 500 habitants). C'est trois villages sont à mois de 5km du miens. Il y a 3 cabinets au alentour( un à 4km avec 2ide), un à 10 km (4ide) et un autre a 10 km également (4ide). Mon village est en zone intermédiaire.
Pensez vous que ca pourrait marcher ?
Pensez vous que je peux appeler les cabinets pour leur demander leur avis ? Cela se fait ?
marion1202

Message par marion1202 »

Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle sur le site, et je suis également nouvellement installée en libérale, seule . Cela fait officiellement 1 semaine aujourd'hui que je suis installée, mais comme j'avais encore quelques paperasses et autres mise en place à faire je n'ai pas encore vu le temps passer. Mais à ce jour par encore un seul appel !!!! pensez vous que je dois m'inquiéter?
Que me conseillez vous?
Biensûr, là où je suis installée il y a déja 6 idel pour 10 000 habitants dans la ville mais si on compte toute la couronne on est pas loin des 50 000 ....
bref, je m'inquiète, et m'impatiente :( :(
marion1202

Message par marion1202 »

vila a écrit :Bonjour,

Comme je te comprends ! Nous avons crée notre cabinet mon associé et moi dans une zone qualifiée très sous dotée par la CPAM il y a 6 mois. Nous avons également 4 à 5 patients par jour (nursing et 1 diabétique). Nous avons rarement dépassé les 10 par jour... C'est difficile. On se pose beaucoup de questions. En effet, quand se dire qu'il vaut mieux tout arrêter ? Ou poursuivre ? Nous avons aussi été très mal accueillis par les IDEL du secteur ( deux cabinets un à 10 km et un à 5 installés depuis 15 ans). Et c'est difficile d'avoir les réponses à nos questions par les autres IDEL. Alors à tous ceux qi ont crée leur cabinet, comment se sont passés vos débuts ?
Oh la la vos ractions me font flipper. je viens à peine d'ouvrir un cabinet dans une ville de 10000 hab ou il y à deja 6 idel, pouvez vous me dire à quoi il faut s'attendre le 1er mois, pas d'appels pendant plusieurs jours ça vous est arrivés aussi?? merci
closerie
Forcené
Forcené

Message par closerie »

Il n'y a pas de normes , certaines décollent en 6 mois , d ' autres vivotent .Ce qui est sûr c ' est qu il est plus difficile de s ' installer maintenant vu l ' évolution de notre profession .
Trop d installations , moins de prescriptions , et la main mise des structures sur les soins :hads, ssiads, prestataires etc.... d ' où la difficulté de maintenir une activité pour les cabinets existants alors pour les nouveaux! !!!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

closerie a écrit :et la main mise des structures sur les soins :hads, ssiads, prestataires etc....
Pourquoi "main mise" ?
Ce sont les missions dévolues par les tutelles.
Perso, dans mon coin, nous nous sommes entendus pour effectuer un partage qui convient à tous :
Le SSIAD prend les GIR 1 à 4 car soins longs, nécessitant de la manutention, les IDEL ont les GIR 5 et 6 qui ont besoin d'une aide légère au moins 1 fois par semaine. Les SSIAD n'ont pas le droit de prendre les GIR 5 et 6.
ça marche bien.
Si on a des demandes GIR 5-6, on les oriente vers leur IDEL et vice-versa pour les GIR 1 à 5.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

swiny41 a écrit :Bonjour à tous, j'ai également pour projet de m'installer et j'aimerais creer un cabinet. Je vis dans un village de 900 habitants (zone rurale) ou il n'y a pas d'infirmier. Il y a également 3 villages autour du miens ou il n'y a pas d'infirmière (le premier il y a 950 habitants, le deuxième 800 habitants et le troisième 500 habitants). C'est trois villages sont à mois de 5km du miens. Il y a 3 cabinets au alentour( un à 4km avec 2ide), un à 10 km (4ide) et un autre a 10 km également (4ide). Mon village est en zone intermédiaire.
Pensez vous que ca pourrait marcher ?
Pensez vous que je peux appeler les cabinets pour leur demander leur avis ? Cela se fait ?
Je suis libérale en rurale , donc je devrais pouvoir te répondre.

Les patients du village où tu comptes t'installer son actuellement pris en charge par les cabinets alentour. Ces cabinets facturent donc des IK ( indémnités kilométriques ) à chaque patient de ce village. Le jour où tu t'installes , ils ne pourront plus le faire car la CPAM ne prend en charge les IK que jusqu'au cabinet le plus proche. Donc s'il y a un cabinet IDE dans ce village , adieux les IK pour les IDE déjà installés.

Tu comprends donc que dès ton installation, tu vas faire diminuer le chiffre d'affaire des autres cabinets .
Alors à moins que les cabinets du coins soient saturés de travail et souhaitent lever le pied, ton arrivée ne va pas les rendre fous de joie.

Je te conseillerais plutôt de t'installer dans un des villages où il y a déjà un cabinet. Ainsi les autres cabinets ne perdent pas leur IK et toi , tu te fais connaitre dans ton village , ce qui te permet de facturer des IK du cabinet jusqu'au patient alors même que tu seras sur place .
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

nuage012 a écrit :Je suis libérale en rurale , donc je devrais pouvoir te répondre.

Les patients du village où tu comptes t'installer son actuellement pris en charge par les cabinets alentour. Ces cabinets facturent donc des IK ( indémnités kilométriques ) à chaque patient de ce village. Le jour où tu t'installes , ils ne pourront plus le faire car la CPAM ne prend en charge les IK que jusqu'au cabinet le plus proche. Donc s'il y a un cabinet IDE dans ce village , adieux les IK pour les IDE déjà installés.

Tu comprends donc que dès ton installation, tu vas faire diminuer le chiffre d'affaire des autres cabinets .
Alors à moins que les cabinets du coins soient saturés de travail et souhaitent lever le pied, ton arrivée ne va pas les rendre fous de joie.

Je te conseillerais plutôt de t'installer dans un des villages où il y a déjà un cabinet. Ainsi les autres cabinets ne perdent pas leur IK et toi , tu te fais connaitre dans ton village , ce qui te permet de facturer des IK du cabinet jusqu'au patient alors même que tu seras sur place .
Mouais, je ne suis que moyennement d'accord. J'ai envie de dire que "c'est le jeu", et que les IDEL qui jusque là facturent des IK et qui ne pourraient plus savent pertinemment que ça peut arriver.

Par contre je rejoins cette idée si "il n'y a pas assez de boulot pour tout le monde". En gros, s'installer dans un coin pour ne finalement pas réussir à joindre les deux bouts et par la même occasion amputer drastiquement le revenu des confrères (je parle du revenu, notamment en lien avec les IK sus-cités, et pas de la charge de travail), là c'est moche.
Mais le problème bien souvent c'est que pour le savoir, il faut le faire........

Bref, position délicate que celle-ci.
Après, pourquoi pas contacter les IDEL déjà en place pour leur proposer de prendre une place chez eux ? Tout le monde garde ses IK et tu développes ta propre patientèle dans le village que tu souhaites...
C'est une idée parmi d'autres ^^
Infirmier libéral en Vendée !
Répondre