ATB IV sur fistule

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

eprex
Insatiable
Insatiable

Re: ATB IV sur fistule

Message par eprex »

Bonjour !

Ceci est ma première intervention sur le forum, aussi j'espère que remonter ce post ne sera pas inconvenant.

Je suis infirmière en centre d'hémodialyse et je souhaite apporter quelques précisions sur le sujet de la ponction et de l'injection au niveau d'une F.A.V.

Seule une infirmière formée est habilitée à ponctionner une fistule. Cet abord vasculaire est destiné a n'être utiliser que dans le cadre de l'épuration du patient par l'hémodialyse.

Nous prélevons le sang en séance, et nous injectons lors des séances de nombreux produits dont des ATB.
Je constate trop souvent que des infirmiers pose des cathéters ou font des prélèvements sanguins hors cadre de l'urgence vital sur le bras non-fistulisé.
Je vais écrire ici pour un ensemble de collègues, pour moi-même mais aussi pour ces patients:
le traitement en hémodialyse est un traitement lourd auquel le patient "doit" se "soumettre" en moyenne 4 heures, trois fois par semaines.
Il sera "piqué" six fois (si l'infirmier de dialyse ponctionne la fistule "du premier coup") par semaine, avec des aiguilles d'un diamètre de 15 G le plus souvent.
Si l'un des patients que vous prenez en charge doit avoir une prise de sang ou un traitement injectable (type ATB) qui n'est pas "au jour près", merci de laisser les infirmiers du centre (ou service) d'hémodialyse s'en charger.
Certe cela sera un "manque à gagner pour l'IDEL (j'ai été IDEL !) mais cela permettra surtout au patient de ne pas être "encore" piqué.
De plus, dans le cadre d'un traitement au "si long court" que l'hémodialyse, préserver tous les abords en n'y touchant pas peut permettre la création d'une autre F.A.V. en cas de besoin.

Voili voilou, ce sera tout... pour le moment !