Situation d'urgence en EHPAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Situation d'urgence en EHPAD
Bonsoir la communauté!
Un petit post suite à une situation que j'ai rencontré aujourd'hui...
Je suis infirmier en EHPAD depuis septembre dernier, et bientôt certifié pour être ISPV (infirmier sapeur pompier volontaire)
Aujourd'hui, une de nos résidente, en gir 4 tombe dans sa salle de bain, on la retrouve en décubitus ventral,plaie arcade sourcilière gauche à suturer, inconsciente qui respire avec suspicion de trauma cranien car pupilles non réactives, tension imprenable...
Je fais mon bilan, le passe au samu lui précisant que la résidente est à ce moment en glasgow 4. Je fais les soins secouristes de bases : oxygène, PLS et surveillance clinique.... Le permanencier du SAMU m'indique qu'un véhicule du SMUR est en routre. Voyant que notre résidente ne revient pas a elle, et que la situation "sentait mauvais" je pose une voie veineuse périphérique avec un garde veine nacl 500ml.
Mon questionnement: Ai-je bien fais? N'ai-je pas dépassé mon champ de compétence dans le sens où le médecin régulateur ne m'a pas indiqué de poser une voie veineuse? ( Donc pratiquer dans ce cas sans prescription pour le NACL mais aussi la VVP). Attendre le samu sans avoir poser de perfusion (qui est dans notre champ de compétence!!!) pour anticiper les risques, est-ce dommageable?
Ayant des compétences par le biais du volontariat infirmier pompier sur les soins d'urgences, j'ai vu dans ce cas la nécessité à mon sens d'anticiper le risque d'aggravation de la résidente, ainsi qu'aider l'équipe de smur par anticipation par l'action de poser une voie.
La posture professionnelle en ehpad est pas si évidente dans la gestion des urgences, que peut-on faire? Ne pas faire?
Nous avons pas de protocoles dans la gestion des situations d'urgences, peut-être le moment d'établir ce protocole?
Avez-vous déjà été dans une situation similaire? Qu'avez vous fait? Vous a t'on reproché des choses?