Concours 2017
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours 2017
Bonjour !
JJ'ai plusieurs questions concernant l'inscription en ligne à l'AP-HP.. Je n'ai pas payé en ligne et mon dossier est en cours de traitement .. Qu'est-ce que je dois faire ? Juste attendre la facture ?
Ah et aussi, pour les documents j'ai juste mis mon relevé de bac et carte identité, c'est bon ?
Merci pour vos futures réponses !
JJ'ai plusieurs questions concernant l'inscription en ligne à l'AP-HP.. Je n'ai pas payé en ligne et mon dossier est en cours de traitement .. Qu'est-ce que je dois faire ? Juste attendre la facture ?
Ah et aussi, pour les documents j'ai juste mis mon relevé de bac et carte identité, c'est bon ?
Merci pour vos futures réponses !

- belldandy30
- Régulier
- Messages : 59
- Inscription : 01 août 2016 11:59
Re: Concours 2017
Hello!Lilly 54 a écrit :Bonjour à tous
je suis nouvelle sur le forum
je souhaitais avoir des informations sur le concours à Nancy (Lionnois) !
j'ai 32 ans maman d'un garcon de 7 ans et actuellement adjoint des cadres hospitalier au chru de nancy
pour des raisons personnelles je n'ai pas pu passer le concours d'inf plus jeune....
je veux me réorienter dans ce domaine, je suis plus que motivée
ma question : ne suis je pas trop " vieille" pour passer le concours !!
ais-je des chances de l'avoir sachant que je n'ai aucune connaissance dans le domaine médical je n'ai pas fait de bac sms ; mon cursus est le suivant : bep secretariat , bts AG PME PMI; licence pro management des organisations.
Du coup je stress un peu j'ai commencé à réviser les tests psy ....
niveau synthèse je ne suis pas trop trop forte ...
Avez vous déjà passé le concours à Nancy ? des filles me disent qu'il est hyper dur et qu'il n'y a pas de qcm à lionnois .... ET que ceux qui passent le concours sont des étudiants qui ont fait 1 an de médecine![]()
Enfin si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse
je me suis inscrite au concours pour le passer en mars !!! il ne me reste pas bp de temps pour réviser ...
désolée j'ai raconté un peu ma vie lol
merci d'avance pour vos réponses
Alors pour l'âge, si tu es trop vieille alors je suis une momie car j'ai 36 ans et je vais aussi passer le concours...
Pour le reste bosse au max de ce que tu peux! Des tests psy pour te familiariser avec le type d'ex et des maths (il faut réapprendre à diviser des racines carrées, faire des mises en équation simplement etc...) .
Et pour Nancy je n'en sais rien! Peut être que d'autres en sauront plus!
Bon courage
5eme LP au chu de Nimes
36eme LP CRF Nimes

36eme LP CRF Nimes

Re: Questions concours 2017
jadehina a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un parcours professionnel un peu "particulier" un BAC sciences des techniques de gestion en 2010 suivi d'un BTS management des unités commerciales en 2012. Quelques petits boulots dans mon domaine d'étude puis je me rends compte que mon cursus choisi ne me correspond pas vraiment... le relationnelle lui mais pas la vente. Petite remise en question oblige lol
Je trouve un petit boulot en tant qu'ash dans une maison de retraite et là enfin je trouve ma voie.
Je décide en 2015 de passer deux concours sur Nevers ou j'habite ( concours ide concours AS)
Je loupe le concours infirmier mais j'ai mon concours AS donc je pars en école pendant 10 mois.
Je suis donc actuellement aide-soignante depuis juillet 2016 dans une unité Alzheimer. J'aime mon travail mais je souhaite apprendre à nouveau et je décide donc de mon lancer seule ( avec des bouquins quand même) mais sans prépa concours payante dans la préparation du concours infirmier 2017.
Je souhaite le repasser sur Nevers. Ça c'est sûre
Et dans d'autres villes, je n'ai pas beaucoup de moyens financiers mais j'essaie de mettre de l'argent de côté pour les concours
Alors j'ai plusieurs questions est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
- combien de concours conseillez-vous de passer pour avoir plus de chance de réussite?
- je sais que je dois passer le concours commun car je n'ai pas 3 ans de diplôme d'aide soignante mais est-ce que si j'ai mon concours cette année j'aurai tous les cours à refaire ou les cours acquis grâce à mon DEAS compte où il faut également attendre 3 ans ?
Désolée si j'ai été un peu longue et ennuyeuse mais je commence à me poser beaucoup de question j'ai 25 ans samedi prochain et j'aimerai vraiment que ma vie professionnelle évolue![]()
Merci par avance pour vos réponses
Bonne chance à toute et à tous pour les concours 2017
Salut Jadehina !
Il faut avoir tes 3ans équivalent temps plein en tant qu'as pour pouvoir être dispensé de certaine UE et du premier stage.
Bon courage à toi

Re: Concours 2017
Bonjour je m'appelle Kaoutar, j'ai 19 ans, j'ai un bac ES et j'aimerais bien passer le concours d'infirmière cette année, mais le soucis c'est que je suis en pleins stress, je connais personnes qui passent le concours cette année pour qu'on puisse s'entraider, car honnêtement j'ai vraiment envie de le réussir comme tout le monde. Donc si quelqu'un veut bien m'aider sa serait super. 

Re: Concours 2017
Salut Kaoutar !Kaoutar24 a écrit :Bonjour je m'appelle Kaoutar, j'ai 19 ans, j'ai un bac ES et j'aimerais bien passer le concours d'infirmière cette année, mais le soucis c'est que je suis en pleins stress, je connais personnes qui passent le concours cette année pour qu'on puisse s'entraider, car honnêtement j'ai vraiment envie de le réussir comme tout le monde. Donc si quelqu'un veut bien m'aider sa serait super.
Tu passes les concours dans quelle (s) villes ? Tu le prépares toute seule chez toi ou avec une prépa ? Il existe plein de groupes d'entraides notamment sur Facebook pour que tu stresses moins.
Bon courage !

ESI 2017-2020 IFSI St Chamond ♡
Re: Concours 2017
Coucou merci de m'avoir répondu, alors déjà sur Nice car j'habite a Nice mais après le reste je sais pas j'hésite beaucoup, du coup je suis en pleins doutes et toi?Je suis dans une prépa mais c'est que deux heures du coup elle me sert vraiment mais vraiment a rien du coup je le prépare toute seule, et je suis vraiment en panique car je connais personnes qui le passe pour qu'on puisse s'entraider et reviser ensemble car je comprends vraiment rien.Khadidi a écrit :Salut Kaoutar !Kaoutar24 a écrit :Bonjour je m'appelle Kaoutar, j'ai 19 ans, j'ai un bac ES et j'aimerais bien passer le concours d'infirmière cette année, mais le soucis c'est que je suis en pleins stress, je connais personnes qui passent le concours cette année pour qu'on puisse s'entraider, car honnêtement j'ai vraiment envie de le réussir comme tout le monde. Donc si quelqu'un veut bien m'aider sa serait super.
Tu passes les concours dans quelle (s) villes ? Tu le prépares toute seule chez toi ou avec une prépa ? Il existe plein de groupes d'entraides notamment sur Facebook pour que tu stresses moins.
Bon courage !


Merci ma belle bon courage a toi aussi

Oui j'en ai trouvé un tout a l'heure sur fb.
Re: Questions concours 2017
" Salut Jadehina !
Il faut avoir tes 3ans équivalent temps plein en tant qu'as pour pouvoir être dispensé de certaine UE et du premier stage.
Bon courage à toi "
Merci à vous Eika pour votre réponse.
Il faut avoir tes 3ans équivalent temps plein en tant qu'as pour pouvoir être dispensé de certaine UE et du premier stage.
Bon courage à toi "
Merci à vous Eika pour votre réponse.
Re: Concours 2017
Bonjour à tous et toutes !!!
J'ai 29 et demi et je suis maman d'un adorable petit garçon
. Je suis en reconversion professionnelle et j'ai un parcours professionnel assez atypique.
Après l'obtention de mon BAC STT (STG aujourd'hui), j'ai passé le concours d'infirmier et celui d'éducateur spécialisé pour faire plaisir à ma mère. Ayant échouer aux deux concours, je me suis dirigée vers une prépa.
Mon choix professionnel s'est toujours porté sur le métier d'infirmière mais ma mère, qui travaillait dans le domaine du social, me voyait également de ce secteur et plus particulièrement en tant qu'éducatrice spécialisée. Ne voulant pas me payer mes études en prépa infirmière mais ceux en prépa sociale, j'ai été contrainte de suivre cette voie (ne disposant pas de financement pour payer ma prépa infirmière, n'osant pas tenir tête à ma mère et ne voulant pas rester sans rien faire)
.Ensuite, j'ai galéré
pour entrer en formation d'éducatrice spécialisée au bout de trois ans (malgré une prépa) ce qui m'a confirmé que ce n'était pas fait pour moi. En parallèle de ses trois ans, j'ai fait des petits boulots (animatrice BAFA, Assistante de Vie Sociale, Stages en institut médico-éducatif...) pour payer mes concours et avoir de l'expérience dans ce domaine.
A l'annonce des résultats, j'ai tellement été contente d'avoir réussi après avoir essuyer autant d'échec
mais après quelques mois de formation, je me suis rendu compte que ce n'était pas ma vocation. J'ai voulu arrêter mais ma mère m'a encore dissuadé et encouragé à continuer. J'ai validé deux années mais je n'ai pas terminé ma troisième année et je n'ai pas passer mon diplôme d'état (problèmes familiaux et je n'avais plus la motivation). Ensuite, ma mère m'a encouragé à refaire une année pour passer mon diplôme mais je n'avais pas du tout la motivation donc échec.
Par la suite je me suis inscrite dans une prépa infirmière où j'ai été admise après un entretien mais ma mère n'a pas voulu me financer ma prépa et m'a proposé de payer une nouvelle année en formation d'éduc pour passer mon diplôme. J'ai essayé de lui faire entendre raison que je voulais pas continuer dans cette voie mais sans succès donc j'ai accepté pour ne pas rester sans rien faire mais le résultat a été le même (je ne me suis pas présentée).
L'année d'après, j'ai travaillé en tant qu'animatrice BAFA, je suis tombée enceinte et j'ai tout de même repasser le concours d'éduc (à mes frais) car je voulais avoir un diplôme en main pour percevoir un salaire et subvenir aux besoins de mon fils mais je n'ai pas tout valider et lors de mes oraux je me suis fait démonter. L'accumulation des échecs et la manque de motivation m'a dégouté de ce métier.
Depuis l'année dernière, je suis bien décidée de reprendre ma vie en main et de suivre mon propre chemin et mes choix. D'ailleurs ma mère a mal pris ma décision mais heureusement mon conjoint m'encourage et m'accompagne dans cette reconversion et mon fils me donne aussi l'envie de réussir.
J'ai l'impression d'avoir perdu 11 ans de ma vie mais suite à la maturité que j'ai gagné, à certains évènements de ma vie : accident de voiture dont j'ai miraculeusement sortie idem, la maladie de ma grand-mère (Alzheimer et perte d'autonomie) dont je m'occupe, j'ai pris conscience que c'est (et ça a toujours été) le métier que je veux exercer.
Désolée pour ce récit de vie mais après autant de temps perdu, je suis déterminée à réussir ce concours. D'ailleurs, j'appréhende l'oral de peur que le jury me recale du faite que je ne suis pas allée au bout de mon diplôme d'état d'éduc et pensent que je pourrais faire pareil pour la formation d'infirmière. Que me conseillez vous ?
Ce site est super pour s'entraider. Merci pour vos conseils
.
J'habite en Basse Normandie et je souhaiterais savoir si d'autres personnes passent le concours infirmier dans cette région où si certaines personnes ont déjà passé le concours.
Je me suis inscrite dans le groupe facebook dont on parle au dessus et si d'autres personnes souhaitent qu'on échange nos coordonnées pour partager nos informations et connaissances (fiches à thèmes, méthodo ...) ou éventuellement pour se rencontrer et réviser ensemble et s'entrainer pour les oraux, ce sera avec plaisir
.
Bon courage à tous et toutes.
J'ai 29 et demi et je suis maman d'un adorable petit garçon

Après l'obtention de mon BAC STT (STG aujourd'hui), j'ai passé le concours d'infirmier et celui d'éducateur spécialisé pour faire plaisir à ma mère. Ayant échouer aux deux concours, je me suis dirigée vers une prépa.
Mon choix professionnel s'est toujours porté sur le métier d'infirmière mais ma mère, qui travaillait dans le domaine du social, me voyait également de ce secteur et plus particulièrement en tant qu'éducatrice spécialisée. Ne voulant pas me payer mes études en prépa infirmière mais ceux en prépa sociale, j'ai été contrainte de suivre cette voie (ne disposant pas de financement pour payer ma prépa infirmière, n'osant pas tenir tête à ma mère et ne voulant pas rester sans rien faire)


A l'annonce des résultats, j'ai tellement été contente d'avoir réussi après avoir essuyer autant d'échec

Par la suite je me suis inscrite dans une prépa infirmière où j'ai été admise après un entretien mais ma mère n'a pas voulu me financer ma prépa et m'a proposé de payer une nouvelle année en formation d'éduc pour passer mon diplôme. J'ai essayé de lui faire entendre raison que je voulais pas continuer dans cette voie mais sans succès donc j'ai accepté pour ne pas rester sans rien faire mais le résultat a été le même (je ne me suis pas présentée).
L'année d'après, j'ai travaillé en tant qu'animatrice BAFA, je suis tombée enceinte et j'ai tout de même repasser le concours d'éduc (à mes frais) car je voulais avoir un diplôme en main pour percevoir un salaire et subvenir aux besoins de mon fils mais je n'ai pas tout valider et lors de mes oraux je me suis fait démonter. L'accumulation des échecs et la manque de motivation m'a dégouté de ce métier.
Depuis l'année dernière, je suis bien décidée de reprendre ma vie en main et de suivre mon propre chemin et mes choix. D'ailleurs ma mère a mal pris ma décision mais heureusement mon conjoint m'encourage et m'accompagne dans cette reconversion et mon fils me donne aussi l'envie de réussir.
J'ai l'impression d'avoir perdu 11 ans de ma vie mais suite à la maturité que j'ai gagné, à certains évènements de ma vie : accident de voiture dont j'ai miraculeusement sortie idem, la maladie de ma grand-mère (Alzheimer et perte d'autonomie) dont je m'occupe, j'ai pris conscience que c'est (et ça a toujours été) le métier que je veux exercer.
Désolée pour ce récit de vie mais après autant de temps perdu, je suis déterminée à réussir ce concours. D'ailleurs, j'appréhende l'oral de peur que le jury me recale du faite que je ne suis pas allée au bout de mon diplôme d'état d'éduc et pensent que je pourrais faire pareil pour la formation d'infirmière. Que me conseillez vous ?
Ce site est super pour s'entraider. Merci pour vos conseils

J'habite en Basse Normandie et je souhaiterais savoir si d'autres personnes passent le concours infirmier dans cette région où si certaines personnes ont déjà passé le concours.
Je me suis inscrite dans le groupe facebook dont on parle au dessus et si d'autres personnes souhaitent qu'on échange nos coordonnées pour partager nos informations et connaissances (fiches à thèmes, méthodo ...) ou éventuellement pour se rencontrer et réviser ensemble et s'entrainer pour les oraux, ce sera avec plaisir

Bon courage à tous et toutes.
-
- Messages : 1
- Inscription : 19 janv. 2017 15:28
Re: Concours 2017
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en poste en tant qu'Assistante de Direction depuis 1 an et demie. La société va très mal et d'ici peu je vais être licencié pour motif économique. Je vais donc profiter de la situation pour passer le concours infirmier en avril.
J'ai 20 ans et je suis maman d'une petite fille de 8 mois. Ma grossesse m'a conforté dans l'idée de devenir infirmière.
Reprendre les études me fait un peu peur tant au niveau financier que familiale.
D'autres filles sont dans mon cas ici ?
Comment vous vous organisez pour vos révisions ?
Par quoi commencer ?
Merci d'avance pour vos conseils
Je suis actuellement en poste en tant qu'Assistante de Direction depuis 1 an et demie. La société va très mal et d'ici peu je vais être licencié pour motif économique. Je vais donc profiter de la situation pour passer le concours infirmier en avril.
J'ai 20 ans et je suis maman d'une petite fille de 8 mois. Ma grossesse m'a conforté dans l'idée de devenir infirmière.
Reprendre les études me fait un peu peur tant au niveau financier que familiale.
D'autres filles sont dans mon cas ici ?
Comment vous vous organisez pour vos révisions ?
Par quoi commencer ?
Merci d'avance pour vos conseils

Re: Concours 2017
Bonjour a toutes et a tous, je suis novice sur le site,voila je prépare mon concours IDE cette année à la maison et je voudrais avoir des test a réalisé à la maison. Merci par avance
Re: Concours 2017
Il est important en effet de s'entraîner régulièrement en faisant des tests. De nombreux livres du commerce en proposent. Les Dunod, par exemple. Personnellement je te conseillerai plutôt le site de l'association Didasko Santé - concours-infirmier.fr -ce site propose en effet énormément de tests (chronométrés) et de concours blancs. Bien plus que les bouquins.Et puis il y a tout pour préparer le concours.
Re: Concours 2017
Oui, s'entraîner pour les tests psycho est important, j'ai des doutes sur l'utilité des prépas. On trouve des bons bouquins ou la logique du raisonnement est très bien expliquée, a force ça finit par rentrer.
De mon point de vue, vos centre d’intérêts peuvent vous aider a réussir ce genre de test. Si vous aimez les maths, la logique, les devinettes vous serez plus a l'aise dans ce type d'exercice. Exemple, je joue aux échecs en compétitions j'adore réfléchir et comprendre comment les choses fonctionnent, ça m'a beaucoup aider lors du concours à l'époque, j'ai feuilleté un livre d'annales pour savoir a quoi m'attendre c'est tout et c'est passé crème.
Tout ça pour vous dire que oui, s'entraîner c'est très important mais je pense que si vous aimez faire ce genre d'exercice pour votre plaisir, c'est en gros gros gros plus !
Bon courage à tous !
De mon point de vue, vos centre d’intérêts peuvent vous aider a réussir ce genre de test. Si vous aimez les maths, la logique, les devinettes vous serez plus a l'aise dans ce type d'exercice. Exemple, je joue aux échecs en compétitions j'adore réfléchir et comprendre comment les choses fonctionnent, ça m'a beaucoup aider lors du concours à l'époque, j'ai feuilleté un livre d'annales pour savoir a quoi m'attendre c'est tout et c'est passé crème.
Tout ça pour vous dire que oui, s'entraîner c'est très important mais je pense que si vous aimez faire ce genre d'exercice pour votre plaisir, c'est en gros gros gros plus !
Bon courage à tous !
Infirmier D.E 2017
Re: Concours 2017
Je partage le même avis. S'il est important de faire régulièrement des tests psycho pour progresser, il est aussi conseillé de les aborder sur un mode ludique. Il me semble que c'est plus efficace. Cependant, à la fin, il est important de d'entraîner sur des épreuves de deux heures afin de se rapprocher des conditions du concours (là c'est nettement moins ludique !) et cela permet d'apprendre à gérer le temps. Pour cela je conseille fortement le site de l'association Didasko Santé : concours-infirmier.fr car il propose une trentaine de concours blancs, de différents niveaux, ce qui est plus que conséquent pour s'entraîner.
Re: Concours 2017

Dites c'est normal que je n'ai rien reçu à payer pour le concours ?
Re: Concours 2017
Si des rennais ou bretons du coin veulent des livres pour se préparer, j'en ai plein et je les donne volontiers !
Croyez en vous
Croyez en vous

ESI Rennes Pontchaillou 2016-2019