Jeune diplômée (en Suisse) ne trouve pas de travail
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Jeune diplômée (en Suisse) ne trouve pas de travail
Ben pour le coup, la Suisse c'est encore l'eldorado pour les ide français, car le salaire est bien meilleur qu'en France ( même si c'est moins intéressant qu'il y a 10ans, et en rajoutant les frais de déplacements, de cotisations... Tu peux largement t'y retrouver), mais aussi à cause des conditions de travail !
Pendant mes études ( il y a 10 ans), j'ai été amenée à y faire des stages, et 1 ide pour 8 patients max en chirurgie, contre 1 ide pour 15-20 patients dans le même service en France, il n'y a pas photo ! Même si à priori les conditions se sont dégradées en Suisse, on est pas encore au niveau de la France...
En ce qui concerne la préférence, à l'époque les ide m'expliquaient que malgré une formation plus longue pour le diplôme suisse, les français avaient une formation jugée plus "pratique", donc réputés plus débrouillards et polyvalents... Ça c'était avant la réforme de 2009, donc je ne sais pas si ça a changé depuis...
Pendant mes études ( il y a 10 ans), j'ai été amenée à y faire des stages, et 1 ide pour 8 patients max en chirurgie, contre 1 ide pour 15-20 patients dans le même service en France, il n'y a pas photo ! Même si à priori les conditions se sont dégradées en Suisse, on est pas encore au niveau de la France...
En ce qui concerne la préférence, à l'époque les ide m'expliquaient que malgré une formation plus longue pour le diplôme suisse, les français avaient une formation jugée plus "pratique", donc réputés plus débrouillards et polyvalents... Ça c'était avant la réforme de 2009, donc je ne sais pas si ça a changé depuis...
Le copain de ma fille, qui est infirmier depuis 2 ans, travaille actuellement en Belgique.
Mais il aimerait travailler en Suisse... Il dit qu'il y a du travail assurément....
Quand je te lis, lamiette, ça me fait peur...
Oui, ça dépend des cantons, tu dis que le Jura suisse, il y aurait plus de travail ??
Mais il aimerait travailler en Suisse... Il dit qu'il y a du travail assurément....
Oui, ça dépend des cantons, tu dis que le Jura suisse, il y aurait plus de travail ??
Oui clairement c'est plus facile de trouver dans certains cantons comme le Jura ou Neuchâtel, que dans le canton de Vaud ou de Genève. Presque tous mes camarades de classe ont trouvé rapidemment une place (en CDI), ils étaient contactés quelques jours après l'envoi de leur candidature, alors que moi dans le canton de Vaud ou Genève, 2 mois et demi après mes premières candidatures, j'attends toujours des retours! Et ceux qui me sont revenus étaient négatifs, à l'exception de 2 entretiens décrochés à l'heure actuelle (tout récemment).cosmos a écrit :Le copain de ma fille, qui est infirmier depuis 2 ans, travaille actuellement en Belgique.
Mais quand tu cherches sur internet, il y'a quand même pas mal d'offres, c'est juste que la concurrence est rude! Certains domaines ont l'air d'embaucher plus et plus facilement: les soins à domicile en particulier! En intérim je pense qu'il y a aussi moyen. Donc le copain de ta fille peut chercher ça ne coûte rien, et avec de la patience c'est possible qu'il obtienne un poste, surtout que lui a de l'expérience visiblement, et certains domaines sont assez recherchés (infirmiers de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, soins intensifs...), donc selon son profil et ses qualifications, il peut même avoir de bonnes chances d'y arriver! Faut en tout cas essayer

https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
Merci beaucoup pour ta réponse, lamiette !
Oui, je vais lui en parler.
Il travaille actuellement en hématologie-oncologie. (entre parenthèse, il vient de faire sa première pose de cathéter chez une patiente française pour .........une euthanasie,,, qu'il a assisté en direct....)
Il vise le canton de Genève, mais je lui parlerai de Neuchâtel.
En fait, il n'est pas encore fixé.
Cela dépend aussi de ma fille qui va terminer ses études d'orthophoniste.
Voila, merci encore.
Il travaille actuellement en hématologie-oncologie. (entre parenthèse, il vient de faire sa première pose de cathéter chez une patiente française pour .........une euthanasie,,, qu'il a assisté en direct....)
Voila, merci encore.
De rien! A Genève ils recherchaient il n'y a pas longtemps en oncologiecosmos a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse, lamiette !
Voila, merci encore.

https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
bonjour
infirmière française, travaillant sur le canton de Genève depuis plus de 20 ans;
je peux te confirmer qu'en étant diplômée Suisse, tu as une chance supplémentaire d'être embauchée par rapport à une française, la politique en ce moment est de privilégier les diplômées du pays.
ensuite, il faut que tu saches que en ce moment les embauches sont au "point mort" car l'été approche (oui dans 3 mois...) et que tu peux obtenir un poste de remplacement pour cette période.
une fois sur place, ils te verront travailler et tu auras alors la préférence si un poste se libère; ou pour un remplacement d'une future maman....ça, ça se joue sur place....et c'est une forte possibilité.
tu ne reçois que très peu de retour de courrier ?
qu'importe! continue tes démarches elles finiront par aboutir.
le salaire; ?
oui, une IDE à 100 % peux toucher 4000 CHF soit 3800€ avec le change.
en effet, c'est plus intéressant que la France.
surtout si tu es jeune.
on travaille 42h /semaine et jusque 65 ans.
cela signifie que tu ne toucheras ta retraite qu'à partir de 65 ans;mais vu ta jeunesse, cela te parait loin je suis sûre.
l'idéal est de travailler en public plutôt que en privé (les salaires sont encore meilleures) et en public tu bénéficies de meilleurs avantages (si tu arrives à être embauchée)
bonne chance....
infirmière française, travaillant sur le canton de Genève depuis plus de 20 ans;
je peux te confirmer qu'en étant diplômée Suisse, tu as une chance supplémentaire d'être embauchée par rapport à une française, la politique en ce moment est de privilégier les diplômées du pays.
ensuite, il faut que tu saches que en ce moment les embauches sont au "point mort" car l'été approche (oui dans 3 mois...) et que tu peux obtenir un poste de remplacement pour cette période.
une fois sur place, ils te verront travailler et tu auras alors la préférence si un poste se libère; ou pour un remplacement d'une future maman....ça, ça se joue sur place....et c'est une forte possibilité.
tu ne reçois que très peu de retour de courrier ?
qu'importe! continue tes démarches elles finiront par aboutir.
le salaire; ?
oui, une IDE à 100 % peux toucher 4000 CHF soit 3800€ avec le change.
en effet, c'est plus intéressant que la France.
surtout si tu es jeune.
on travaille 42h /semaine et jusque 65 ans.
cela signifie que tu ne toucheras ta retraite qu'à partir de 65 ans;mais vu ta jeunesse, cela te parait loin je suis sûre.
l'idéal est de travailler en public plutôt que en privé (les salaires sont encore meilleures) et en public tu bénéficies de meilleurs avantages (si tu arrives à être embauchée)
bonne chance....
- binoute1
- Star VIP
quelle retraite ? puisque tu ne cotises pas en France, et , de mémoire en Suisse,...beabea a écrit : on travaille 42h /semaine et jusque 65 ans.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"