Question défibrillateur

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
caronathie

Question défibrillateur

Message par caronathie »

Bonjour à toutes et tous,
Voilà il y une semaine j'ai été contactée par la Sté City Care pour la mise en place d'une location d'un défibrillateur à garder à la maison ou dans sa voiture sur 60 mois à raison de 67e/mois qui sont déduits des frais du cabinet
Il parait qu' en France sont sommes très en retard en ce qui concerne la prise en charge d'un arrêt cardiaque.
Avez vous eu des appels ou offres similaires
Merci pour vos réponses
babar 54
Forcené
Forcené

Re: Défibrillateur City Care

Message par babar 54 »

Pas encore.

Pour l'instant je n'y souscrirai pas.

En tout cas, démarcher les idel est commercialement logique,
ensuite les kinés, puis ...

On devrait peut-être s'ééquipr pour faire les ecg et les envoyer au médecin...
Freakazoid
Habitué
Habitué

Message par Freakazoid »

En sachant que ça coute 1500 euros. Les 4000 euros que ça va te couter au final même si passé en charge font que ça parait superflu.

Je rajouterais que les chances de l'utiliser sont minces, il faut être présent sur l'incident cardiaque et pas à 5 bornes de la. :o
caronathie

Message par caronathie »

Bonjour
Merci pour vos réponses
J'ai téléphoné à Citycare et je peux donc annuler ma commande sans envoyer de courrier en AR après bien sûr une discussion sur l'importance de posséder le défibrillateur,etc... mais bon ce sont des commerciaux !
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

caronathie a écrit :Bonjour
Merci pour vos réponses
J'ai téléphoné à Citycare et je peux donc annuler ma commande sans envoyer de courrier en AR après bien sûr une discussion sur l'importance de posséder le défibrillateur,etc... mais bon ce sont des commerciaux !
Franchement, je ne pense pas qu'un défibrillateur soit utile dans la pratique libérale. En plus de 3 ans, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister "en direct" à un malaise cardiaque chez un patient. Je pense qu'une formation aux gestes d'urgence régulièrement renouvelée (on oublie quand on ne pratique pas tous les jours) est plus utile.
Dernière modification par Oreily le 15 avr. 2016 13:17, modifié 1 fois.
Raison : Propos contraires à la charte
Infirmière libérale depuis 2012
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Attention avec le délai de rétractation et les infos par téléphone car si tu as signé quoi que ce soit 1 renonciation verbale ne suffit pas, il te faut faire 1 RAR!!!

Par ailleurs je ne serais pas étonnée que le défibrillateur devienne 1 jour obligatoire dans les cabinets...juste histoire de rajouter des frais avec un équipement totalement inadapté à notre mode d'exercice! Après tout on est censés y recevoir des gens malades...la plupart d'entre nous n'utilisent déjà pas leurs cabinets remplis de trucs aux normes et qui ne nous servent pas, alors ça serait dommage de se priver d'en rajouter puisqu'on ne peut pas s'opposer quand ils sortent des nouvelles normes! Et puis pourquoi pas en mettre dans toutes les voitures des IDE ça en ferait plein des défibrillateurs partout sur le territoire au cas où! Et un super coup médiatique pour rassurer les gens!

Les communes étant obligées de s'équiper (et je trouve ça très bien on gagne du temps en cas de vraie urgence qui tombe au bon endroit et au bon moment!) y a bien un ministre de la santé qui va trouver super pratique de filer cette mission aux libéraux... (en + si le dit ministre a 1 neveu vendeur de défibrillateurs qui a réussi à embobiner quelques IDE ça ira encore plus vite! )
Si on rajoute le lobby de quelques sociétés qui font du forcing sur les ventes et sur les décideurs , alors le tour est joué!
C'est décidé je vais me recycler en vendeuse de défibrillateurs ya de l'avenir!
Trêve de plaisanterie...mieux vaut éviter d'adhérer à ce genre de "service" car ça donne des arguments pour nous obliger un jour à nous équiper de choses dont nous n'avons pas besoin...
Oui on pourrait et on sait le faire, mais chhhhhhut faut pas le dire!
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

En 20 ans de libéral ,je suis tombée une seule fois sur un ACR , et ce n'était même pas en tournée (mon voisin de 15 ans qui venait de se pendre dans sa chambre....)
J'y suis allée en chemise de nuit,et je l'ai par miracle partiellement réanimé avec mes blanches mains et ma bouche :D
Parti dans le coma ,il a été extubé le lendemain au CHU et...il a recommencé l'année d'après pendant mes vacances
Mort et enterré à mon retour :pleure:
Le coup du défibrillateur , c'est du folklore pour les cow-boys ,faut penser aussi qu'il faut vérifier et compléter la charge , et , le faire assurer, vu le prix , dans le contenu de la voiture.
Bref, dans la mesure ou ce matériel ne fait pas partie de l'équipement des médecins , faut se calmer là-dessus :lol:
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Les défibrillateurs sont obligatoires dans tous les lieux recevant du public... En France on est bien en retard là dessus... à part gueuler ou râler la dessus nous sommes les prems... :lol:
Bref, j'attends à reculons qu'ils nous pondent ça plus clairement....
Tu fais ton courrier en RAR et basta...
Il ne faut pas se faire avoir..
Celine2312

Re: Question défibrillateur

Message par Celine2312 »

Bonjour,
Ayant moi aussi une déconvenue avec cette société il y a 1 an, l'ordre infirmier à réagit et met en garde contre ces sociétés qui demarchent pour nous vendre ces défibrillateurs non obligatoires.
L'ordre en parle dans leurs newsletter du 15/03/2017.
Soyez donc vigilant(e)s!
tortouille

Message par tortouille »

Bonjour à tous, un commercial de citycare m'a contacté et rencontré pour un DAE . Au départ de l'entretient je ne voulais rien signer . de fils en aiguilles.. hé bien j ai signé( très fort). après informations j ai voulu me rétracter mais impossible.
selon les termes de l article L 121-22 du code de la consommation, les dispositions de l article L 121-20 du meme code relatives au démarchage et notamment au droit de rétractation ne sont pas applicables aux ventes, location, location-ventes ou prestations de services lorsque'elles ont un rapport direct avec les activités exercées dans le cadre d une profession.

Alors je souhaiterais savoir comment ont fait ceux qui ont réussi à se sortir de ce problème.
Merci d'avance
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Des informations intéressantes dans cette discussion, mais à mon avis des choses à préciser...
caronathie a écrit :Il parait qu' en France sont sommes très en retard en ce qui concerne la prise en charge d'un arrêt cardiaque.
C'est vrai et c'est pas vrai. Il circule depuis des années le chiffre de « 5 % de personnes formées au massage cardiaque externe (MCE), professions de santé inclus ». Il semblerait qu'on soit plus proche des 20 %. Mais surtout, si être formé est un plus indéniable, il ne faut pas oublier que n'importe qui peut apprendre à faire un MCE en quelques secondes, y compris par téléphone. Les personnes qui répondent au 15 et au 18 se sont formés à cette pratique, et on arrive à environ 40 % d'ACR massés par les témoins.
[...] En plus de 3 ans, je n'ai jamais eu l'occasion d'assister "en direct" à un malaise cardiaque chez un patient.
J'encourage vivement les professionnels de la profession à utiliser les bons termes. Si le patient a besoin d'un défibrillateur, il ne fait pas un malaise, il fait un arrêt cardiaque. En utilisant le bon mot, on améliore l'information aux personnes qui nous viennent en aide (services de secours, mais aussi aide en interne dans un service hospitalier), et donc l'aide que l'on reçoit.

Quand on parle de « malaise », il s'agit d'une personne qui se sent mal à l'aise. Si on le sait, c'est qu'elle nous le dit, et si elle nous le dit, il s'agit d'une personne consciente (on inclue généralement dans la définition des malaises des situations avec perte de connaissance brève et spontanément résolutives).

Malheureusement, un certain nombre d'appels pour malaises s'avèrent être des arrêts cardiaques (et un certain nombre d'appels pour arrêt cardiaque s'avèrent être des fièvres de Bercy).
Les communes étant obligées de s'équiper [...] Les défibrillateurs sont obligatoires dans tous les lieux recevant du public
Je serais très surpris que ça soit le cas. Actuellement, il me semble que les seuls lieux (hormis lieux de soins) où la présence d'un défibrillateur soit obligatoire sont les lieux sportifs. Un bon nombre de sociétés privées ou publics (hôtels, supermarchés, aéroports, gares, tgv) s'équipent, mais rien ne les y oblige. Si vous avez des textes de loi, je suis preneur.
[...] mon voisin de 15 ans qui venait de se pendre dans sa chambre... [...] il a recommencé l'année d'après
C'est juste l'occasion de souligner l'importance du boulot fait par les acteurs de la santé mentale. Le samu réanime un arrêt cardiaque, c'est une activité très valorisée. Le psychiatre (l'ide de psy, le psychologue, etc.) qui évite que quelqu'un ne se pende, personne n'en parle.
Le coup du défibrillateur , c'est du folklore pour les cow-boys
En mettre dans toutes les voitures des ide ou des médecins, oui. Mais le défibrillateur en général n'est pas du tout un outil de cow-boy (d'ailleurs, les cow-boy n'en ont pas).
Freakazoid
Habitué
Habitué

Message par Freakazoid »

Oui un DSA à nos frais ! :D
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Leopold Anasthase a écrit : J'encourage vivement les professionnels de la profession à utiliser les bons termes. Si le patient a besoin d'un défibrillateur, il ne fait pas un malaise, il fait un arrêt cardiaque.
Ou une fibrillation. Les défibrillateurs externes que l'on trouve dans pas mal de lieux publics n'agissent que sur les fibrillations.
Lebienheureux
Fidèle
Fidèle

Message par Lebienheureux »

pour tortouille » 04 Avr 2017 13:15

Vous pouvez écrire en RAR le courrier suivant :

Suite à nos différents échanges, et en application de la loi Hamon du 17 mars 2014, j'ai décidé d'exercer mon droit de rétractation d'un délai de 14 jours pour le contrat signé le ...

Je bénéficie également d'une prolongation de 12 mois lorsque l’information précontractuelle du consommateur sur son droit de rétractation n’a pas été respectée par le professionnel (aucun bordereau de rétractation sur les exemplaires des contrats que vous m'avez laissés).

Si ce dernier informe le consommateur pendant la prolongation, le délai de rétractation expire après un délai de 14 jours à compter de la réception des informations.

Source : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publ ... -de-retour

Je vous rappelle que cette loi concerne aussi les contrats conclus entre deux professionnels dans le cas des contrats conclus hors établissement.

De plus , depuis le Décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins , le DEA n'entre pas plus dans le champ de compétence d'une infirmière que celui d'une autre profession.

Formule de politesse.

Lire aussi :
http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/p ... 12004.html
Celine2312

Message par Celine2312 »

Bonjour Tortouille,

*** je m'en suis sortie avec la démarche que le bienheureux vous à indiqué.

Suivez donc cela au plus vite .
Répondre