Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lourennne

Re: Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Message par lourennne »

Tu as raison, il y'avait plusieurs réponses possibles
Jai pas parlé de besoins car la question demandait les pbs de santé ... je me suis tellement planté pendant mes entraînements que j'ai pris mot pour mot
pour l'élimination c'était important mais je ne savais pas quoi mettre en place à part surveillance donc j'ai préféré décrire ce que je "connaissais"
Et comme ils ne ne demandait pas de prioriser j'ai eu de la chance lol
Pour les valeurs professionnelles par contre jai pas bien compris ce que ça voulait dire... ce sont les compétences as? Je l'ai vu comme ça du coup j'ai dit que je transmettais à l ide ou au médecin quand ce dépassait mes fonctions.
Tu as compris quoi toi ?

En tout cas j'espère avoir répondu correctement à la question dans l'ensemble..

Tu as quand les résultats ?
pitouline06

Message par pitouline06 »

lourennne a écrit :Tu as raison, il y'avait plusieurs réponses possibles
Jai pas parlé de besoins car la question demandait les pbs de santé ... je me suis tellement planté pendant mes entraînements que j'ai pris mot pour mot
pour l'élimination c'était important mais je ne savais pas quoi mettre en place à part surveillance donc j'ai préféré décrire ce que je "connaissais"
Et comme ils ne ne demandait pas de prioriser j'ai eu de la chance lol
Pour les valeurs professionnelles par contre jai pas bien compris ce que ça voulait dire... ce sont les compétences as? Je l'ai vu comme ça du coup j'ai dit que je transmettais à l ide ou au médecin quand ce dépassait mes fonctions.
Tu as compris quoi toi ?

En tout cas j'espère avoir répondu correctement à la question dans l'ensemble..

Tu as quand les résultats ?

je ne suis pas examinateur , mais tes réponses me semble très bien .

j'ai les résultats comme toi , le 28 juin ... ça va être super long d 'attendre jusqu'a la :pleure:
Lilas45

Message par Lilas45 »

Bjr, est ce que quelqu'un aurait passé son concours région centre, pour pouvoir échanger :clin:
danettebogos

Message par danettebogos »

bonjour
quelqu un passe t il le concours du chu Nantes le 29 et du chu Toulouse le 30 pour échanger
quelqu un a t il déjà passé les concours l année dernière dans ces regions :?:
Booba17
Habitué
Habitué

Message par Booba17 »

Hello,

Quelqu'un l'a déjà passé à poitiers ?
cylou81
Régulier
Régulier

Message par cylou81 »

Bonjour,
Voila concours passé à Albi je vous fait part de mon sujet et j’attends vos réponses sur ce sujet la :D !!!

Situation pro n°1
Mr R. et son épouse se présentent dans le service de cardio pour une hospitalisation. Le couple est accueilli par l'AS car l'IDE est occupé auprès d'un patient.
L'AS accompagne M.R et son épouse vers une chambre individuelle.
Arrivés en chambre et bien que ce soit un 3eme hospitalisation l'AS explique l'utilisation de la sonnette du téléphone et de la TV.
Mr R. l'interrompt et dit sèchement : "je dois impérativement sortir mercredi soir le cardiologue me l'a promis j’espère que tous les rdv d'examens ont bien été programmés"
L'AS ne relève pas la remarque et l'informe qu'elle va commencer l'entretien d'accueil elle lui propose de s'asseoir en face d'elle.
M.R refuse et exprime alors de nouveau l'importance du respect de la durée d'hospitalisation. L'AS lui sourit et lui demande : "Pourquoi est ce aussi important ?" M.R lui explique : "lors de de ma dernière hospitalisation un rdv d'examen avait été oublié. Cela a entrainé une prolongation de mon séjour dans le service et a été préjudiciable pour la gestion de mon travail."
Afin de le rassurer l'AS propose à M.R de vérifié aussitôt sur le dossier de soins la programmation des examens et constate avec le patient qu'ils sont bien prévus.
Le soulagement de M.R peut se lire sur son visage et l'entretien peut se dérouler de façon détendue dans la bonne humeur.
Question : identifiez l'idée de cette situation en 3 lignes maximum puis présentez une analyse professionnelle en 15 lignes

Situation pro n°2
C'était une image ou l'on voit 2 personnes âgées s’enlaçant un soignant arrivant et leur disant "je vous dérange une minute pour refaire le lit" et puis repartant après avoir fait le lit en pensant " a leur âge quand même ! "
Question : A partir de votre analyse commentez avec un regard professionnel cette bande dessinée qui se déroule en EHPAD rédigez votre réponse en 10-15 lignes"

Situation pro n°3
Vous travaillez dans une unité de soins qui accueille 24 patients, vous êtes chargé de la commande des fournitures pour le petit déjeuner pour chaque patient, pour le petit dej vous avez besoin de :
4 biscottes
150 millilitres de lait
1 barquette de confiture
2 morceaux de sucre (soit 12 grammes de sucre)
1 dosette de café soluble

Vous disposez de cartons de boites ou de packs :
carton de 100 paquets de 2 biscottes
carton de 25 barquettes de confiture
carton de 40 dosettes de café
3 boites de 1 kg de sucre
Pack de 6 litres de lait

Vous avez en stock
40 % de votre besoin en biscottes
30% de votre besoin en confiture
55% de votre besoin en dosettes de café

Questions : vous devez effectuer la commande des ingrédients pour 30 jours en tenant compte de votre stock. Vous devez faire apparaitre les étapes de votre raisonnement et les calculs. Les cartons ne peuvent pas être déconditionnées.

Allez j’attends vos réponse. Bon courage :clin:
AS depuis 2010
Rentrée 2021 / 2024 :D
AlexisBtl

Message par AlexisBtl »

Alors voici mon humble participation et j'espère pouvoir profiter de vos corrections :)

1) Je ne détaille pas ici les 15 lignes. Mais voici quelques pistes dégagées : Respect du droit à l'information du patient - Transmissions des informations à hauteur des compétences - Eviter l'anxiété du patient sur la méconnaissance de son parcours d'hospitalisé ...

2) Idem pour ici. Respect de la pudeur et de l'intimité (Cf : Charte des droits & liberté de la personne âgée dépendante) - Attitude neutre du soignant sans jugement de valeur - Respect du secret professionnel (qui couvre ce qui a été vu, entendu et lu ...)

3) Q : Effectuer la commande pour 30 jours en tenant compte du stock :
- Pour 1 journée / 24 patients :
A) 4x24 = 96 biscottes
B) 150 x24 = 3600 ml de lait soit 3,6 L de lait
C) 1x24 = 24 barquettes de confiture
D) 12x24 = 288 gr de sucre
E) 1x24 = 24 dosettes de café

- Pour 30 jours :
A) 96x30 = 2880 biscottes
B) 3,6x30 = 108 litres de lait
C) 24x30 = 720 barquettes de confiture
D) 288x30 = 8640 gr de sucre soit 8,640 kg
E) 24x30 = 720 dosettes de café

- En stock + commande :
A) Biscottes : 2880 biscottes / 2 = 1440 paquets dont j'ai besoin et j'ai 40 % en stock soit 576 paquets il m'en faut donc commander 854 paquets qui représentent 9 cartons de biscottes en excès.
B) Lait : 108 L avec des packs de 6x1 L soit 9 packs
C) Confiture : 720 barquettes et j'en ai 30 % en stock soit 216 barquettes il me faut donc 720 - 216 = 504 barquettes soit 21 cartons en excès.
D) Sucre : 8640 gr soit 8,64 kg soit 9 boîtes de 1 kg en excès.
E) Café : 720 dosettes et j'en ai 55 % en stock soit 396 dosettes, il m'en faut donc 720 - 396 = 324 dosettes donc 9 cartons en excès.

Voilà pour moi, j'attends vos retours :D
G.ht

Message par G.ht »

je trouve pareil sauf pour le lait et le sucre,,,

le lait faut diviser par 6 litres, donc,,108/6= 18 Packs,,,

le sucre j'ai un doute,,,, 3 boite de 1kg egale 3 kg ? si non,,, alors tu as bon,,
Booba17
Habitué
Habitué

Message par Booba17 »

G.ht a écrit :je trouve pareil sauf pour le lait et le sucre,,,

le lait faut diviser par 6 litres, donc,,108/6= 18 Packs,,,

le sucre j'ai un doute,,,, 3 boite de 1kg egale 3 kg ? si non,,, alors tu as bon,,
moi j'aurais mis comme toi, soit 18 packs de 6l de lait et 3 boites de 3kg de sucre.
pitouline06

cylou81 a écrit :Bonjour,
Voila concours passé à Albi je vous fait part de mon sujet et j’attends vos réponses sur ce sujet la :D !!!

Situation pro n°1
Mr R. et son épouse se présentent dans le service de cardio pour une hospitalisation. Le couple est accueilli par l'AS car l'IDE est occupé auprès d'un patient.
L'AS accompagne M.R et son épouse vers une chambre individuelle.
Arrivés en chambre et bien que ce soit un 3eme hospitalisation l'AS explique l'utilisation de la sonnette du téléphone et de la TV.
Mr R. l'interrompt et dit sèchement : "je dois impérativement sortir mercredi soir le cardiologue me l'a promis j’espère que tous les rdv d'examens ont bien été programmés"
L'AS ne relève pas la remarque et l'informe qu'elle va commencer l'entretien d'accueil elle lui propose de s'asseoir en face d'elle.
M.R refuse et exprime alors de nouveau l'importance du respect de la durée d'hospitalisation. L'AS lui sourit et lui demande : "Pourquoi est ce aussi important ?" M.R lui explique : "lors de de ma dernière hospitalisation un rdv d'examen avait été oublié. Cela a entrainé une prolongation de mon séjour dans le service et a été préjudiciable pour la gestion de mon travail."
Afin de le rassurer l'AS propose à M.R de vérifié aussitôt sur le dossier de soins la programmation des examens et constate avec le patient qu'ils sont bien prévus.
Le soulagement de M.R peut se lire sur son visage et l'entretien peut se dérouler de façon détendue dans la bonne humeur.
Question : identifiez l'idée de cette situation en 3 lignes maximum puis présentez une analyse professionnelle en 15 lignes

Situation pro n°2
C'était une image ou l'on voit 2 personnes âgées s’enlaçant un soignant arrivant et leur disant "je vous dérange une minute pour refaire le lit" et puis repartant après avoir fait le lit en pensant " a leur âge quand même ! "
Question : A partir de votre analyse commentez avec un regard professionnel cette bande dessinée qui se déroule en EHPAD rédigez votre réponse en 10-15 lignes"

Situation pro n°3
Vous travaillez dans une unité de soins qui accueille 24 patients, vous êtes chargé de la commande des fournitures pour le petit déjeuner pour chaque patient, pour le petit dej vous avez besoin de :
4 biscottes
150 millilitres de lait
1 barquette de confiture
2 morceaux de sucre (soit 12 grammes de sucre)
1 dosette de café soluble

Vous disposez de cartons de boites ou de packs :
carton de 100 paquets de 2 biscottes
carton de 25 barquettes de confiture
carton de 40 dosettes de café
3 boites de 1 kg de sucre
Pack de 6 litres de lait

Vous avez en stock
40 % de votre besoin en biscottes
30% de votre besoin en confiture
55% de votre besoin en dosettes de café

Questions : vous devez effectuer la commande des ingrédients pour 30 jours en tenant compte de votre stock. Vous devez faire apparaitre les étapes de votre raisonnement et les calculs. Les cartons ne peuvent pas être déconditionnées.

Allez j’attends vos réponse. Bon courage :clin:

moi pour les maths je trouve ça :

pour les biscottes :

4biscottes x 24 patients : 96 biscottes par jours
96 biscottes x 30 jours : 2880 biscottes pour 30 jours
j'ai deja 40% : 2880 x 40 / 100 : 1152 biscottes en stocks
1152 / 2 : 576 biscottes en stock
2280 / 2 : 1440 biscottes dont j ai besoin
soit : 1440-576 : 864 paquets a commander
soit 864/100: 8,64 paquets soit 9 cartons a commander

pour le lait :

150ml x 24 patients : 3600 ml par jours
3600ml x 30 jours : 108000ml pour 30 jours
108000ml : 108L
je dois commander 108L soit 108/6 : 18L soit 18 packs

pour la confiture :

1 confiture x 24 patients : 24 confitures par jour
24 confitures x 30 jours : 720 confitures pour 30 jours
j ai deja 30% : 720 x 30 / 100 : 216 confitures de dispo
soit 720 - 216 : 504 confitures a commander
soit 504/ 25 : 20,16 donc 21 cartons

pour le sucre :

2 sucres : 12 x 2 : 24g
24g x 24 patients : 592g par jours
592g x 30 jours : 17760g pour 30 jours
jai 3kg soit 3000g
17760 / 3000: 3,92 soit 4 cartons

et pour le café :

1 café x 24 patients : 24 cafés
24 cafés x 30 jours : 720 cafés pour 30 jours
j'ai déjà 55% soit : 720 x 55 / 100 :396 café en stocks
720 - 396 : 324 café a commader
324 / 40 : 8,1 soit 9 cartons

voila :)
G.ht

Message par G.ht »

je ne vois pas pourquoi tu multiplie par 2 le sucre ?

la consigne c'est "" 2 morceaux de sucre ( soit 12 gammes )

12 gr c'est le total des 2 morceaux de sucre ,,, donc tu as faux !

il faut 8640 grammes de sucre soit 8640/3 = 2880 gr soit 3 cartons

cordialement.
pitouline06

laeti2b a écrit :Bonjour à tous et à toutes!!
Je vous partage le sujet de mon concours! J'ai beaucoup travaillé grâce a ce forum et quelques livres et j'aurai aimé trouver encore plus de sujet type concours donc j'y met ma petite graine. Ca serait gentil à vous d'essayer de le faire pour me rassurer :P ou non .... :? Je l'ai passé jeudi 24 mars et les résultats sont mi-juin.... Autant dire que l'attente est LONGUUE...

Alors Concours de Bastia en Corse, 2016

Ecriture ( vocabulaire, orthographe, syntaxe, respect des consignes) : 3 points

Situation professionnelle 1 (10points)

Vous travaillez dans un service qui accueille 15 patients.
Vous êtes référent des commandes de petit matériel et le cadre du service vous demande de lui indiquer les besoins pour le mois d avril en gants.
Les gants en vinyle(on ne tiendra pas de la taille) sont conditionnés par boite de 100 gants.
Pour la prise en charge des patients non infectés, il faudra compter des gants pour 9 intervenion en moyenne d'une personne par jour.
Le service recoit en moyenne 20% de patients atteints de BMR pour lesquels on considère que le besoin en gants est 3 fois supérieur aux autres patients.
Le cadre vous demande de compter une marge de sécurité de 15% supplémentaires pour gérer l'imprévu.

Question

A partir des données ci dessus, calculez :
Le nombre de gants nécessaires en indiquant au préalable le nombre de gants par patient non infectés et par patient infecté.

Situation professionnelle 2 (8points)

Monsieur Victor, 58 ans est gardien d'immeuble depuis une quinzaine d'années. Il exerce son métier dans une cité HLM. Célibataire, sans enfants, Monsieur Victor aime son métier. C'est un homme agréable, enjoué, toujours prêt à rendre service. Il occupe un logement de fonction, ce qui lui permet de payer une partie des frais d'hébergement de la maison de retraite où se trouve sa mère.
Il se lève tous les jours à 6h pour nettoyer les parties communes et rendre accueillants les immeubles dont il a la charge. Il termine sa journée à 20h avec une pause de 12h à 15h. Tous les habitants l'apprécient pour sa gentillesse, l'appellent par son prénom et reconnaissent que monsieur Victor est une figure de la cité.
Connu des plus jeunes comme des plus agés, Monsieur Victor est un peu l'assistant social de certaines familles, le père de certains adolescents en dérive et le confident de mère célibataire qui lui demandent souvent conseil quand à l'éducation de leurs enfants
Un soir, en sortant les containers des ordures ménagères, Monsieur Victor est victime d'un accident de la voie publique. Renversé par une voiture roulant à vive allure, Monsieur Victor est retrouvé inconscient par un habitant.
Il arrive aux urgences polytraumatisé, il présente un traumatisme du bassin avec fracture de la branche ischio-pubienne gauche, une fracture du fémur gauche pour laquelle il sera pris en charge chirurgicalement, un traumatisme crânieny gauche avec perte de connaissance, une contusion pulmonaire et des plaies diverses du coté gauche au flanc et à l'épaule.
Aide soignant(e) en traumatologie, vous constatez que dans les jours qui suivent son accident, Monsieur Victor se renferme sur lui-même, se fait beaucoup de souci pour son devenir. Il a peur de ne pouvoir remarcher comme avant et de perdre son emploi. Il s'inquiète beaucoup pour sa maman. D'un point de vue clinique, Monsieur Victor récupère bien.

Question
Au regard de cette situation, vous argumenterez en quelques lignes le besoin perturbé qui vous semble avoir le plus d'incidence sur le devenir de Monsieur Victor et vous réfléchirez à 2 problématiques possibles pour Monsieur Victor concoernant son travail.

Situiation professionnelle 3 (9points)

Aide soignant(e) de service ce matin dans un etablissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) vous prenez en charge, Julien 15 ans, victime d'un accident de scooter il y a un mois pour lequel il a été amputé de la jambe droite.
Il habite avec ses parents dans un petit village éloigné à une heure de route du centre de réadaptation. Ses parents et son frère jumeau viennent le voir le weekend.
Dès que son frère arrive, une complicité s'installe entre eux.
Au quotidien, Julien est un patient peu coopératif, agressif avec le personnel soignant. Lorsque l'aide soignante rentre dans sa chambre, il ne répond pas a son bonjour et dit qu'il a tres mal a la jambe droite, qu'il faut faire quelque chose car la douleur est insupportable.
Il refuse d'évaluer sa douleur à l'aide de l'Echelle Verbale Analogique.
L'aide soignante lui propose de l'aider à se lever pour aller prendre une douche en lui disant que cela va lui faire du bien. Il approche du lit et Julien le repousse assez violemment.
Il refuse de se lever et dit "Fichez moiu la paix, je veux mourir, laissez moi tranquille, je ne suis plus bon à rien".
L'aide soignant(e) insiste en essayant de le persuader de faire sa toilette.
Un entretien avec la psychologue de l'établissement est prévu dans trois jours.

Question

Après avoir présenté en 4 à 5 lignes la situation de Julien, faites des hypothèses de compréhension de la situation en argumentant votre réponse.

Voilà à vos stylos et vos claviers. :clin:

sujet 1 :

15 patients x 20%BMR / 100 : 3 patients infectés
15 - 3 = 12 patients non infectés

12 patients non infecté x 9 interventions par jours = 108 interventions par jours
108 interventions x 2 gants par patients = 216 gants par jours
216 gants X 30 jours = 6480 gants pour 30 jours

6480 gants / 15 patients = 432 gants par mois par patients
432 gants x 3 patients infectés = 1296 gants par mois par patients
on en veut 3 fois plus donc 1296 x 3 = 3888 pour 30 jours pour les infectés

soit 6480 + 3888 = 10368 pour les 15 patients tous confondus

on veut en commander 15% de plus
donc 10368 x 15% / 100 = 1555,2 de plus
10368 + 1555,2 = 11923,2 gants en totalité

soit 11923,2 / 100 = 119,23 boites de gants on arrondie a 120 boites pour le mois d avril .

je pense que c 'est beaucoup
merci de me dire ce que vous en penser
pitouline06

G.ht a écrit :je ne vois pas pourquoi tu multiplie par 2 le sucre ?

la consigne c'est "" 2 morceaux de sucre ( soit 12 gammes )

12 gr c'est le total des 2 morceaux de sucre ,,, donc tu as faux !

il faut 8640 grammes de sucre soit 8640/3 = 2880 gr soit 3 cartons

cordialement.

bonjour ,
oui effectivement tu as raison
faute d inattention
j'ai refait mon calcul et je trouve comme toi

merci pour ta réponse
AlexisBtl

Message par AlexisBtl »

pitouline06 a écrit :
laeti2b a écrit :Bonjour à tous et à toutes!!
Je vous partage le sujet de mon concours! J'ai beaucoup travaillé grâce a ce forum et quelques livres et j'aurai aimé trouver encore plus de sujet type concours donc j'y met ma petite graine. Ca serait gentil à vous d'essayer de le faire pour me rassurer :P ou non .... :? Je l'ai passé jeudi 24 mars et les résultats sont mi-juin.... Autant dire que l'attente est LONGUUE...

Alors Concours de Bastia en Corse, 2016

Ecriture ( vocabulaire, orthographe, syntaxe, respect des consignes) : 3 points

Situation professionnelle 1 (10points)

Vous travaillez dans un service qui accueille 15 patients.
Vous êtes référent des commandes de petit matériel et le cadre du service vous demande de lui indiquer les besoins pour le mois d avril en gants.
Les gants en vinyle(on ne tiendra pas de la taille) sont conditionnés par boite de 100 gants.
Pour la prise en charge des patients non infectés, il faudra compter des gants pour 9 intervenion en moyenne d'une personne par jour.
Le service recoit en moyenne 20% de patients atteints de BMR pour lesquels on considère que le besoin en gants est 3 fois supérieur aux autres patients.
Le cadre vous demande de compter une marge de sécurité de 15% supplémentaires pour gérer l'imprévu.

Question

A partir des données ci dessus, calculez :
Le nombre de gants nécessaires en indiquant au préalable le nombre de gants par patient non infectés et par patient infecté.

Situation professionnelle 2 (8points)

Monsieur Victor, 58 ans est gardien d'immeuble depuis une quinzaine d'années. Il exerce son métier dans une cité HLM. Célibataire, sans enfants, Monsieur Victor aime son métier. C'est un homme agréable, enjoué, toujours prêt à rendre service. Il occupe un logement de fonction, ce qui lui permet de payer une partie des frais d'hébergement de la maison de retraite où se trouve sa mère.
Il se lève tous les jours à 6h pour nettoyer les parties communes et rendre accueillants les immeubles dont il a la charge. Il termine sa journée à 20h avec une pause de 12h à 15h. Tous les habitants l'apprécient pour sa gentillesse, l'appellent par son prénom et reconnaissent que monsieur Victor est une figure de la cité.
Connu des plus jeunes comme des plus agés, Monsieur Victor est un peu l'assistant social de certaines familles, le père de certains adolescents en dérive et le confident de mère célibataire qui lui demandent souvent conseil quand à l'éducation de leurs enfants
Un soir, en sortant les containers des ordures ménagères, Monsieur Victor est victime d'un accident de la voie publique. Renversé par une voiture roulant à vive allure, Monsieur Victor est retrouvé inconscient par un habitant.
Il arrive aux urgences polytraumatisé, il présente un traumatisme du bassin avec fracture de la branche ischio-pubienne gauche, une fracture du fémur gauche pour laquelle il sera pris en charge chirurgicalement, un traumatisme crânieny gauche avec perte de connaissance, une contusion pulmonaire et des plaies diverses du coté gauche au flanc et à l'épaule.
Aide soignant(e) en traumatologie, vous constatez que dans les jours qui suivent son accident, Monsieur Victor se renferme sur lui-même, se fait beaucoup de souci pour son devenir. Il a peur de ne pouvoir remarcher comme avant et de perdre son emploi. Il s'inquiète beaucoup pour sa maman. D'un point de vue clinique, Monsieur Victor récupère bien.

Question
Au regard de cette situation, vous argumenterez en quelques lignes le besoin perturbé qui vous semble avoir le plus d'incidence sur le devenir de Monsieur Victor et vous réfléchirez à 2 problématiques possibles pour Monsieur Victor concoernant son travail.

Situiation professionnelle 3 (9points)

Aide soignant(e) de service ce matin dans un etablissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) vous prenez en charge, Julien 15 ans, victime d'un accident de scooter il y a un mois pour lequel il a été amputé de la jambe droite.
Il habite avec ses parents dans un petit village éloigné à une heure de route du centre de réadaptation. Ses parents et son frère jumeau viennent le voir le weekend.
Dès que son frère arrive, une complicité s'installe entre eux.
Au quotidien, Julien est un patient peu coopératif, agressif avec le personnel soignant. Lorsque l'aide soignante rentre dans sa chambre, il ne répond pas a son bonjour et dit qu'il a tres mal a la jambe droite, qu'il faut faire quelque chose car la douleur est insupportable.
Il refuse d'évaluer sa douleur à l'aide de l'Echelle Verbale Analogique.
L'aide soignante lui propose de l'aider à se lever pour aller prendre une douche en lui disant que cela va lui faire du bien. Il approche du lit et Julien le repousse assez violemment.
Il refuse de se lever et dit "Fichez moiu la paix, je veux mourir, laissez moi tranquille, je ne suis plus bon à rien".
L'aide soignant(e) insiste en essayant de le persuader de faire sa toilette.
Un entretien avec la psychologue de l'établissement est prévu dans trois jours.

Question

Après avoir présenté en 4 à 5 lignes la situation de Julien, faites des hypothèses de compréhension de la situation en argumentant votre réponse.

Voilà à vos stylos et vos claviers. :clin:

sujet 1 :

15 patients x 20%BMR / 100 : 3 patients infectés
15 - 3 = 12 patients non infectés

12 patients non infecté x 9 interventions par jours = 108 interventions par jours
108 interventions x 2 gants par patients = 216 gants par jours
216 gants X 30 jours = 6480 gants pour 30 jours

6480 gants / 15 patients = 432 gants par mois par patients
432 gants x 3 patients infectés = 1296 gants par mois par patients
on en veut 3 fois plus donc 1296 x 3 = 3888 pour 30 jours pour les infectés

soit 6480 + 3888 = 10368 pour les 15 patients tous confondus

on veut en commander 15% de plus
donc 10368 x 15% / 100 = 1555,2 de plus
10368 + 1555,2 = 11923,2 gants en totalité

soit 11923,2 / 100 = 119,23 boites de gants on arrondie a 120 boites pour le mois d avril .

je pense que c 'est beaucoup
merci de me dire ce que vous en penser
Bonjour,

Voici mon analyse de situation pour moi :

15 x 20 % = 3 patients BMR soit 15-3 = 12 patients sains
Besoins en gants :
- 12 patients sains x 9 interventions/jour soit 108 passagesx2 gants = 216 gants/jour.
- 3 patients BMR x(9 interventionsx 3 fois plus de besoin) = 54 passages x2 gants = 108 gants/jour.

Soit pour 30 jours :
- Patients BMR : 108 gants x 30 jours = 3240 gants pour 30 jours (33 boîtes)
- Patients sains : 216 x 30 = 6480 gants pour 30 jours. (65 boîtes)
Total = 9720 gants + 15 % = 9720 + 1458 = 11 178 gants / 100 gants sur 1 boîte = environ 112 boîtes en excès.
G.ht

Message par G.ht »

Tu as presque bon , mais tu dit

""- 3 patients BMR x(9 interventionsx 3 fois plus de besoin) = 54 passages x2 gants = 108 gants/jour.""
c 'est faux ,,,, car 3X9=27X3=81X2(gants) =162 Gants bmr

ce qui fait au total 114 Boites ...

cordialement....
Répondre