Questions pour les IDE en poste
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Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour ,
l'article R4312-7 du CSP m'a toujours interrogée quant à l'histoire des 15 ans.
Rappel:
"Lorsqu'un infirmier ou une infirmière discerne dans l'exercice de sa profession qu'un mineur est victime de sévices ou de privations, il doit mettre en œuvre les moyens les plus adéquats pour le protéger, en n'hésitant pas, si cela est nécessaire, à alerter les autorités médicales ou administratives compétentes lorsqu'il s'agit d'un mineur de quinze ans."
Question:
1-donc = mineur de 15 ans et moins?
2-Et les mineurs de + de quinze ans alors...ils sont capables de se défendre?
cette loi ne s'applique pas?
l'article R4312-7 du CSP m'a toujours interrogée quant à l'histoire des 15 ans.
Rappel:
"Lorsqu'un infirmier ou une infirmière discerne dans l'exercice de sa profession qu'un mineur est victime de sévices ou de privations, il doit mettre en œuvre les moyens les plus adéquats pour le protéger, en n'hésitant pas, si cela est nécessaire, à alerter les autorités médicales ou administratives compétentes lorsqu'il s'agit d'un mineur de quinze ans."
Question:
1-donc = mineur de 15 ans et moins?
2-Et les mineurs de + de quinze ans alors...ils sont capables de se défendre?
cette loi ne s'applique pas?
Re: Questions pour les IDE en poste
Dans le début du texte il est écrit "mineur" sans distinction d'âge.lamouettebgl a écrit :Bonjour ,
l'article R4312-7 du CSP m'a toujours interrogée quant à l'histoire des 15 ans.
Rappel:
"Lorsqu'un infirmier ou une infirmière discerne dans l'exercice de sa profession qu'un mineur est victime de sévices ou de privations, il doit mettre en œuvre les moyens les plus adéquats pour le protéger, en n'hésitant pas, si cela est nécessaire, à alerter les autorités médicales ou administratives compétentes lorsqu'il s'agit d'un mineur de quinze ans."
Question:
1-donc = mineur de 15 ans et moins?
2-Et les mineurs de + de quinze ans alors...ils sont capables de se défendre?
cette loi ne s'applique pas?
Donc
- les moyens les plus adéquats pour les mineurs en général,
- les administrations compétentes pour les moins de 15 ans.
Ce texte est complété par les lois sur l'enfance en danger.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- thé citron05
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Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour,
besoin de vos conseils pour une situation ,lorsque nous sommes en intervention éducation à la santé devant une classe,peut-on nous déranger pour une situation d'urgence ou est-ce que le protocole d'urgence doit se mettre en place comme si nous n'étions pas présent dans l'établissement (idem pour des formations au sein de notre établissement)
J'ai une collègue qui est embêtée car elle ne s'est pas déplacée pour un malaise alors ils ont géré en appelant le 15 qui a demandé à ce que les parents viennent chercher l'élève.
merci
besoin de vos conseils pour une situation ,lorsque nous sommes en intervention éducation à la santé devant une classe,peut-on nous déranger pour une situation d'urgence ou est-ce que le protocole d'urgence doit se mettre en place comme si nous n'étions pas présent dans l'établissement (idem pour des formations au sein de notre établissement)
J'ai une collègue qui est embêtée car elle ne s'est pas déplacée pour un malaise alors ils ont géré en appelant le 15 qui a demandé à ce que les parents viennent chercher l'élève.
merci
Thé citron
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- Fidèle
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Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour, c'est toujours très compliqué selon les établissements !
Dans certains, à partir du moment où on est présent(e) on doit pouvoir tout gérer, selon eux.
Et tout dépend ce que l'on entend par situation d'urgence !!
Pour moi, un malaise, comme on en rencontre ou en tout cas comme j'en rencontre dans "mon" collège n'est pas une situation d'urgence.
Si on est dispo, on peut intervenir et on doit intervenir, mais si elle est occupée (ou nous) et devant des élèves, elle ne peut pas non plus laisser 30 élèves tous seuls pour s'occuper d'un malaise.
Surtout si le 15 a demandé d'appeler les parents pour venir chercher l'élève c'est que ce n'était pas une urgence sinon ils auraient envoyé les secours.
J'ai eu le cas la semaine dernière, je donnais des infos à des élèves, seule, et on est venu me dire qu'1 élève faisait un malaise (déjà connue), j'ai dis que je ne pouvais pas venir, que j'étais occupée, puis une autre est venue : idem, puis une autre personne est venue me dire on va appeler les pompiers car elle ne fait pas comme les autres fois, j'ai dis "appelez-les, vous appelez le 15". Les pompiers sont venus et j'y suis allée une fois que j'ai eu fini (càd un bon moment après) j'avais même vu passer la mère !
J'ai dis que je ne pouvais pas être partout et on ne m'a rien dit et en même temps, tout le monde savait où j'étais et avec qui j'étais.
Maintenant si on m'appelle en me disant qu'1 élève est en arrêt cardiorespi, je me déplacerai mais après m'être assurée que les élèves avec qui je suis sont pris en charge par quelqu'un d'autre car s'il arrivait quelque chose à l'un d'eux, ce serait de ma responsabilité.
Mais pour le reste, le protocole d'urgence doit s'appliquer, idem lorsqu'on est en DIA.
On se doit d'intervenir en cas d'urgence quelque soit l'établissement dans lequel on se trouve, on peut aussi poser des questions par rapport à cette soi-disant urgence afin de savoir si ça en est vraiment une et les guider dans le cas contraire !
Dans certains, à partir du moment où on est présent(e) on doit pouvoir tout gérer, selon eux.
Et tout dépend ce que l'on entend par situation d'urgence !!
Pour moi, un malaise, comme on en rencontre ou en tout cas comme j'en rencontre dans "mon" collège n'est pas une situation d'urgence.
Si on est dispo, on peut intervenir et on doit intervenir, mais si elle est occupée (ou nous) et devant des élèves, elle ne peut pas non plus laisser 30 élèves tous seuls pour s'occuper d'un malaise.
Surtout si le 15 a demandé d'appeler les parents pour venir chercher l'élève c'est que ce n'était pas une urgence sinon ils auraient envoyé les secours.
J'ai eu le cas la semaine dernière, je donnais des infos à des élèves, seule, et on est venu me dire qu'1 élève faisait un malaise (déjà connue), j'ai dis que je ne pouvais pas venir, que j'étais occupée, puis une autre est venue : idem, puis une autre personne est venue me dire on va appeler les pompiers car elle ne fait pas comme les autres fois, j'ai dis "appelez-les, vous appelez le 15". Les pompiers sont venus et j'y suis allée une fois que j'ai eu fini (càd un bon moment après) j'avais même vu passer la mère !
J'ai dis que je ne pouvais pas être partout et on ne m'a rien dit et en même temps, tout le monde savait où j'étais et avec qui j'étais.
Maintenant si on m'appelle en me disant qu'1 élève est en arrêt cardiorespi, je me déplacerai mais après m'être assurée que les élèves avec qui je suis sont pris en charge par quelqu'un d'autre car s'il arrivait quelque chose à l'un d'eux, ce serait de ma responsabilité.
Mais pour le reste, le protocole d'urgence doit s'appliquer, idem lorsqu'on est en DIA.
On se doit d'intervenir en cas d'urgence quelque soit l'établissement dans lequel on se trouve, on peut aussi poser des questions par rapport à cette soi-disant urgence afin de savoir si ça en est vraiment une et les guider dans le cas contraire !
- thé citron05
- Adepte
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Re: Questions pour les IDE en poste
c'était le même genre de situation que toi ,c'était un élève connu qui en rajoute toujours beaucoup ,on est venu plusieurs fois déranger ma collègue ,évidement devant un arrêt cardiorespiratoire elle se serait déplacée,finalement le père est venu le récupérer mais on a l'impression de passer pour des monstres alors qu'on ne ferait rien de plus qu'eux dans cette situation. 

Thé citron
Re: Questions pour les IDE en poste
Il faut poser le cadre dès le début de l'année je crois. Moi quand je pars en réunion ou en intervention dans les classes je dit à la vie scolaire où je suis en leur indiquant avec humour qu'il ne m’appellent que s'il y a "un mort". Au début ils ont eu du mal mais maintenant quand le téléphone sonne je sais que c'est vraiment pour une urgence qu'ils n’ont pas pu gérer.
Le mieux c'est d'en rediscuter avec le chef d'établissement et que ce soit lui qui appuie la décision d'appliquer le protocole d'urgence auprès de la vie scolaire et des enseignants quand nous sommes déjà occupées ailleurs.

Le mieux c'est d'en rediscuter avec le chef d'établissement et que ce soit lui qui appuie la décision d'appliquer le protocole d'urgence auprès de la vie scolaire et des enseignants quand nous sommes déjà occupées ailleurs.

IDE en santé scolaire depuis 2012
Re: Questions pour les IDE en poste
il faut que le protocole d'urgence soit clair. C'est le BA ba .Si tout le monde l'a compris, normalement tu devrait pouvoir gerer tes activités au sein de l'établissement.L'école n'est pas un dispensaire et l'infirmière n'a pas à gérer tous les maux du monde et notammen la bobologie!
- thé citron05
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Re: Questions pour les IDE en poste
Merci pour vos réponses ,mais c'est difficile de le faire comprendre aux proviseurs 

Thé citron
Re: Questions pour les IDE en poste
Chez nous on a sollicité notre ICT et elle est venue avec ICTR pour nous aider à faire passer le message. Peut être que si tu es en difficulté tu peux lui demander de t'aider!
IDE en santé scolaire depuis 2012
Re: Questions pour les IDE en poste
bonjour les ide en poste : est ce que vous participez aux enseignements pratiques interdisciplinaires ?
Re: Questions pour les IDE en poste
autre question : avez vous déjà fait une intervention sur le tabac?
quels sont les partenaires agréés par rapport à ce thème ?
quels sont les partenaires agréés par rapport à ce thème ?
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Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour á toutes (tous)!
Je suis IDE depuis 2013 et je travaille en France depuis 2014. Je suis diplomée d'un autre pays de l'UE.
Je viens d'arriver aussi sur ce forum et je ne sais pas si je suis sur le bon sujet pour poser ma question mais comme je ne sais pas encore créer un nouveau je me lance ici. Désolée d'avance si je vais perturber les habitudes du forum.
Actuellement je me pose plusieurs questions sur le metier. J' apprécie le coté tecnique, mais je ne suis pas capable de m'adapter a la prestation des soins en millieu hospitalier oú il n'y a pas de temps pour une vraie humanization, ou il n'y a pas d'ecoute et d’échanges...ou il n'y a pas finalement de temps pour la relation prestataire de soins/patient, pour la prevention ou education pour la santé, domaines de la profession que j'aime bcp. Je ne suis pas de tout épanoui et je devient même depressif actuellement face á ma condition d'ide. Je me demande si j'ai suivi la bonne voie. Enfim...aprés tout se relate énorme (desolee) en fait je pense bcp sur une reconversion, et depuis j'ai bcp lu sur le metier ide scolaire et ça m'interesse bcp. J'aimerai avoir l'oportunité de voir une ide dans l'active, pouvoir suivre une ou deux journées et vois si vraiment ça me plait. Vu que je n'ai pas eu ma formation en France, et malgré toute l'information disponible, être en vraie sur place serait une experience tres enrichissante. Est-ce que il y a des IDE scolaires presents dans ce forum qui exerce dans le departement de l'essonne au autour que je pourrais accompagner? Est-ce que c'est possible faire la demande au propre etablissement pour le faire?
Je vous remercie d'avance pour tous les infos et desolée encore pour le gros texte
merci
Je suis IDE depuis 2013 et je travaille en France depuis 2014. Je suis diplomée d'un autre pays de l'UE.
Je viens d'arriver aussi sur ce forum et je ne sais pas si je suis sur le bon sujet pour poser ma question mais comme je ne sais pas encore créer un nouveau je me lance ici. Désolée d'avance si je vais perturber les habitudes du forum.

Actuellement je me pose plusieurs questions sur le metier. J' apprécie le coté tecnique, mais je ne suis pas capable de m'adapter a la prestation des soins en millieu hospitalier oú il n'y a pas de temps pour une vraie humanization, ou il n'y a pas d'ecoute et d’échanges...ou il n'y a pas finalement de temps pour la relation prestataire de soins/patient, pour la prevention ou education pour la santé, domaines de la profession que j'aime bcp. Je ne suis pas de tout épanoui et je devient même depressif actuellement face á ma condition d'ide. Je me demande si j'ai suivi la bonne voie. Enfim...aprés tout se relate énorme (desolee) en fait je pense bcp sur une reconversion, et depuis j'ai bcp lu sur le metier ide scolaire et ça m'interesse bcp. J'aimerai avoir l'oportunité de voir une ide dans l'active, pouvoir suivre une ou deux journées et vois si vraiment ça me plait. Vu que je n'ai pas eu ma formation en France, et malgré toute l'information disponible, être en vraie sur place serait une experience tres enrichissante. Est-ce que il y a des IDE scolaires presents dans ce forum qui exerce dans le departement de l'essonne au autour que je pourrais accompagner? Est-ce que c'est possible faire la demande au propre etablissement pour le faire?
Je vous remercie d'avance pour tous les infos et desolée encore pour le gros texte

merci
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Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour les (futures) collègues :
Un éléve vient vous voir à 16H45 le vendredi et vous raconte avoir été violé par son beau père.
Certes je fais un signalement au proc mais L’AS est déjà partie, la ICT ne répond pas.
Comment gérez-vous cette situation ? je reste seule ? oui visiblement pour mon écrit et la gestion de l’élève mais et dans l’établissement ? sachant que je ne peux révéler les faits à mon CE, juste lui dire que j’envoie un signalement ….j’attends seule la suite des événements avec l’élève ?
Et sa famille vient le chercher mais il n’est pas à la sortie….
Comment est-ce géré concrètement ?
Merciiiii bcp
Un éléve vient vous voir à 16H45 le vendredi et vous raconte avoir été violé par son beau père.
Certes je fais un signalement au proc mais L’AS est déjà partie, la ICT ne répond pas.
Comment gérez-vous cette situation ? je reste seule ? oui visiblement pour mon écrit et la gestion de l’élève mais et dans l’établissement ? sachant que je ne peux révéler les faits à mon CE, juste lui dire que j’envoie un signalement ….j’attends seule la suite des événements avec l’élève ?
Et sa famille vient le chercher mais il n’est pas à la sortie….
Comment est-ce géré concrètement ?
Merciiiii bcp

Re: Questions pour les IDE en poste
Police / gendarmerielamouettebgl a écrit :Bonjour les (futures) collègues :
Un éléve vient vous voir à 16H45 le vendredi et vous raconte avoir été violé par son beau père.
Certes je fais un signalement au proc mais L’AS est déjà partie, la ICT ne répond pas.
Comment gérez-vous cette situation ? je reste seule ? oui visiblement pour mon écrit et la gestion de l’élève mais et dans l’établissement ? sachant que je ne peux révéler les faits à mon CE, juste lui dire que j’envoie un signalement ….j’attends seule la suite des événements avec l’élève ?
Et sa famille vient le chercher mais il n’est pas à la sortie….
Comment est-ce géré concrètement ?
Merciiiii bcp
Prévenir le CE de la démarche puisqu'il va les voir débarquer dans son étab....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
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Re: Questions pour les IDE en poste
et c'est à moi de contacter police /gendarmerie ou alors la CRIP et le proc. s'en chargent et j'attends leurs instructions?