Rétrocessions scandaleuses sur La Réunion

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Rincevent
Habitué
Habitué

Re: Rétrocessions scandaleuses sur La Réunion

Message par Rincevent »

sirjohn a écrit :Encore une fois les 30 % ne s'appliquent qu'aux remplaçants qui viennent juste pour un temps donné . Celui ci n'a aucune contrainte ne s'occupe d'aucun papier fait uniquement les soins et attend son chèque a la fin du remplacement ... Souvent ici ils viennent faire un essai afin de voir si le libéral peut leur convenir . Dans le cas ou il décide de rester et de s'investir il passe rapidement collaborateur et facture sur leurs propres feuilles de participer a l'organisation , a la recherche de patients aux facturations etc et la ils sont a 20% ou 10 % (pour ceux qui ont leur propre logiciel et s'occupe de leurs papier ).
Si tu mets directement un remplaçant qui ne s'occupe que des soins a 10 % cela voudrait dire que tout ce que tu as fait toi pour faire tourner ce cabinet ne compte pas, qu'il est rémunéré comme le titulaire sans avoir les responsabilités, l’administratif et les emmerdes ... c'est ridicule !
C'est plutôt a lui de s'investir de faire ses preuves d’être apprécier par la clientèle
Je pense qu'il a 2 catégories de remplaçants ce qui veulent s'essayer au libéral et pour cela rassure toi il ne reste pas longtemps remplaçant si ça leur convient et ceux qui ne veulent en aucun cas monter un cabinet ou être collaborateur pour ne pas avoir de responsabilité et ne pas s'occuper de tout l'administratif et ceux la accepte volontiers les règles et ne s'en plaigne pas !
Gérant comme je peux mon cabinet depuis plus de 10 ans je peux t'affirmer que c'est un gros travail au quotidien et que mon collaborateur et mon remplaçant ne se plaignent pas et savent tout le travail que cela représente . J'irai même plus loin en disant que ce n'est pas donné a tout le monde ...
Si demain je trouve un couillon qui accepte de tout faire tourner sans me demander de rétro je laisse bien volontiers ma place !
Encore une fois pour ceux qui ont eu le courage de se lancer, de monter leur cabinet d'avoir travailler pour des clopinettes pendant plusieurs mois, souvent seuls jusqu’à ce que le CA soit suffisant pour prendre quelqu'un , qui souvent mis de coté leur vie de famille et qui continue au quotidien a tout donner pour que le fruit de leurs efforts continuer a fonctionner , NE BRADER VOS CABINETS , a des petits jeunes idéalistes mais qui n'ont aucune idée du travail que cela représente !
ça c'est l'excuse habituelle pour justifier tous les actes les plus ignobles.
Après tout, l'esclavage, c'est la même chose, il suffisait de refuser et le tour était joué ! Et puis les juifs auraient refusés de monter dans le train, ils n'auraient pas été déportés !
Ils ne seraient pas entrés dans la chambre à Gaz, ils n'auraient pas été gazés.
trop facile, trop lâche.
L'infirmier remplaçant ne fait rien d'autre qu'attendre le chèque ?
ah, parce qu'il ne travaille pas peut être ?
Arretons de déconner 2 minutes, j'ai moi aussi monté mon cabinet il y a peu, et notamment depuis le SCOR mais c'était le cas avant aussi, la paperasse est très minime, ça n'est en AUCUN CAS compliqué et bizarrement, quand je télétransmet en SCOR, je touche mes sous au bout de 2 à 4 jours, et pas au bout de 30 jours si ce n'est plus comme la plupart des malheureux remplaçants.
Et ce cabinet, il tourne AUSSI grace au remplaçant.

Il faut quand même exprimer ici l'aspect excessivement malhonnête de la pratique de la rétrocéssion.

Lorsqu'un infirmier travail en intérim pour Quick Medical par exemple, la clinique va rémunérer l'infirmier au tarif de celui qu'il remplace (ou selon le barême convenu avec l'interim) et l'infirmier interimaire TOUCHE EN PRIME une "prime de précarité". Non seulement ça mais la clinique rémunère AUSSI l'agence d'interim.
Donc, en libéral, on pourrait croire que c'est la même chose !
EH BAH NON !! non seulement le remplaçant ne touche pas de prime de précarité, mais en plus il faut qu'il paye le titulaire pour travailler.

Non mais franchement, c'est au delà de la malhonnêteté crasse (désolé, pas d'autres mots).
Alors oui, tu trouveras toujours des remplaçants acceptant cela.
On trouvera aussi des esclaves surveillant d'autres esclaves et des gens pour marcher sur la gueule d'autres gens pour gagner un peu de sous supplémentaire.

C'est comme ça que prospère les HAD, on gardant pour eux la MCI et en ne respectant pas la Convention CPAM.
Tout ça avec l'aval des Syndicats infirmiers.
Parce qu'évidemment, il y'en a toujours pour dire "oui, maitre"

D'ailleurs, chose amusante, j'écoutais la radio hier midi et devinez ce que j'ai entendu ?
Le travail du dimanche mieux rémunéré ? mais pourquoi en fait ? il y a des professions comme dans la santé où c'est un choix de vie, c'est pour ainsi dire dans le contrat de travail et c'est donc "voulu".

Donc...... pourquoi payer le dimanche un supplément ?

Bah oui, pourquoi se géner, si vous n'êtes pas content, changez de métier.
Vous pouvez aussi choisir de crever la gueule ouverte hein !

j'adore ce monde dans lequel on vit, où tant que ça ne nous concerne pas, il faudrait tout accepter et tout trouver normal et acceptable.
Là, je constate que la Croix Rouge va mettre 2 mois à me rembourser des actes d'une patiente qui est normalement à 100%.
Mais c'est normal !!! Bah oui, comprenez, si on est pas content, on ne fait pas ! Donc dans 2 mois, il faudra que je fasse probablement une relance car ils auront oublié de me payer.
mais eux, à la Croix Rouge, le pognon, ils l'auront déja touchés depuis un bail.
mais dès qu'il s'agit de mettre un doigt dans son prochain, y'a toujours un rigolo pour en mettre 2.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Rincevent a écrit :
je touche mes sous au bout de 2 à 4 jours, et pas au bout de 30 jours si ce n'est plus comme la plupart des malheureux remplaçants.

.....................
Mais c'est normal !!! Bah oui, comprenez, si on est pas content, on ne fait pas ! Donc dans 2 mois, il faudra que je fasse probablement une relance car ils auront oublié de me payer.
mais eux, à la Croix Rouge, le pognon, ils l'auront déja touchés depuis un bail.
mais dès qu'il s'agit de mettre un doigt dans son prochain, y'a toujours un rigolo pour en mettre 2.
Faut savoir tu es payé en 2 jours ou en 2 mois????
Les remplacants facturent en dégradé, et non ça ne met pas 2 jours avec toutes les caisses.......... :roll:

Les employeurs sont salariés pour gerer leur personnel... le libéral n'est ni un employeur, et n'a pas de personnel à gérer. Mais il se retrouve à gerer quand même, et gerer une tournée, ce n'est pas que faire la facturation.

Le remplacé paye avec ses deniers perso, n'est pas toujours parfaitement à jour (et oui personne n'est parfait, ni 100% dispo pour son remplacant), il y a parfois des histoires d'ordo perdues, de factures refusées... donc quand il paye le remplacant alors que l'argent n'est pas arrivé, il le fait sur ses deniers perso, rien à voir avec une entreprise.

Le statut de remplacant est un choix. Il est toujours possible de s'installer et travailler comme on le veut.

Les HAD sont payés par dotation globale donc ne touchent pas de MCI. Même si c'est pas normal qu'ils les refusent aux IDEL, c'est pas une raison pour dire n'importe quoi...

Ensuite, une retrocession, c'est le fait de reverser aux remplacants les montants recus par le remplacé pour les actes effectués par le remplacant. Le fait de prélever un % sur ces retrocessions, s'appelle une redevance de remplacement ou de collaboration. Bref ne pas confondre redevance et rétrocession.....
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

cox31 a écrit :Si le delta tarifaire sur certaines denrée alimentaires étaient réel +30 à +100% sur les yaourts par exemple il y a 10 ans ou plus, ce n'est plus le cas. Des DOM s la Réunion est le département qui s'est le pus tournée vers "l'autonomie".
Cox31, habites-tu à la Réunion ?
Parce que perso, sans être quelqu'un de particulièrement dépensier, il y a bien un + 30% niveau courses depuis que j'habite à La Réunion.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Moussa Zeid

Message par Moussa Zeid »

Tortugenial a écrit :Un coup de gueule pour dénoncer des abus:

Je suis infirmier et je vis depuis quelque temps sur la magnifique île de La Réunion.
En métropole je travaillais 13 jours par mois en clinique et effectuais 4 jours/mois comme remplaçant libéral, je rétrocédais 10% de mes actes aux cabinets avec lesquels je travaillais pour couvrir les frais fixes et la présentation de clientèle...

J'ai voulu faire la même chose ici, et j'ai découvert que la plupart des cabinets demandent à leurs remplaçants de leur rétrocéder 30% des sommes facturées (actes, déplacements, dimanches)!!!
Je ne généralise pas, certains cabinets (plutôt dans les hauts) ne prennent que 20%...

Pour ma part je refuse ces pratiques qui consistent à gagner de l'argent sur le travail de ses consoeurs et confrères, une démarche bien loin de l'image du travail d'infirmier...

De plus il est à préciser que dans les DOM les charges sont moins importantes qu'en métropole...

Je pense que les autorités devraient réguler ces "rétrocessions" (un maxi à 10% par exemple) pour éviter les abus... Je vais d'ailleurs écrire à l'ARS, la sécu et l'Ordre pour attirer leur attention sur ces usages...

Bonne journée à toutes et tous!!!

Retournes en métropole si tu n'es pas d'accord avec ces conditions de travail ...
Tortugenial

Message par Tortugenial »

Moussa Zeid a écrit :
Tortugenial a écrit :Un coup de gueule pour dénoncer des abus:

Je suis infirmier et je vis depuis quelque temps sur la magnifique île de La Réunion.
En métropole je travaillais 13 jours par mois en clinique et effectuais 4 jours/mois comme remplaçant libéral, je rétrocédais 10% de mes actes aux cabinets avec lesquels je travaillais pour couvrir les frais fixes et la présentation de clientèle...

J'ai voulu faire la même chose ici, et j'ai découvert que la plupart des cabinets demandent à leurs remplaçants de leur rétrocéder 30% des sommes facturées (actes, déplacements, dimanches)!!!
Je ne généralise pas, certains cabinets (plutôt dans les hauts) ne prennent que 20%...

Pour ma part je refuse ces pratiques qui consistent à gagner de l'argent sur le travail de ses consoeurs et confrères, une démarche bien loin de l'image du travail d'infirmier...

De plus il est à préciser que dans les DOM les charges sont moins importantes qu'en métropole...

Je pense que les autorités devraient réguler ces "rétrocessions" (un maxi à 10% par exemple) pour éviter les abus... Je vais d'ailleurs écrire à l'ARS, la sécu et l'Ordre pour attirer leur attention sur ces usages...

Bonne journée à toutes et tous!!!

Retournes en métropole si tu n'es pas d'accord avec ces conditions de travail ...
Tu arrives après la bataille mon chou, depuis ce post (3 ans lol) j’ai monté un cab, je ne joue pas le vilain jeu des profiteurs/exploiteurs, et on est de plus en plus comme ça ici maintenant ;)
Sinon très gentil ton message, le même vocabulaire que le FN... Bravo !!! Ne change rien :clin:
nico6982dudu

Message par nico6982dudu »

Je rebondis sur le sujet car je suis choqué.
Je suis arrivé sur la reunion l'année dernière et mon épouse travaille en liberal depuis.
Reveil 30% c'est du vol, certes il faut monter le cabinet mais comme en métropole et les frais de voitures, charges.... Sont les memes pour tous: remplaçantes, associés, collaboratrices.
Alors oui vous mettez une année á monter votre cabinet mais apres pendant 10/20/30 ans vous pratiquez 30%. En plus vous vous prenez le nombre de jours par mois que vous voulez, les week ends que vous voulez sans demandez à vos remplaçantes/collaboratrices si elles ont besoin de quoi que se soit.
Je resume simplement: si vous bossez 50/50 par mois et que le CA est de 8000 euros, l'un touchera 5200 euros, l'autre 2800 euros. Difference de 2400 euros pour le meme job. Normal? Non du tout. VOUS ÊTES DES VOLEURS. Et comme vous le dites dans vos forums, oui la demande est forte donc nous sommes obligés d'accepter.

Et le pire c'est que ce sont des gens comme vous qui vont se plaindre de payer trop d'impôts, alors que vous faites pires. C'est scandaleux.

Réveillez vous les infirmières.

Sinon la reunion c'est magnifique!
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

nico6982dudu a écrit :Je rebondis sur le sujet car je suis choqué.
Je suis arrivé sur la reunion l'année dernière et mon épouse travaille en liberal depuis. blablablabla
Ce message complétement à côté de la plaque m'aura bien fait rire ! J'espère que ça t'a fait du bien de te défouler :D Bonne continuation
Infirmier libéral en Vendée !
nico6982dudu

Message par nico6982dudu »

À côté de la plaque parce que tu n'y connais rien et que tu n'as pratique qu'en métropole ou plus simplement que tu n'y connais rien.
Je me demande qui, a part ceux qui pratiquent ces rétrocessions scandaleuses trouvent normales ces comportements abusifs.
Allez Reveil toi un peu, ouvres les yeux.

Mais en fait pratiques ça en Vendée comme apparement tu es d'accord avec ca.
druna11

Message par druna11 »

OUI c'est du travail un cabinet mais c'est aussi un état d'esprit. J'ai fais les papiers gratos pour ma collaboratrice pendant 3 ans..(elle ne m'a d'ailleurs rien proposé...).pour ne pas la dégoutter du libéral....et je ne prends rien à ma remplaçante qui trouve ça "injuste" car certains cabinets ne lui prennent rien alors j'étais la vilaine qui lui demande 10 % ....et pourtant j'ai repris le cabinet de ma mère qui c'est faite "arnaquer" par sa remplaçante à qui elle n'avais pas fait de contrat et qui c'est installée avec la cadre du SSIAD!!!!!
ah!! l'ancienne génération et sa confiance!!! et oui les jeunes ont les dents longues et plus aucun respect de rien... il faut se faire respecter, faire les choses en règle...mais 30 % quoi que tu en dise c'est du vol....et ou que tu soit, le libéral c'est le même boulot, le même investissement et aussi les mêmes problèmes....le travail dans les îles ne vous donne pas des règles différentes mais malheureusement le fric commande et vos mentalités sont différentes...DOM TOM CORSE et compagnie c'est pareil.... et vous prenez les METRO pour des CONS. J'ai fait mon stage infirmier en Guadeloupe en 1996 et j'ai bien vu les mentalités même dans les hostos alors en libéral!!! Mais ne vous inquiétez pas pour l'avenir et profitez de faire du fric tant que ça dure....je pense que le libéral est en danger et finalement il aura peut être récolté ce qu'il mérite...Nous retournerons salariées... l’hôpital à domicile arrive et ça sera aussi pour vous...et pour moi !! lol:
Répondre