Financement IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement IFSI

Message par Lenalan »

cooper24 a écrit :
Lenalan a écrit :Oui c'est ça. Et si tu n'as pas assez travaillé pour avoir des indemnités, tu auras le statut de demandeur d'emploi, ce qui permettra à la région de prendre en charge tes frais de formation (pas besoin d'être indemnisé pour ça, je ne l'étais pas et j'ai rien payé).
Je n'ai presque pas travaillé (juste 1 mois en été), donc si je m'inscrit a pôle emploi et que je travail un peu de juillet 2017 à septembre 2018 ma formation serait payé ? ^^
Tu parles d'indemnisation ou du paiement des frais de formation?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
cooper24

Message par cooper24 »

Lenalan a écrit :
cooper24 a écrit :
Lenalan a écrit :Oui c'est ça. Et si tu n'as pas assez travaillé pour avoir des indemnités, tu auras le statut de demandeur d'emploi, ce qui permettra à la région de prendre en charge tes frais de formation (pas besoin d'être indemnisé pour ça, je ne l'étais pas et j'ai rien payé).
Je n'ai presque pas travaillé (juste 1 mois en été), donc si je m'inscrit a pôle emploi et que je travail un peu de juillet 2017 à septembre 2018 ma formation serait payé ? ^^
Tu parles d'indemnisation ou du paiement des frais de formation?
Ayant très peu travaillé je ne pense pas avoir le droit à des indemnisations, je parles des frais de formation :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut 2 conditions pour tes frais soient payés:

- Etre inscrit à pôle emploi (indemnisé ou non).
- Que le métier soit inscrit sur la liste des métiers en tension dans ta région. ça on ne peut pas prévoir à l'avance, ça change tous les ans (et il est loin le temps où il n'y avait pas de chômage chez nous), donc tu le sauras au moment. Mais si les choses restent comme aujourd'hui, oui, tu seras pris en charge.

Si tu travailles de juillet 2017 à septembre 2018 tu auras aussi une indemnisation (il faut travailler plus de 4 mois pour ouvrir des droits).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Parks94
Habitué
Habitué

Message par Parks94 »

cooper24 a écrit :
Parks94 a écrit :
cooper24 a écrit :
Si j'ai bien compris je peux effectuer des CDD et m'inscrire entant que demandeur d'emploi ? Et par la suite payera entièrement ma formation ? ^^
Exactement et si tu travailles assez longtemps pour toucher le chômage pendant la formation tu pourras bénéficier de la Rémunération de fin de formation après avoir épuiser tes droits. Une somme à hauteur de 650 euros mensuel jusqu'à la fin de la formation.
Après c'est comme ça en ile de France, je ne sais pas ailleurs... :roll:
Merci de ta réponse, du coup une fois que je touche le chômage ma formation serait payé et j'aurais une rémunération tous les mois ?
Désolé j'ai d'y mal à comprendre :/

Pour que ta formation sois prise en charge tu dois être demandeur d'emploi ( peut importe le nombre de mois travaillé ) ou être inscrite à la mission locale.
Et si jamais tu travailles assez pour toucher des indemnités chômage ( 610h de travaille minimum ), tu toucheras des allocations pendant la formation. Dès que tes droit au chômage s'épuise tu pourras bénéficier de 650 euros par mois jusqu'à la fin des 3 année. https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F292

J'espère que c'était compréhensible. De toute façon, il vaut mieux prendr rdv dans une agence pôle emploi pour en être sur, parce que en fonction des régions et des agences leurs conditions changent. :x
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
ifsietudianteee

Message par ifsietudianteee »

Il y a une nuance à bien comprendre -> la différence entre :

1) la prise en charge du prix de la formation (le prix de l'école en gros)

et

2) la rémunération tous les mois.

Le fait d'être inscrite au Pole Emploi (avec le droit au chômage ou non) fait que les frais de formation (1) ne sont pas à ta charge.

Ensuite vient la rémunération mensuelle (2) : si tu as le droit au chômage (les conditions ont été évoquées précédemment), tu auras ce "salaire" tous les mois.

Le mieux serait de t'inscrire au Pole Emploi et en discuter avec un conseiller qui validera ton projet (car mine de rien, ils ont leur mot à dire en fonction de plusieurs conditions plus ou moins crédibles ;) )
Répondre