Questions pour les IDE en poste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Questions pour les IDE en poste
pouvez- vous m'expliquez en détail comment vous procédez pour faire le dépistage auditif ?
matériel , comment vous vous placez par rapport à l'enfant , que lui dites- vous ? vous débutez par quelle nombre de décibel ? quelle intensité ? vous notez quoi ? ou ?
merci par avance
matériel , comment vous vous placez par rapport à l'enfant , que lui dites- vous ? vous débutez par quelle nombre de décibel ? quelle intensité ? vous notez quoi ? ou ?
merci par avance
Utiliser un audiomètre récemment étalonnéide007 a écrit :pouvez- vous m'expliquez en détail comment vous procédez pour faire le dépistage auditif ?
merci par avance
On se place en face de l'enfant, on lui explique qu'il va entendre de très petits sons et qu'il doit montrer dans quelle oreille il entend le son. Mimer si besoin
Utiliser les fréquences de 500, 1 000, 2 000, 4 000 Hz pour chaque oreille.
Varier l'émission des sons dans les oreilles : ne pas faire systématiquement DG DG DG....
Faire un 1er test à 1000Hz et 20 ou 30dB dans chaque oreille pour s'assurer que l'enfant a bien compris
On peut considérer que l’enfant qui entend des sons de 30 dB dans des conditions habituelles d’examen entend correctement..
Possible de le faire à 20dB si les conditions environnantes sont favorables (silence, enfant concentré)
Pour soi on note quel dB et Hz utilisé à chaque oreille et si OK ou pas.
Pour le bilan à remettre aux parents on écrit seulement si il y a anomalie ou pas, orienter vers médecin si besoin. On ne détaille pas les résultats du test.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci lulunatik
pour ma part, si l'enfant a déjà des antécédents ORL je conseille de consulter directement l'ORL;sinon orientation med traitant sans précisions plus que luluide007 a écrit :Merci lulunatik
Autre précision, ça marche moins bien quand les enfants sont enrhumés : soit on reporte, soit on est moins strict sur les résultats.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
carrément!!! faire bien moucher l'enfant et recommencer le tes si on a un doute, mais c'est clair que c'est un paramètre à ne pas négliger..lulunatik a écrit :Autre précision, ça marche moins bien quand les enfants sont enrhumés : soit on reporte, soit on est moins strict sur les résultats.

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
Bonsoir,
A défaut de pratique et d'expérience, je m'adresse à vous afin d'y voir un peu plus clair.
De nombreuses questions me posent problème.
-un élève arrive en état d'ébriété le soir à 23H00 à l'internat. Il me dit: "ne le dites pas à mes parents, je vais me faire tuer"
=) ne pouvant surveiller son état toute la nuit, et vu les risques encourus, je contact le 15 et précise son état somatique et ce que j'ai pu relever de sa consommation.
-j'imagine que c'est une évacuation d'office aux urgences....je me trompe?
Y a-t- il des cas où l'ado n'est pas évacué?
Mais qu'en est-il du secret professionnel?
-je préviens ses parents? je romps le secret?
-je préviens l'administrateur de garde de son évacuation mais dois-je en donner les raisons sachant que les autres élèves de l'internat feront tourner l'info et que l'élève a enfreint le règlement intérieur? ou puis-je garder le secret?
Et en journée, état d'ébriété modéré: prévenir ses parents même s'il s'y oppose?
Prévenir le chef de l'établissement et rompre le secret?
Merci aux IDE en poste de votre aide précieuse...
A défaut de pratique et d'expérience, je m'adresse à vous afin d'y voir un peu plus clair.
-un élève arrive en état d'ébriété le soir à 23H00 à l'internat. Il me dit: "ne le dites pas à mes parents, je vais me faire tuer"
=) ne pouvant surveiller son état toute la nuit, et vu les risques encourus, je contact le 15 et précise son état somatique et ce que j'ai pu relever de sa consommation.
-je préviens l'administrateur de garde de son évacuation mais dois-je en donner les raisons sachant que les autres élèves de l'internat feront tourner l'info et que l'élève a enfreint le règlement intérieur? ou puis-je garder le secret?
Et en journée, état d'ébriété modéré: prévenir ses parents même s'il s'y oppose?

Tu n'es pas seule dans l'étab, donc si un élève est en état d'ébriété il est certain que les surveillants et/ou le cpe s'en apercevront. c'est même probablement eux qui te l'auront adressé..... Ils se chargeront de prévenir les parents pour qu'ils récupèrent leur enfant et adapteront la sanction.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
Merci Lulunatik
mais la nuit, il y a -t- un CPE , ou seulement un surveillant de garde, et quelle sera la mission de ce dernier par rapport au respect du règlement sachant qu'il n'est pas CPE?
mais la nuit, il y a -t- un CPE , ou seulement un surveillant de garde, et quelle sera la mission de ce dernier par rapport au respect du règlement sachant qu'il n'est pas CPE?
bonjour
est ce que l'infirmière fait parti de l'équipe qui rédige le GEVA-sco ?
Il y a 1 cpe de garde ou un responsable administratif.lamouettebgl a écrit :Merci Lulunatik
Les AED ne sont pas laissés sans autorité hiérarchique la nuit.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Non, mais médecin, copsy ouiide007 a écrit :bonjour
http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-geva-sco-web.pdf
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lamouettebgl a écrit :Bonsoir,
l'élève n'est pas systématiquement évacué aux urgences. Dans ce cas, avertir les parents sans leur donner la raison, juste demander qu'ils viennent le chercher car leur enfant n'est pas bien
prevenir le CE que tu évacues sans donner le motif, si les autres élèves parlent c'est leur pb et pas le tien.Si le CE te reproche de ne pas l'avoir informé d l'alcoolisation, se retrancher derriere le secret pro.
Si ébrriété modérer, tu évacues qd même, tu ne sais pas combien il a bu et ce qui peut se passer
bonjour,
bon déjà, quel âge a t'il?
si il est majeur, c'est pas pareil...voir avec le réglement de l'internat (qui est le responsable légal, lui ou ses parents?)..
après, si il est mineur et qu'il consomme, il sait à quoi s'en tenir, y'a un règlement intérieur.
tu es obligé de prévenir le chef d'établissement qu'il y a une évacuation pompier, il peut te demander la raison, mais pas le nom.
Après pour l'évacuation pompier, c'est eux, avec toi, qui vont voir s'il nécessite une surveillance...donc là on peut pas dire à l'avance (ça dépend bcp du SDIS en fait), et pareil, certains SDIS refusent de transporter un élève, si un adulte ne l'accompagne pas...
tu vas pas l'accompagner, donc tu préviens les parents..tant pis pour lui 
bon déjà, quel âge a t'il?
si il est majeur, c'est pas pareil...voir avec le réglement de l'internat (qui est le responsable légal, lui ou ses parents?)..
après, si il est mineur et qu'il consomme, il sait à quoi s'en tenir, y'a un règlement intérieur.
tu es obligé de prévenir le chef d'établissement qu'il y a une évacuation pompier, il peut te demander la raison, mais pas le nom.
Après pour l'évacuation pompier, c'est eux, avec toi, qui vont voir s'il nécessite une surveillance...donc là on peut pas dire à l'avance (ça dépend bcp du SDIS en fait), et pareil, certains SDIS refusent de transporter un élève, si un adulte ne l'accompagne pas...

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
-
Merci beaucoup les collègues, vos réponses sont très précises.