choisir son stage optionnel...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
IDEST2.0

choisir son stage optionnel...

Message par IDEST2.0 »

Derniere ligne droite et multiples hesitations...
Au bout d un stage en ehpad de 10 semaines, un en FAM, un en chirurgie ou je me suis sentie incompetente et debordee, un stage en onco et soins palliatif ou je me suis sentie a ma place et un stage pre pro en psy ou je m ennuie ferme... je ne sais quelle route choisir.
J ai des connaissanced mediocres en pharmaco et faudrait que je revois mes cours theorique sur les pathologied. Mon bagage en soins technique est extremement faible.
J ai demande a ma tutrice un stage technique pour finir.. avec la possibilite que je plante donc mon diplome vu que je suis pas douee sur le terrain...
J ai le choix entre hdj chir ou rea ou urgence pediztrique...
Je ne sais quoi prendre.... pourriez vous me dire pour chacun dee services le taf effectué et les connaissances a avoir pour que je revise?

Reste la possibilite de me planquer dans un stage pepere mais c est pas ce que je souhaite.
Merci de votre aide. Je flippe.
Patt
Accro
Accro

Re: choisir son stage optionnel...

Message par Patt »

Réa, mais quelle réa ? Onco, neuro, médicale, cardio-thoracique, chirugicale,... ? Ce n'est pas du tout la même chose.

Urgences pédiatrique d'un CH (quelle taille ?), CHU ? Les urgences c'est très protocoles (bilan, ecg,...) et il n'y a pas forcément beaucoup de soins. Je ne suis pas sure que cela réponde à tes attentes.

HDJ de chir je ne connais pas du tout :?:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout dépend ce que vous aimeriez faire une fois le diplome en poche.
Si la grosse technique ne vous passionne pas, pourquoi aller au devant des ennuis en choisissant la réa?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

C'est quoi ton projet professionnel ? Tu ne vas pas choisir le même stage si tu souhaites devenir puer, iade, bosser en chir, à domicile....

Ensuite les lieux de stage qu'on te propose ...
- Hdj chirurgical: c'est des petites opérations, souvent les mêmes, sur la base de lundi ophtalmologie, mardi ortho... A l'époque en CH, j'avais eu beaucoup de cataractes, extractions dentaires, canal carpien, ivg chirurgicale ... Bref, des petites chirurgies ( pour ma part c'était un hdj chir et med), peu de soins techniques ( pas de bilan sanguin puisque c'est déjà fait dans le bilan anesth), pose de vvp, ça dépend des protocoles ( pour certains établissements c'est le service qui perfuse, pour d'autres c'est le bloc), des petits pansements post op, des instillations des gouttes pour les cataractes... Niveau pharmaco, vraiment basique puisque c'est des petits protocoles pré et post-opératoire.
Bref, pour moi ça avait été plus intéressant niveau organisation/ administratif que soins techniques purs et durs.
- La réa. Encore une fois ça dépend si c'est réa chir ou médicale, ou polyvalente, ou cardio....
Mais la réa c'est des soins techniques, dans un environnement particulier( tout ton matos est à disposition dans les box, le patient est souvent sédaté, le médecin est toujours à portée de main...), des soins différents des autres services ( dialyse, respi, trachéo, administration des amines/ alimentation parentérale...), une organisation différente ( bah t'as 3 patients max au lieu de 20), une pharmaco bien spécifique ( la majorité des traitements sont quasi uniquement utilisés en réa). Stage intéressant, exigeant ( dynamique d'équipe parfois particulière, connaissances pointues à acquérir rapidement), ça permet de dédramatiser les soins techniques ( sans pour autant pratiquer énormément de soins qu'on retrouve dans les services "classiques"), un respi, un scope ne t'effaieront plus.
- Urgences pédiatriques. Connais pas. Mais niveau pharmaco je ne sais pas si c'est là que tu progresseras le plus..

Honnêtement, à la place de ta formatrice, et au vu de ton parcours de formation, j'aurais proposé de la médecine ( infectieuse, cardio, pneumo....), ou de la surveillance continue cardio ( ou encore un service de chir type digestif par exemple). Là il y a de quoi faire niveau soins techniques, pharmaco ( les groupes de base sont représentés, plus chacun sa spécialité), organisation d'un service " classique "...

J'ai réellement du mal à comprendre vos parcours de formation, où certains font réa / chir / médecine / libéral / SSR gériatrique
Et d'autres crèche / EHPAD /hdj chir/ psy / FAM... Les compétences ne peuvent pas être les mêmes, et on dirait que les formateurs ne se rendent pas compte de la galère que c'est pour l'étudiant de devoir acquérir la quasi totalité des compétences techniques sur 6 semaines...
kro.ide
Adepte
Adepte

Message par kro.ide »

Les urgences ped ça peut être pas mal selon la taille du ch et si les enfants ça t interesse pour la suite.
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai fait mon pré-pro en HDJ chir, il n'y a pas énormément de "technique", les poses de cath se faisaient au bloc (sauf les jours d'endo, là c'est nous qui le faisions :D ), aucun pansement (juste les surveillance de ceux déjà en place au bloc). Il y avait beaucoup de dents de sagesses donc des antalgiques à poser, des vessies de glasses.... beaucoup de varices (donc bandes à mettre avant le départ des patients :D ) et beaucoup d'IVG (donc parfois bilans à l'arrivée si le groupe sanguin était inconnu, injection de vaccin en cas de rh -, parfois pose de cath quand la dame partait pour une aspiration au bloc, mais surtout beaucoup de surveillance des saignements et des évacuations...). Et c'était beaucoup d'administratif :D J'ai adoré ce stage pour son côté relationnel, mais niveau technique il n'y en a pas beaucoup.
Niveau pharmaco, il n'y avait rien de particulier à apprendre (sauf sur les antalgiques de base et les médicaments de l'IVG).....

La réa ma foi, je n'y suis pas allée mais c'est un service que je fuis (j'ai été aux urgences, j'ai appris beaucoup de soins techniques mais c'est pas la technique qui m'intéresse le plus)....

Le service où j'ai été en stage et où j'ai travaillé plus tard, où il y a énormément de pharmaco à apprendre et une variété impressionnante de soins techniques, c'est la médecine (surtout la polyvalente où toutes les spécialités sont représentées).
Le reste, ça reste très spécifique, tu apprendras les soins prévalents mais ça peut ne pas être très varié.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Alors, pour dédramatiser, en Réanimation, il n'y a pas tant de soins techniques que ça...

Il y a énormément de surveillance, et beaucoup de matériel à connaître. Mais au niveau des soins techniques purs et durs, il y en a peu.
Au niveau infirmier, il reste la pose de SNG, de SAD, parfois de VVP, et globalement, c'est tout. Par contre, il y a énormément de gestes que l'on réalise en collaboration avec le médecin, et il y a énormément de surveillances spécifiques. Concernant la pharmaco', mis à part les amines et les antibiotiques que l'on utilise en quantité industrielle, parfois les antagonistes, les médicaments sont semblables à ceux que l'on peut trouver dans n'importe quel service.

Après, si je joue la provocation, je dis qu'un bon patient en Réa a tiré le tiercé gagnant : IOT / Hypno' / Suf' et si vraiment il est chanceux : du Nimbex. :lol: :lol:

Les principaux gestes : VVC, cathéter artériel (ceux-là, nous sommes parfois amenés à les poser nous, mais c'est un geste médical), pose de désilet, intubation, pose de drain thoracique, pose de dialyse (les médecins posent les cathéters, nous, nous gérons l'amorçage, et la surveillance de la dialyse), moniteur PICCO, pose de cathéter de Swan-Ganz, PIC, etc.
Tout ça, ce sont des gestes médicaux, où en tant qu'infirmiers, nous servons le médecin.
Tout dépend des protocoles de services et de la latitude laissée aux IDE... J'ai vu des services où les infirmiers ne géraient même pas les doses d'amines.

Après, il y a les pousse-seringues, les amines, les CGR (entre autre), la pharmaco', tout cela, ça s'apprend en bossant...

Après, encore une fois, se focaliser sur les soins techniques, c'est une HÉRÉSIE !

N'importe quel "pignouf" que je prend une journée et que je fais perfuser pendant 3 jours non stop, il sera au taquet sur la pose de voie veineuse. Et alors ?!
Est-ce que ça fera de lui un bon infirmier ? Non.
Est-ce qu'il sera capable de réfléchir correctement suivant les situations ? Non.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pilou-Pilouuu a écrit : Après, encore une fois, se focaliser sur les soins techniques, c'est une HÉRÉSIE !

N'importe quel "pignouf" que je prend une journée et que je fais perfuser pendant 3 jours non stop, il sera au taquet sur la pose de voie veineuse. Et alors ?!
Est-ce que ça fera de lui un bon infirmier ? Non.
Est-ce qu'il sera capable de réfléchir correctement suivant les situations ? Non.
Je suis entièrement d'accord! Et je dirais même que ça ne pose pas de problème particulier de sortir de formation sans avoir fait beaucoup de "technique", il te faudra tout au plus une journée pour apprendre selon la spécificité du service où tu travailleras (et il n'y a pas de honte à dire "je ne sais pas faire, j'ai jamais fait") ...Ensuite se sera de la répétition de geste.

Le stage optionnel c'est pas pour faire "de la technique" c'est pour aller vers le secteur qui te plait. Si tu n'as aucune intention d'aller un jour travailler en réa et si ça t'intéresse pas plus que ça, il n'y a pas grand intérêt à y aller.....

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Lenalan a écrit :
La réa ma foi, je n'y suis pas allée mais c'est un service que je fuis (j'ai été aux urgences, j'ai appris beaucoup de soins techniques mais c'est pas la technique qui m'intéresse le plus)....
Justement la réa (en tout cas médicale) ce n'est pas que de la technique loin de là comme le dit Pilou. Niveau technique j'en ai plus fait en médecine gériatrique qu'en Réa (hors gestes où l'on assiste le médecin). Ce que j'ai aimé en Réa c'est de pouvoir chouchouter les patients: toilettes complètes tous les jours, massages, on lève/couche plusieurs fois par jour si besoin... Hors journée de Rush on a pas mal de temps avec les patients et les familles. Je trouve qu'on a vraiment le temps et la chance de faire du relationnel et de l'accompagnement dans ce type de service. (des patients dans le coma il n'y en a pas tant que ça).

Mais je rejoins sirène (je crois ?) pour dire qu'un service de médecine est surement bien plus formateur. Notamment la médecine polyvalente/gériatrique qui permettent de travailler autour de plein de pathologies, de traitements... (c'est aussi le cas en réa med mais bon tu vois quand même pas mal de choses "spéciales" et peut être moins transposables ailleurs) C'est bien plus difficile de connaitre et de gérer 15 patients que 3. Tu dis avoir été débordée en chirurgie, il serait donc intéressant pour toi d'aller dans un service où tu as pas mal de patients non ?

Je rajouterais qu'il vaut mieux planter son DE que se planter après DE.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui je sais que la réa c'est pas hyper technique, ce qui ne m'attire pas c'est le côté "machines" (scope, dialyse, respirateurs éventuellement....), et que le patient soit "sur le fil" c'est un truc qui me stresse et j'aime pas travailler dans le stress. Quand j'étais aux urgences et qu'on avait des patients qui arrivaient "en attente d'aller en réa" j'étais bien contente qu'ils partent :lol: J'ai le temps de bien "chouchouter" les résidents en EHPAD (ce n'est pas forcément le cas des AS, mais les IDE on peut), et je préfère largement (et contrairement aux idées reçues on fait aussi pas mal de "technique" en EHPAD mais encore une fois c'est pas ce qui m'intéresse la technique) :D

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Moi ce qui me stresserait ça serait de me retrouver toute seule en EHPAD :lol:. Contrairement à ce que beaucoup disent, je ne trouve pas ça simple comme premier post. On a intérêt à avoir de bonnes connaissances, à savoir faire le "tampon", à...

Je voulais juste donner une autre vision de la réa que ce que l'on peut imaginer :).

Enfin bref, on s'éloigne du sujet :lol:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :Moi ce qui me stresserait ça serait de me retrouver toute seule en EHPAD :lol:. Contrairement à ce que beaucoup disent, je ne trouve pas ça simple comme premier post. On a intérêt à avoir de bonnes connaissances, à savoir faire le "tampon", à...

Je voulais juste donner une autre vision de la réa que ce que l'on peut imaginer :).

Enfin bref, on s'éloigne du sujet :lol:
Oui c'est stressant aussi d'être seule en EHPAD, je suis pas tranquille tous les jours :lol: On est très autonome par obligation (alors qu'en réa ou ailleurs il y a toujours un médecin sur place, aux urgences aussi, ici il y en a un qu'une demi journée par semaine, le reste du temps c'est des généralistes qui viennent en cas de besoin), on doit avoir un jugement clinique assez aiguisé (quand appeler le 15? Quand "simplement" appeler le médecin ou alors quand simplement décider de ne rien faire et d'attendre la prochaine visite du médecin?), et on a une sacrée responsabilité (c'est pas parce qu'ils sont âgés qu'on se fiche de tout). Dans les plages horaires où on est seules, on est seul maître à bord pour plusieurs dizaines de résidents (à priori "sains" mais on peut basculer dans l'urgence vitale à tout moment, avec personne d'autre que nous sur place).
C'est une idée fausse de penser que l'EHPAD c'est facile et que c'est réservé aux nuls qui ne peuvent pas aller ailleurs, je pense même que c'est l'inverse :D

IDEST2.0

Message par IDEST2.0 »

merci de vos réponses.
mon problème est que je ne sais pas dans quel service me diriger. je voulais donc être polyvalente à la sortie de mon diplôme puisque n étant pas mobile géographiquement, je prendrai ce qui va se présenter vers chez moi.
il me semble peut être plus judicieux alors de demander du ssr ou ehpad?
les urgences pediatriques c est une petite unité. les réa. .. ma tutrice m a pas indiqué lesquelles...
je vais lui téléphoner pour faire le point. .. et voir ce qu elle en pense.
et
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

c.g.t a écrit :merci de vos réponses.
mon problème est que je ne sais pas dans quel service me diriger. je voulais donc être polyvalente à la sortie de mon diplôme puisque n étant pas mobile géographiquement, je prendrai ce qui va se présenter vers chez moi.
il me semble peut être plus judicieux alors de demander du ssr ou ehpad?
les urgences pediatriques c est une petite unité. les réa. .. ma tutrice m a pas indiqué lesquelles...
je vais lui téléphoner pour faire le point. .. et voir ce qu elle en pense.
et
Tu seras polyvalente après plusieurs années comme infirmière (surtout si tu fais beaucoup de services, en pool par exemple), mais on sort rarement (voire jamais) polyvalente de l'IFSI. Tu verras, à la prise de poste on a pas l'impression de savoir faire grand chose, mais on apprend sur le tas!
Mais selon moi, les services de médecine ou SSR ou même EHPAD, c'est une très bonne préparation au DE. En sachant encore une fois que tu apprendras beaucoup en travaillant après :clin:

sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Alors c.g.t? Tu as choisi un service ?
Répondre