Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
timka

Re: Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Message par timka »

Karlyte a écrit :
nadia.y a écrit :super :D merci pour ta réponse et tes précieux conseils :*
Coucou,
Alors cette préinscription s'est-elle bien passée ?
Avec l'allongement de la formation, y avait-il quand même du monde ?
Etant en stage, je n'ai pas pu voir :!:
j'ai appelé l'école à Mouscron et la dame au téléphone m'a répondu que pour les hospitaliers c'est toujours 3 ans pour l'instant
timka

Message par timka »

Karlyte a écrit :
Coucou,
j'ai appelé l'école à Mouscron et la dame au téléphone m'a répondu que pour les hospitaliers c'est toujours 3 ans pour l'instant
timka

Message par timka »

Karlyte a écrit :
Coucou,
nourimane

Message par nourimane »

Bonjour.
Je me suis renseigné en décembre dernier et mon employeur ma dit que le Fongecif ne financé pas les formations à l étranger! Le seul moyen financier est les Assedic!!!!
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nadia.y a écrit :coucou :)
oui super bien, je me suis présenté 1 heure avant... trés bien expliqué tous accueillant et super sympas, maintenant j attends le 23 mai pour le fameux appel. j ai bien aimé lille par contre assez cher pour les locations, l internat franchement pas terrible et à 30 ans je vais avoir du mal à partager les sanitaires bref je dois me décider pour le logement et en même temps je suis bloquée puisque je ne sais pas encore si je serais prise ou pas..que me conseilles tu???
internat? kots? ou me chercher un appart pas cher a Villeneuve d asq?
côté finance je compte sur un an payé par le fongecif et le reste 2 ans de chômage...
Y avait-il beaucoup de monde ? La formation étant désormais en 3 ans 1/2, les préinscriptions sont peut-être moins nombreuses :?
Pour le logement, il te faut attendre d'être passée en rendez-vous.
Moi la 1ère année, j'ai choisi la colocation ! Nous étions 3 dans une maison de 85 m2 à Villeneuve-d'Ascq avec 2 salle de bains et 2 wc, chambres privatives (chacun notre loyer) et comme nous n'avions pas les mêmes horaires et vacances ont se voyaient que le soir ! Il n'y a jamais eu de soucis.
Villeneuve est bien située avec les commodités (commerces, bus, métro).
Attention, pour la caf et Pôle-emploi, il te faut résider en France !!!
Pour le 23 mai, là il te faudra appeler dès 7h45 et sans relâcher (touche bis) ; me concernant nous étions chez moi à 3 à faire le numéro (mon frère y est parvenu, j'ai pris le tél. et voilà).
A mon époque, à 10h on avait droit à être sur liste d'attente :oops:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

timka a écrit :
Karlyte a écrit :
Coucou,
Désolé, depuis la rentrée passée (2016), le programme de cours de la formation IH s’étale sur trois années et demi (4600 heures d’enseignement).
Perso, n'ayant pas redoublé, pour moi c'est 3 ans ; pour les redoublants, ils feront 3 ans 1/2 (comme les nouveaux qui ont fait leur entrée en 2016 :?
Concrètement : 3 ans d'études (cours/stages), et au terme de la 3ème année le cursus est complété, de 6 mois, par des semaines de stages ainsi que par la réalisation d'un travail de synthèse et la participation à des séminaires pour développer la réflexibilité sur la pratique.
nadia.y

Message par nadia.y »

coucou,
il y avait du monde mais ce n'était pas la foule je dirai 200 personnes
et oui j'ai eu un rdv avec une conseillère fongecif ils financent les formations en Europe et il faut être très motivée... il faut surtout avoir de bonnes raisons pour choisir un autre pays que la France.
Villeneuve d'Asq ça me semble pas mal entre Lille et Tournai, en fait j'ai hésité au début de peur que ce soit un village perdu.
effectivement c'est 3 ans et demi d'études, et on m'a conseillé IH parce que j'ai un bac STT ( c'est STG actuellement) donc moins scientifique.
pas le droit à l'APL, je ne compte pas deçu... j'attends d'avoir un rdv pour me trouver un logement comme tu me l'as conseillé, espérant que ce ne soit pas trop tard. merci pour tes réponses
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

nadia.y a écrit :coucou,
et oui j'ai eu un rdv avec une conseillère fongecif ils financent les formations en Europe et il faut être très motivée... il faut surtout avoir de bonnes raisons pour choisir un autre pays que la France.
Villeneuve d'Asq ça me semble pas mal entre Lille et Tournai, en fait j'ai hésité au début de peur que ce soit un village perdu.
effectivement c'est 3 ans et demi d'études, et on m'a conseillé IH parce que j'ai un bac STT ( c'est STG actuellement) donc moins scientifique.
pas le droit à l'APL, je ne compte pas deçu... j'attends d'avoir un rdv pour me trouver un logement comme tu me l'as conseillé, espérant que ce ne soit pas trop tard. merci pour tes réponses
Pas la foule en effet mais pas étonnant, 6 mois de plus fait réfléchir car il faut en plus de l'allongement, s'assumer financièrement ! D'un autre côté ça donne plus de chance d'intégrer l'école (IH, il y a 4 classes en 1ère année, soit 120/130 élèves) ; (Belges prioritaires 3 ou 4 par classe :) , redoublants et nouveaux). BSI est surtout fait pour les Belges ou français qui souhaitent rester en Belgique.
Trop tard non, tu trouveras tjrs à te loger et si ça te conviens pas, une fois sur place, tu pourras changer.
Bac STG est celui que j'ai eu en 2012 ; STMG maintenant (sacrées réformes) :D
Si tu as besoin d'infos sur cette école, tu n'hésites pas :)
Est-ce la seule école ou tu es inscrite ?
timka

Message par timka »

nadia.y a écrit :coucou,
elle vous a donné une source officielle de cette info? pourriez vous me la donner stp?
Fongecif finance mal les formations en France deja,alors à l'étranger.... :?
timka

Message par timka »

nourimane a écrit :Bonjour.
Je me suis renseigné en décembre dernier et mon employeur ma dit que le Fongecif ne financé pas les formations à l étranger! Le seul moyen financier est les Assedic!!!!
Voila,moi j'ai eu la meme reponse!
nadia.y

Message par nadia.y »

non pas de source officielle, je suis en relation avec le fongecif paca, a saint Laurent du var...
pour l école, j'éspere être prise, j'aimerai travailler en Fance plûtard
tu ne m'as pas dit tu as choisis IH ou Bacheliere??
est ce que c'est dûr?? sachant que j'ai un niveau moyen (10/11 de moyenne)
j attends le 13/05 pour m inscrire a l iespp à tournai.. qui sait.
nourimane

Message par nourimane »

timka ...sa fait 1 an que je prépare ma rentrée et est me suis bien renseigner!
Au début pareil " fongecif finance la formation en Belgique " et janvier dernier quand j'ai voulut mettre en pratique " poufff" nan nan même avec une motivation de ouff
Étant en CDI depuis 8 ans la meilleur solution reste les assedics!
La conseillère de pôle emploi me la confirmer juste avant hier!
nadia.y

Message par nadia.y »

nourimane.... que les assedics!!!! ça m'inquiéte
et ils t'ont pas dit si on avait le droit à une aide à la mobilité vu que c'est en belgique????
nourimane

Message par nourimane »

Nadia
Non non rien! La seule chose c' est de rester frontalier afin de pouvoir toucher les assedics!
Je vais toucher l' ARE et à épuisement je basulerai sur l' allocation de formation.
je suis tombé sur une excellente conseillère à pôle emploi, qui m'a expliquée tout cela!
Elle m'a même donner l 'exemple d un homme qui fait ses études d' infirmier en Belgique!
En réalité elle ne m'a pas appris grand chose que je ne savai déjà,étant donné que karlite avait expliqué la même chose dans un ancien post .
En tout cas pour le fongecif c'est impossible, étant amie avec ma responsable, elle me l'a bien confirmé.
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Bonne lecture :
Une personne qui a travaillé au moins 4 mois à taux plein (610 h) et qui n'a pas démissionné de son dernier contrat a droit à l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE = chômage) ; bien sûr les droits (le montant) sera étudié en fonction des revenus et la durée en fonction du nombre d’heures que vous aurez travaillé.

Pour vous faire une idée : 610 heures effectuées, correspondent à 4 mois de chômage (le calcul, c'est le nombre d'heures travaillées divisées par 151,67 h (151,67 h = 30 jours travaillés à temps plein sur la base de 35 h par semaine).
Actuellement, le versement de l’ARE ne peut excéder 2 ans (24 mois travaillés à temps plein), même si on a travaillé plus de 2 ans.
Attention on va voter en mai et ça peut changer ; votez bien :roll:

Aussi, peuvent bénéficier de la Rémunération de Fin de Formation (RFF) les personnes qui, lors de leur entrée en formation, ont "encore" des droits ouverts au chômage ! Une personne qui par ex : mi-août, son chômage s'arrête, elle n'aura pas droit à la RFF.
Important donc à savoir, c'est que quand les droits au chômage s'arrêtent, la RFF prend le relais. A noter que la RFF n’est pas versée durant les grandes vacances (juillet/août).

Les démarches : s'inscrire à PE via leur site "impérativement avant la rentrée", (un rendez-vous sera fixé). Vous devrez apporter votre/vos certificats de travail et autres documents (ça vous sera indiqué par mail dans votre confirmation du rendez-vous.

A l’entretien, vous signalez au conseiller que vous allez entrer en formation infirmière en septembre et là il vous dira de leur faire savoir, par un un certificat de scolarité que vous demanderez à l’école. PE en ayant le certificat, là ils vous remettront le formulaire d'Attestation d'Inscription à un Stage de Formation (AISF) que vous devrez remplir en partie et le donner à l'école pour le reste à remplir... là, l'école vous le rendra complété et tamponné, que vous remettrez à PE... A réception du retour de l'AISF, votre Pôle-emploi vous basculera en Aide au Retour à l'Emploi par la Formation (AREF) ; même montant que l'ARE, seule la dénomination change.

A savoir : être en formation, entraîne le reclassement temporaire du demandeur d'emploi en catégorie 4 "demandeurs d'emploi non immédiatement disponibles" ; vous n'aurez donc pas obligation de chercher un emploi !
Aussi, quand vous remettrez l'AISF à votre PE, "n'oubliez surtout pas" de demandez le formulaire de demande de RFF que vous remplirez et rendrez.

A savoir aussi, que durant toute la durée de la formation, vous devrez vous actualiser chaque mois, via votre espace PE. (pas oublier, autrement pas les sous de versés :( ).
Pour info, la RFF n'est pas versée durant les grandes vacances (Noël, Pâques oui).

Egalement à savoir : le montant mensuel de la RFF est égal au montant journalier multiplié par le nombre de jours du mois dans la limite de 652,02 € par mois. Ex : si une personne perçoit 750, 800, 900 euros d'ARE/AREF, sa RFF sera plafonnée à 652,02 € ; si elle perçoit que 500 € d'ARE, sa RFF sera de 500 € ; 560 € d'ARE, sa RFF sera de 560 €, etc.

Un conseil : tenez tête au conseiller s'il vous dit "comme vous faites votre formation en Belgique, vous n'y avez pas droit". :pleure: Bien préciser que, OUI vous faites votre formation en Belgique, mais que vous résidez en 59.

Mon exemple : J'ai bénéficier de l'ARE de mai 2015 à septembre 2015, puis de l'AREF qui a pris le relais de l'ARE et qui va s'arrêter en mai prochain 2017 (2 ans car j'avais bossé 24 mois à plein temps) ; juin prochain, je percevrai donc la RFF et de nouveau à la rentrée de sept. 2017, jusqu'à la fin de ma formation.

A sauvegarder pour exemple :clin:

Voilà voilou ... :clin:
Dernière modification par Karlyte le 21 mars 2017 09:38, modifié 1 fois.
Répondre