Concours 2017
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours 2017
Salut, quel ont été vos sujets ?
Que la patience et la prière soient pour vous un réconfort. 
Concours 2017
AP-HP : 16/03 Fait
Argenteuil : 29/03 Fait
CRF Paris : Samedi 1 avril
In sha Allah

Concours 2017
AP-HP : 16/03 Fait
Argenteuil : 29/03 Fait
CRF Paris : Samedi 1 avril
In sha Allah
- Clémentine-rr
Bonjour à tous, j'ai passé le concours de la Rochelle mercredi 8 mars. Pour ceux que ça intéresse le sujet de culture général était intitulé "Les médecins alertent sur les risques cancérigène des tatouages" avec 3 questions (à peu près) :
1) Reformulez le texte en exprimant les idées principales en 20-25 lignes.
2) Expliquer la problématique en argumentant vos propos (à partir d'un extrait du texte qui était donné) en 25-30 lignes.
3) Donner votre avis sur l'utilisation du corps dans le phénomène de tatouage depuis les 20 dernières années en 25-30 lignes.
Pour ce qui était des tests d'aptitude on a eu du calcul mais pas de propositions de résultats donc le hasard ne pouvait pas jouer. La partie "logique, tests verbaux, énigmes" n'était pas compliqué. Le dernier exercice d'organisation était long à comprendre mais pas compliqué, difficile de tout finir pour ma part.
Voilà voilà
2) Expliquer la problématique en argumentant vos propos (à partir d'un extrait du texte qui était donné) en 25-30 lignes.
3) Donner votre avis sur l'utilisation du corps dans le phénomène de tatouage depuis les 20 dernières années en 25-30 lignes.
Pour ce qui était des tests d'aptitude on a eu du calcul mais pas de propositions de résultats donc le hasard ne pouvait pas jouer. La partie "logique, tests verbaux, énigmes" n'était pas compliqué. Le dernier exercice d'organisation était long à comprendre mais pas compliqué, difficile de tout finir pour ma part.
Voilà voilà

"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus (...)" M.TWAIN
Bonsoir.
Petite question, aux test d'aptitudes j'ai pas répondu à chacune des questions... J'aurai pu car les mauvaise réponses ne sont pas pénalisées mais j'étais tellement concentré que je n'ai pas comblé les autres réponses en mettant au pif
et la culture G j'ai peur d'avoir trop donné mon avis.....
Je désespère mais tant pis je ressayerai l'année prochaine....
Petite question, aux test d'aptitudes j'ai pas répondu à chacune des questions... J'aurai pu car les mauvaise réponses ne sont pas pénalisées mais j'étais tellement concentré que je n'ai pas comblé les autres réponses en mettant au pif

Je désespère mais tant pis je ressayerai l'année prochaine....

Bonsoir tout le monde ^^
Je voudrais savoir si il y en a qui l'on passé à MÂCON?
Pour avoir leurs ressentit car franchement moi la culture G j'étais un peu perdu sur la dernière question....
Je voudrais savoir si il y en a qui l'on passé à MÂCON?

Clémentine-rr a écrit :Bonjour à tous, j'ai passé le concours de la Rochelle mercredi 8 mars. Pour ceux que ça intéresse le sujet de culture général était intitulé "Les médecins alertent sur les risques cancérigène des tatouages" avec 3 questions (à peu près) :
Voilà voilà
Bonjour , tu as répondu quoi à la question 3
Quel était ton plan plutôt pour ou contre
Ou les effets bénéfiques et néfastes puis donne ton avis ensuite ?
Merci
- Clémentine-rr
Bonsoir, alors mon avis étant directement contre, j'ai construit mon plan selon mes arguments, c'est-à-dire :Vico0103 a écrit : Bonjour , tu as répondu quoi à la question 3
Quel était ton plan plutôt pour ou contre
Ou les effets bénéfiques et néfastes puis donne ton avis ensuite ?
Merci
- une introduction avec une problématique
- 1er paragraphe sur le phénomène de mode, d'imitation etc
- 2ème paragraphe sur la possible volonté d'émancipation et d'identité
- 3ème paragraphe sur le regret des années plus tard, les risques médicaux et la possibilité de retrait du tatouage
- et enfin une conclusion dont ma dernière phrase est "Aujourd'hui nous sommes plus originaux en refusant de se faire tatouer plutôt qu'en cédant à la tentation de s'affubler de milles couleurs sur la peau".
Sincèrement je ne sais pas si mon plan et mes arguments tiennent la route, si je suis totalement hors sujet ou si ça répond aux attentes du jury, j'ai fais de mon mieux mais on verra

Tu passais le concours à La Rochelle aussi ?

"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus (...)" M.TWAIN
Il faut aussi mesurer ses propos et plutôt partir en proposant du pour et du contre, c'est toujours bien de montrer que même si on est contre, on comprend la pratique des autres.
On peut voir dans le tatouage un art, un marquage ethnique traditionnel, qui est loin de l'idée de mode.
Montrez que vous avez un avis, mais que vous n'etes pas pour autant fermés au autres opinions, ce sera important pour l'oral
Pour autant, un texte structué et riche sera très bien reçu ! donc aucune inquiétude et poursuivez !!! Ne jamais lacher surtout.
! Nerver give up ever !
On peut voir dans le tatouage un art, un marquage ethnique traditionnel, qui est loin de l'idée de mode.
Montrez que vous avez un avis, mais que vous n'etes pas pour autant fermés au autres opinions, ce sera important pour l'oral

Pour autant, un texte structué et riche sera très bien reçu ! donc aucune inquiétude et poursuivez !!! Ne jamais lacher surtout.
! Nerver give up ever !
ESI Rennes Pontchaillou 2016-2019
-
@*Manon* : Salut , oui moi je l'ai passé à Mâcon , je sais déjà plus sur quoi portait la troisième question ?
Sinon tu les as trouvés comment les tests psychotechniques, parce-que moi j'ai trouvé la troisième partie compliquée...
Bonne soirée

Sinon tu les as trouvés comment les tests psychotechniques, parce-que moi j'ai trouvé la troisième partie compliquée...

Bonne soirée
ESI USSEL 2017 -2020 !!!
LYON : 69 ième LC
ROANNE: 40 ième LC
USSEL: LP 23 ième
Clermont de l'oise : LP

LYON : 69 ième LC
ROANNE: 40 ième LC
USSEL: LP 23 ième
Clermont de l'oise : LP
IFSI Narbonne
Tests psycho : d'après les autres candidats ayant passé d'autres concours, ils semblaient être particulièrement difficiles.
Culture G : Document explicatif sur la maladie d'Alzheimer, je dis document et pas texte parce qu'on en avait 3 pages. Explicatif car bourré de chiffres et accompagné d'un graphique. Ce qui était particulier puisque justement, on a pas trop la place d'ajouter des connaissances personnelles chiffrées puisque le texte en était rempli.
Q1 : résumer le texte (15 lignes max)
Q2 : commenter une série de chiffres expliquant que la France semblera être plus touchée par Alzheimer que les autres pays d'Europe de l'Ouest. (pas de notions de lignes à faire)
Q3 : un extrait tiré du texte (qui évoquait les proches des malades d'Alzheimer en souffrance) sur lequel il fallait donner son avis (40 lignes max).
Je ne vous cache pas que la Q3 était très délicate à appréhender.
Tests psycho : d'après les autres candidats ayant passé d'autres concours, ils semblaient être particulièrement difficiles.
Culture G : Document explicatif sur la maladie d'Alzheimer, je dis document et pas texte parce qu'on en avait 3 pages. Explicatif car bourré de chiffres et accompagné d'un graphique. Ce qui était particulier puisque justement, on a pas trop la place d'ajouter des connaissances personnelles chiffrées puisque le texte en était rempli.
Q1 : résumer le texte (15 lignes max)
Q2 : commenter une série de chiffres expliquant que la France semblera être plus touchée par Alzheimer que les autres pays d'Europe de l'Ouest. (pas de notions de lignes à faire)
Q3 : un extrait tiré du texte (qui évoquait les proches des malades d'Alzheimer en souffrance) sur lequel il fallait donner son avis (40 lignes max).
Je ne vous cache pas que la Q3 était très délicate à appréhender.
Ce n'était pas des QCM ?Clémentine-rr a écrit :
Voilà voilà
- Clémentine-rr
Non, enfin 2 ou 3 questions étaient sous formes de QCM mais le reste des questions numériques on devait trouver le résultat.So.happy a écrit : Ce n'était pas des QCM ?

Ça alors ! Je ne savais pas que c'était possible. C'était le concours "bac" ou un concours spécial après PACES ?Clémentine-rr a écrit :Non, enfin 2 ou 3 questions étaient sous formes de QCM mais le reste des questions numériques on devait trouver le résultat.So.happy a écrit : Ce n'était pas des QCM ?
- Clémentine-rr
Techniquement parlant tout est possible ! Même dans le reste des tests de logique la plupart du temps ce n'était pas des QCM donc on devait juste écrire notre réponse. Je suis en PACES mais je l'ai passé sur liste 1 (donc post-bac).So.happy a écrit : Ça alors ! Je ne savais pas que c'était possible. C'était le concours "bac" ou un concours spécial après PACES ?

D'accord. Merci pour ta réponse.
Bonjour EmiliejolieEmiiliejolie a écrit :@*Manon* : Salut , oui moi je l'ai passé à Mâcon , je sais déjà plus sur quoi portait la troisième question ?![]()
Sinon tu les as trouvés comment les tests psychotechniques, parce-que moi j'ai trouvé la troisième partie compliquée...![]()
Bonne soirée
La troisième question portait sur les comportements des consommateurs au niveau de l'écologie et quelles en sont les limites.
La troisième question fallait la comprendre mais c'est vrai que ce n'est pas facile à comprendre mais après plusieurs réflexions je m'en suis sortie ^^ mais moi ce qui ma pris la tête c'est les problèmes

Enfin on verra les résultats au mois d'avril...
J'espère que vous irez à l'oral. Pour moi ca fait la troisième fois que je le passe à MÂCON et l'année dernière je n'ai pas réussi l'oral... Et vous?